Source bruit introuvable train AV 205 XRDT

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
erenaud304
Forumeur
Forumeur

Source bruit introuvable train AV 205 XRDT

Message par erenaud304 »

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas poster un nouveau sujet sur le site mais je restais attentif...

Je reviens donc avec mes bruits bizarres (il y en a 3)!

Le premier:

Depuis longtemps maintenant, j'ai toujours un bruit à l'accélération uniquement et en pleine charge et en 5ème principalement comme si j'avais un cardan HS sauf que mes 2 cadrans sont neufs, la boite de vitesse a été changée pour cette raison, que les supports moteur supérieurs sont neufs, que mes rotules et biellettes de direction sont neuves et je n'ai aucun jeu nul part.

J'étais parti sur l'hypothèse d'un contact avec une tête de vis au niveau de l'échappement mais je ne vois rien. Par ailleurs, j'ai la nette impression que lorsque j'ai un passager en plus, le bruit s'estompe, il est toujours présent mais largement moins fort.

Auriez-vous des pistes ?

Le deuxième :

Lorsque je braque à gauche, j'entends un bruit comme si la roue touchait mais cela me semble plus métallique coté avant droit. J'avais changé le roulement justement du coté droit et je n'ai aucune trace de contact.

Le troisième et dernier :

A chaque fois que je prends des trous à faible vitesse j'entends au niveau du train avant des bruits comme si j'avais du jeu au niveau, par exemple, des biellettes de barre stabilisatrice ou des rotules de direction. Les biellettes de barre ne sont pas neuves mais je n'ai observé aucun jeu. Quant aux rotules de direction ainsi qu'aux biellettes de direction tout est neuf. Les amortisseurs ont 100 000 kms ainsi que les coupelles. Bref je suis sec et je n'arrive pas à identifier la source.

Donc toutes vos idées ou remarques seront les bienvenues.

Ah et puis bonne année à tous...en Peugeot 205 (entre autre) :bien:
205 GTI de 1985
gend19
Forumeur
Forumeur

Re: Source bruit introuvable train AV 205 XRDT

Message par gend19 »

salut,

et tes silent blocs de barre stabilisatrice ? ils sont bon ? j'ai eu le cas sur un c15 et c'étais les paliers qui étaient désserrés, contrôle le serrage
205 Look de 1992 - 157000kms
erenaud304
Forumeur
Forumeur

Message par erenaud304 »

Bonjour,

J'ai récemment fait un contrôle de serrage de tout ce qu'il y avait sur le train avant et j'inclus les paliers de silent-bloc de barre stabilisatrice. Par contre je les avais changé il y a maintenant plus de 3 ans et j'ai parcouru 100 000 kms depuis. C'est une piste.

Merci
205 GTI de 1985
Tiste
Forumeur
Forumeur

Message par Tiste »

Pour le troisième bruit, j'ai eu le cas qui provenait de deux sources différentes. La deuxieme: réglée hier provenait d'un jeu dans une sorte de bras pour le passage des vitesses (je ne connais pas le nom), pour le localiser, suis la tige métallique qui part du levier de vitesse en dessous de la voiture; à un moment il arrive à un espèce de bras en métal :
lien mort (on voit le jeu en dessous de la goupille)

Et le jeu est devenu trop important ce qui créait un cognement au passage des vitesses et dans les trous. Pour y remédier, j'ai simplement enroulé là où il y avait le jeu (en dessous de la goupille) un bout de chambre à air (ou une petite lanière en caoutchouc) sérré avec un colier en plastique.
Et enfin la première cause du bruit, réglée ce matin (et c'est surement celle là qui t'intéresse le plus): changer les silent bloc de la barre stabilisatrice (pour 2.5€ pièce chez ad), les miens ne paraissaient pas très usés, mais ça suffit pour supprimer totalement tous les cognements dans les trous.

En espérant que ça t'aide.
Modifié en dernier par Tiste le lun. 8 avr. 2013 16:32, modifié 1 fois.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1990 - 280.000kms
erenaud304
Forumeur
Forumeur

Message par erenaud304 »

Salut Tiste,

Je n'avais pas pensé à la première piste. Je vais regarder ça avec attention et je vous tiens au courant. Sinon, pour les silent-blocs de barre, je pense les changer mais il faut que je mesure le diamètre de la barre (puisqu'il existe 3 références de silent-blocs)

Encore merci pour tes informations
205 GTI de 1985
Makosse
Forumeur
Forumeur

Message par Makosse »

Étrange, J'ai le même souci sur ma XRDT. Bruit dans le train, ça cogne et le cognement est amplifié par le berceau. Je pense que c'est les silent bloc de barre stab. Je regarderais ce WE pour les changer.
Description: RIP
205 Sacré Numéro de 1994 - 200000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRDT de 1993 - 400000kms
mini
Forumeur
Forumeur

Message par mini »

Bonjour erenaud304,

Pour le 1er bruit, le pallier intermédiaire du bras de transmission droite (cardan) ne serait-il pas en cause ? L'as-tu changé en changeant tes transmissions ?
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 GRD de 1996 - 412000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Description: Percut??e par un cr??tin en janvier 2014, elle est morte ! snif...
205 GRD de 1992 - 404000kms
erenaud304
Forumeur
Forumeur

Message par erenaud304 »

Bonjour,

Ce week-end j'ai oeuvré sur ma p'tite XRDT. Donc il y avait un jeu significatif au niveau de la rotule du sélécteur de vitesse. J'ai mis deux petites rondelles à la tête de la rotule et le jeu a disparu.

J'ai resserré toutes les vis du berceau, rien à signaler.

Après j'ai changé les vis du collecteur d'échappement en liaison avec le tube (pas celles de la culasse). En fait il y avait du bruit lorsque je mettais en bascule le moteur (j'avais retirer la biellette anti-couple). Je trouvé que c'était trop souple alors j'ai changé les vis et les ressorts. C'est mieux puisque je n'ai, pour ainsi dire, plus le bruit N°2.

Après j'ai regardé partout, j'ai actionné un pied de biche entre la barre stabilisatrice et le berceau pour essayer de déceler un jeu : RIEN.

Ensuite je me suis penché sur la biellette anti-couple et le silent-bloc moteur inférieur. Le silent-bloc je l'avais changé il y a quelque temps (en juillet 2009) mais j'avais le bruit avant et toujours là après. Par contre je n'ai pas changé le couple élastique sur la biellette anti-couple mais il me parait plutôt bon.

"Makosse", je suis intéressé par le résultat final lorsque tu auras remplacé tes silent-blocs de barre stabilisatrice. Si jamais cela s'avère concluant, pourras-tu me communiquer les références de ces mêmes silent-blocs ?

Donc, après tout ça, j'ai toujours le bruit N°1 en accélération sur les 4ème et 5ème rapports (surtout en 5ème et principalement en montée et pleine charge => 'pied au plancher"). Le bruit N°2 a clairement diminué voire disparu. Et le troisième, j'entends toujours des "clocs" quand je passe dans des trous mais c'est moins fort qu'avant. Je pense que l'intervention sur la rotule du sélecteur y est pour quelque chose mais ce n'est pas parfait.

Voilà où j'en suis à aujourd'hui.

Question : le fait d'avoir graissé les têtes d'amortisseur + coupelles pourrait générer un tel bruit (le 3ème) ? :suspect:

A+

Eric RENAUD
205 GTI de 1985
Makosse
Forumeur
Forumeur

Message par Makosse »

erenaud304 a écrit : "Makosse", je suis intéressé par le résultat final lorsque tu auras remplacé tes silent-blocs de barre stabilisatrice. Si jamais cela s'avère concluant, pourras-tu me communiquer les références de ces mêmes silent-blocs ?
Je fais ça ce Week End car j'aurais les silent bloc que Vendredi.
erenaud304
Forumeur
Forumeur

Message par erenaud304 »

Bonjour à tous,

Juste une question, connaissez-vous le diamètre de la barre stabilisatrice sur les GRDT / XRDT ?

Merci
205 GTI de 1985
Makosse
Forumeur
Forumeur

Message par Makosse »

Sur ma XRDT, diamètre 17 mais bon je pense qu'il faut mieux vérifié avant...
stefouille
Forumeur
Forumeur

Message par stefouille »

Bonjour à tous,

je me permets de venir poster sur ton sujet, car j'ai un bruit similaire et je veux éviter de créer des doublons dans les meme sujets.

j'expose mon soucis, 205 gti 1900 de 1911, quand je l'ai acheté bruit cognement déjà présent, je le ressens mais c'est pas systématique, sur un virage a droite et que à droite, toujours en roulant, et dès que la voiture tourne ou pars en appui a droite.....

pour la restauration, j'ai changé les 4 amortisseurs + coupelles, tous les silent bloc moteur y compris l'anti couple, les 2 cardans y compris le palier sur le cardan long, les rotules de direction, les biellettes de barre stabilisatrice, les disque plaquettes, vérifié tous les serrages, RAS, et pourtant ce satané bruit est toujours là, il vient bien de l'avant j'en suis certain, et c'est un beau cognement qu'on entend bien bien bien de l'habitacle.

pour finir j'ai controlé visuellement les silent bloc barre stab, ils ne paraissent pas usé, mais a droite un de couleur bleu, a gauche un de couleur rouge ????

merci de votre aide , vos idées, sur ce que je peux controler ?
205 GTI de 1991
Tiste
Forumeur
Forumeur

Message par Tiste »

A mon avis, le bruit est un peu différent de celui initial du sujet (disons qu'à ta place j'aurais créé un nouveau sujet) bref.
Contrôler "visuellement" les silentblocs est insuffisant, regarde par exemple sur ma photo (à gauche un usé et à droite un neuf) --http:lien mort-- la différence visible est très mince et pourtant ça à permis de supprimer mes bruits de cognement.

Autrement, le fait que tu aies un silentbloc rouge et un bleu n'est pas bon du tout: ce sont forcement deux modèles différents et ça peut créer un déséquilibre si ils n'ont pas la même usure ou épaisseur, ce qui pourrait éventuellement expliquer pourquoi le bruit n’apparaît que d'un coté.

Si tu te lances dans le changement des silentblocs de la barre stab. change les deux en même temps avec exactement deux silentblocs identiques.

Bon courage.
Modifié en dernier par Tiste le lun. 8 avr. 2013 16:39, modifié 1 fois.
205 GRD de 1990 - 280.000kms
stefouille
Forumeur
Forumeur

Message par stefouille »

Salut,

Merci pour ta photo effectivement l'usure n'est pas si prononcé que çà, meme si oui on voit que c'est usé.

C'est un peu ce que je me disais aussi pour la couleur, mais j'aime toujours avoir des avis et des retours d'expérience avant de me lancer.....

Oui oui t'inquiète je comptais remplacer les 2 silent bloc en meme temps et par 2 neuf.

Bon ben je me grouille les fesses de les trouver peugeot ou oreca (powerflex j'ai vu cela), je les monte et reviens immédiatement vous dire ce qu'il en est.

:jap:
205 GTI de 1991
Makosse
Forumeur
Forumeur

Message par Makosse »

erenaud304 a écrit : "Makosse", je suis intéressé par le résultat final lorsque tu auras remplacé tes silent-blocs de barre stabilisatrice. Si jamais cela s'avère concluant, pourras-tu me communiquer les références de ces mêmes silent-blocs ?
Pour info, j'ai changer mes silent bloc de barre stab et le bruit de cognement a disparu !

Les références PEUGEOT : 509442 (le gauche) et 509443 (le droit). 15€ les deux. Il y a un orange coté boite et un bleu coté distribution.

Diamètre 17.

@+
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »