Rupture canalisation de freins 205 TD

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
ERIC60
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 sept. 2007 15:44
Localisation : CHANTILLY 60

Rupture canalisation de freins 205 TD

Message par ERIC60 »

j'ai le tuyau de frein arriere passant coté gauche qui a laché apriori parce que ça pisse pas mal
est ce un tuyau d'un seul morceau ou pas ??
il semblerait qu'il faille tomber le reservoir pouvez vous me le confirmer svp si c'est le cas quelle est la marche a suivre
ça a l'air d'^tre une grosse galère un p'tit coup de pouce :bien: me rendrait bien service

merci à tous a+
Modifié en dernier par ERIC60 le lun. 28 avr. 2008 15:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marcalex
Forumeur
Forumeur
Messages : 1723
Enregistré le : ven. 2 sept. 2005 13:23
Localisation : 27

Re: RUPTURE TUYAU DE FREIN sur 205 TD

Message par Marcalex »

Tu as deux sortes de tuyeaux qui allimentent ton frein arriere. un flexible qui va de la caisse au train et un tuyeau metallique qui reste sur le train et qui suis les oscillations de celui ci.
Avec une bonne cles a tuyeauté et beaucoup de degrippant cela est possible, tu n'a rien a demonter a part ta roue.
Pour le tuyeau métallique, il est vendu chez peugeot car il y a des embouts specials (olives) mais bizarrement il est droit c'est a toi de lui donner sa forme en le pliant tres doucement
205 XAD - 414000kms
ERIC60
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 sept. 2007 15:44
Localisation : CHANTILLY 60

Re: RUPTURE TUYAU DE FREIN sur 205 TD

Message par ERIC60 »

Il s'agit du tuyau rigide, ça me semble plus compliqué que ça je ne vois pas le tuyau, il passe au dessus du reservoir et il n'y a même pas 1mm autour
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Re: Rupture canalisation de freins 205 TD

Message par chamalow »

Si tu as rompu la canalisation, alors là oui, c'est celle qui passe au dessus du réservoir.
En fait, elle passe pas vraiment au dessus, mais des côtés, et ils sont dans des replis de la carrosserie.
Enlever le réservoir complètement n'est pas nécessaire.
On y arrive en basculant celui ci du côté où il y a les vis.
Malheureusement, ca reste une sacré sâle tâche à faire. :?
Il va te falloir de bons outils, de la patience, et mettre la voiture sur chandelles pour y voir plus clair.
Prévois un jour ou il ne pleut pas. :wink:

Un conseil, vide bien ton réservoir sinon tu auras une sacré surprise au moment de le déposer. :?
La canalisation se trouve par ci par là en rouleau de cuivre.
Ce n'est pas donné, mais c'est le mieux à faire. :(
ERIC60
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 sept. 2007 15:44
Localisation : CHANTILLY 60

Re: Rupture canalisation de freins 205 TD

Message par ERIC60 »

n'est il pas possible de donner un autre passage au tuyau ?? pour contournerr ce fichu reservoir ???
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Re: Rupture canalisation de freins 205 TD

Message par chamalow »

Si bien sûr, mais le risque c'est que ce soit l'un des points le plus bas de la voiture, et d'accrocher quelque chose sur la route.
Une branche, un bout de bois, de ferraille, un mauvais cailloux, et plus de freins du tout... :?
ERIC60
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 sept. 2007 15:44
Localisation : CHANTILLY 60

Re: Rupture canalisation de freins 205 TD

Message par ERIC60 »

ok mais à part ces riques là rien ne m'empèche de couper purement et simplement l'ancien tuyau et d'en remettre un neuf qui passera autre part ??
ERIC60
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 sept. 2007 15:44
Localisation : CHANTILLY 60

Re: Rupture canalisation de freins 205 TD

Message par ERIC60 »

j'ai pas trop envie de me galerer avec le reservoir, vidange demontage, avec un peu de chance toutes les visses vont être rouillées je vais passer 3 jours couché sous la voiture......
trop peu pour moi
je pense que je vais adopter la deviation en protegeant le tuyau de tous projectiles ou raccroc
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Re: Rupture canalisation de freins 205 TD

Message par chamalow »

Alors que toutes les vis étaient rouillées, j'ai mit une journée complète pour tout défaire proprement incluant vidange du réservoir.
J'ai fait ca sous la pluie qui plus est. :gene:

Ca se fait assez bien, mais c'est très contraignant.

Sinon, oui, tu peux couper l'ancien et terminé. :wink:

Je te décommande encore une fois malgré tout cette solution, par principe quoi. :?

Essaie de faire ca proprement alors, que la canalisation passe dans des endroits inaccessibles au maximum.
Par exemple, sur la doublure de tôle du longeron. :tristounet:
Pas trop près quand même, car si tu y places le cric par la suite... :?
Par contre, surtout pas à proximité de la ligne d'échappement, il y fait trop chaud. :whoa:
apolon34
Forumeur
Forumeur
Messages : 425
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 19:56
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Rupture canalisation de freins 205 TD

Message par apolon34 »

Salut a tous,

Je remonte le sujet car il m'est arrivé la même mésaventure ce matin.

J'ai donc acheté les deux durites chez peugeot, montage ce soir.

Par contre il me semblait que le maitre cylindre avait deux circuits séparés pour éviter de se retrouver sans freins. Dans mon cas il n'y en a plus du tout, la pédale part au plancher sans résistance. Est-ce normal ?

Merci
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13943
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: Rupture canalisation de freins 205 TD

Message par dami »

Oui, dès qu'il y a une grosse fuite la pédale est toute molle, car quand tu appuie le liquide sort (comme quand tu purge) et l'éfficacité des freins en prend un coup, voir qu'il y en as plus du tout ! :wink:
Donc normal quand tu as une canalisation qui casse ! :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6395
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Re: Rupture canalisation de freins 205 TD

Message par Shidenkai »

J'ai remplacé les canalisations de freins arrière la semaine dernière car l'une d'entre elles fuyait, donc autant changer le tout plus les flexibles qui avaient tous une sale gueule. Par contre, pour faire le changement dans les règles de l'art, c'est à dire de remonter comme à l'origine, c'est pas évident.

J'ai dû démonter le panier de roue de secours, démonter l'admission d'air, faire tomber l'ensemble de la ligne d'échappement, les câbles de frein à main (qu'il faudra rerégler au remontage), le réservoir d'essence (attention, il faut qu'il soit quasiment vide, sinon très lourd et risque de déverser l'essence...)... La repose des canalisations de frein n'est pas facile du tout non plus, malgré que j'ai acheté les canalisations à la bonne longueur directement chez Peugeot (2 heures rien que pour ça). Pour chaque côté, la canalisation est en deux parties du maître cylindre jusqu'au flexible arrière. On peut ne pas changer la première partie si elle est encore en bon état (j'ai préféré tout changer parce que je veux du tout neuf :mrgreen: ). Et le tout m'a pris 9 heures de travail sans traîner. :shock: Bon, j'avais l'auto sur cric, donc il fallait que je rampe dessous aussi.

J'ai pas encore eu le temps de faire un reportage sur les opérations. :oops: Mais si tu as des questions, tu peux les poser :)
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13943
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: Rupture canalisation de freins 205 TD

Message par dami »

Moi, sur la GR, j'avais réussi a les changé sans enlevé le reservoir, mais bon, qu'on se le dise, j'en ai chier ! :roll: J'avais réussi a les remettres bien, comme a l'origine, mais j'avais pris mon temps, une bonne journée, mais j'ai aussi changé les flexibles, kit freins AR.
La prochaine fois je saurais pourquoi j'enleverais le reservoir ! :rirejaune:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6395
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Re: Rupture canalisation de freins 205 TD

Message par Shidenkai »

Et t'as réussi à remettre les canalisations dans les clips entre le réservoir et la caisse, Dami ? :suspect:

Je préviens encore une fois, avant d'enlever le réservoir, assurez vous qu'il soit presque à sec (même pas 5 litres). J'avais encore environ 15 litres dedans, et c'était bien trop encore... Pour le tomber, pas de soucis, mais au remontage trop lourd, et étant seul, j'avais du mal à le tenir et le refixer, il s'est cassé plusieurs fois la gueule en laissant s'échapper un peu d'essence à chaque fois...

Par contre, avant de tout démonter, assurez vous que vous arriverez à défaire les écrous de fixation de tout ce beau monde, c'est pas forcément gagné avec la corrosion... Quelques astuces pour ne pas tout foirer : asperger de dégrippant dans un premier temps plusieurs fois quelques heures précédant les opérations. Ensuite durant les opérations (et ça aidera beaucoup), frapper à tous les coins de l'écrou (dans la direction axiale) à l'aide d'un bon chasse goupille et d'un marteau ; ça débloquera l'écrou et il viendra sans résistance. Cette méthode s'applique presque dans toutes les situations où ça semble rouillé ou grippé. Je dis presque, car il y a de situations où l'on ne peut pas frapper au risque de casser ou fissurer quelque chose.
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13943
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: Rupture canalisation de freins 205 TD

Message par dami »

Shidenkai a écrit :Et t'as réussi à remettre les canalisations dans les clips entre le réservoir et la caisse, Dami ? :suspect:
Franchement... non ! :rirejaune: De 1, quand j'ai vu la gueule des écrous du réservoir, j'ai laissé tombé... :roll: Et puis, de 2, que les canalisations soient juste remis entre le reservoir et la caisse, ça me convenait très bien, elles sont très bien caché, j'avais pas trop envie de m'embêté ! :)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Répondre

Retourner vers « Freinage »