Sauvetage d'un compte tours [KO - Galva HS]

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Vangogh83
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Sauvetage d'un compte tours [KO - Galva HS]

Message par Vangogh83 »

Salut à tous,

Quand on voit les prix demandés sur LBC pour un compte tours d'occasion, ça me fait dresser les poils et ça m'énerve que certains jouent sur la rareté pour profiter de la situation (mais c'est un autre débat).

Bref, j'ai récupéré un vieux compte tours qui ne fonctionne plus pour quelques euros et je me suis mis dans l'idée de le faire revivre.
Image
L'ancien propriétaire m'a dit que les condensateurs avaient été changé mais qu'apparemment la panne ne venait pas de là :0

Je partagerai ici mon expérience, ça pourra peut-être servir à l'un d'entre vous un jour
Modifié en dernier par Vangogh83 le jeu. 23 janv. 2025 19:27, modifié 1 fois.
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Vangogh83
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Re: Sauvetage d'un compte tours

Message par Vangogh83 »

Je commence par un peu de reverse engineering :wink:

Image
Modifié en dernier par Vangogh83 le mar. 10 déc. 2024 12:37, modifié 1 fois.
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Manu du 88
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Re: Sauvetage d'un compte tours

Message par Manu du 88 »

Bonjour Vangogh83,

Beau projet !! :bien:

Et je suis parfaitement d'accord avec Toi concernant les tarifs...

Bon travail à Toi :D
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SRDturbo
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Re: Sauvetage d'un compte tours

Message par SRDturbo »

Comme ils ont étés changés sans succès il faudrait vérifier la polarité et les valeurs des condensateurs.
Passer derrière quelqu'un d'autre ça complique souvent le diagnostic.
xadboy
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Re: Sauvetage d'un compte tours

Message par xadboy »

C'est extrêmement bien ce que tu fais car avant tout se réparait,il suffisait d'avoir un minimum de connaissance en électronique,un bon fer à souder,de l'étain,une tresse a dessouder,un bon multimètre,le fameux bouquin allemand qui donnait l'équivalence des composants,je sais qu'a l'époque sur une ford escort mk3 l'horloge était en panne et c'était une résistance qui était hs....mais c'était l'époque ou les collégiens et lycéens de nos générations savaient tout faire,de nos jours les gens achètent sans comprendre,toi tu fais autrement et c'est très plaisant,moi ce qui m'agace ce sont les gens qui remplacent des pièces sans faire un test,on sait bien qu'un condensateur se contrôle avant remplacement ,surtout on trouvait des multimètres qui mesuraient les capacités des condensateurs,il est loin aussi le temps des gens qui savaient utiliser un oscilloscope(humour).
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Vangogh83
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Re: Sauvetage d'un compte tours

Message par Vangogh83 »

Merci Manu.

Oui SRDturbo, les condos sont la première chose à vérifier. Après le circuit est relativement simple donc si c'est pas ça il ne reste pas beaucoup d'autres composants à vérifier. Je pense pas (j'espère) que le galvanomètre ait pris un coup dans le nez :roll:

Totalement d'accord avec toi xadboy. Mes études en électronique sont un peu loin mais j'ai toujours plus ou moins bidouillé, donc ça de devrait le faire :) Mais c'est vrai que dans la société actuelle on remplace sans chercher à comprendre quand ça ne marche plus :(
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Vangogh83
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Re: Sauvetage d'un compte tours

Message par Vangogh83 »

Voilà le schéma pour ceux que ça intéresse :)

Image

R1: 47 kΩ, 1/2W
R2: 82 Ω, 5W
R3: 33 kΩ, 1/4W
R4: 30 kΩ, 1/4W
R5: 21kΩ, 1/4W
R6: 4.7 Ω, 1/4W
R7: 47 Ω, 1/2W
C1: 22nF, 400 MKT
C2: 22nF, 250 MKT
C3: 150nF, 100 MKT
C4: 10nF, 400 MKT
C5: 100uF, Chimique 10V
C6: 22uF, Chimique 35V
T1: BD140
IC1: SAK125 SAK215

Note: les tensions des condensateurs sont celles actuellement sur mon compte-tours, mais pas focément celles d'origine.

C'est au final un schéma assez classique que l'on peut retrouver sur internet mais avec une particularité que je n'arrive pas à comprendre : pourquoi avoir mis R6/R7/T1 à la place d'une simple résistance comme dans la plupart des montages que j'ai pu voir ? Si quelqu'un calé en électronique a la réponse... je suis preneur :D
Modifié en dernier par Vangogh83 le mar. 10 déc. 2024 12:30, modifié 3 fois.
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Manu du 88
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Re: Sauvetage d'un compte tours

Message par Manu du 88 »

Purée beau travail, moi je ne sais pas faire ça :gene:

Merci beaucoup :D
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gpe
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Re: Sauvetage d'un compte tours

Message par gpe »

Salut,

Une remarque: IC1 c'est SAK215 et pas SAK125.
Sinon concernant l'ensemble R6/R7/T1 je me demande si ce n'est pas pour faire de la compensation en température ?
Enfin pour la réparation j'ai eu le même problème que toi. Après changement de tous les condo chimiques ça ne fonctionnait toujours pas. J'ai donc refait toutes les soudures et depuis il refonctionne.
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Re: Sauvetage d'un compte tours

Message par xadboy »

Manu du 88 a écrit : ven. 6 déc. 2024 22:12 Purée beau travail, moi je ne sais pas faire ça :gene:

Merci beaucoup :D
Tu sais ce n'est pas difficile,je ne connais pas ta génération mais à l'époque le magazine science et vie mettait un projet électronique,dedans il y avait un schéma électrique,la liste des composants électronique,je me rappelle qu'a l'époque dans un numéro,c'était un adaptateur qui se branchait sur l'allume cigare,je ne sais même pas si électronique pratique existe toujours pour citer que celui là,Manu du 88 si tu veux,tu peux,on trouve une pléthore d'ouvrages qui traitent de l'initiation à l'électronique.....en clair quand on sait pas faire,on apprend...

Tout cela pour te dire que la soudure et la réparation électronique c'est une passion,si tu as envie de commencer cela reste assez facile,moi cela fait des années que je n'ai pas utiliser mon fer à souder mais j'ai eu une période ou j'étais à fond dedans,j'ai encore mon stock de composants qui date des années lycée(les anciens parisiens connaissaient des entreprises spécialisées dans ce domaine,malheureusement cela n'existe plus,il faut commander les composants électroniques sur le net via conrad ou autres...

::d
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Re: Sauvetage d'un compte tours

Message par Vangogh83 »

gpe a écrit : sam. 7 déc. 2024 02:27 Sinon concernant l'ensemble R6/R7/T1 je me demande si ce n'est pas pour faire de la compensation en température ?
Enfin pour la réparation j'ai eu le même problème que toi. Après changement de tous les condo chimiques ça ne fonctionnait toujours pas. J'ai donc refait toutes les soudures et depuis il refonctionne.
Oui je vais changer le SAK215 (et pas 125, merci), le transistor, refaire les pistes à l'étain... Et on verra ce que ça donne ;)
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Re: Sauvetage d'un compte tours

Message par Fruk »

Salut
Merci pour ton partage! Je suis aussi en train de me prendre la tête sur mon compte tour de turboD qui tremble et saute et après avoir vérifié mes connectiques j'en arriverai aux fameux condensateurs. Par contre comme c'est ma voiture de tous les jours je ne peux pas me permettre de l'immobiliser trop longtemps et du coup je voudrais tout de suite commander les bons condos. Est-ce que ce sont des 7,5mm ou des 10mm?
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Re: Sauvetage d'un compte tours

Message par Vangogh83 »

Fruk a écrit : lun. 9 déc. 2024 11:39 Est-ce que ce sont des 7,5mm ou des 10mm?
Salut Fruk. Tous les emplacements des condensateurs MKT ont des doubles pastilles, donc les deux dimensions peuvent passer. Image
Pour les chimiques de 100 et 22uF, c'est 2 pas de large, donc 5.08 mm.
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Re: Sauvetage d'un compte tours

Message par Vangogh83 »

Hello. Je reviens avec des news de mon compte tours. J'ai changé les condos, le CI et transistor... Mais en fait c'est le galvanomètre qui est mort :( j'aurais dû commencer par là :rirejaune:
Image
Je l'ai démonté, le bobinage semble correct mais il doit être coupé qq part (résistance infinie) :(
Le point positif c'est que l'electronique fonctionne, quand je mets un ampèremètre numérique à la place du galvanomètre, le courant varie bien en fonction du régime moteur :bien:
Est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver juste un galva comme celui d'origine (pas le compte tours complet) ?
Merci mille fois
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Re: Sauvetage d'un compte tours

Message par Vangogh83 »

Après démontage, on peut voir que le fil de la bobine est coupé. Cela semblait être là connexion à la borne, mais même après une soudure extrêmement minutieuse (voyez la taille de l'épingle sur la photo), le courant ne passe toujours pas :(
Image
Il doit y avoir des coupures à d'autres endroits, j'abandonne donc la répartition... Dommage si près du but :(
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