Solution radicale pour freins arrieres
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- xm31
- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 21:46
- Localisation : Toulouse
Solution radicale pour freins arrieres
Bonsoir
Je galère avec les freins arrières qui perdent leur efficacité après quelques heures/jours de roulage. Donc je suis obligé de tout démonter chaque weekend et tout régler. une fois réglé le frein à main serre bien et le freinage globale et bon, sauf qu'après quelques heures/jours de roulage ça redevient inefficace.
A chaque démontage je constate que les mâchoires sont revenus à la position de non-léchage du tambour.
Alors , je les ai réglées en position léchage de tambours, et j'ai rajouté une visse pour les bloquer dans cette positon. Et depuis aucun problème le freinage est intact et le frein à main est toujours bien réglé. ET J'ai compris que c'était les dents qui ne tenait pas les mâchoires dans la bonne position
Mais ça reste du bricolage, alors j'ai une solution radicale: changer tout le kit BENDIX par un KIT GIRLING-LUCAS avec réglage à Mollette au lieu de dents
Le seul soucis c'est qu'il faut chaner les flasques car les cylindres Girling sont ovale et non pas rond comme Lucas
Je galère avec les freins arrières qui perdent leur efficacité après quelques heures/jours de roulage. Donc je suis obligé de tout démonter chaque weekend et tout régler. une fois réglé le frein à main serre bien et le freinage globale et bon, sauf qu'après quelques heures/jours de roulage ça redevient inefficace.
A chaque démontage je constate que les mâchoires sont revenus à la position de non-léchage du tambour.
Alors , je les ai réglées en position léchage de tambours, et j'ai rajouté une visse pour les bloquer dans cette positon. Et depuis aucun problème le freinage est intact et le frein à main est toujours bien réglé. ET J'ai compris que c'était les dents qui ne tenait pas les mâchoires dans la bonne position
Mais ça reste du bricolage, alors j'ai une solution radicale: changer tout le kit BENDIX par un KIT GIRLING-LUCAS avec réglage à Mollette au lieu de dents
Le seul soucis c'est qu'il faut chaner les flasques car les cylindres Girling sont ovale et non pas rond comme Lucas
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- faf 29
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- Enregistré le : mar. 16 juin 2015 23:46
Re: Solution radicale pour freins arrieres
Les dents du réglage automatique sont au bout du rouleau sur ton ancien kit
Jamais eu ce soucis ! L'ancien kit était neuf ?

Jamais eu ce soucis ! L'ancien kit était neuf ?
- Kurt
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- Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace
Re: Solution radicale pour freins arrieres
Les dents ne se sont pas abîmées comme ça toutes seules,c'est sans doute les démontages successifs et autres tentatives de réglage en forçant avec des outils qui les ont niaquées.


- Hornet_68
- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 30 oct. 2022 22:09
- Localisation : Haut-Rhin 68
Re: Solution radicale pour freins arrieres
la vache, la tête des dents de réglage 

- xm31
- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 21:46
- Localisation : Toulouse
Re: Solution radicale pour freins arrieres
le kit est neuf acheté est monté en fin 2020 et ça a toujours eté comme ça depuis 2 ans, et ça était la même chose avec l'ancien kit (de 2017 à 2020) que j'ai remplacé pourtant les garnitures des machoires étaient presque neuves
- faf 29
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 16 juin 2015 23:46
Re: Solution radicale pour freins arrieres
Tu avais pris la même marque pour le montage Bendix ?
- xm31
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- Localisation : Toulouse
Re: Solution radicale pour freins arrieres
Non ,
2017 à 2020 : Marque ABS référence 8311. (que j'ai changé pourtant les garnitures sont presque neuves (environ 4 mm)
2020 à 2022: Marque LPR référence 07570. (garnitures presque neuves)
- donpipo
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Re: Solution radicale pour freins arrieres
"Buy cheap, buy twice"
Acheter un produit inférieur et très bon marché est une fausse économie (car il nécessitera un remplacement, voire plusieurs). En voici la preuve.
Pour les freins, on prend de la pièce d'origine (ou de la marque spécialisée et reconnue), et on est tranquille.
Pour info, la pièce d'origine, c'est du Bosch (la marque du freinage Bendix désormais) et la garniture, du Abex 325, comme précisé dans la RTA: https://www.boutique-laventure-associat ... 2411t.html
Et de surcroît, ça n'est pas forcément ce qu'on retrouve sous la même marque en seconde monte.
On peut néanmoins en cherchant bien, trouver la pièce d'origine à prix correct: https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1950663701.htm

Pour les freins, on prend de la pièce d'origine (ou de la marque spécialisée et reconnue), et on est tranquille.
Pour info, la pièce d'origine, c'est du Bosch (la marque du freinage Bendix désormais) et la garniture, du Abex 325, comme précisé dans la RTA: https://www.boutique-laventure-associat ... 2411t.html
Et de surcroît, ça n'est pas forcément ce qu'on retrouve sous la même marque en seconde monte.
On peut néanmoins en cherchant bien, trouver la pièce d'origine à prix correct: https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1950663701.htm
- xm31
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- Localisation : Toulouse
Re: Solution radicale pour freins arrieres
pour la marque ABS je suis d'accord avec vous par contre la marque LPR je l'ai deja acheté pour mon ex Citroen XM et ça a tenu 5 ans avant qu'on me la crame, pareil pour ma bmw E46 qui est équipée de cette marque depuis 2018..etc il n'y a qu'avec la 205 que ça ne marche pas, et d'apres tous les forums (d'autres marques) le probleme vient du systeme à dents et non pas des marques quelques soientdonpipo a écrit : ↑mer. 7 déc. 2022 23:16 "Buy cheap, buy twice"Acheter un produit inférieur et très bon marché est une fausse économie (car il nécessitera un remplacement, voire plusieurs). En voici la preuve.
Pour les freins, on prend de la pièce d'origine (ou de la marque spécialisée et reconnue), et on est tranquille.
Pour info, la pièce d'origine, c'est du Bosch (la marque du freinage Bendix désormais) et la garniture, du Abex 325, comme précisé dans la RTA: https://www.boutique-laventure-associat ... 2411t.html
Et de surcroît, ça n'est pas forcément ce qu'on retrouve sous la même marque en seconde monte.
On peut néanmoins en cherchant bien, trouver la pièce d'origine à prix correct: https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1950663701.htm
- Mimiche
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Re: Solution radicale pour freins arrieres
Bonjour , je pense que ton système est monté à l'envers , les 2 flasques mobiles doivent être extérieur et non intérieur comme sur ta photo
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- donpipo
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Re: Solution radicale pour freins arrieres
Hé non, Mimiche. C'est monté dans le bon sens:

Ce qui semble le plus probable, c'est que le ressort qui plaque le levier cranté contre la mâchoire n'est pas assez puissant ou a pris prématurément du jeu, donc... Pas conforme! Et dans ce cas, même si les garnitures sont de bonne qualité, les accessoires montage ne le sont pas
Ça vaut pour élimination.
Parenthèse (et non des moindres):
On revient encore au sujet: la qualité, la durabilité et le coût.
Même le constructeur dans ses ateliers te proposera (ou pas) deux qualités: première monte ou seconde monte, la seconde à une fraction du prix de la première: la fameuse mention "si âge > 3 ans" (marques Eurorepar, Motrio...).
Tu vois toujours pas? C'est sous-entendu qu'on ne remet pas en état concours un véhicule de plus de 3 ans. Faut bien vendre des caisses neuves. Tu le vois le concessionnaire se frotter les mains en te voyant revenir avec des pannes en série malgré ton entretien irréprochable dans ses ateliers: "Hé oui, monsieur, elle est trop vieille! On a fait tout ce qu'on a pu mais va falloir changer".
Au vu des économies que l'on fait en faisant soi-même, ça reste un avis personnel, et à moins qu'on ait envie d'y revenir souvent (par plaisir ou masochisme?) ou qu'on ne compte pas rouler beaucoup et longtemps, on investira un peu de cet argent gagné dans de la pièce de qualité. Et de préférence dans la même qui a duré des années, ou celle s'en rapprochant le plus.

Edit: orthographe

Ce qui semble le plus probable, c'est que le ressort qui plaque le levier cranté contre la mâchoire n'est pas assez puissant ou a pris prématurément du jeu, donc... Pas conforme! Et dans ce cas, même si les garnitures sont de bonne qualité, les accessoires montage ne le sont pas

Ça vaut pour élimination.
Parenthèse (et non des moindres):
On revient encore au sujet: la qualité, la durabilité et le coût.
Même le constructeur dans ses ateliers te proposera (ou pas) deux qualités: première monte ou seconde monte, la seconde à une fraction du prix de la première: la fameuse mention "si âge > 3 ans" (marques Eurorepar, Motrio...).
Tu vois toujours pas? C'est sous-entendu qu'on ne remet pas en état concours un véhicule de plus de 3 ans. Faut bien vendre des caisses neuves. Tu le vois le concessionnaire se frotter les mains en te voyant revenir avec des pannes en série malgré ton entretien irréprochable dans ses ateliers: "Hé oui, monsieur, elle est trop vieille! On a fait tout ce qu'on a pu mais va falloir changer".
Au vu des économies que l'on fait en faisant soi-même, ça reste un avis personnel, et à moins qu'on ait envie d'y revenir souvent (par plaisir ou masochisme?) ou qu'on ne compte pas rouler beaucoup et longtemps, on investira un peu de cet argent gagné dans de la pièce de qualité. Et de préférence dans la même qui a duré des années, ou celle s'en rapprochant le plus.

Edit: orthographe

Modifié en dernier par donpipo le ven. 9 déc. 2022 16:44, modifié 1 fois.
- Mimiche
- Forumeur
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- Enregistré le : jeu. 10 nov. 2022 12:33
- Localisation : GARD
Re: Solution radicale pour freins arrieres
ok , très peu pour moi et on en apprend tous les jours , mais je compare toujours avec ma 4L
je n'ai pas encore vérifié mes freins AR d'où mon incompétence
PS/ par contre j'abonde pour le montage de pièces de qualités avec des marques reconnues = fiabilité et sécurité

je n'ai pas encore vérifié mes freins AR d'où mon incompétence
PS/ par contre j'abonde pour le montage de pièces de qualités avec des marques reconnues = fiabilité et sécurité
- xm31
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Re: Solution radicale pour freins arrieres
bonsoir
y a un truc bizarre,
je suis tombé sur un montage LUCAS mais avec des cylindres de roue Rondes et non pas ovales?
Voici le lienn https://www.205rallye.net/forum/viewtop ... &start=528
y a un truc bizarre,
je suis tombé sur un montage LUCAS mais avec des cylindres de roue Rondes et non pas ovales?
Voici le lienn https://www.205rallye.net/forum/viewtop ... &start=528
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- greg205xs
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 22 mai 2007 21:16
- Localisation : Isère ( 38 )
Re: Solution radicale pour freins arrieres
Salut Xm31
On dirais le même montage sur ma DTURBO : ==> voila-ma-205-dturbo-09-12-1991-t26097-945.html
Montage en 180X40

On dirais le même montage sur ma DTURBO : ==> voila-ma-205-dturbo-09-12-1991-t26097-945.html
Montage en 180X40

- donpipo
- Forumeur
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- Localisation : Paris
Re: Solution radicale pour freins arrieres
Rien de bizarre, c'est le montage des GTI1600/Rallye/Gentry, sans compensateur intégré au cylindre, car leur circuit de freins est en H avec un compensateur unique en tête pour l'arrière. Valable aussi pour TD avec ABR (à tambours) et fourgonnette, dont les compensateurs sont également déportés du cylindre.
A ne surtout pas monter sans compensateur au risque de voir l'arrière passer devant à chaque gros freinage.