[Réglé]Servo frein

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
DavidMist
Forumeur
Forumeur

[Réglé]Servo frein

Message par DavidMist »

Bonjour,

Je me permets de poster un message pour vous faire part de mes soucis.
Depuis quelques semaines mes freins me jouent des tours, des fois ils ne freinent pas, et je dois re-appuyer sur la pédale de frein pour freiner.
Ce matin le garagiste me dit que c'est mon servo frein qui rend l'âme, et si c'est bien la pièce que je crois situer sous le capot, oui elle est bien rouillée, je comprends bien.
Le truc c'est que cette pièce ne se fabrique plus, et même si je la trouve, ça me ferait encore plusieurs centaines d'euros à sortir, puis ensuite faut la monter, avec le maitre cylindre m'a-t-on expliqué (je débute tout juste à découvrir la mécanique avec cette bagnole =) ).

Je dis ça, parce que j'ai changé toute la ligne d'échappement moi même l'été dernier, autour de 300 balles, puis l'embrayage m'a laché, j'ai dû en mettre un neuf en urgence, pas loin de 500 balles, avec encore tout l'entretien périodique fait avant le CT, j'ai déjà déboursé plus de 1000€ en quelques mois...
D'un côté ça me fait mal de sortir encore une grosse somme si rapidement, mais en même temps avec tout ce que j'y ai mis récemment, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de continuer à faire les choses bien?
à voir si elle me tient encore le coup deux ans, jusqu'au prochain CT, ou s'il faut que je m'en sépare, si je trouve un repreneur parce que j'arriverai pas à l'emmener à la casse.

BREF vous avez des pistes pour me procurer ces pièces ? je peux tenter le montage moi même ? c'est supportable de rouler avec, oubien ça ira de mal en pire ?
Modifié en dernier par JPB le mer. 24 févr. 2021 15:11, modifié 1 fois.
Raison : Ajout du [Réglé]
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Servo frein

Message par JPB »

Si j'ai bien compris, lorsque tu freines, la pédale s'enfonce complètement et tu es obligé de pomper sur la pédale de frein pour qu'elle remonte, c'est ça ? :voyons:

Pratiquement tous les servo-frein sont rouillés et ça n'influe pas sur leur fonctionnement, heureusement. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
DavidMist
Forumeur
Forumeur

Message par DavidMist »

Non ce n'est pas ça qui se passe

De temps en temps, disons 1 fois sur 3 ou 4, quand j'appuie sur la pédale de frein, elle s'enfonce mais sans actionner le frein, ou juste un tout petit peu une fois arrivé pied au plancher; je dois la relacher (elle remonte normalement), et appuyer une deuxième fois dessus pour que ça freine..
j'ai toujours eu le pied léger sur le frein, donc quand je vois que j'appuie et que ça ne freine pas, je lève tout de suite le pied et rappuie une seconde fois pour que ça s'enclenche :/
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Si la pédale s'enfonce jusqu'au plancher sans effet, c'est le maître cylindre qui est en cause,c'est ce que suggère JPB via sa question.

Le servofrein ne fait qu'assister la poussée sur la pédale, on arrive à s'en passer,mais il faut appuyer 2 ou 3x plus fort sur la pédale pour le même résultat.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Bonjour,

Le maitre cylindre (pièce sur laquelle il y a le petit réservoir et d'où partent les tuyaux métalliques) ne coûte pas très cher en neuf et se change sans grand soucis. Il faut juste savoir purger les freins ensuite.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1986 - 420938kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Kurt a écrit : jeu. 28 janv. 2021 22:13 Si la pédale s'enfonce jusqu'au plancher sans effet, c'est le maître cylindre qui est en cause,c'est ce que suggère JPB via sa question.

Le servofrein ne fait qu'assister la poussée sur la pédale, on arrive à s'en passer,mais il faut appuyer 2 ou 3x plus fort sur la pédale pour le même résultat.
:+1:

C'est soit le maitre cylindre HS, soit une grosse fuite de liquide de frein quelques part (au niveau cylindre de roues arrières par exemple). :wink:

Ce n'est pas le servo-frein qui est en cause. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
kwet
Forumeur
Forumeur

Message par kwet »

en effet, ce que tu décrits ressemble a une perte de pression, donc une fuite, ca peut souvent être le cas à l arrière car on a des freins à tambour. tu appuis ca fuit et ca met du liquide dans tous le joint a lèvre (donc pas de pression dans la pédale) et lors de ton deuxième appuis ca freines car il n a plus de place, donc ton circuit "se referme".

pour vérifier tu démontes ta roue arrière et le tambour jusqu'à voir le piston. déjà si il y a un liquide jaunâtre gras ... c'est ca, si tu vois rien, avec un tournevis plat, tu agis sur les levres du piston ( sans l endommager évidement au cas ou il est encore bon ) pour voir derrière si c'est pas dedans la fuite.

que ce soit le maitre cylindre ou les pistons de tambour, c'est facile a trouver et a a changer, il suffit d être méthodique.
de tête, le kit bosh pour les pistons avec les garniture de frein doit valoir dans les 100 euros.
un maitre cylindre ... 22 euros, il te faudra un pied a coulisse pour mesurer son diamètre et sa longueur car il existe plusieurs modèles.

tu trouveras sur le forum toute la méthode pour purger l ensemble - sinon il existe au moins un video YT de GBRNR qui change des freins a tambour sur une twingo, c'est sensiblement le même système.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 GR de 1986 - 124000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Même pas besoin de démonter le tambour,si c'est un cylindre de roue qui fuit autant, il y aura du liquide de frein jusque dans la roue!
Comme ici par exemple : fuite-roue-arriere-gauche-t70657.html

Si le niveau de liquide de frein ne baisse pas,c'est plutôt côté maître cylindre qu'il faut chercher le problème.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
DavidMist
Forumeur
Forumeur

Message par DavidMist »

Hello à tous,

Merci pour vos retours =)
J'ai changé le maitre cylindre, j'en ai profité pour changer aussi les plaquettes de freins qui se faisaient vieilles, et tout est rentré dans l'ordre, je roule à nouveau avec un véhicule sûr.

=)
Répondre

Retourner vers « Freinage »