Rétrograder en 1ère en roulant ?
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Re: Rétrograder en 1ère en roulant ?
Donc en fait vous n'avez pas d'avis aussi tranchés que ceux qu'on peut lire sur internet ?
J'ai lu des gens qui disaient "Il ne faut absolument jamais repasser la première, ce n'est fait que pour lancer la voiture à l'arrêt"
et d'autres "Il n'y aucune raisons de ne pas repasser la 1ère, c'est fait pour"
(en général le tout parsemé d'insultes et de "tu n'y connais rien"...blablabla)
En gros -> On peut repasser la 1ère, quand on va assez lentement et qu'on sent que ça accrocherais trop avec la 2nde ?
J'ai lu des gens qui disaient "Il ne faut absolument jamais repasser la première, ce n'est fait que pour lancer la voiture à l'arrêt"
et d'autres "Il n'y aucune raisons de ne pas repasser la 1ère, c'est fait pour"
(en général le tout parsemé d'insultes et de "tu n'y connais rien"...blablabla)
En gros -> On peut repasser la 1ère, quand on va assez lentement et qu'on sent que ça accrocherais trop avec la 2nde ?
- Nico_le_Normand
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Re: Rétrograder en 1ère en roulant ?
Pour moi, c'est simple : "Il ne faut absolument jamais repasser la première, ce n'est fait que pour lancer la voiture à l'arrêt". Le reste, c'est du bavardage. La seconde prend en général suffisamment bas et permet de relancer même à très bas régime.
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Re: Rétrograder en 1ère en roulant ?
Et quand on est pas dans le cas général alors ?Nico_le_Normand a écrit :La seconde prend en général suffisamment bas et permet de relancer même à très bas régime.
Je ne critique absolument pas ton point de vue, mais je veux comprendre: quels sont tes arguments pour être aussi stricte ?
- duducharles
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Re: Rétrograder en 1ère en roulant ?
Quand on reprend a faible allure dans une cote comme il m'arrive de faire tous les
Soirs, je repasse la première sinon le moteur s'arrête
Donc passer la première en roulant est nécessaire si tu sens que la voiture n'avance pas ( broute ) mais parfaitement inutile si c'est juste pour avoir un semblant de reprise lorsque tu es lancé ( d'ailleurs qui mettrais la première pour avoir de la reprise ?
)
Soirs, je repasse la première sinon le moteur s'arrête
Donc passer la première en roulant est nécessaire si tu sens que la voiture n'avance pas ( broute ) mais parfaitement inutile si c'est juste pour avoir un semblant de reprise lorsque tu es lancé ( d'ailleurs qui mettrais la première pour avoir de la reprise ?
- Nico_le_Normand
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Re: Rétrograder en 1ère en roulant ?
Comme dit Duducharles. Tu ne repasses la première que si tu sens que même en seconde tu ne repartiras pas.
Effectivement, le cas d'une reprise en côte est un bon exemple.
Effectivement, le cas d'une reprise en côte est un bon exemple.
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Re: Rétrograder en 1ère en roulant ?
Nico_le_Normand a écrit :Comme dit Duducharles. Tu ne repasses la première que si tu sens que même en seconde tu ne repartiras pas.
Effectivement, le cas d'une reprise en côte est un bon exemple.
Et encore, il faut compter avec le pessimisme du conducteur (la peur de caler) et l'état du véhicule.
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Re: Rétrograder en 1ère en roulant ?
Bon me voilà rassuré alors, il est bien normal de repasser la 1ère quand il le faut !
Note: on remarque qu'avec certaines voitures, c'est plus facile de la repasser cette 1ère, ça veut dire que c'est moins "dangereux" pour la mécanique ?
Savez-vous ce qui fait que ça pose problème justement (le bloquage, quand on roule trop vite, il est impossible de repasser la 1ère) ? Est-ce que c'est une sécurité ou juste un blocage mécanique ?
Note: on remarque qu'avec certaines voitures, c'est plus facile de la repasser cette 1ère, ça veut dire que c'est moins "dangereux" pour la mécanique ?
Savez-vous ce qui fait que ça pose problème justement (le bloquage, quand on roule trop vite, il est impossible de repasser la 1ère) ? Est-ce que c'est une sécurité ou juste un blocage mécanique ?
- Nico_le_Normand
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Re: Rétrograder en 1ère en roulant ?
Non non non ! A titre exceptionnel uniquement. La règle générale voulant qu'on ne rétrograde pas en première... point barre.Tiste a écrit :Bon me voilà rassuré alors, il est bien normal de repasser la 1ère quand il le faut !
Le rapport de boîte de la première est aux environs de 1 à 4. Ça veut dire que pour quatre tours de moteur, tes roues en font un seul. De ce fait, si tu rétrograde la première, tu vas avoir une montée démoniaque en sur régime. Avec beaucoup de chance, tu ne feras que ENORMEMENT DE CASSE.Tiste a écrit :Savez-vous ce qui fait que ça pose problème justement (le bloquage, quand on roule trop vite, il est impossible de repasser la 1ère) ? Est-ce que c'est une sécurité ou juste un blocage mécanique ?
Exemple simple. sur un vélo, le moteur, c'est toi. A vitesse stabilisée de 22 ou 25 km/m, en général sur le grand plateau et le petit pignon... amuse toi juste à repasser à l'arrache sur le grand pignon... précisément celui de première et ESSAYE DE TENIR LE RYTHME de 22 ou 25 km/h. Tes jambes (donc toi, le moteur) n'y parviendront que quelques secondes avant de flancher.
A contrario, ton moteur tournant plus ou moins au même régime en 4 ou 5e (un tour moteur pour un tour de roues), il te sera quasi impossible de relancer à bas régime tellement ta voiture sera devenue lourde.
Remonte sur ton vélo et essaye de te lancer sur le grand plateau et le petit pignon (soit la 6 voire la 7e vitesse). Tu transpireras et sera à bout de souffle avant même d'avoir fait un tour de roues !
Bin voilà.
Pour relancer à bas régime, la seconde suffit (on peut même - quoi que ça soit aussi déconseillé - démarrer en seconde, c'est dire !)...
... a fortiori sur un diesel que tu risque d'emmener en zone rouge dans pareil cas).
En faisant tourner le moteur quatre fois plus vite que les roues, la première ne sert qu'à ébranler la masse au démarrage.
Ensuite, si tu es pote avec un garagiste qui te fait des prix sur les moteurs, boîtes de vitesse et embrayages... c'est autre chose !
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Re: Rétrograder en 1ère en roulant ?
Okay je vois bien le truc, mais si tu roules déjà à faible allure, et que tu débrayes, tu passes ta vitesse lentement, tu rembrayes, ben ton moteur n'est plus du tout à haut régime, donc admettons que ton moteur soit à 2000 tours (Essence) quand tu arrives en 1ère, ça n'a rien de différent de si c'était un passage de la 3 à la 2.
Repasser la 1ère n'a pour moi que de l'intéret dans le cas où tu sais quand 2ème sa posera des soucis (mais même si ça PEUT passer, tu le fais pas tellement tu va faire galérer ton embrayage, et pour le coup ton moteur aussi). Clairement, dans le cas ou tu roules comme un pilote de rallye en herbe, c'est que de toutes façon tu passeras ton virage ou ton ceder le passage assez rapidement.
Mon but c'est de rouler le plus "cool" possible: sans à-coups pour les passagers, et sans faire souffrir la mécanique. Pour ce qui est moteur, j'écoute à l'oreille, et je me rendrais bien compte si il était en sur-régime quand je repasse la première.
Repasser la 1ère n'a pour moi que de l'intéret dans le cas où tu sais quand 2ème sa posera des soucis (mais même si ça PEUT passer, tu le fais pas tellement tu va faire galérer ton embrayage, et pour le coup ton moteur aussi). Clairement, dans le cas ou tu roules comme un pilote de rallye en herbe, c'est que de toutes façon tu passeras ton virage ou ton ceder le passage assez rapidement.
Mon but c'est de rouler le plus "cool" possible: sans à-coups pour les passagers, et sans faire souffrir la mécanique. Pour ce qui est moteur, j'écoute à l'oreille, et je me rendrais bien compte si il était en sur-régime quand je repasse la première.
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Re: Rétrograder en 1ère en roulant ?
Si la "faible allure" est celle d'un homme au pas (± 5Km/h), tu peux passer la première sans soucis en embrayant doucement.Tiste a écrit :Okay je vois bien le truc, mais si tu roules déjà à faible allure, et que tu débrayes, tu passes ta vitesse lentement, tu rembrayes, ben ton moteur n'est plus du tout à haut régime, donc admettons que ton moteur soit à 2000 tours (Essence) quand tu arrives en 1ère, ça n'a rien de différent de si c'était un passage de la 3 à la 2.
Repasser la 1ère n'a pour moi que de l'intéret dans le cas où tu sais quand 2ème sa posera des soucis (mais même si ça PEUT passer, tu le fais pas tellement tu va faire galérer ton embrayage, et pour le coup ton moteur aussi). Clairement, dans le cas ou tu roules comme un pilote de rallye en herbe, c'est que de toutes façon tu passeras ton virage ou ton ceder le passage assez rapidement.
Mon but c'est de rouler le plus "cool" possible: sans à-coups pour les passagers, et sans faire souffrir la mécanique. Pour ce qui est moteur, j'écoute à l'oreille, et je me rendrais bien compte si il était en sur-régime quand je repasse la première.
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Re: Rétrograder en 1ère en roulant ?
Mouaiff... je vois ce que tu veux dire... au pire, tu ré enquilles ta première quand tu avances sur ton erre à une vitesse de pas d'homme et quand ton moulin est retombé à son régime de ralenti. Mais dans ce cas là, je préfère mettre un coup de frein pour arrêter la voiture avant de la relancer.Tiste a écrit :Okay je vois bien le truc, mais si tu roules déjà à faible allure, et que tu débrayes, tu passes ta vitesse lentement, tu rembrayes, ben ton moteur n'est plus du tout à haut régime, donc admettons que ton moteur soit à 2000 tours (Essence) quand tu arrives en 1ère, ça n'a rien de différent de si c'était un passage de la 3 à la 2.
Au pire, tu cales... et là, ça résout la question.Tiste a écrit :Repasser la 1ère n'a pour moi que de l'intéret dans le cas où tu sais quand 2ème sa posera des soucis (mais même si ça PEUT passer, tu le fais pas tellement tu va faire galérer ton embrayage, et pour le coup ton moteur aussi)
La 2 permet de repartir de très bas, profitant de ton élan. On me rétorquera que ce n'est pas le même type de véhicule... mais si tu savais le nombre de démarrage en seconde que j'ai pu prendre avec le Trafic tellement j'ai - de temps en temps - l'impression que le train avant va se barre tout seul... tu serais vert !Tiste a écrit :Mon but c'est de rouler le plus "cool" possible: sans à-coups pour les passagers, et sans faire souffrir la mécanique.
EDIT : grillé par JPB !
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Re: Rétrograder en 1ère en roulant ?
Pour ça je te crois, un Traffic ça se démarre même en 3ème ! (Si si, bon il faut pas un embrayage de 400k km), mais ça c'est sur du plat ! Il suffit 2° de pente, si peu que t'es un truc dans le coffre, tu peux toujours essayer.Nico_le_Normand a écrit :La 2 permet de repartir de très bas, profitant de ton élan. On me rétorquera que ce n'est pas le même type de véhicule... mais si tu savais le nombre de démarrage en seconde que j'ai pu prendre avec le Trafic tellement j'ai - de temps en temps - l'impression que le train avant va se barre tout seul... tu serais vert !
Et effectivement, les boîtes des Traffic sont assez propices à ça (à vide surtout ça passe bien), contrairement au gros Diesoul 60cv de nos 205 par exemple.
Faible allure c'est effectivement entre 5 et 10km/h pour moi.
-> C'est justement ce que je ne veux pas faire (là, ça fait bien un à-coup et ça use les freins, bon d'accord, pas beaucoup, mais c'est pour le principe)Mais dans ce cas là, je préfère mettre un coup de frein pour arrêter la voiture avant de la relancer.
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Re: Rétrograder en 1ère en roulant ?
Ouais, enfin un coup de patin à 5 km/h... tu vas pas les user bezeff, tes plaquettes !
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Re: Rétrograder en 1ère en roulant ?
Personnellement, j'ai été élevé au "t'as des freins, c'est fait pour les utiliser", donc je tape dedans
Après c'est aussi une question d'anticipation, la 1ère j'ai quasi jamais besoin de la repasser, sauf au feu rouge (et encore), ou à un stop (obligé