Soucis allumage et/ou injection monopoint

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
revilo
Nouveau
Nouveau

Soucis allumage et/ou injection monopoint

Message par revilo »

Bonjour tout le monde,

je me trouve devant un problème d'allumage et/ou injection sur la 205 "Sacré numéro" (20AKD22) de 1995 de ma belle-soeur.
Cette voiture a été achetée en 2022 à une personne âgée, après une longue période d'immobilisation.
Elle a été ensuite confiée à un garagiste pour remplacement des fluides et distribution, ainsi que pour la remise en état d'une partie du faisceau électrique attaqué par des rongeurs. Je ne pense pas que les bougies aient été remplacées, mais elles semblent propres.
Le garagiste en question n'est plus de ce monde, impossible d'avoir des infos de ce côté.
En tout cas, aucun problème depuis un an.

Et puis, depuis quelques semaines, le ralenti est instable et il y a parfois des trous à l'accélération.
La semaine dernière, ma belle-soeur me l'a confiée pour voir si "c'est grave".
J'ai remplacé quelques durites coupées (retour d'huile), et craquelées (commande de volet d'air chaud à l'admission), il y a aussi le bouchon de jauge d'huile à remplacer, mais visuellement, je n'ai rien trouvé de très suspect et le problème persiste: l'actuateur de volet fait des allers-retours de manière aléatoire. En débranchant la jauge de température d'eau, le régime de ralenti s'accélère un peu.

Je n'ai pas pu faire d'autodiag car il n'y a pas de témoin au tableau de bord.

J'ai trouvé un pdf en ligne qui précise qu'il est possible d'insérer une ampoule dans le circuit de test afin de faire ce diag, mais l'explication n'est pas très claire et il n'y a pas de schéma de branchement.

Je lui ai donc rendu la voiture hier, le temps de faire quelques recherches.

Ce matin, le moteur a ratatouillé un peu, puis cale. Quand je suis arrivé sur place, le démarreur tourne mais elle ne tousse même pas.
Je vais tenter de la rapatrier cet après-midi afin d'effectuer un examen plus approfondi mais j'aimerais, dans un premier temps, comprendre l'auto-diagnostic.

Le calculateur qui se trouve sous le tableau de bord à droite est un Bosch, je suppose donc qu'il s'agit d'une injection Bosch.
J'ai bien trouvé le connecteur Junior Power Timer à deux broches de couleur verte à droite contre le tablier dans le compartiment moteur, mais les broches ne sont pas identifiées, donc pas certain de laquelle utiliser?

Je suis également à la recherche d'un manuel d'atelier, je n'ai rien trouvé de satisfaisant (a revue "L'Expert Automobile" sur les 205 à moteur TU est grandement incomplète, les schémas électriques illisibles)

A noter que les liens donnés ci-dessus vers les fiches pratiques renvoient l'un vers une page d'erreur, et l'autre vers l'index du forum.

Merci d'avance pour toute aide !

Oliver
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Soucis allumage et/ou injection monopoint

Message par JPB »

Le répertoire de toutes les fiches pratiques :
repertoire-des-fiches-et-des-cours-t23161.html
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
revilo
Nouveau
Nouveau

Message par revilo »

Merci à toi, j'étais déjà tombé sur les articles qui concernent le problème du jour en cherchant par gougeul, mais c'est toujours bien d'avoir un répertoire où tout est classé, ça pourra servir plus tard.

Bonne journée
zeto60
Forumeur
Forumeur

Message par zeto60 »

Slt

Met un coup de start pilote aussi pour voir.

Après, contrôle l'étincelle aux bougies.

Regarde aussi le bouton détection de choc.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
revilo
Nouveau
Nouveau

Message par revilo »

Salut,

petit retour, après livraison et montage des pièces.
Le WE dernier, il y avait bien des étincelles aux bougies, je suis donc parti du principe que le calculateur considère que les conditions sont réunies pour envoyer du courant dans la bobine et aussi de l'essence dans l'injecteur; donc ça devrait péter au moins un peu (même en cas de soucis sur des capteurs).

Par contre, j'ai rapidement compris qu'il n'y avait pas d'essence sous pression, après vérification du fusible et des relais, il apparait que la pompe immergée est HS.
Je viens de recevoir la neuve, j'en ai profité pour remplacer les bougies, l'auto fonctionne à nouveau.
A froid, au ralenti après démarrage, elle a yoyoté quand même, mais une fois le moteur chaud, ralenti stable.

A force de tâtonner, j'avais fini par trouver comment brancher les fils pour l'autodiagnostic, ça me donnait les codes:
13 sonde température d'air
42 injection (???) ou sonde lambda
14 sonde température d'eau

j'ai débranché/rebranché la batterie, les codes erreur se sont bien effacés.
ça, c'était quand le moteur ne tournait pas.

Je referai un diag maintenant que le moteur a redémarré et roulé, pour voir.

j'ai vérifié la résistance des deux sondes à température ambiante, c'est dans les clous (le seul truc étrange c'est que sur les 4 broches de la sond de temp d'air, la mesure ne donnait rien sur les broches 1+4, mais plutôt 3+4 (de mémoire, hein , en tout cas c'était pas les broches données dans les tutos))

@zeto60, je n'ai pas trouvé le bouton de détection de choc, ni d'ailleurs la sonde de pression d'air ambiant.

A suivre ...
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

:voyons:

Concernant le détecteur de choc, on en parle sur ce topic :

planetesujet-t60576.html
et ,
son emplacement sur la gamme 205 équipée de cette fonction :

Image

Bonne soirée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
revilo
Nouveau
Nouveau

Message par revilo »

OK merci, compris. Visiblement cette option n'est pas présente sur "mon" auto ... ou bien elle a été supprimée au cours de sa vie ???

Concernant le sujet donné en lien, il y a une petite erreur: le bouton se trouve sur la contre-aile droite, et non gauche. c'est une erreur que l'on retrouve souvent sur les forums auto. Le sens conventionnel, c'est dans la direction du véhicule (une aile gauche, un phare gauche, c'est toujours côté conducteur (en France). Que l'on regarde de derrière, de devant, de dessus ou dessous n'y change rien.

On peut éventuellement "contourner" cette règle en utilisant le point de vue de l'observateur, donc dans le cas de cet interrupteur, l'auteur aurait pu écrire "à gauche quand je regarde le compartiment moteur".

Bon ... ici, la photo parle plus que l'écrit, les choses sont claires et il n'y a pas de malentendu grave. Mais bien souvent, sans photos, le lecteur perd énormément de temps à cause de cette erreur ...

:shock:
Répondre

Retourner vers « TU Essence »