[DaRk] Sacré Numéro Diesel 10/96

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
DaRk
Forumeur
Forumeur

Message par DaRk »

Triste jour que ce lundi 19 novembre ...
Jour de gréve ... j'ai donc emmené ma copine à son bahut à Versailles ... et au retour, c'est le drame ...

Je décide de prendre une autre route que d'habitude pour eviter les bouchons et dans un virage, l'avant décroche, j'ai rien pu faire ... tout c'est passé tres vite alors que j'était seul sur la route. La voiture a taper dans le trotoir à 50 km/h.

Pas de blessé dans l'histoire et aucun degats pour autrui, c'est le principal ...

Mais la sacré numéro, c'est un autre sujet ...
je me suis arreté plus loin apres le choc pour voir les dégats et d'un premier coup d'oeil :shock: elle a rien ... la jantes est érraflée mais je m'attendais à pire ... :roll: le spoiler n'a pas touché. C'est la roue qui a tout pris.

Au bout de quelques metres, je me rends compte que la direction est tres "molle" et flou et le volant pas vraiment droit (damned ! :evil: mon parallelisme fait il y a quelques mois ...)

Pour le moment, j'ai pas le moral d'aller voir sous la voiture plus en détails ... surtout qu'elle est dans mon sous sol bien sombre ...

Mon projet d'acheter une 2eme 205 est devenu lointoin ...
Je suis carrément dégouté surtout que j'avais un entretien d'embauche demain matin loin de chez moi ...
DaRk
Forumeur
Forumeur

Re: [DaRk] Sacré Numéro Diesel 10/96 *Boum...*

Message par DaRk »

le pneu avant gauche à l'air tres fatigué, il a perdu de la pression on dirait ...
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

vraiment désolé pour toi, vraiment ça fait ch**r cette grève, voilà le triste résultat.

Malheureusement tu vas en avoir pour beaucou de billets ! J'ai eu la même histoire avec mon ex XS à cause de travaux non signalés. 23400 Frs de réparation pris en charge par mon assurance et la XS expertisé à 24000 Frs sachant que la caisse n'a pas bougé, par chance.

la roue avait reculé de 2 cm environ et la jante explosé !
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: N'a connue que le garage, au sec, avec chauffage depuis peu
205 GTI de 1993 - 175000kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Désolé pour toi, tu as eu de la chance que tu n'as pas eu plus ! :wink:
Bon courage pour les réparations.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Tu arrives à rouler tout de même sans problème mis à part ça ?

Ce n'est pas forcément grave, le train avant est quand même solide, peut être qu'en changeant quelques éléments comme la crémaillère et les bras ça ira.

Pour ton entretient demain tu as une solution de repli ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
DaRk
Forumeur
Forumeur

Message par DaRk »

willou a écrit :vraiment désolé pour toi, vraiment ça fait ch**r cette grève, voilà le triste résultat.

Malheureusement tu vas en avoir pour beaucou de billets ! J'ai eu la même histoire avec mon ex XS à cause de travaux non signalés. 23400 Frs de réparation pris en charge par mon assurance et la XS expertisé à 24000 Frs sachant que la caisse n'a pas bougé, par chance.

la roue avait reculé de 2 cm environ et la jante explosé !
Moi la jantes est juste erraflé mais ca m'etonnerais pas qu'elle soit voilée ...
dami a écrit :Désolé pour toi, tu as eu de la chance que tu n'as pas eu plus !
Bon courage pour les réparations.
Effectivement, aucune tole froisée ...
Biwan a écrit :Tu arrives à rouler tout de même sans problème mis à part ça ?

Ce n'est pas forcément grave, le train avant est quand même solide, peut être qu'en changeant quelques éléments comme la crémaillère et les bras ça ira.

Pour ton entretient demain tu as une solution de repli ?
Oui ca roule toujours , il n'y a aucun bruit mais en même temps, j'ai rouler tres doucement pour la ramener.

Crémaillaire de direction assitée, ca me fait me fait peur niveau tarifs ... Surtout qu'en ce moment, je suis pas riche comme Crésus.

Pas de solution pour demain ... pour le moment du moins ...
Peu etre en montant la roue de secours, ca peut le faire mais je prefere etre prudent.
sebox
Forumeur
Forumeur

Message par sebox »

désolé pour toi Vince, c' est vraiment pas de chance. Bon courage pour les réparations et ton entretien.
205 Roland Garros
DaRk
Forumeur
Forumeur

Message par DaRk »

une photo de la jante avant qui miraculeusement n'a pas l'air d'avoir eu tres mal, ca restera à vérifier sur une equilibreuse ...

Image

Et le volant qui tire la gueule ...

Image
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Lorsqu'il y a un choc sur le train avant, en particulier si une jante gobe tout, ls dégâts se classent de façon suivante:

* choc faible: <20 km/h
- Jante voilée, et rien de plus.
=> vibrations dans le volant, risque de décrochage élevé.

* choc moyen: <50 km/h
- Jante voilée, silents blocs de bras détériorés et/ou arrachés,
- berceau légèrement déformé
=> rajouter un décalage du volant, une tendance à tirer d'un côté plus que l'autre, attention aux virages

* choc fort: glissade au dessus de 50
- en plus du reste berceau plié au maxi sur les ancrages des bras, et supports de berceau tordus, arrachement du filet de la rotule de direction d'abord, avec pliage de biellette de direction
- cisaillement des rotules de train ensuite, et des rotules de direction si le choc est très violent.
=> très dangereux de rouler, risque de casse d'un des trois points de retenue de la roue. Le plus fréquent, c'est le filet de la rotule
DaRk
Forumeur
Forumeur

Message par DaRk »

J'ai pas eu le temps de regarder la vitesse exacte du choc ... :? j'etait un peu moins de 50km/h.

De toute facon, il y a de le casse en voyant le volant ... difficile de regarder les elements du train avant dans mon sous-sol, je dois la mettre sur une fosse ou un pont.

Je pensais a un truc pour voir le voilage de la jante, si je met le cric pour lever la roue du sol et que je fais tourner le moteur au ralenti sur la premiere (la roue tournera donc), je dois pouvoir voir le voilage.

edit: j'ai oublier de dire aussi que je viens de remarquer que l'arriere a touché, jante éraflée. J'ai surement fait un "ricochet". J'ai un peu de mal à me souvenir les quelques secondes apres le (premier) choc ... :?

Une photo du coté qui a touché.
Image
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

A première vue, on dirait que la biellette de direction n'a pas bougé.
PAr contre, le bras avant semble avoir pris un coup sévère, car il est écrasé contre le tirant de barre stab. Ca voudrait dire qu'il est de travers, sûrement que le berceau l'est aussi. :?

L'impératif, c'est de ne pas avoir de jeux dans le train et c'est à contrôler en premier lieu. Si tu as un jeu quelque part, c'est mal barré, et je te conseillle de ne pas rouler dans ce cas. Sinon, tu peux y aller.

Pour la jante, pas besoin de mettre le moteur en route, tu t'arranges pour placer un outil témoin en face de la bande extérieure de la jante, là ou on accroche les plombs, puis tu fais tourner la roue à la main une fois levée. :wink:
Tu places l'outil à raz de la jante, il doit pas bouger, tu ne dois rien remarquer.
Mais c'est sûr, elle est voilée, à cette vitesse, c'est quasi inévitable, même en ayant touché des deux bords en même temps.

Pour l'arrière, c'est plus grave, car là, c'est le train qui prend tout d'un coup, et les roulements de bras doivent tirer sacrément la gueule... :?
DaRk
Forumeur
Forumeur

Message par DaRk »

Le bras est tordu ... je suis allé en acheter tout a l'heure (pas donné mais bon dans l'urgence) et le changement a débuté, on verra apres manger pour finir ... faut pas déconner.

Tout le reste semble bon, le berceau n'a pas l'air d'avoir bouger ... Une fois le bras changé, j'aviserai. Faut qu'elle puisse rouler demain matin :roll:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Si le bras est tordu, il y a fort à parier que le berceau le soit aussi. :?
J'espère pour toi que ce ne sont que les silents blocs qui ont tout prit. :?

De toute façon, l'essentiel c'est que les rotules soient en bon état, et avec ca tu pourras rouler, en prenant soin de faire attention dans les virages surtout sur mouillé. :wink:
le zazou
Forumeur
Forumeur

Message par le zazou »

je suis blasé pour toi Dark :cry:

j'espère vraiment qu'il n'y aura pas trop de bobo pour ta titine

bon courage :wink:
DaRk
Forumeur
Forumeur

Message par DaRk »

C'est bon, le bras de suspension est changé.
C'est deja beaucoup mieux, la roue est revenue à la bonne place. Mais ce n'est pas encore top, le volant n'est pas droit donc parallélisme à faire et refaire les equilibrages des jantes ... mais ca c'est dans le meilleur des cas... :?
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »