Bonsoir,
Le thermocontact de ventilateur de ma 205 est HS, pas de soucis pour le remplacement mais je recherche les plages temperature pour mon monteur.
C'est un TU 1.0l de 45 CV, le problème étant que je pense que le thermocontact a déjà été remplacé et peu être avec une mauvaise plage de température (après avoir rouler en ville et quand je me gare le ventilateur continu de tourner pendant 7 minutes).
Si quelqu'un aurait les plages de température conseillés, merci!
bonne soirée
[ELEC-Fiche] Sonde de température et Thermocontacts
-
- Forumeur
- Messages : 12
- Enregistré le : ven. 10 août 2018 17:37
- donpipo
- Forumeur
- Messages : 3905
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: [ELEC-Fiche] Sonde de température et Thermocontacts
C'est, sauf rare exception, 97-92/101-96 pour tous les TU.
-
- Forumeur
- Messages : 12
- Enregistré le : ven. 10 août 2018 17:37
Re: [ELEC-Fiche] Sonde de température et Thermocontacts
Super merci beaucoup! Étant donné le temps de fonctionnement du ventilo moteur arrêté je pense que le thermocontact était le plus faible en température, je vais essayer avec celles-ci. Merci
- donpipo
- Forumeur
- Messages : 3905
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: [ELEC-Fiche] Sonde de température et Thermocontacts
Si tu arrives à voir les valeurs du tien, elles sont normalement gravées dessus. Ceux d'origine Peugeot avaient sinon des bagues de couleur pour les identifier
Celui dont on parle a une bague rouge, de mémoire.

-
- Forumeur
- Messages : 12
- Enregistré le : ven. 10 août 2018 17:37
Re: [ELEC-Fiche] Sonde de température et Thermocontacts
Je viens de procéder au remplacement, l’ancien est un 93/88 ; 97/92
- donpipo
- Forumeur
- Messages : 3905
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: [ELEC-Fiche] Sonde de température et Thermocontacts
Placé en entrée ou en sortie de radiateur?
- Fabrizio
- Forumeur
- Messages : 59
- Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 17:01
- Localisation : 06
Re: [ELEC-Fiche] Sonde de température et Thermocontacts
Bonjour je réveille cette fiche car... J'ai beaucoup cherché, et je ne trouvais pas de réponse.
SUR TU3 et TU3A autour de 1988 :
Certains collecteurs d'eau n'ont qu'un seul emplacement.
j'ai la sonde sur le collecteur d'eau pour le voyant STOP (thermocontact). Elle est noire, le fil est le violet 47. (ci-dessous détaché et qui pendouille pour la photo).
Et d'ailleurs elle fonctionne bien car jusqu'à ce que je remplace le calorstat, elle déclenchait le STOP).
Le second emplacement existe : il est sur la culasse sous l'allumeur (très compliqué d’accès et quasi invisible, car aucun angle de vue, il est planqué à droite d'un boulon - derrière lorsqu'on regarde le moteur en face. (TU3 vers 1988 / 1990).
- Sur ma CJ de Aout 88 TU3/K1A : sonde d'alerte sur le boitier (fil 47 violet), sonde température sur la culasse (fil 47A vert clair ou bleuâtre).
- Sur ma CJ de Mai 88 TU3A/K1G : le contraire...
Edit : Après démontage,
- les deux sondes étaient identiques, un thermocontact 110°, et les fils inversés une stupidité d'un mécano ignorant et flemmard. Avec patience pour trouver un bon angle et avec la bonne douille, je n'ai pas eu besoin de démonter la batterie.
- La sonde vissée dans la culasse ne baigne pas dans l'eau. Son rôle ne peut être que pour l'alerte STOP du compteur, elle se déclenche par rapport à la température de la culasse.
Celle sur le collecteur d'eau baigne dans l'eau. Si on fait vite lors de son remplacement, on ne perd que quelques goutes et pas besoin de se soucier de poches d'air.
Pour le thermocontact qui doit être vissé dans la culasse (ne pas serrer trop fort) : réf 0242.49, j'ai trouvé FAE 35180 (112°) ou Quinston Hazeel XTS7 (112°) ou Facet 7.4030
Pour la thermistance j'ai remplacé avec une Valeo 700001. Ca marche très bien avec un mano standard du marché pour information. A visser avec du teflon ou tout autre méthode d'étanchéité, attention ça peut monter à près 100°C dans ce coin là. Il y a un emplacement pour joint torique, mais en plomberie standard, les joints en caoutchouc noirs ne sont pas fait pour supporter une telle amplitude de température (-10°C garée dans la rue la nuit en hiver, 95°C ou plus au feu rouge en pleine canicule).
SUR TU3 et TU3A autour de 1988 :
Certains collecteurs d'eau n'ont qu'un seul emplacement.
j'ai la sonde sur le collecteur d'eau pour le voyant STOP (thermocontact). Elle est noire, le fil est le violet 47. (ci-dessous détaché et qui pendouille pour la photo).
Et d'ailleurs elle fonctionne bien car jusqu'à ce que je remplace le calorstat, elle déclenchait le STOP).
Le second emplacement existe : il est sur la culasse sous l'allumeur (très compliqué d’accès et quasi invisible, car aucun angle de vue, il est planqué à droite d'un boulon - derrière lorsqu'on regarde le moteur en face. (TU3 vers 1988 / 1990).
- Sur ma CJ de Aout 88 TU3/K1A : sonde d'alerte sur le boitier (fil 47 violet), sonde température sur la culasse (fil 47A vert clair ou bleuâtre).
- Sur ma CJ de Mai 88 TU3A/K1G : le contraire...

Edit : Après démontage,
- les deux sondes étaient identiques, un thermocontact 110°, et les fils inversés une stupidité d'un mécano ignorant et flemmard. Avec patience pour trouver un bon angle et avec la bonne douille, je n'ai pas eu besoin de démonter la batterie.
- La sonde vissée dans la culasse ne baigne pas dans l'eau. Son rôle ne peut être que pour l'alerte STOP du compteur, elle se déclenche par rapport à la température de la culasse.
Celle sur le collecteur d'eau baigne dans l'eau. Si on fait vite lors de son remplacement, on ne perd que quelques goutes et pas besoin de se soucier de poches d'air.
Pour le thermocontact qui doit être vissé dans la culasse (ne pas serrer trop fort) : réf 0242.49, j'ai trouvé FAE 35180 (112°) ou Quinston Hazeel XTS7 (112°) ou Facet 7.4030
Pour la thermistance j'ai remplacé avec une Valeo 700001. Ca marche très bien avec un mano standard du marché pour information. A visser avec du teflon ou tout autre méthode d'étanchéité, attention ça peut monter à près 100°C dans ce coin là. Il y a un emplacement pour joint torique, mais en plomberie standard, les joints en caoutchouc noirs ne sont pas fait pour supporter une telle amplitude de température (-10°C garée dans la rue la nuit en hiver, 95°C ou plus au feu rouge en pleine canicule).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.