[romain5708] Saphir - Frégate de 1955
- Tozankyaku
- Forumeur

- Messages : 1049
- Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:28
- Localisation : La Planche
Re: [romain5708] Saphir - Frégate de 1955
La vieille essence, ça fait toujours des dégâts. ^^
- romain5708
- Forumeur

- Messages : 3767
- Inscription : mar. 3 avr. 2012 20:50
Re: [romain5708] Saphir - Frégate de 1955
Bonsoir,
Pompe à essence refaite, carbu refait, le tout est en place, l'essence arrive bien, mais je n'ai pas d'allumage
.
J'ai changé 3 fois de condensateur, mais impossible d'avoir une étincelle...
Bobine changé par une quasi neuve, toujours pareil.
Je vais donc investiguer sur le sujet
Pompe à essence refaite, carbu refait, le tout est en place, l'essence arrive bien, mais je n'ai pas d'allumage
J'ai changé 3 fois de condensateur, mais impossible d'avoir une étincelle...
Bobine changé par une quasi neuve, toujours pareil.
Je vais donc investiguer sur le sujet
- romain5708
- Forumeur

- Messages : 3767
- Inscription : mar. 3 avr. 2012 20:50
Re: [romain5708] Saphir - Frégate de 1955
Wouhou !!!
elle a démarré. Problème de vis platiné oxydé
.
Elle tourne un peu comme une patate, j'ai de beaux retour de flamme au carbu, pour imagé la chose, les flammes touche le capot, et de beaux pétons sortent du carbu (les même pétons que lorsqu'on meule de la tole) ...
Par contre elle s'étouffe facilement
. Elle n'a tourné que 30secondes. Il n'y a plus d'eau. J'ai une brasure à reprendre sur le radiateur, et les durites de flottes à changer 
Elle tourne un peu comme une patate, j'ai de beaux retour de flamme au carbu, pour imagé la chose, les flammes touche le capot, et de beaux pétons sortent du carbu (les même pétons que lorsqu'on meule de la tole) ...
Par contre elle s'étouffe facilement
- romain5708
- Forumeur

- Messages : 3767
- Inscription : mar. 3 avr. 2012 20:50
Re: [romain5708] Saphir - Frégate de 1955
En vidéo: http://youtu.be/tf_d-OGJW0U
- Tozankyaku
- Forumeur

- Messages : 1049
- Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:28
- Localisation : La Planche
Re: [romain5708] Saphir - Frégate de 1955
Généralement lorsque des grosses flammes sortent comme ça.
Soit t'as une soupape d'admission qui ne ferme pas assez (ou pas du tout).
Soit t'allumes au mauvais moment sur au moins 1 cylindre (2 fils de bougie inversés ?)
J'ai eu le premier cas sur ma 205, soupape pliée, changement de moteur.
Et le second cas lors du changement de moteur, j'ai rebranché les bougies un peu trop vite. ^^
On dirait un mono ou un bicylindre, pas plus.
Soit t'as une soupape d'admission qui ne ferme pas assez (ou pas du tout).
Soit t'allumes au mauvais moment sur au moins 1 cylindre (2 fils de bougie inversés ?)
J'ai eu le premier cas sur ma 205, soupape pliée, changement de moteur.
Et le second cas lors du changement de moteur, j'ai rebranché les bougies un peu trop vite. ^^
On dirait un mono ou un bicylindre, pas plus.
- HUBERIV
- Forumeur

- Messages : 4278
- Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:38
- Localisation : 91 Viry Chatillon
Re: [romain5708] Saphir - Frégate de 1955
c'est marrant elle ne fait pas le même bruit qu'une 205 
- romain5708
- Forumeur

- Messages : 3767
- Inscription : mar. 3 avr. 2012 20:50
Re: [romain5708] Saphir - Frégate de 1955
Alors, concernant l'ordre des cables HT . Pas moyens de trouver l'ordre
, pour les soupapes, j'ai retiré le cache culbu, je n'ai pas de rouille, mais un vieux dépôt noir.
Il faut que je vérifie:
L'allumage
Le jeux aux soupapes
Et que j'essais avec d'autres bougies (au cas où) .
Il faut que je vérifie:
L'allumage
Le jeux aux soupapes
Et que j'essais avec d'autres bougies (au cas où) .
- romain5708
- Forumeur

- Messages : 3767
- Inscription : mar. 3 avr. 2012 20:50
Re: [romain5708] Saphir - Frégate de 1955
Ahah
, si je me fie au topic de Dom' et sa frégate, je viens de me rendre compte que les 2 frégates que j'ai ont les cables HT inversé...
Là, je me mettrais bien une bonne paire de baffe
...
La preuve en photo:

On peut constater que le cylindre 1 et intervertie avec le 4 et réciproquement
!!!
Sinon, j'ai mis le temps, mais une photo du bouton de démarrage:

Le TdB avec le volant remis en place:

Et l'état du plancher et bas de caisse:



Essai des feux avant:
Veilleuses

Routes:

Les codes ne fonctionnent pas
, peut être les ampoules, ou un problème dans l'avercod. A vérifier.
La sonde de température posé sur le radiateur (brasure à reprendre):

Et une photo du poste de conduite dans l'état actuel:

Là, je me mettrais bien une bonne paire de baffe
La preuve en photo:
On peut constater que le cylindre 1 et intervertie avec le 4 et réciproquement
Sinon, j'ai mis le temps, mais une photo du bouton de démarrage:
Le TdB avec le volant remis en place:
Et l'état du plancher et bas de caisse:
Essai des feux avant:
Veilleuses
Routes:
Les codes ne fonctionnent pas
La sonde de température posé sur le radiateur (brasure à reprendre):
Et une photo du poste de conduite dans l'état actuel:
- romain5708
- Forumeur

- Messages : 3767
- Inscription : mar. 3 avr. 2012 20:50
Re: [romain5708] Saphir - Frégate de 1955
Bonsoir, ce soir, tant qu'à être con , je l'ai été jusque bout
.
J'ai repris le cablage de la tête d'allumeur, pour tout inversé
. Et pis j'ai vidé la batterie...
Donc, retour sur le PC, je revérifie avec des photos du net, effectivement, je me suis bien planté... J'ai pris le cylindre 1 côté volant moteur. Par déduction de ce que j'ai vu (tous les moteurs sont cablés pareil) , le cylindre 1 est côté ventilo
...
J'ai donc tout débranché, et rebranché. Photo prise, comparaison, et ...
je m'ai pas planté
.
Mais bon, je ne peux pas essayer ce soir, la batterie charge
. Et ça me fait bien ch**r !
Sinon, me reste à trouver de la tole en 1mm d'épais pour commencer à refaire à minima le bas de caisse. Le neiman a repris sa place normal, mais une cosse a cassé net. A remplacer donc. Je ne sais pas à quoi elle sert, mais ça ne gêne pas le démarrage du bourrin
J'ai repris le cablage de la tête d'allumeur, pour tout inversé
Donc, retour sur le PC, je revérifie avec des photos du net, effectivement, je me suis bien planté... J'ai pris le cylindre 1 côté volant moteur. Par déduction de ce que j'ai vu (tous les moteurs sont cablés pareil) , le cylindre 1 est côté ventilo
J'ai donc tout débranché, et rebranché. Photo prise, comparaison, et ...
Mais bon, je ne peux pas essayer ce soir, la batterie charge
Sinon, me reste à trouver de la tole en 1mm d'épais pour commencer à refaire à minima le bas de caisse. Le neiman a repris sa place normal, mais une cosse a cassé net. A remplacer donc. Je ne sais pas à quoi elle sert, mais ça ne gêne pas le démarrage du bourrin
- romain5708
- Forumeur

- Messages : 3767
- Inscription : mar. 3 avr. 2012 20:50
Re: [romain5708] Saphir - Frégate de 1955
Ah y est
, madame est réglée, grâce à Dom'
.
Demain je lui remplace une durite d'eau, et je lui remet de l'eau (avec un peu de vinaigre blanc pour nettoyer) .
Et j'attaquerais pour de bon la caisse
Demain je lui remplace une durite d'eau, et je lui remet de l'eau (avec un peu de vinaigre blanc pour nettoyer) .
Et j'attaquerais pour de bon la caisse
- romain5708
- Forumeur

- Messages : 3767
- Inscription : mar. 3 avr. 2012 20:50
Re: [romain5708] Saphir - Frégate de 1955
Finalement, elle va pas mieux
, j'ai un jeu dans l'allumeur qui est de l'ordre des 30° en rotation
. Aprés démontage, c'est au niveau du "téton" qui s'emboite et l'axe du rotor (pas de photos, désolé). Du coups allumeur à changer. Mais j'en ai 2 de côté fourni avec l'auto
.
Par contre, petite question pour le joint de culasse, sur le forum de gazoline, j'ai pu lire que les anciens joint de culasse en cuivre pouvaient être remontés si ils subissaient un recuit
!
Si des anciens pouvaient me donner plus d'infos, parce que je suis un peu sur le cul face à ça ...
Par contre, petite question pour le joint de culasse, sur le forum de gazoline, j'ai pu lire que les anciens joint de culasse en cuivre pouvaient être remontés si ils subissaient un recuit
Si des anciens pouvaient me donner plus d'infos, parce que je suis un peu sur le cul face à ça ...
- romain5708
- Forumeur

- Messages : 3767
- Inscription : mar. 3 avr. 2012 20:50
Re: [romain5708] Saphir - Frégate de 1955
Je me réponds à moi même sur le JdC réutilisable
. Les joints cuivres sont réutilisables sous conditions qu'ils ne soient pas déformés, et ne présentent pas de traces d'usure (dédoublement par exemple).
Sur un forum de passionné de Datsun, un joint démonté aprés 50 000Km a été réutilisé sans soucis. Il a aujourd'hui 10 000km de plus, et toujours aucune fuite
.
De toute façon, j'ai contacté un site de vente, il posséde le joint en question. Sur Saphir, j'ai en plus un avantage, elle a un 668-6, course alésage 88/85. Celui ci peut avoir un kit coup de fouet (embase des chemises spécifiques pour admettre des 88/88) et passer en 2L2. Aprés de multiples recherches, entre le 671-1 (2L2 de mon père) et le 668-6 (le mien), la seule cote qui différe est le diamètre intérieur de la chemise
.
En conclusion, il serait admissible de monter un JdC de 2L2 . J'en ai un de côté en cuivre, mais un coi est plié
, ou je commande un joint refabriqué 
Sur un forum de passionné de Datsun, un joint démonté aprés 50 000Km a été réutilisé sans soucis. Il a aujourd'hui 10 000km de plus, et toujours aucune fuite
De toute façon, j'ai contacté un site de vente, il posséde le joint en question. Sur Saphir, j'ai en plus un avantage, elle a un 668-6, course alésage 88/85. Celui ci peut avoir un kit coup de fouet (embase des chemises spécifiques pour admettre des 88/88) et passer en 2L2. Aprés de multiples recherches, entre le 671-1 (2L2 de mon père) et le 668-6 (le mien), la seule cote qui différe est le diamètre intérieur de la chemise
En conclusion, il serait admissible de monter un JdC de 2L2 . J'en ai un de côté en cuivre, mais un coi est plié
- romain5708
- Forumeur

- Messages : 3767
- Inscription : mar. 3 avr. 2012 20:50
Re: [romain5708] Saphir - Frégate de 1955
Comme je suis en plein dans la paperasse administrative pour la CG de la frégate de mon père, je vais voir à faire celle de Saphir aussi
.
Coups de bol, pas de papier entre le gars à qui je l'ai acheté et le proprio sur la CG
.
Donc recherche, je retrouve le gars, et affaire réglé
. La voiture est toujours à son nom, donc pas de problème côté préfecture
Coups de bol, pas de papier entre le gars à qui je l'ai acheté et le proprio sur la CG
Donc recherche, je retrouve le gars, et affaire réglé
- romain5708
- Forumeur

- Messages : 3767
- Inscription : mar. 3 avr. 2012 20:50
Re: [romain5708] Saphir - Frégate de 1955
Et voilà, comme celle à mon père, les papiers sont partis à la FFVE
.
Pour la CG c'est nickel, les signatures manquantes ont été apposé comme il se doit. Une affaire qui roule
. Enfin je l'éspére
.
Pour la carrosserie à Miss Saphir, je m'y attellerais l'été prochain. Un bas de caisse à reformer, avec un bout de plancher à refaire. Le plus dur sera le cul de la Miss
. Espérons que ce soit une fille facile 
Pour la CG c'est nickel, les signatures manquantes ont été apposé comme il se doit. Une affaire qui roule
Pour la carrosserie à Miss Saphir, je m'y attellerais l'été prochain. Un bas de caisse à reformer, avec un bout de plancher à refaire. Le plus dur sera le cul de la Miss
- Tozankyaku
- Forumeur

- Messages : 1049
- Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:28
- Localisation : La Planche
Re: [romain5708] Saphir - Frégate de 1955
Un recuit, c'est une opération de montée en température, en laissant le matériau retomber doucement à température ambiante, de mémoire.
C'est nickel pour les papiers. ;)
J'ai ça à régler aussi un jour avec la RX7, sauf que je suis encore sur l'ancien formulaire, avant que ce soit le cerfa que tout le monde connait. :/
C'est nickel pour les papiers. ;)
J'ai ça à régler aussi un jour avec la RX7, sauf que je suis encore sur l'ancien formulaire, avant que ce soit le cerfa que tout le monde connait. :/