roulements train arrière

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: roulements train arrière

Message par donpipo »

Pour le train arrière à disques, le roulement est vendu forcément monté.
Le changement du seul roulement n'est pas envisagé par Peugeot, ça doit être serti.
Un petit schéma pour illustrer tout ça:

Image

Le moyeu complet (roulement et accessoires) est disponible sous la référence 3701.52.
La version avec bague ABR n'apparait pas mais porte la référence 3701.59 et se monte aussi (pas l'inverse, évidemment).
Le nécessaire de réparation de moyeu, quant à lui, qui comprend juste rondelles, écrou et bouchon à remonter sur l'ancien moyeu, sous la référence 3748.18 chez Peugeot uniquement. Car en rechange, les deux références renvoient au moyeu complet.

On le trouve à plus de 100€ dans les grandes marques et autour de 30€ dans des marques moins connues (à éviter sans doute, style Mapco). Sauf celle-ci: Triscan, qui semble être un bon plan car le roulement de leur moyeu est un SKF sur leur photo officielle! Un bon plan?
J'ai déjà commandé sur ce site allemand autre chose, c'est pas cher et sérieux (de mon expérience): http://www.carondo.com/Kit-de-roulement ... 99190.html Il faut compter 11€ de port avec DHL. A 70 balles, les deux moyeux SKF livrés, ça vaut peut-être le coup de tenter :wink:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
completementgaga
Nouveau
Nouveau

Message par completementgaga »

Bonsoir à tous,
Je suis intrigué par la remarque
donpipo a écrit : sam. 7 nov. 2015 12:44
Quand un roulement cartouche se sépare en deux au démontage, il est bon pour la poubelle.
Ne peut-on vraiment pas nettoyer et remonter le roulement dans ce cas ?

C'est ce qui nous est arrivé avec mon père aujourd'hui, il avait souhaité par erreur démonter le circlip du roulement avant d'extraire le tambour.
Dois-je vraiment me casser la tête à extraire l'ancien roulement et le remplacer ?

Quels sont les risques à remettre le vieux roulement ?
Merci.
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
205 Sacré Numéro de 1996 - 117000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

La question n'est pas tant de "remettre le vieux roulement" mais de réassembler la cartouche.
Ce type de roulement n'est pas fait pour être démonté. S'il s'est séparé de sa cartouche alors l'étanchéité est compromise (séparation du joint).
Si l'autre partie est resté bloquée (soudée?) sur la fusée, c'est qu'il y a déjà un peu de corrosion ou qu'il y a déjà eu chauffe.
A terme, corrosion, échauffement, grippage... Ça peut tenir des années comme quelques jours.

Pour avoir vécu le grippage et la casse d'un roulement de tambour sur l'autoroute (ça fait tout drôle et heureusement j'ai eu de la place pour reprendre un semblant de contrôle :aille:), je ne prendrais pas le risque.
Chacun voit midi à sa porte :wink:

Image
Edit: typo
Modifié en dernier par donpipo le ven. 26 août 2022 15:56, modifié 1 fois.
completementgaga
Nouveau
Nouveau

Message par completementgaga »

OK, merci pour le retour @donpipo.
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
205 Sacré Numéro de 1996 - 117000kms
Heldé
Forumeur
Forumeur

Message par Heldé »

donpipo a écrit : sam. 7 nov. 2015 12:44 C'est sans doute que ceux que tu as démontés ne se sont pas séparés en deux.
Tous les roulements arrières de 205 sont ainsi.[/b] Un roulement "cartouche" comme illustré par la vue en coupe ci-dessus.
"Cartouche" car ce roulement double est assemblé en une cartouche non-démontable.
Il se différencie de l'autre type de roulements coniques jumelés qui peuvent être dissociés, démontés et regraissés. Une partie est montée sur la fusée et l'autre sur le moyeu.
Ce n'est pas le cas sur nos 205.
Quand un roulement cartouche se sépare en deux au démontage, il est bon pour la poubelle.
A l'avant, ce sont des roulements à billes. En cartouche également.

Salut les deux-cent-cinquistes.

Là, je suis interloqué car sur ma SRD j'ai bel et bien deux roulements à rouleaux coniques ; je suis formel sur le fait que ce n'est pas un roulement cartouche explosé.
Faut-il en conclure que la finition SR ferait peut-être exception ou alors que mes tambours ne sont pas ceux de 205 d'origine? :suspect:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu de saxe (M0PJ)
205 SRD de 1994 - 216000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Photo! Et explications.
Demandés!

Je répète: deux roulements coniques qui se séparent au démontage, ça ne dit pas qu'ils ne l’étaient pas à la base. Sur 205, jusqu'à preuve du contraire (et je veux bien qu'on me le prouve), le roulement de tambour arrière (double roulement conique) est en cartouche. S'il s'agissait de roulements coniques jumelés empilés, cela serait documenté, cela nécessiterait un réglage au montage (pré-contrainte), etc... Hors: il n'y a jamais eu de documentation à ce sujet. Ni dans les manuels d'atelier, ni dans les revues techniques, ni sur les pièces de rechange...

La séparation des deux roulements vaut pour défaillance.
Heldé
Forumeur
Forumeur

Message par Heldé »

Merci de ce retour.
Je suis bien d'accord avec ce qui est dit ; ni je ne remets en cause ni je contredis.
Je faisais simplement part de ce qu'il m'a semblé voir lors du précédent démontage qui remonte à quelque temps.
Peut-être ai-je finalement mal analysé ce que j'avais sous les yeux à ce moment là et ai un souvenir tronqué. :roll:
Il faut que je prenne le temps de démonter un tambour pour en avoir le cœur net et prendre des photos au passage.
Heldé
Forumeur
Forumeur

Message par Heldé »

Démontage des tambours ce matin.

Verdict. * roulement de tambour * (facile celle-là!)

Je reviens sur mes dires et je suis bel et bien dans le cas de figure de roulements cartouche morts et scindés en deux ; roulement SNR réf. FC12025S07. Quelqu'un saurait dire si ça correspond aux roulements de première monte ?

A l'acquisition du véhicule il y a quatre ans et au démontage des tambours pour vérification des freins arrières, je m'étais retrouvé avec les roulements coniques en vrac logés dans des gros tapons de graisse récente. N'ayant pas poussé l'investigation plus que ça, j'ai crû alors connement avoir à faire au montage standard. Comme quoi, on peut vite s'induire en erreur sur la base d'observations pas assez poussées lorsqu'on est mal renseigné.

Merci à Donpipo d'avoir éclairé ma lanterne sur le sujet et permis de mettre en lumière ces deux roulements foutus.

Par contre, 35000km effectués et aucun bruit de roulement HS à entendre. Trois CT passés et aucun signalement non plus de la part des contrôleurs.

Changement des roulements à venir, donc.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Tu as les réponses à tes questions quelques messages plus haut: post982924.html#p982924
Cf. la photo du roulement fourni par Peugeot.

Si les roulements séparés ne sont pas contaminés et sont remontés correctement graissés, ça peut durer longtemps.
Défaillance n'implique pas irréparable. Simplement y jeter un oeil averti et évaluer avant remontage.
J'ai fait ainsi avant de finalement changer tambours (trop usés) et roulements (neufs obligatoires).
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »