Comme je ne trouvais nulle part de solution satisfaisante pour réparer la porte conducteur de ma 205 qui a pris du jeu au niveau de l'axe de charniere du bas, j'ai entrepris de réparer à ma façon.
Cela nécessite un poste MIG et de savoir souder.
Je passe les détails du démontage de la porte, 4 écrou à enlever etc...
On a donc ça
C'est ce trou qui est devenu trop grand, et ovale, plus exactement, il a la forme d'un sablier, le ovale étant dans le sens de la longueur de la voiture.
On va donc couper longitudinalement à la scie à métaux, prendre une lame neuve et WD40.
Ensuite avec une ou plusieurs pinces étau, on rapproche les bords, ce qui va diminuer le diamètre du trou ET le ovale.
une fois les bords rapprochées, on fait un chanfrein à l'emplacement du trait de scie avec un tire point, en vue du soudage.
Bien entendu, vu la config, on fait un max de pointages avant d'enlever la pince étau.
On meule, et on n'hésite pas à reprendre la soudure et re-meuler si besoin.
On ébavure et on nettoie à la lime.
On vérifie avec un foret de 7mm que le trou "rétréci" fait AU MAXIMUM 7mm.
Si ça ne rentre pas, tant mieux !
Dans mon cas, en passant par en dessous, j'ai réussi à repercer à 7 mm, disons plutôt nettoyer, la cote était quasi bonne, les finitions se font à la lime ronde (genre pour afuter une chaine de tronçonneuse)
Le foret circule "gras" sans jeu, mais il faut tout de même taper un peu pour qu'il rentre, et il tourne assez facilement si on le fait tourner avec une pince.
Le resultat espéré et une cote de 7mm et 2 poil de fesse ! (juste un peu au dessus de 7mm), faut tâtonner un peu.
Une fois la cote atteinte, on remet la goupille en bloquant le dessous de la patte avec une barre et un cric pour ne pas la déformer en tapant.
Dans mon cas, d'autres reglages furent necessaires
J'ai passé beaucoup de temps à regler la porte car je ne l'avais jamais fais, mais le résultat est parfait.
Je pense que des tutos existe pour regler la porte, mais si on est patient

Par précaution, j'ai changé toutes les goupilles.
En espérant que ce post puisse servir à quelqu'un

si je ne poste pas au bon endroit, les modos sauront me déplacer