Rotules suspension, ... Décryptage contrôle technique
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Rotules suspension, ... Décryptage contrôle technique
Bonjour à tous,
Mon père vient de passer sa 205 1.7D au contrôle technique et elle présente quelques défaillances majeures. J'aurais besoin de votre aide à ce sujet :
Tout d'abord, le contrôle mentionne une usure excessive de la rotule de suspension AvG. La rotule dont il est question est celle qui est intégrée au bras de suspension, est-ce bien cela ? A votre avis vaut il mieux changer tout le bras de suspension du coup ? Les deux ?
Ensuite, le contrôle mentionne un capuchon anti-poussière de transmission manquant ou fêlé. Savez-vous à quoi cela correspond ? Un soufflet de cardan ? Je voudrais m'occuper des réparations mais je ne peux pas voir la voiture avant plusieurs semaines pour être sûr que c'est de cela qu'il s'agit...
Merci d'avance pour vos précieuses réponses !
Mon père vient de passer sa 205 1.7D au contrôle technique et elle présente quelques défaillances majeures. J'aurais besoin de votre aide à ce sujet :
Tout d'abord, le contrôle mentionne une usure excessive de la rotule de suspension AvG. La rotule dont il est question est celle qui est intégrée au bras de suspension, est-ce bien cela ? A votre avis vaut il mieux changer tout le bras de suspension du coup ? Les deux ?
Ensuite, le contrôle mentionne un capuchon anti-poussière de transmission manquant ou fêlé. Savez-vous à quoi cela correspond ? Un soufflet de cardan ? Je voudrais m'occuper des réparations mais je ne peux pas voir la voiture avant plusieurs semaines pour être sûr que c'est de cela qu'il s'agit...
Merci d'avance pour vos précieuses réponses !
- donpipo
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Re: Rotules suspension, ... Décryptage contrôle technique
La rotule seule ne se change pas, il faut donc changer le bras complet.
Il n'est pas nécessaire de les changer par paire, mais il vaut mieux inspecter l'usure de l'autre coté, qui pourrait n'être pas loin de celle du bras HS. Ceci dit, si le contrôleur n'a rien mentionné de l'autre coté, ça ne sert à rien de le changer.
Le "capuchon anti-poussière de transmission manquant ou fêlé", c'est sans doute un soufflet de cardan déchiré. Si le cardan n'a pas pris de jeu, ce soufflet se remplace.
Bon courage pour la suite
Il n'est pas nécessaire de les changer par paire, mais il vaut mieux inspecter l'usure de l'autre coté, qui pourrait n'être pas loin de celle du bras HS. Ceci dit, si le contrôleur n'a rien mentionné de l'autre coté, ça ne sert à rien de le changer.
Le "capuchon anti-poussière de transmission manquant ou fêlé", c'est sans doute un soufflet de cardan déchiré. Si le cardan n'a pas pris de jeu, ce soufflet se remplace.
Bon courage pour la suite

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Re: Rotules suspension, ... Décryptage contrôle technique
Ok merci beaucoup pour la réponse !
Petite autre question au passage, savez-vous si le modèle de cardan est différent pour une boîte manuelle 4 et une boîte manuelle 5 ?
Petite autre question au passage, savez-vous si le modèle de cardan est différent pour une boîte manuelle 4 et une boîte manuelle 5 ?
- donpipo
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Re: Rotules suspension, ... Décryptage contrôle technique
C'est une 4 ou une 5 vitesses?
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Re: Rotules suspension, ... Décryptage contrôle technique
En principe ce sont les mêmes entre boite 4 et boite 5 et de plus tu peux aller dans un garage pour faire uniquement le remplacement du soufflet de cardan comme le précise donpipo,cela évite d'acheter un cardan complet.Vivi64 a écrit :Ok merci beaucoup pour la réponse !
Petite autre question au passage, savez-vous si le modèle de cardan est différent pour une boîte manuelle 4 et une boîte manuelle 5 ?

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Re: Rotules suspension, ... Décryptage contrôle technique
Ça se fait aussi à la maison. Mais c'est plus sale.
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Re: Rotules suspension, ... Décryptage contrôle technique
C'est une 5 vitesses dans mon cas.donpipo a écrit :C'est une 4 ou une 5 vitesses?
Oui, mais en l'occurrence il y a une sorte de bruit de claquement à très basse vitesse quand on tourne, et particulièrement quand on freine en même temps. Du coup si ça peut résoudre le soucis je suis prêt à changer les cardans... A moins que selon vous ça vienne des rotules ou d'autre chose ?xadboy a écrit : En principe ce sont les mêmes entre boite 4 et boite 5 et de plus tu peux aller dans un garage pour faire uniquement le remplacement du soufflet de cardan comme le précise donpipo,cela évite d'acheter un cardan complet.
En tout cas merci pour vos réponses

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Re: Rotules suspension, ... Décryptage contrôle technique
N'ayant pas la science infuse,je ne peux pas et je ne veux pas te répondre n'importe quoi et il faut contrôler le cardan,chaque cas est différent,moi j'avais un bruit de claquement sur une de mes voitures,c'était autre chose et comme je le dis souvent pas mal d'enseignes font des contrôles et cela ne coute rien surtout que la mécanique ne se passe pas derrière un écran mais en réel.....un bon mécano peut voir en réel l'origine du problème en faisant des manipulations sur l'auto tandis que nous on fait des suppositions et des spéculations....Vivi64 a écrit :C'est une 5 vitesses dans mon cas.donpipo a écrit :C'est une 4 ou une 5 vitesses?
Oui, mais en l'occurrence il y a une sorte de bruit de claquement à très basse vitesse quand on tourne, et particulièrement quand on freine en même temps. Du coup si ça peut résoudre le soucis je suis prêt à changer les cardans... A moins que selon vous ça vienne des rotules ou d'autre chose ?xadboy a écrit : En principe ce sont les mêmes entre boite 4 et boite 5 et de plus tu peux aller dans un garage pour faire uniquement le remplacement du soufflet de cardan comme le précise donpipo,cela évite d'acheter un cardan complet.
En tout cas merci pour vos réponses

- donpipo
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Re: Rotules suspension, ... Décryptage contrôle technique
Ce sont les mêmes cardans quel que soit le nombre de vitesses sur boites BE.
Je réitère: un cardan se répare si c'est possible et surtout s'il est d'origine.
La mécanique, ce n'est pas du vaudou
On cherche à identifier les causes avant de changer des pièces à l'aveugle en espérant que ça résolve un problème.
Dans le doute, consulter un professionnel.
Je réitère: un cardan se répare si c'est possible et surtout s'il est d'origine.
La mécanique, ce n'est pas du vaudou

Dans le doute, consulter un professionnel.
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Re: Rotules suspension, ... Décryptage contrôle technique
Oki, merci pour vos réponses, je verrai tout ça quand j'aurai enfin accès à la voiture 

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- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 17 déc. 2013 10:06
Re: Rotules suspension, ... Décryptage contrôle technique
Bonjour,
Un garagiste m'a dit de changer les rotules, ce qui a été confirmé par le CT.
J'ai lu dans le post que la rotule ne se change pas seule, mais avec le bras; que voulez vous dire par le bras ? Cardan ? Transmission ?
Et quels sont les marques de rotules et de bras que vous recommandez ? Et pour les soufflets aussi quelles sont les marques ?
Osc.ro, site fiable ou y a t il mieux ?
Par avance, merci.
Un garagiste m'a dit de changer les rotules, ce qui a été confirmé par le CT.
J'ai lu dans le post que la rotule ne se change pas seule, mais avec le bras; que voulez vous dire par le bras ? Cardan ? Transmission ?
Et quels sont les marques de rotules et de bras que vous recommandez ? Et pour les soufflets aussi quelles sont les marques ?
Osc.ro, site fiable ou y a t il mieux ?
Par avance, merci.
- xm31
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- Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 21:46
- Localisation : Toulouse
Re: Rotules suspension, ... Décryptage contrôle technique
bonsoir
voici une photo du bras de suspension ainsi que la rotule. pour oscaro c'est fiable
voici une photo du bras de suspension ainsi que la rotule. pour oscaro c'est fiable
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- firstcar
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- Enregistré le : sam. 17 mai 2008 10:28
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Re: Rotules suspension, ... Décryptage contrôle technique
Bonjour,
Changer un bras n'est pas une grosse affaire mais il faut quelques conseils et une barre de métal assez longue (ou un bout de bois en cornouiller).
Il doit y avoir un tuto sure le site. Le faire à deux c'est mieux.
Changer un bras n'est pas une grosse affaire mais il faut quelques conseils et une barre de métal assez longue (ou un bout de bois en cornouiller).
Il doit y avoir un tuto sure le site. Le faire à deux c'est mieux.
- xm31
- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 21:46
- Localisation : Toulouse
Re: Rotules suspension, ... Décryptage contrôle technique
Si tu es de Toulouse je te les changerais gratosLoofimax a écrit :Bonjour,
Un garagiste m'a dit de changer les rotules, ce qui a été confirmé par le CT.
J'ai lu dans le post que la rotule ne se change pas seule, mais avec le bras; que voulez vous dire par le bras ? Cardan ? Transmission ?
Et quels sont les marques de rotules et de bras que vous recommandez ? Et pour les soufflets aussi quelles sont les marques ?
Osc.ro, site fiable ou y a t il mieux ?
Par avance, merci.