Roule toute seule à froid

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
adrec
Forumeur
Forumeur

Re: Roule toute seule à froid

Message par adrec »

Tests du jour avec lambda débranchée. => toujours pareil, donc elle n'est pas en cause, voir même pire !

1) A froid en ligne droite.

Je roule à 45km/h, je relâche la pédale et elle continue à rouler dans un premier temps à 40km/h en léger sous-régime (1000tr/min) puis commence à prendre de la vitesse et remonte à 1500 tr/min (j'ai pas testé plus loin car il y avait un obstacle).

2) A chaud en ligne droite.

Je roule à 45km/h, je relâche et la voiture décélère très rapidement (frein moteur) pour passer en fort sous-régime et donc caler.

=> Je me posais la question en roulant :

A chaud, le régime de ralenti est vers 850/900 tr/min donc trop faible pour entrainer la voiture, mais ne serait-ce pas possible à froid quand il est à 1500 tr/min ??? et comme la voiture est tellement légère, elle accélère avec sa propre inertie et reste à un régime de croisière à 1500 tr/min car c'est le régime de ralenti, insuffisant pour que le frein moteur en 3ième arrive à la stopper. En seconde, il y a plus de frein moteur et j'ai l'impression de ne pas avoir le problème.

C'est possible ? est-ce quelqu'un peux tester SVP ?
donpipo a écrit :Hypothèse: Trop d'air admis en phase "démarrage à froid".
Ton problème au démarrage à froid persiste peut-être par la suite mais est corrigé par le calculateur en phase normale:
Regarder du coté du potentiomètre de position papillon ou du papillon en lui-même.
Vérifier que le papillon ferme bien pédale au repos et que l'info position soit cohérente.

Aussi, reprendre tes mesures au niveau de la prise calculateur dans la mesure du possible afin de vérifier la continuité du faisceau.
C'est une hypothèse, mais dans ce cas, elle devrait avoir le même comportement à l'arrêt. Or justement, cela ne le fait que si je roule et en troisième. A l'arrêt, juste après avoir démarré, le ralenti est stable à 1500 tr/min, je donne plusieurs coups d'accélérateur, et illico, l'aiguille retourne à 1500 tr/min.

Ainsi, il va être très dur de prendre des mesures en roulant :gene: Remarque, il est interdit de téléphoner au volant mais j'ai rien entendu au sujet de manier le multimètre ! :rirejaune:

De plus comme elle roule toute seule, j'ai le temps d'ouvrir la porte, de lever le capot et faire mes mesures ! et en plus j'ai accès accès à la crémaillère pour diriger le véhicule :jesors:
Dernière modification par adrec le lun. 16 mars 2015 20:46, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

A chaque message, on en apprend plus! :gene:
Jusqu'ici, je ne sais pas pour les autres lecteurs de ce sujet, je n'avais pas encore tout compris. Ou alors je ne comprends plus rien.
C'est devenu un roman difficile à résumer.

Tu dis qu'en roulant, ton moteur se comporte comme si tu roulais sur un filet de gaz? C'est bien ça?
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

donpipo a écrit :A chaque message, on en apprend plus! :gene:
Jusqu'ici, je ne sais pas pour les autres lecteurs de ce sujet, je n'avais pas encore tout compris. Ou alors je ne comprends plus rien.
C'est devenu un roman difficile à résumer.
Il faut bien maintenir le suspense sinon le lecteur se lasse :rirejaune:
donpipo a écrit :Tu dis qu'en roulant, ton moteur se comporte comme si tu roulais sur un filet de gaz? C'est bien ça?
OUiiiii ! mais uniquement durant les 5 premières minutes de fonctionnement max.

et je complète ou répète :
- micromoteur de ralenti changé, donc c'est pas le capteur pied levé.
- câble d'accélérateur non grippé (huilé récemment) et la pédale ne reste pas enfoncée, j'ai vérifié en tirant dessus.
- on écarte lambda et CTN.
- comportement totalement normal à l'arrêt ou à tiède/chaud en roulant

Tests du jour (17/03) :

Mesure de la valeur de la CTN à chaud (entre 85 et 90°C) : 257ohms, bref valeur correcte.

Image

Puis remplacement de la CTN par une résistance de 3.9kOhms, donc simulation moteur froid (bien que le moteur était chaud).

Le régime est monté direct à un bon 1500 tr/min, puis pression sur la pédale d'accélérateur ... régime à 2000 t/min ... relâche la pédale ... sauf que le régime reste à 2000 pendant 6-7 secondes puis redescend lentement à 1500 tr/min.

Ce comportement est très ressemblant de ce qui se passe lorsque je suis obligé de débrayer !
bigot34
Forumeur
Forumeur

Message par bigot34 »

Ta CTN semble OK !

Pour ma part, lorsque mon ralenti est trop fort à froid, la voiture a bien tendance à partir toute seule, je suis toujours sur les freins. A chaud, tout va pour le mieux.

As-tu regarder du côté de ton calortstat pour voir s'il est bien fermé à froid ?
Pour vérifier son fonctionnement, tu peux le retirer, le nettoyer, puis le mettre dans une casserole et faire chauffer l'eau. entre 82/90 degrès, le ressort doit bouger (se rétracter). Attention, perte de LDR.

Aussi as-tu tenter de nettoyer ton bloc d'injection ? J'avais quelques connecteurs bien gras. un petit coup de bombe contact ne leur fera pas de mal :bien:

Le problème ne doit pas être bien sorcier, on va réussir à le trouver :mrgreen:
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

bigot34 a écrit :Ta CTN semble OK !
Oui, elle et ok. Ce que trouve étrange, c'est le comportement du moteur avec la résistance de 3.9koms et moteur chaud. Je referai ce test mais avec un moteur réellement froid.
bigot34 a écrit :Pour ma part, lorsque mon ralenti est trop fort à froid, la voiture a bien tendance à partir toute seule, je suis toujours sur les freins. A chaud, tout va pour le mieux.
Même constat, c'est pourquoi j'en arrive à croire que c'est normal.
bigot34 a écrit :As-tu regarder du côté de ton calortstat pour voir s'il est bien fermé à froid ?
Je fais une vérification tous les deux ans à chaque vidange du LDR, donc vérification prévue cet été !
bigot34 a écrit :Aussi as-tu tenter de nettoyer ton bloc d'injection ? J'avais quelques connecteurs bien gras. un petit coup de bombe contact ne leur fera pas de mal :bien:
La connectique a déjà été traitée au nettoyant contact et pas de présence de graisse particulière, ni d'oxydation.

Par contre, si je retire la coiffe, c'est nettement plus gras (vapeur d'huile du reniflard ?).
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

adrec a écrit :Puis remplacement de la CTN par une résistance de 3.9kOhms, donc simulation moteur froid (bien que le moteur était chaud).

Le régime est monté direct à un bon 1500 tr/min, puis pression sur la pédale d'accélérateur ... régime à 2000 t/min ... relâche la pédale ... sauf que le régime reste à 2000 pendant 6-7 secondes puis redescend lentement à 1500 tr/min.

Ce comportement est très ressemblant de ce qui se passe lorsque je suis obligé de débrayer !
Rien de nouveau hélas :roll:

J'ai juste fait le même test à froid avec une résistance de 3.3kOhms (3.9 donnait un régime un peu élevé).

Contrairement au test moteur chaud, à froid le régime est correctement géré (conflit de valeurs ?)
duducharles
Forumeur
Forumeur

Message par duducharles »

Je ne sais pas si ça peut aider car les 205 en injection je n'y connais vraiment rien du tout :0

Cependant, la Ka de ma mère a de temps en temps le même problème, à savoir un ralenti très élevé, le moteur qui reste dans les tours quand tu changes de rapport ( voir qui continu de monter ) et la voiture avance toute seule.
Il s'agissait du capteur de régime moteur situé sur la boite qui était défaillant et qui, moteur froid donnait de fausses informations ( moins moteurs chaud).

Je ne sais pas si ce genre de capteur existe sur 205, mais bon, si jamais ça pouvait aider :cote:

Duch'
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

duducharles a écrit :Il s'agissait du capteur de régime moteur situé sur la boite qui était défaillant et qui, moteur froid donnait de fausses informations ( moins moteurs chaud).

Je ne sais pas si ce genre de capteur existe sur 205, mais bon, si jamais ça pouvait aider :cote:
Merci pour ta réflexion, je n'y pensais pas à ce capteur.

Oui, il y en a un pour l'information régime moteur (et aussi le compte-tours), c'est le capteur PMH sur le devant de la boîte de vitesse.

Maintenant, si la température du moteur influe sur ce capteur électromagnétique, on n'est pas sorti de l'auberge !

A réfléchir tout de même, merci pour la piste :bien:
Répondre

Revenir à « Informations pratiques et Demandes d'informations »