Rétrograder en 1ère en roulant ?

Pour parler de tout et de rien...
Tiste
Forumeur
Forumeur

Re: Rétrograder en 1ère en roulant ?

Message par Tiste »

Donc en fait vous n'avez pas d'avis aussi tranchés que ceux qu'on peut lire sur internet ?
J'ai lu des gens qui disaient "Il ne faut absolument jamais repasser la première, ce n'est fait que pour lancer la voiture à l'arrêt"
et d'autres "Il n'y aucune raisons de ne pas repasser la 1ère, c'est fait pour"
(en général le tout parsemé d'insultes et de "tu n'y connais rien"...blablabla)

En gros -> On peut repasser la 1ère, quand on va assez lentement et qu'on sent que ça accrocherais trop avec la 2nde ?
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1990 - 280.000kms
Nico_le_Normand
Forumeur
Forumeur

Message par Nico_le_Normand »

Pour moi, c'est simple : "Il ne faut absolument jamais repasser la première, ce n'est fait que pour lancer la voiture à l'arrêt". Le reste, c'est du bavardage. La seconde prend en général suffisamment bas et permet de relancer même à très bas régime.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1988 - 143.000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 CJ de 1988 - 172.000kms
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Vendue en septembre 2012.
205 GTI de 1989 - 193.000kms
Tiste
Forumeur
Forumeur

Message par Tiste »

Nico_le_Normand a écrit :La seconde prend en général suffisamment bas et permet de relancer même à très bas régime.
Et quand on est pas dans le cas général alors ?

Je ne critique absolument pas ton point de vue, mais je veux comprendre: quels sont tes arguments pour être aussi stricte ?
duducharles
Forumeur
Forumeur

Message par duducharles »

Quand on reprend a faible allure dans une cote comme il m'arrive de faire tous les
Soirs, je repasse la première sinon le moteur s'arrête :)

Donc passer la première en roulant est nécessaire si tu sens que la voiture n'avance pas ( broute ) mais parfaitement inutile si c'est juste pour avoir un semblant de reprise lorsque tu es lancé ( d'ailleurs qui mettrais la première pour avoir de la reprise ? :lol: )
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Nico_le_Normand
Forumeur
Forumeur

Comme dit Duducharles. Tu ne repasses la première que si tu sens que même en seconde tu ne repartiras pas.
Effectivement, le cas d'une reprise en côte est un bon exemple.
LeopardPoutrelle
Forumeur
Forumeur

Message par LeopardPoutrelle »

on est d'accord :D
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Nico_le_Normand a écrit :Comme dit Duducharles. Tu ne repasses la première que si tu sens que même en seconde tu ne repartiras pas.
Effectivement, le cas d'une reprise en côte est un bon exemple.
:+1:

Et encore, il faut compter avec le pessimisme du conducteur (la peur de caler) et l'état du véhicule. :lol:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
Tiste
Forumeur
Forumeur

Message par Tiste »

Bon me voilà rassuré alors, il est bien normal de repasser la 1ère quand il le faut !

Note: on remarque qu'avec certaines voitures, c'est plus facile de la repasser cette 1ère, ça veut dire que c'est moins "dangereux" pour la mécanique ?

Savez-vous ce qui fait que ça pose problème justement (le bloquage, quand on roule trop vite, il est impossible de repasser la 1ère) ? Est-ce que c'est une sécurité ou juste un blocage mécanique ?
Nico_le_Normand
Forumeur
Forumeur

Tiste a écrit :Bon me voilà rassuré alors, il est bien normal de repasser la 1ère quand il le faut !
Non non non ! A titre exceptionnel uniquement. La règle générale voulant qu'on ne rétrograde pas en première... point barre.

Tiste a écrit :Savez-vous ce qui fait que ça pose problème justement (le bloquage, quand on roule trop vite, il est impossible de repasser la 1ère) ? Est-ce que c'est une sécurité ou juste un blocage mécanique ?
Le rapport de boîte de la première est aux environs de 1 à 4. Ça veut dire que pour quatre tours de moteur, tes roues en font un seul. De ce fait, si tu rétrograde la première, tu vas avoir une montée démoniaque en sur régime. Avec beaucoup de chance, tu ne feras que ENORMEMENT DE CASSE.

Exemple simple. sur un vélo, le moteur, c'est toi. A vitesse stabilisée de 22 ou 25 km/m, en général sur le grand plateau et le petit pignon... amuse toi juste à repasser à l'arrache sur le grand pignon... précisément celui de première et ESSAYE DE TENIR LE RYTHME de 22 ou 25 km/h. Tes jambes (donc toi, le moteur) n'y parviendront que quelques secondes avant de flancher.

A contrario, ton moteur tournant plus ou moins au même régime en 4 ou 5e (un tour moteur pour un tour de roues), il te sera quasi impossible de relancer à bas régime tellement ta voiture sera devenue lourde.

Remonte sur ton vélo et essaye de te lancer sur le grand plateau et le petit pignon (soit la 6 voire la 7e vitesse). Tu transpireras et sera à bout de souffle avant même d'avoir fait un tour de roues !

Bin voilà.

Pour relancer à bas régime, la seconde suffit (on peut même - quoi que ça soit aussi déconseillé - démarrer en seconde, c'est dire !)...
... a fortiori sur un diesel que tu risque d'emmener en zone rouge dans pareil cas).

En faisant tourner le moteur quatre fois plus vite que les roues, la première ne sert qu'à ébranler la masse au démarrage.

Ensuite, si tu es pote avec un garagiste qui te fait des prix sur les moteurs, boîtes de vitesse et embrayages... c'est autre chose !
Tiste
Forumeur
Forumeur

Message par Tiste »

Okay je vois bien le truc, mais si tu roules déjà à faible allure, et que tu débrayes, tu passes ta vitesse lentement, tu rembrayes, ben ton moteur n'est plus du tout à haut régime, donc admettons que ton moteur soit à 2000 tours (Essence) quand tu arrives en 1ère, ça n'a rien de différent de si c'était un passage de la 3 à la 2.

Repasser la 1ère n'a pour moi que de l'intéret dans le cas où tu sais quand 2ème sa posera des soucis (mais même si ça PEUT passer, tu le fais pas tellement tu va faire galérer ton embrayage, et pour le coup ton moteur aussi). Clairement, dans le cas ou tu roules comme un pilote de rallye en herbe, c'est que de toutes façon tu passeras ton virage ou ton ceder le passage assez rapidement.

Mon but c'est de rouler le plus "cool" possible: sans à-coups pour les passagers, et sans faire souffrir la mécanique. Pour ce qui est moteur, j'écoute à l'oreille, et je me rendrais bien compte si il était en sur-régime quand je repasse la première.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tiste a écrit :Okay je vois bien le truc, mais si tu roules déjà à faible allure, et que tu débrayes, tu passes ta vitesse lentement, tu rembrayes, ben ton moteur n'est plus du tout à haut régime, donc admettons que ton moteur soit à 2000 tours (Essence) quand tu arrives en 1ère, ça n'a rien de différent de si c'était un passage de la 3 à la 2.

Repasser la 1ère n'a pour moi que de l'intéret dans le cas où tu sais quand 2ème sa posera des soucis (mais même si ça PEUT passer, tu le fais pas tellement tu va faire galérer ton embrayage, et pour le coup ton moteur aussi). Clairement, dans le cas ou tu roules comme un pilote de rallye en herbe, c'est que de toutes façon tu passeras ton virage ou ton ceder le passage assez rapidement.

Mon but c'est de rouler le plus "cool" possible: sans à-coups pour les passagers, et sans faire souffrir la mécanique. Pour ce qui est moteur, j'écoute à l'oreille, et je me rendrais bien compte si il était en sur-régime quand je repasse la première.
Si la "faible allure" est celle d'un homme au pas (± 5Km/h), tu peux passer la première sans soucis en embrayant doucement. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
Nico_le_Normand
Forumeur
Forumeur

Tiste a écrit :Okay je vois bien le truc, mais si tu roules déjà à faible allure, et que tu débrayes, tu passes ta vitesse lentement, tu rembrayes, ben ton moteur n'est plus du tout à haut régime, donc admettons que ton moteur soit à 2000 tours (Essence) quand tu arrives en 1ère, ça n'a rien de différent de si c'était un passage de la 3 à la 2.
Mouaiff... je vois ce que tu veux dire... au pire, tu ré enquilles ta première quand tu avances sur ton erre à une vitesse de pas d'homme et quand ton moulin est retombé à son régime de ralenti. Mais dans ce cas là, je préfère mettre un coup de frein pour arrêter la voiture avant de la relancer.
Tiste a écrit :Repasser la 1ère n'a pour moi que de l'intéret dans le cas où tu sais quand 2ème sa posera des soucis (mais même si ça PEUT passer, tu le fais pas tellement tu va faire galérer ton embrayage, et pour le coup ton moteur aussi)
Au pire, tu cales... et là, ça résout la question. ::d
Tiste a écrit :Mon but c'est de rouler le plus "cool" possible: sans à-coups pour les passagers, et sans faire souffrir la mécanique.
La 2 permet de repartir de très bas, profitant de ton élan. On me rétorquera que ce n'est pas le même type de véhicule... mais si tu savais le nombre de démarrage en seconde que j'ai pu prendre avec le Trafic tellement j'ai - de temps en temps - l'impression que le train avant va se barre tout seul... tu serais vert !

EDIT : grillé par JPB !
Tiste
Forumeur
Forumeur

Message par Tiste »

Nico_le_Normand a écrit :La 2 permet de repartir de très bas, profitant de ton élan. On me rétorquera que ce n'est pas le même type de véhicule... mais si tu savais le nombre de démarrage en seconde que j'ai pu prendre avec le Trafic tellement j'ai - de temps en temps - l'impression que le train avant va se barre tout seul... tu serais vert !
Pour ça je te crois, un Traffic ça se démarre même en 3ème ! (Si si, bon il faut pas un embrayage de 400k km), mais ça c'est sur du plat ! Il suffit 2° de pente, si peu que t'es un truc dans le coffre, tu peux toujours essayer. :bleble:
Et effectivement, les boîtes des Traffic sont assez propices à ça (à vide surtout ça passe bien), contrairement au gros Diesoul 60cv de nos 205 par exemple.

Faible allure c'est effectivement entre 5 et 10km/h pour moi.
Mais dans ce cas là, je préfère mettre un coup de frein pour arrêter la voiture avant de la relancer.
-> C'est justement ce que je ne veux pas faire (là, ça fait bien un à-coup et ça use les freins, bon d'accord, pas beaucoup, mais c'est pour le principe)
Nico_le_Normand
Forumeur
Forumeur

Ouais, enfin un coup de patin à 5 km/h... tu vas pas les user bezeff, tes plaquettes !
LeopardPoutrelle
Forumeur
Forumeur

Message par LeopardPoutrelle »

:lol:

Personnellement, j'ai été élevé au "t'as des freins, c'est fait pour les utiliser", donc je tape dedans :lol:

Après c'est aussi une question d'anticipation, la 1ère j'ai quasi jamais besoin de la repasser, sauf au feu rouge (et encore), ou à un stop (obligé :lol: ) c'est vraiment si j'ai mal anticipé une situation, une mauvaise appréciation, que je la repasse
Répondre

Revenir à « Le coin canap... »