Bonjour,
Je me permets de poster un message pour vous faire part de mes soucis.
Depuis quelques semaines mes freins me jouent des tours, des fois ils ne freinent pas, et je dois re-appuyer sur la pédale de frein pour freiner.
Ce matin le garagiste me dit que c'est mon servo frein qui rend l'âme, et si c'est bien la pièce que je crois situer sous le capot, oui elle est bien rouillée, je comprends bien.
Le truc c'est que cette pièce ne se fabrique plus, et même si je la trouve, ça me ferait encore plusieurs centaines d'euros à sortir, puis ensuite faut la monter, avec le maitre cylindre m'a-t-on expliqué (je débute tout juste à découvrir la mécanique avec cette bagnole =) ).
Je dis ça, parce que j'ai changé toute la ligne d'échappement moi même l'été dernier, autour de 300 balles, puis l'embrayage m'a laché, j'ai dû en mettre un neuf en urgence, pas loin de 500 balles, avec encore tout l'entretien périodique fait avant le CT, j'ai déjà déboursé plus de 1000€ en quelques mois...
D'un côté ça me fait mal de sortir encore une grosse somme si rapidement, mais en même temps avec tout ce que j'y ai mis récemment, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de continuer à faire les choses bien?
à voir si elle me tient encore le coup deux ans, jusqu'au prochain CT, ou s'il faut que je m'en sépare, si je trouve un repreneur parce que j'arriverai pas à l'emmener à la casse.
BREF vous avez des pistes pour me procurer ces pièces ? je peux tenter le montage moi même ? c'est supportable de rouler avec, oubien ça ira de mal en pire ?
[Réglé]Servo frein
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- Forumeur
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[Réglé]Servo frein
Modifié en dernier par JPB le mer. 24 févr. 2021 15:11, modifié 1 fois.
Raison : Ajout du [Réglé]
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- JPB
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Re: Servo frein
Si j'ai bien compris, lorsque tu freines, la pédale s'enfonce complètement et tu es obligé de pomper sur la pédale de frein pour qu'elle remonte, c'est ça ? 
Pratiquement tous les servo-frein sont rouillés et ça n'influe pas sur leur fonctionnement, heureusement.

Pratiquement tous les servo-frein sont rouillés et ça n'influe pas sur leur fonctionnement, heureusement.

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- Forumeur
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Re: Servo frein
Non ce n'est pas ça qui se passe
De temps en temps, disons 1 fois sur 3 ou 4, quand j'appuie sur la pédale de frein, elle s'enfonce mais sans actionner le frein, ou juste un tout petit peu une fois arrivé pied au plancher; je dois la relacher (elle remonte normalement), et appuyer une deuxième fois dessus pour que ça freine..
j'ai toujours eu le pied léger sur le frein, donc quand je vois que j'appuie et que ça ne freine pas, je lève tout de suite le pied et rappuie une seconde fois pour que ça s'enclenche :/
De temps en temps, disons 1 fois sur 3 ou 4, quand j'appuie sur la pédale de frein, elle s'enfonce mais sans actionner le frein, ou juste un tout petit peu une fois arrivé pied au plancher; je dois la relacher (elle remonte normalement), et appuyer une deuxième fois dessus pour que ça freine..
j'ai toujours eu le pied léger sur le frein, donc quand je vois que j'appuie et que ça ne freine pas, je lève tout de suite le pied et rappuie une seconde fois pour que ça s'enclenche :/
- Kurt
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Re: Servo frein
Si la pédale s'enfonce jusqu'au plancher sans effet, c'est le maître cylindre qui est en cause,c'est ce que suggère JPB via sa question.
Le servofrein ne fait qu'assister la poussée sur la pédale, on arrive à s'en passer,mais il faut appuyer 2 ou 3x plus fort sur la pédale pour le même résultat.
Le servofrein ne fait qu'assister la poussée sur la pédale, on arrive à s'en passer,mais il faut appuyer 2 ou 3x plus fort sur la pédale pour le même résultat.
- firstcar
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- Localisation : Meuse.
Re: Servo frein
Bonjour,
Le maitre cylindre (pièce sur laquelle il y a le petit réservoir et d'où partent les tuyaux métalliques) ne coûte pas très cher en neuf et se change sans grand soucis. Il faut juste savoir purger les freins ensuite.
Le maitre cylindre (pièce sur laquelle il y a le petit réservoir et d'où partent les tuyaux métalliques) ne coûte pas très cher en neuf et se change sans grand soucis. Il faut juste savoir purger les freins ensuite.
- JPB
- Responsables Techniques
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Re: Servo frein
Kurt a écrit : ↑jeu. 28 janv. 2021 22:13 Si la pédale s'enfonce jusqu'au plancher sans effet, c'est le maître cylindre qui est en cause,c'est ce que suggère JPB via sa question.
Le servofrein ne fait qu'assister la poussée sur la pédale, on arrive à s'en passer,mais il faut appuyer 2 ou 3x plus fort sur la pédale pour le même résultat.

C'est soit le maitre cylindre HS, soit une grosse fuite de liquide de frein quelques part (au niveau cylindre de roues arrières par exemple).

Ce n'est pas le servo-frein qui est en cause.

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- Forumeur
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Re: Servo frein
en effet, ce que tu décrits ressemble a une perte de pression, donc une fuite, ca peut souvent être le cas à l arrière car on a des freins à tambour. tu appuis ca fuit et ca met du liquide dans tous le joint a lèvre (donc pas de pression dans la pédale) et lors de ton deuxième appuis ca freines car il n a plus de place, donc ton circuit "se referme".
pour vérifier tu démontes ta roue arrière et le tambour jusqu'à voir le piston. déjà si il y a un liquide jaunâtre gras ... c'est ca, si tu vois rien, avec un tournevis plat, tu agis sur les levres du piston ( sans l endommager évidement au cas ou il est encore bon ) pour voir derrière si c'est pas dedans la fuite.
que ce soit le maitre cylindre ou les pistons de tambour, c'est facile a trouver et a a changer, il suffit d être méthodique.
de tête, le kit bosh pour les pistons avec les garniture de frein doit valoir dans les 100 euros.
un maitre cylindre ... 22 euros, il te faudra un pied a coulisse pour mesurer son diamètre et sa longueur car il existe plusieurs modèles.
tu trouveras sur le forum toute la méthode pour purger l ensemble - sinon il existe au moins un video YT de GBRNR qui change des freins a tambour sur une twingo, c'est sensiblement le même système.
pour vérifier tu démontes ta roue arrière et le tambour jusqu'à voir le piston. déjà si il y a un liquide jaunâtre gras ... c'est ca, si tu vois rien, avec un tournevis plat, tu agis sur les levres du piston ( sans l endommager évidement au cas ou il est encore bon ) pour voir derrière si c'est pas dedans la fuite.
que ce soit le maitre cylindre ou les pistons de tambour, c'est facile a trouver et a a changer, il suffit d être méthodique.
de tête, le kit bosh pour les pistons avec les garniture de frein doit valoir dans les 100 euros.
un maitre cylindre ... 22 euros, il te faudra un pied a coulisse pour mesurer son diamètre et sa longueur car il existe plusieurs modèles.
tu trouveras sur le forum toute la méthode pour purger l ensemble - sinon il existe au moins un video YT de GBRNR qui change des freins a tambour sur une twingo, c'est sensiblement le même système.
- Kurt
- Forumeur
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- Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace
Re: Servo frein
Même pas besoin de démonter le tambour,si c'est un cylindre de roue qui fuit autant, il y aura du liquide de frein jusque dans la roue!
Comme ici par exemple : fuite-roue-arriere-gauche-t70657.html
Si le niveau de liquide de frein ne baisse pas,c'est plutôt côté maître cylindre qu'il faut chercher le problème.
Comme ici par exemple : fuite-roue-arriere-gauche-t70657.html
Si le niveau de liquide de frein ne baisse pas,c'est plutôt côté maître cylindre qu'il faut chercher le problème.
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- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 27 janv. 2021 22:51
Re: Servo frein
Hello à tous,
Merci pour vos retours =)
J'ai changé le maitre cylindre, j'en ai profité pour changer aussi les plaquettes de freins qui se faisaient vieilles, et tout est rentré dans l'ordre, je roule à nouveau avec un véhicule sûr.
=)
Merci pour vos retours =)
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=)