Réparer un commodo cassé

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
Solstice
Forumeur
Forumeur

Réparer un commodo cassé

Message par Solstice »

Le mien a cassé aujourd'hui. bizarre je l'ai entièrement démonté hier pour nettoyer le mécanisme et surtout les pistes que j'ai passé à la bombe F2. il n'a prit aucun choc pendant l'opération, Après remontage complet, Il a parfaitement fonctionné aujourd'hui et ce soir, j'éteins les codes et paf la branche du commodo me reste dans les mains. X|

Pas grave, j'ai décidé de la réparer en utilisant une résine double composant avec durcisseur qui supporte l'acier. La résine epoxy ne supportant pas les métaux, j'ai retenu la rolls des résines, Stabilit Express de Henkel ( résistance herculéenne de 300 kg/cm²). Après avoir nettoyé l’intérieur du manche plastique à la fraise, puis poncé le manche chromé, j'ai enduit copieusement les 2 parties à coller, puis maintenu fortement les 2 parties ensembles pendant 1 minute. Cette résine qui reste malheureusement onéreuse, ridiculise complètement n'importe quelle glue du commerce en devenant dur comme de l'acier. Il ne faut pas louper son coup, elle prend très vite et c'est définitif de chez définitif. Mon commodo est reparti pour 20 ans :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
Gorgius971
Forumeur
Forumeur

Re: Réparer un commodo cassé

Message par Gorgius971 »

Bonne astuce ! bravo :bien:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 XL de 1988 - 212000kms
stephanelegone
Forumeur
Forumeur

Message par stephanelegone »

tu aurais des photos?
de quels commodo s'agit il? je ne comprends pas bien le melange plastique / acier...
Pas de lien Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 GR de 1990 - 155000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Désolé, Je n'ai pas pris des photos du commodo cassé. il s'agit du commodo de gauche qui assure les fonctions clignotant/veilleuse/code/phare et klaxon. je l'ai d'ailleurs intégralement démonté pour le nettoyer et lubrifier les contacts electriques qui étaient noires de charbon.

la partie plastique qui est creuse s'emboite sur une tige en chrome sur un peu pres 3 à 4 cm de longueur. j'ai poncé à la Dremel la tige en chrome pour la rayer et j'ai fraisé legerement l'intérieur de la partie en plastique qui s'emboite sur la tige en chrome. la tige en chrome ne fait que le tiers de la longueur du manche en plastique

il faut donc pour recoller les 2 parties, une résine qui soit "compatible" plastique et acier, et la Stabilit Express est idéal pour cela.

Image
sur cette photo qui n'est pas de moi, on peut voir la tige en acier. mon commodo s'est cassé au niveau du manche, a peu pret au niveau de la mousse sur la photo. C'est la partie en plastique qui a cassé et non la tige en chrome. la tige en chrome était toujours parfaitement emboité dans le commodo , le commodo fonctionnait encore, sauf que la branche du commodo était devenu ultra courte et donc difficile à manipuler. j'ai simplement recoller tout le manche en plastique sur la tige en chrome. :)
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Les résines Epoxy tiennnent entre 150 et 250 kg/cm² mais ne supporte pas les métaux. je fais du modélisme et nous savons tous cela dans les club de modélisme. nous utilisons majoritairement de la résine Epoxy sauf quand il s'agit de coller du métal. Si vous voulez les meilleurs des résines, glue et colle, allez dans une boutique de modélisme, ce sont eux qui ont les meilleurs produits du marché et de très loin, pratiquement tous ces produits sont des importations d'allemagne, bien souvent, les enseignes de bricolage n'ont aucun choix en résine, quand parfois il ne proposent rien du tout. la Stabilit Express est l'une des résines universelles les plus puissantes du marché, et elle se conserve très longtemps. mon tube à presque 5 ans et la résine colle comme au premier jour. Tout ce que j'ai collé avec la Stabilit n'a jamais lâché.
stephanelegone
Forumeur
Forumeur

Message par stephanelegone »

Solstice a écrit :Les résines Epoxy tiennnent entre 150 et 250 kg/cm² mais ne supporte pas les métaux. je fais du modélisme et nous savons tous cela dans les club de modélisme. nous utilisons majoritairement de la résine Epoxy sauf quand il s'agit de coller du métal. Si vous voulez les meilleurs des résines, glue et colle, allez dans une boutique de modélisme, ce sont eux qui ont les meilleurs produits du marché et de très loin, pratiquement tous ces produits sont des importations d'allemagne, bien souvent, les enseignes de bricolage n'ont aucun choix en résine, quand parfois il ne proposent rien du tout. la Stabilit Express est l'une des résines universelles les plus puissantes du marché, et elle se conserve très longtemps. mon tube à presque 5 ans et la résine colle comme au premier jour. Tout ce que j'ai collé avec la Stabilit n'a jamais lâché.

on sait tous que les pommeaux de vitesse ont tendance a casser rapidement (j'en suis au troisieme). vous pensez qu'il y a moyen d'en fabriquer facilement en resine?
Pas de lien Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 GR de 1990 - 155000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

S'il casse facilement, c'est que le pommeau est de mauvaise qualité, le plastique vieillit, cuit au fil du temps et se fragmente. je vous conseille d'acheter un pommeau neuf de qualité conçu pour un autre véhicule et de le coller à la résine, peu importe qu'il y ait du jeu entre le pommeau et le manche, la résine va combler les espaces.

Par exemple vous pouvez coller un truc comme cela

Image

une bonne préparation du manche métal est nécessaire

Image

la résistance dépend de la préparation des supports
Il ne faut pas hésiter par exemple à strier legerement la tige en métal avec un disque a tronçonner de dremel, ou mieux percer et insérer des vis autoforeuse dans le manche afin de les faire dépasser tres légèrement du manche dans le but de creer une reprise de qualité.

Pour bien travailler il faudrait démonter la tige d'acier et opérer dans un local à bonne température.
Vous retournez le pommeau remplissez le trou a ras bord de résine et vous insérez la tige d'acier, le but étant de remplir intégralement la cavité, la résine va prendre et vous aurez un ensemble indestructible. :)
Tiomil
Nouveau
Nouveau

Message par Tiomil »

bonsoir, désolé de déterrer un sujet,
mon commodo de phare ne fonctionne plus pour mettre les pleins phares quand je suis en feu de route, j'ai donc entrepris de le démonter pour voir le problème mais je me suis aperçu qu'il y avait des sortes de rivet pour ouvrir le commodo.
comment avez vous enlever les rivets, qu'avais vous mis pour les remplacer lors du remontage?
merci de votre aide
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »