Restauration d'un TU pour remplacer mon TU !!

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
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Brycebenoit
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Restauration d'un TU pour remplacer mon TU !!

Message par Brycebenoit »

Bonsoir à tous !
Alors voilà, je me lance dans la restauration de mon moteur TU ! ::d
En fait c'est pas mon TU, j'avais envie de rentrer dans les détails d'un moteur, pour comprendre, pour le fun, pour la mécanique... :rirejaune:
Et comme je me sers de ma 205...et que je bosse, je ne me voyais pas virer mon moteur et le retaper.
Ba du coup, j'en ai acheté un sur moteur d'occasion.com pour 350Euros.

J'ai pris exactement le même que celui qui est sur ma voiture c'est à dire un TU1M HDZ (avec injection électronique Magnetti Marelli).
Le moteur a 65000 Km et date de 1998. Il était monté sur une citroèn.

Alors voilà, je me lance comme un gosse sur son jouet ::d et je pense que j'aurai pas mal de questions qui arriveront ! et j’espère au final pouvoir monter ce petit moteur complètement restauré sur ma 205.

Alors alors, je ne vais pas faire ça sur 15jours... je vais étaler dans le temps, je ne sais pas, je verrai bien en fonction du temps que je passe dessus :lol: .

Donc si je récapitule ::d
C'est pas mon TU mais un autre que j'ai acheté pour le retaper.
C'est un TU1M HDZ de 65000Km qui était monté sur une citroen.

voici les photos :

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J'ai commencé à le désosser :
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Modifié en dernier par Brycebenoit le mer. 16 mars 2016 00:34, modifié 1 fois.
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Brycebenoit
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par Brycebenoit »

Voici les premières questions :
On ne le voit pas sur les photos, mais j'avais déjà viré le bloc injection.

Celui ci n'est pas le même que le mien, moi j'ai un Magnetti Marelli G6 et celui monté sur le moteur qu'on m'a livré est un BOSCH. Ce n'est pas le même papillon ni le même moteur de ralenti pas à pas. Par contre il est en parfait état, à vu d'oeil.
Je peux monter le BOSCH à la place du Magnetti Marelli G6 ? Sachant que le tout est géré par un calculateur, ça peut fonctionner ? Les deux sont interchangeable ?
La pipe d'admission à l'air différente ainsi que la coiffe du bloc injection/boite à air... Je ne suis pas sur de pouvoir récupérer ces éléments...

Ma deuxième question est comment je peux nettoyer tout le bloc moteur, bas moteur ? Chemise, pistons. Si je veux tout démonter, ce n'est pas la peine de brider les chemises j'imagine (d'ailleurs je ne sais pas comment brider les chemises)...
Mon but étant de tout nettoyer. j'aimerais changer les segments de pistons et les coussinets de villebrequin et de bielles...
Je peux y aller au Karcher direct ?

Troisième questions ( ça vient un peu dans le désordre...) :
Amdek me faisait remarquer dans un message précédent, que les vis de culasse (et rampe de culbuteur) doivent être rachetées... Je ne savais ça. Elles doivent être neuves? et resserrées à 1500Km et si elles pètent quand on les resserrent, il se passe quoi ?

Quatrième et dernière question :
Comment juge t on de l'état des cames ? J'imagine qu'un moteur de 65000Km a des cames en bon état ? Mais elles ont l'air usées là...

Voilà... :cote:
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clemsky28
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par clemsky28 »

Je vais essayer de répondre a tes questions :lol;:

1e : Non je ne pense pas, je pense que le bloc Bosch va avec l'injection et le MM avec l'injection MM, ceci dit, l'injection mono-point je ne m'y suis jamais vraiment interessé donc attends confirmation d'autres :wink:

2e : Tout dépends de ce que tu veut faire justement :bien:

Si tu veux ouvrir le bas moteur ou non, dans tout les cas je te conseille de quand même les brider :)
Pour ça tu a besoin d'une vis de 10 (pas trop longue genre 40mm ça devrait suffire) et d'une rondelle bien large, de façon a couvrir les chemises sans dépasser par dessus le piston, tu en met deux pour le moteur ça devrait suffire pour le démonter (chaque rondelle couvrant deux chemises en même temps => une sur 1 et 2, l'autre sur 3 et 4)
De cette manière tu pourra retourner ton moulin pour ouvrir le carter et le demi carter sans que tes chemises se viandent :lol:

Pour le nettoyer, plusieurs solutions s'offrent a toi : Karsher, dégraissant+brosse a dent/brosse métallique, microbillage/sablage etc... tout dépends de ton budget, de ton équipement, de ton projet ainsi que du rendu final désiré :)

3e : Oui Vis de culasse NEUVES !
Certains te diront qu'il suffit de contrôler leur longueur avant remontage, c'est > FAUX. Si ils le font tant mieux pour eux, ils prennent les risques eux même :wink: ( à moins de 30 le jeu de vis neuve, c'est une piètre économie que de ne pas vouloir les remplacer vu les risques que ça implique :bien: )
En aucun cas on ne remonte des vis de culasse déjà montées auparavant, l'acier des vis a beau être de bonne qualité, le serrage appliqué est bien supérieur au couple de serrage normal pour cette dimension de vis même avec une classe de vis élevée (12.9, 14.9 etc...) Les filets sont mis a rude épreuve d'autant plus avec la chauffe du moteur (la dilatation du bloc et de la culasse en aluminium étant plus importante que l'acier de la vis, la tension exercée sur la vis ainsi que sur ses filets est grandement augmentée moteur chaud). La vis s'allonge et risquera de casser si elle est remontée ainsi :)

A savoir que plus la matière est dure plus elle est cassante, une vis en 12.9 est plus résistante qu'une vis en 8.8 mais plus cassante car elle acceptera moins de déformation que la vis 8.8 :)

Il n'y a aucun resserrage de culasse a effectuer :)

Respecte simplement la méthode de pré/serrage lors du remontage a savoir :
Nettoyage méticuleux des filets a l'aide d'un taraud adapté (M10X150)
Degraissage et soufflage soigné des trous de vis
Mise en place de toute les vis a la main
Mise au contact simplement avec un cliquet
1e passe de serrage a 20N.m
2e passe de serrage a 120° (0 à 120°)
3e passe de serrage a 120° (120 à 240°)

4e:
Un contrôle visuel suffit en général, la portée doit être uniforme, ne pas présenter de rayures, de trous etc...

Dégraisse le et mets quelques photos ici je te dirai ce que j'en pense :wink:

Pour bien faire un contrôle des levées au comparateur peut te dire si il est usé, mais en général ça ne bouge pas trop :)
Pour te dire sur ma Rallye (170 000 kms) toutes les cames ont la même levée a 0.1mm près si mes souvenirs sont bons :wink:
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donpipo
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par donpipo »

Refaire un TU à 65000? :shock:
Ce moteur est "neuf".

Prise des compressions. Contrôle et réglage éventuel du jeu aux soupapes.
Contrôle visuel de l'étanchéité et changement des joints au besoin, ou en préventif. Et on remonte.
Personnellement, je ne l'aurais pas ouvert.
If it ain't broke, don't fix it.
Mais si c'est pour le fun... :langue3:
J'en connais un qui va râler :lol:

Comme tu es parti, ce serait bien d'aller au fond des choses, une belle occasion pour nous pondre des fiches pratiques bien illustrées (ou refaire les disparues) :)

Bon courage!
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Thibault63
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par Thibault63 »

Super idée ce sujet :bien:
Et bon courage pour la suite :wink: J'aurais adoré avoir ça quand j'ai fait le mien. J'applaudis ton idée de refaire un moteur comme ça pour essayer :pompom:
Par contre tu pourrais expliquer en détail ce que tu fais à chaque étape ? Car juste les photos même pour moi qui ait en partie démonté un moteur ça manque un peut :roll:
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205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
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Brycebenoit
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par Brycebenoit »

Ok, je prends bonne note de vos remarques. ::d

Merci pour les réponses aux questions :bien:
clemsky28 a écrit :Un contrôle visuel suffit en général, la portée doit être uniforme, ne pas présenter de rayures, de trous etc...

Dégraisse le et mets quelques photos ici je te dirai ce que j'en pense
Ok, je vais le dégraisser et poster des photos.
clemsky28 a écrit :Si tu veux ouvrir le bas moteur ou non, dans tout les cas je te conseille de quand même les brider
OK
clemsky28 a écrit :microbillage/sablage
Ça, je ne l'envisage pas :) ça doit coûter du fric...
OK
donpipo a écrit :Refaire un TU à 65000?
Ce moteur est "neuf".
Ouais je sais...mais c'est pour le fun ! et puis quand je l'ai ouvert, je n'ai pas trouvé l'état exceptionnel, notamment le circuit de refroidissement est rouge et "pateux"
donpipo a écrit :J'en connais un qui va râler
C'est qui ? :lol: JPB ?
donpipo a écrit :Comme tu es parti, ce serait bien d'aller au fond des choses, une belle occasion pour nous pondre des fiches pratiques bien illustrées (ou refaire les disparues)
Et ba... Je l'attendais celle là ! ::d
Ok, je vais commencer par bombarder de photos. Après il faudra faire les fiches pratiques ou refaire mais comme je suis un peu perfectionniste je sens que ça va me bouffer un temps de dingue :cote:
Mais oui ce serait pas mal... Je prends déjà plein de photos et je verrai après ! ::d
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amdek
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par amdek »

Amdek me faisait remarquer dans un message précédent, que les vis de culasse (et rampe de culbuteur) doivent être rachetées... Je ne savais ça. Elles doivent être neuves? et resserrées à 1500Km et si elles pètent quand on les resserrent, il se passe quoi ?
Eh oh c'est pas ce que j'ai dit :lol: J'ai pas parlé de la rampe, et les 1500km c'est pour l'ancien modèle de vis (tete hexagonale). J'avais fait une petite fiche pour la vis pétée... http://www.planete-205.com/forum/extrai ... 60875.html

Autre remarque, vu que tu risques de stocker le moteur un moment comme ça, badigeonne l'intérieur des chemises avec de l'huile ça évitera la formation de rouille (rouille que tu pourras de toutes façons virer en faisant un léger déglaçage)
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par Brycebenoit »

amdek a écrit :Eh oh c'est pas ce que j'ai dit J'ai pas parlé de la rampe, et les 1500km c'est pour l'ancien modèle de vis (tete hexagonale). J'avais fait une petite fiche pour la vis pétée...
:lol:
Oui c'est exact, je suis allé trop vite ! :oops:
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par Brycebenoit »

Bonsoir à tous ! :)
clemsky28 a écrit :Un contrôle visuel suffit en général, la portée doit être uniforme, ne pas présenter de rayures, de trous etc...

Dégraisse le et mets quelques photos ici je te dirai ce que j'en pense
Donc voici les photos, je n'ai pas retiré l'arbre à cames, il est encore en place...

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Ça suffit pour se rendre compte de l'état des cames :oops: ?
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par clemsky28 »

Ben elles ont l'air belles ces cames :)
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par becket »

Salut à toi! Je trouve ton idée génial et j'avoue avoir déjà penser à faire la même chose. Cependant je n'ai jamais sauté le cap!
Je vais donc suivre ton sujet avec beaucoup d'intérêt!
Bon courage et bonne continuation :bien:
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par Brycebenoit »

Bon les cames sont pas mal, OK merci !
becket a écrit :Je trouve ton idée génial et j'avoue avoir déjà penser à faire la même chose
::d Oui mais ça va mettre du temps car je n'habite pas la ou se trouve le moteur, donc je n'y suis pas souvent à mon grand regret...
Je ne sais pas le temps que je vais mettre.
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par becket »

La patience est mère de sagesse petit scarabée :jap: :jap:
J'attendrai avec patience la suite de la restauration de ce moteur
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par Brycebenoit »

Et bien voici les nouvelles photos de la restauration du moteur TU1 M HDZ !
Je m'y suis remis ce week end et je continuerai la semaine prochaine.
J'ai enlevé le carter du bas moteur et là...ça s'est mis à pisser l'huile, même avec une vidange, il reste toujours un max d'huile dans le moteur et comme je fais ça dans un atelier en intérieur, j'en ai foutu partout !! ::d

Bon bon bon, grosse séance de nettoyage après ! :)
J'ai retiré les chemises et les pistons. J'avais bridé les chemises car on m'avait dit de le faire mais puisque je les ai enlevé par la suite, je ne vois plus l'intéret que cela avait :langue: !

j'en ai chié pour retirer le dernier piston/chemise, celui qui est le plus a droite côté volant moteur. La configuration du bloc moteur et la forme en retour du carter d'huile fait que le chapeau de bielle n'est vraiment pas accessible facilement.

J'ai démonté et retiré la pompe à huile. Nettoyage de la pompe. Il y a un grand ressort dedans et je ne sais plus ou il va... je verrai au remontage.

Les chemises ne sont pas venues toutes seules... Vu la quantité de merde qu'il y avait autour !! Une sorte de bouillie pâteuse orange. C'est le liquide de refroidissement qui s'est changé en cette boue ? Incroyable.

Les chemises, à l'extérieure, sont pleines de cette merde. Quand je pense que quelqu'un disait... 60000Km, j'aurais même pas ouvert le moteur ! ::d Ba je ne sais pas si il aurait bien tourné... Peut être qu'en chauffant cette merde se dilue dans le LDR.

Mais me voilà face à une nouvelle galère : IMPOSSIBLE de séparer le bloc du bas moteur avec sa seconde partie (je ne sais pas comment elle s'appelle d'ailleurs). J'ai retiré toutes les vis 14 plus deux côté distribution. J'ai démonté le volant moteur, j'ai tapé sur le bloc avec un marteau en plastique dur, mais ça ne vient pas...
Dois je démonter le pignon de villebrequin ? La roue denté sur laquelle on passe la courroie de distribution ?

Je verrai la semaine prochaine mais je ne voudrais pas peter le bloc moteur si près du but !!! Plus que ça à démonter et retirer le villebrequin est c'est fini... enfin pour le démontage ! ::d ::d

Ha, j'ai une autre question, comment je fais pour virer la jauge d'huile parceque c'est vraiment chiant ce tube qui dépasse, je vais le péter en tournant le bloc moteur...


Voici les photos !

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darkshawo
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par darkshawo »

Degeu les chemise lol

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