réparer la porte conducteur qui tombe ou a du jeu [réglé]

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lolo5050
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réparer la porte conducteur qui tombe ou a du jeu [réglé]

Message par lolo5050 »

bonjour à tous!

Comme je ne trouvais nulle part de solution satisfaisante pour réparer la porte conducteur de ma 205 qui a pris du jeu au niveau de l'axe de charniere du bas, j'ai entrepris de réparer à ma façon.

Cela nécessite un poste MIG et de savoir souder.

Je passe les détails du démontage de la porte, 4 écrou à enlever etc...

On a donc ça
vieille goupille partie.png

C'est ce trou qui est devenu trop grand, et ovale, plus exactement, il a la forme d'un sablier, le ovale étant dans le sens de la longueur de la voiture.

On va donc couper longitudinalement à la scie à métaux, prendre une lame neuve et WD40.

charnière coupee.png
Ensuite avec une ou plusieurs pinces étau, on rapproche les bords, ce qui va diminuer le diamètre du trou ET le ovale.
rapprochement des levres.png
une fois les bords rapprochées, on fait un chanfrein à l'emplacement du trait de scie avec un tire point, en vue du soudage.

Bien entendu, vu la config, on fait un max de pointages avant d'enlever la pince étau.
soudure.png
On meule, et on n'hésite pas à reprendre la soudure et re-meuler si besoin.
meulage1.png
On ébavure et on nettoie à la lime.

On vérifie avec un foret de 7mm que le trou "rétréci" fait AU MAXIMUM 7mm.
test du foret de 7mm.png
Si ça ne rentre pas, tant mieux !
Dans mon cas, en passant par en dessous, j'ai réussi à repercer à 7 mm, disons plutôt nettoyer, la cote était quasi bonne, les finitions se font à la lime ronde (genre pour afuter une chaine de tronçonneuse)
Le foret circule "gras" sans jeu, mais il faut tout de même taper un peu pour qu'il rentre, et il tourne assez facilement si on le fait tourner avec une pince.

Le resultat espéré et une cote de 7mm et 2 poil de fesse ! (juste un peu au dessus de 7mm), faut tâtonner un peu.

Une fois la cote atteinte, on remet la goupille en bloquant le dessous de la patte avec une barre et un cric pour ne pas la déformer en tapant.
goupille du haut.png
Dans mon cas, d'autres reglages furent necessaires

derniers reglages.png
J'ai passé beaucoup de temps à regler la porte car je ne l'avais jamais fais, mais le résultat est parfait.

Je pense que des tutos existe pour regler la porte, mais si on est patient :roll: ...
Par précaution, j'ai changé toutes les goupilles.

En espérant que ce post puisse servir à quelqu'un :)

si je ne poste pas au bon endroit, les modos sauront me déplacer :mrgreen:
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Modifié en dernier par lolo5050 le ven. 21 oct. 2022 12:44, modifié 3 fois.
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faf 29
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Re: réparer la porte passager qui tombe ou a du jeu [resolu]

Message par faf 29 »

Intéressante ta méthode et bien illustré :bien:
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DVL
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Re: réparer la porte passager qui tombe ou a du jeu [resolu]

Message par DVL »

Salut,

Normalement il y a une sorte de bague en cuivre ou bronze de chaque côté de l'axe de charnière.
Ça ressemble à cette photo :
Image

Elle se glisse dans l'axe de charnière. Son rôle est d'empêcher l'usure de l'axe de charnière et de la charnière (métal contre métal).
Son absence explique aussi le jeu dans la charnière (percée de façon à ce que cette bague s'y glisse).

Il est toutefois possible que Peugeot n'ait pas équipé tous ses modèles...

Si quelqu'un connait la référence de cette bague, si elle existe en neuf quelque-part, ou si Peugeot la détaille, à tout hasard? :bien:
(idem pour la vis de verrouillage de la portière fixée dans l'aile arrière, car la partie en plastique est souvent très usée).

A+
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lolo5050
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Re: réparer la porte passager qui tombe ou a du jeu [resolu]

Message par lolo5050 »

Salut DVL.
Sur ma 205 en tous cas, c'est certain qu'il n'y en a pas, et pour cause, j'ai remplacé toutes les goupilles des portes, et celles qui n'avaient aucun jeu, ne possédaient nullement de bague.

J'ai un modèle avec goupille, peur-être que ceux avec une vis torx (comme ma 106) possèdent ce genre de bague, ce qui serait un confort pour la maintenance.

Quelqu'un avec des connaissances en tournage, aurait très bien pu en fabriquer pour "rétrécir" le perçage.
Je n'ai hélas pas ces compétences...

La partie plastique de la vis de verrouillage se fait très bien à l'imprimante 3D, en utilisant du fil ABS ;-)
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DVL
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Re: réparer la porte passager qui tombe ou a du jeu [réglé]

Message par DVL »

Salut lolo5050, :hello:
lolo5050 a écrit : jeu. 10 sept. 2020 13:01 Sur ma 205 en tous cas, c'est certain qu'il n'y en a pas, et pour cause, j'ai remplacé toutes les goupilles des portes, et celles qui n'avaient aucun jeu, ne possédaient nullement de bague.

J'ai un modèle avec goupille, peur-être que ceux avec une vis torx (comme ma 106) possèdent ce genre de bague, ce qui serait un confort pour la maintenance.
Je n'ai jamais eu à démonter de portes avec goupilles, mais les vis torx c'est bien pratique pour démonter la portière en cas de remplacement ou pour travailler dessus plus confortablement. :cote:
lolo5050 a écrit : jeu. 10 sept. 2020 13:01 La partie plastique de la vis de verrouillage se fait très bien à l'imprimante 3D, en utilisant du fil ABS
Est-il possible d'imprimer la partie plastique directement sur la vis? :voyons:

A+ :)
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lolo5050
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Re: réparer la porte passager qui tombe ou a du jeu [réglé]

Message par lolo5050 »

@DVL:
Ce doit être jouable : certaines machines acceptent les "inclusions" je suis en train de bosser la dessus. Dès que j'ai terminé le fichier 3D, je pars avec ici :https://fablab.ledome.info/#!/machines

Si c'est trop cher ou pas faisable, ou chiant... j'imprime un bête cylindre en ABS avec l'imprimante du boulot, et je bricole la vis en conséquence.
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Re: réparer la porte passager qui tombe ou a du jeu [resolu]

Message par Bes201 »

DVL a écrit : jeu. 10 sept. 2020 12:04 Salut,

Normalement il y a une sorte de bague en cuivre ou bronze de chaque côté de l'axe de charnière.
Ça ressemble à cette photo :
Image

Elle se glisse dans l'axe de charnière. Son rôle est d'empêcher l'usure de l'axe de charnière et de la charnière (métal contre métal).
Son absence explique aussi le jeu dans la charnière (percée de façon à ce que cette bague s'y glisse).

Il est toutefois possible que Peugeot n'ait pas équipé tous ses modèles...

Si quelqu'un connait la référence de cette bague, si elle existe en neuf quelque-part, ou si Peugeot la détaille, à tout hasard? :bien:
(idem pour la vis de verrouillage de la portière fixée dans l'aile arrière, car la partie en plastique est souvent très usée).

A+
Salut personne n'a trouvé la fameuse référence de cette bague ou une astuce pour en voir une ?
Sventchik
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Re: réparer la porte conducteur qui tombe ou a du jeu [réglé]

Message par Sventchik »

J'ai pensé à 2 produits :
- soit un coussinet de glissement à collerette en acier (ici en diamètre intérieur 6mm, extérieur 8mm, donc à reprendre)
coussinet-de-glissement-collerette-6-x-8-x-4.jpg

- soit une bague à colletette en bronze (ici en diamètre intérieur 6mm, extérieur 10mm, donc aussi à reprendre)
A-10-BNZF5-10-12-2-7-FR.jpg
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