Restauration d'un TU pour remplacer mon TU !!

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Thibault63
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par Thibault63 »

Wah quel travail ! :shock:
Tu en as du courage, avec ça il sera neuf ton moteur :bien:
Continues comme ça, c'est vraiment très intéressant !
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clemsky28
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par clemsky28 »

Pour la jauge a huile, tu démonte la vis de 10 qui la bride et tu tire sur le tube :)


Le ressort de la pompe a huile je te conseille de le remplacer ainsi que le piston qui va avec, ça coute rien et c'est toujours bien de le remplacer, ça mange pas de pain :)

Quelles vis a tu demontés pour séparer les deux demis-blocs ? Les vis de 6 qui font le tour ?
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Brycebenoit
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par Brycebenoit »

clemsky28 a écrit :Pour la jauge a huile, tu démonte la vis de 10 qui la bride et tu tire sur le tube
OK ! J'ai absolument pas vu ou elle était, je regarderai ça !
clemsky28 a écrit :Le ressort de la pompe a huile je te conseille de le remplacer ainsi que le piston qui va avec
:cote: Bon, OK, ce que tu appelle le piston, c'est le petit cylindre creux metallique de 2 ou 3cm de long ?
clemsky28 a écrit :Quelles vis a tu demontés pour séparer les deux demis-blocs ? Les vis de 6 qui font le tour ?
Oui, plus deux inversées par rapport aux autres et qui étaient au niveau de la distribution... J'en ai pas trouvé d'autre à enlever.
Les deux bloc ont l'air super bien collés. Je me disais que je pouvait peut être les prendre et les laisser tomber par terre dans l'herbe pour que le choc les désolidarise ! :oops:

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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par Brycebenoit »

D'ailleurs pour la jauge d'huile, sur ma photo, je ne vois pas ou est la vis qui la bride, en dessous ?
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par clemsky28 »

Oui c'est cela :) il vient en appui sur le ressort

Il faut que tu démontes les vis de palier de vilebrequin pour démonter tes demis carters :cote:

Desserre les comme pour une culasse, juste débloquées en escargot depuis le milieu :bien:

Si je ne me trompe pas, en haut a droite tu a une vis qui tient le tube sur le bloc ? Normalement les jauges ça se démonte vraiment tout seul :)

http://www.planete-205.com/planimg/bryc ... 21lgnb.jpg
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Brycebenoit
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par Brycebenoit »

clemsky28 a écrit :Oui c'est cela il vient en appui sur le ressort
Tu parles de la pompe a huile et du piston là ?
clemsky28 a écrit :Il faut que tu démontes les vis de palier de vilebrequin pour démonter tes demis carters

Desserre les comme pour une culasse, juste débloquées en escargot depuis le milieu
Alors là j'ai déconné, je les ai déjà enlevé mais j'ai pas desserré en escargot... C'est mauvais ? Beaucoup mauvais ? Dois je racheter des vis neuves comme pour la culasse ? :oops:
Donc au final j'ai enlever toutes les vis.. il reste plus qu'à forcer ?

Pour la jauge d'huile, oui j'ai enlevé la vis en haut à droite mais la jauge a l'air "soudée" dans le bloc ou l'on visse le filtre à huile... :oops:
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par clemsky28 »

Oui du piston de pompe a huile :lol:

Non c'est pas grave mais c'est mieux :)

Normalement non pas besoin de les remplacer, mais c'est étonnant car normalement ça vient bien avec un maillet :grattetete:

Asperge bien du dégrippant a cet endroit et laisse le bien agir, ensuite tu la manœuvre en tournant ça devrait la débloquer et la tu pourra sortir ta jauge :)
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Brycebenoit
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par Brycebenoit »

:bien: Bon merci, je verrai ça samedi. Si je prends le bloc et que je le laisse tomber de ma hauteur dans l'herbe ça peut marcher avec le choc ?
sans abîmer le bloc... je verrai ça samedi.

Merci de ces réponses.
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par clemsky28 »

Non ça, évite, c'est un coup a flinguer des trucs si le bloc s'ouvre :?
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par Brycebenoit »

OK
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Brycebenoit
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par Brycebenoit »

Bon ! ...
Je me suis mis sur une palette de bois en extérieur, un morceau de planche de bois posé sur le bloc inférieur du bas moteur et un maillet en caoutchouc.
4 bons coups bien sec et c'est venu, je ne comprends pas ce qui bloquait !

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Voilà :rirejaune: c'est ouvert et le villebrequin est à découvert !! ::d ::d
Par contre, cette putain de jauge à huile est IMPOSSIBLE à enlever, j'ai tout essayé, tiré comme un bœuf dessus avec du dégrippant WD40, en torsion... je commençais à la tordre alors j'ai arrêté et je me retrouve avec un bloc moteur et cette jauge collée qui m'empêche de le manier comme je voudrais..trop chiant ! :oops:

Pour le reste, j'ai fini de nettoyer les bielles-pistons et chemises. Pour les chemises, j'en ai chié pour les récupérer, il m'a fallut en gros une heure de frottage par chemise mias le resultat en vaut la chandelle !

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J'ai viré la segmentation et je me sers d'un segment cassé pour nettoyer les sièges de segment en raclant doucement à l'intérieur.
J'ai commencé à nettoyer le bloc moteur aussi.

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Sur cette dernière photo, je trouve qu'il y a du jeux entre le piston et l'intérieur de la chemise, un petit milimètre je dirais. C'est normal ? Ce jeux est repris par les segments ?

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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par amdek »

Bien cool tout ça, amuse toi bien :bien:
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par xadboy »

ça fait plaisir de voir ce genre d'initiative,bonne continuation.
:bien:

J'étais heureux comme un pape lorsque j'avais refait un TU pour la première fois.
:D
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par HUBERIV »

darkshawo a écrit :Degeu les chemise lol
et moteur n'a que 65 000km.....
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Re: Restauration de mon TU qui n'est pas mon TU !!

Message par clemsky28 »

Brycebenoit a écrit :Bon ! ...
Je me suis mis sur une palette de bois en extérieur, un morceau de planche de bois posé sur le bloc inférieur du bas moteur et un maillet en caoutchouc.
4 bons coups bien sec et c'est venu, je ne comprends pas ce qui bloquait !
Certainement le pion de centrage :bien:
Brycebenoit a écrit : J'ai viré la segmentation et je me sers d'un segment cassé pour nettoyer les sièges de segment en raclant doucement à l'intérieur.
Parfait comme ça 8)
Brycebenoit a écrit : Sur cette dernière photo, je trouve qu'il y a du jeux entre le piston et l'intérieur de la chemise, un petit milimètre je dirais. C'est normal ? Ce jeux est repris par les segments ?

Image
C'est normal :)

D'une part, tu fonctionne avec un piston en aluminium dans un fût en fonte, la dilatation du piston est plus importante que celle du cylindre :wink:

D'autre part, les pistons sont coniques :bien:
Le diamètre de la jupe est plus important que celui de la tête, en effet la tête du piston est en contact direct avec les gaz en combustion, elle est donc beaucoup plus chaude et se dilate plus que la jupe :wink:

A savoir que la cote de diamètre d'un piston se mesure en bas de la jupe (entre 1 et 10mm du bord inférieur selon les moteurs)
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