[205 SN°Bleue Miami] Rosco44- Réfection mécanique !
- lionos
- Forumeur
Re: [205 SN°Bleue Miami] Rosco44- Réfection mécanique !
Les pièces récentes ne sont plus du tout de la même qualité que ce qu'on avait à l'époque 

- Tozankyaku
- Forumeur
Je dirais surtout que ce sont les sociétés d'échange standard qui ne sont généralement pas très sérieuses avec ce qui est fourni.
Il reste encore de très bonnes marques de pièces auto à des prix raisonnables, mais les gros revendeurs (Oscar* & co) veulent de la marge et vendent de la "merde" sans le moindre regret. Lorsque tu arrives à le monter ...
SWAG, LEMFÖRDER, LUK, FEBI sont des exemples de bons fabricants, découverts essentiellement à travers l'entretien de ma Mercedes W124.
Jamais déçu de leurs pièces. De tout' ce sont ces mêmes pièces que Mercedes utilise pour l'entretien dans son réseau officiel.

Il reste encore de très bonnes marques de pièces auto à des prix raisonnables, mais les gros revendeurs (Oscar* & co) veulent de la marge et vendent de la "merde" sans le moindre regret. Lorsque tu arrives à le monter ...
SWAG, LEMFÖRDER, LUK, FEBI sont des exemples de bons fabricants, découverts essentiellement à travers l'entretien de ma Mercedes W124.
Jamais déçu de leurs pièces. De tout' ce sont ces mêmes pièces que Mercedes utilise pour l'entretien dans son réseau officiel.

- blue man
- Forumeur
Superbe remise en forme

- Rosco44
- Forumeur
Suite et fin de la réfection mécanique !
Au programme :
- Remplacement du cardan G
- Remplacement des deux rotules de direction
- Remplacement des colonnettes et soufflets d'étriers avants
- Remplacement d'un joint spy de commande de fourchette de boite
J'ai donc commencé par le plus chiant : le joint spy. Il est accessible une fois que la goupille qui maintient le levier est déposée.
Après plusieurs tentatives en ayant dégagé un maximum de place, pas moyen de sortir cette foutue goupille !
Du coup, je dépose la boite.

Le joint spy qui fuit se trouve derrière ce levier, donc, je sors la goupille :

Comme je cogne fort avec mon marteau et que je ne veux pas éclater le carter de boite, j'ai bricolé un peu :

Une fois sorti, on peu voir le coupable !

Voici les pièces neuves : Le joint spy et la goupille (elle est plus longue que celle d'origine, en fait elle remplace l'ancienne sur servicebox)

Je nettoie bien et je remets tout en place :

Je me sert d'une douille longue pour enfoncer correctement le joint spy dans son logement :

La partie de la goupille qui dépasse est la plus fine (voir photo avec le joint et le sachet) :

Au programme :
- Remplacement du cardan G
- Remplacement des deux rotules de direction
- Remplacement des colonnettes et soufflets d'étriers avants
- Remplacement d'un joint spy de commande de fourchette de boite
J'ai donc commencé par le plus chiant : le joint spy. Il est accessible une fois que la goupille qui maintient le levier est déposée.
Après plusieurs tentatives en ayant dégagé un maximum de place, pas moyen de sortir cette foutue goupille !

Du coup, je dépose la boite.

Le joint spy qui fuit se trouve derrière ce levier, donc, je sors la goupille :

Comme je cogne fort avec mon marteau et que je ne veux pas éclater le carter de boite, j'ai bricolé un peu :

Une fois sorti, on peu voir le coupable !

Voici les pièces neuves : Le joint spy et la goupille (elle est plus longue que celle d'origine, en fait elle remplace l'ancienne sur servicebox)

Je nettoie bien et je remets tout en place :

Je me sert d'une douille longue pour enfoncer correctement le joint spy dans son logement :

La partie de la goupille qui dépasse est la plus fine (voir photo avec le joint et le sachet) :

- Rosco44
- Forumeur
J'ai donc ensuite remonté la boite remis un cardan gauche neuf et remplacé les bras inférieurs (silentblocs de barre stabilisatrice morts)
J'ai juste pris une photo du gauche comparé au neuf.

Je remplace aussi les rotules de direction.
Le tout reposé :

Et pour finir, remplacement du kit colonnettes/soufflets sur place :

Comme vous le voyez, c'est tout MORT !!
Je sors donc les colonnettes et les "bouts" de soufflets pour tout nettoyer avec une brosse à dent et un peu de dégraissant moteur.
Rinçage au WD40 et essuyage avec un chiffon.
Je repose en les soufflets d'un coté et les colonnettes préalablement graissées :

Puis les soufflets de l'autre côté puis remonte le tout avant de faire un essai routier :

Résultat, le train avant est comme neuf et ça se ressent à la conduite, pas le moindre jeu, donc plus de claquements dans tous les sens à la moindre aspérité, c'est que du bonheur. Reste que le volant n'est plus droit, donc parallélisme à suivre pour que tout soit parfait !
J'ai juste pris une photo du gauche comparé au neuf.

Je remplace aussi les rotules de direction.
Le tout reposé :

Et pour finir, remplacement du kit colonnettes/soufflets sur place :

Comme vous le voyez, c'est tout MORT !!

Je sors donc les colonnettes et les "bouts" de soufflets pour tout nettoyer avec une brosse à dent et un peu de dégraissant moteur.
Rinçage au WD40 et essuyage avec un chiffon.
Je repose en les soufflets d'un coté et les colonnettes préalablement graissées :

Puis les soufflets de l'autre côté puis remonte le tout avant de faire un essai routier :

Résultat, le train avant est comme neuf et ça se ressent à la conduite, pas le moindre jeu, donc plus de claquements dans tous les sens à la moindre aspérité, c'est que du bonheur. Reste que le volant n'est plus droit, donc parallélisme à suivre pour que tout soit parfait !
- darkshawo
- Forumeur
J'adore ta 205 avec cette couleur et les morette
Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
- macyl
- Forumeur
darkshawo a écrit :J'adore ta 205 avec cette couleur et les morette

- lionos
- Forumeur
Super encore tout ça !
Donc là, après le parallélisme, c'est terminé pour un moment !!

- Rosco44
- Forumeur
Merci !darkshawo a écrit :J'adore ta 205 avec cette couleur et les morette

J'espère oui ! Seule l'ensemble crémaillère/biellette et le cardan droit n'ont pas été remplacés.lionos a écrit :Super encore tout ça !![]()
Reste que mon bouchon de remplissage d'huile fuit... Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre.
Il me semble que le joint ne se fait pas au détail, il faut acheter le bouchon complet, s'il se fait toujours..
- Thibault63
- Forumeur
Chambre a air de tracteur ?Rosco44 a écrit : Reste que mon bouchon de remplissage d'huile fuit... Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre.
Il me semble que le joint ne se fait pas au détail, il faut acheter le bouchon complet, s'il se fait toujours..
- 3dfx
- Forumeur
Tu peux resserer les deux pattes du bouchon, ça le plaquera plus contre le cache-culbuteurs et améliorera l'étanchéité 

- Rosco44
- Forumeur
Merci pour le tuyau, je vais essayer ça dès demain!3dfx a écrit :Tu peux resserer les deux pattes du bouchon, ça le plaquera plus contre le cache-culbuteurs et améliorera l'étanchéité