Roue arrière gauche qui frotte

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
'tit titou
Forumeur
Forumeur

Roue arrière gauche qui frotte

Message par 'tit titou »

Bonjour.

Je détaille tout depuis le début :
Après mon dernier contrôle technique (juin 2022) le technicien me recommande de vérifier ma roue arrière gauche car il a remarqué qu'elle bougeait un peu.
Je "crique", la roue ne bouge pas. J'enlève la roue, le support de roue ne bouge pas et de plus l'écrou qui maintient le support de roue a été embouti donc il est impossible à bouger : fausse alerte.
MAIS en faisant tourner le support de roue (voir vidéo : https://youtu.be/GrIWD5rGEFU ) je remarque un bruit de frottement et la roue s'arrête au bout d'un tour environ pour une poussée équivalente (voir en fin de vidéo le tour que fait la marque que j'ai marquée).
La roue arrière droite, elle n'a aucun problème.

Ce frottement existe peut-être depuis que j'ai la voiture ( 2002) mais comme c'est la première fois ou je monte la roue arrière gauche je n'ai pas pu le remarquer avant.
Le frottement ne gêne pas énormément car avec la roue posée on arrive à 3, 4 tours pour une poussée équivalente.
Au niveau consommation d'essence je n'ai pas vu de différence dernièrement.
Dans l'habitacle, en conduite, je ne remarque aucun bruit ou vibration.
Fenêtre ouverte, en roulant, je n'entends aucun bruit.
La profondeur des sillons des deux pneus arrière est identique (et les pneus sont posés depuis 2012, je roule très peu) et le pneu gauche ne présente aucune usure particulière.
Le support de roue ne présente aucun impact.

Mes questions :
D'où peut venir ce bruit, du roulement à bille, des mâchoires du frein, d'autre chose ?
Est-ce que ça demande une réparation impérative ?

Cordialement.
gpe
Forumeur
Forumeur

Re: Roue arrière gauche qui frotte

Message par gpe »

Les mâchoires dans le tambour ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)