


Qui n’as pas ou n’aura pas de problème un jour avec sa sonde de niveau de liquide de refroidissement ?

Cette semaine, horreur, le petit voyant rouge (en bas à droite du tableau de bord) s’est allumé. Alerte rouge, donc nécessité de faire quelques contrôles avant de poursuivre la route. Mon bocal de liquide de refroidissement est parfait, le niveau est bon et au touché les durites sont pleines d’eau et pas de mayonnaise dans l’huile ?
Donc pour moi, la sonde de niveau du liquide de refroidissement à un problème, et est très certainement sale.

Trois solutions possibles pour éteindre ce témoin rouge :
1/acheter une nouvelle sonde chez Peugeot, mais c’est minimum 50€.

2/ acheter une sonde à la casse, mais dans quel état est – elle ? Va t-elle fonctionner encore longtemps ?

3/ démonter sa sonde, la nettoyer et contrôler son bon fonctionnement.

Vu le peu de temps que cela prend et le très faible coût, j’ai donc décidé de démonter ma sonde, de la nettoyer, de la contrôler et de la remonter.
Aussi, sa,s aucune prétention, je me suis décidé à réaliser ce petit « tuto » et vous en faire profiter.

Ces explications s’appliquent pour les moteur TU et pour les moteurs dont la sonde se trouve sur le radiateur. Cette réparation ne nécessite pas de vider le radiateur, mais il vous faudra OBLIGATOIREMENT purger le circuit de refroidissement (voir fiche technique sur le site).
Tout d’abord, le matériel nécessaire :
1 petit tournevis plat
1 une bouteille de vinaigre blanc
1 peu de colle pour tubes PVC (plomberie)
1 contrôleur universel (ohmmètre) disponible dans tous les bons magasins de bricolage pour environ 15 euros.
Procédez au démontage de votre sonde (voir fiche technique sur le site). Ensuite direction la cuisine (moi je fais tout dans la cuisine) et début de la phase de nettoyage.
Comme vous pouvez le constater, la sonde est toute sale et toute rouillée, preuve que le propriétaire précédent de cette voiture ne faisait pas un entretient régulier et correct de sa voiture, car pour mémoire, il est bon de changer le liquide refroidissement tous les deux ou trois ans pour éviter la formation de rouille…..
Commencez par démonter les différents éléments de la sonde ( ôtez l’écrou de maintient, et le joint d’embase).
Vous pouvez voir que de la poussière de rouille sort et tombe des trous pratiqués dans le tube de la sonde.
Beurk !!!
Maintenant nettoyez rapidement votre sonde en la frottant avec une éponge qui « gratte », ensuite à l’aide du petit tournevis, faite « sauter » le bouchon inférieur de la sonde. En regardant de près, vous pouvez voir une petite encoche qui permet d’y glisser le tournevis.
Délicatement ôtez le bouchon, et maintenant vous avez accès à l’intérieur de la sonde. Comme l’indique la photo, l’intérieur est graisseux et plein de rouille. Vous pouvez également y voir le petit flotteur (blanc) chargé d’indiqué le niveau du liquide.
L’ensemble est tout sale, le conduit est colmaté. Le flotteur ne peut plus faire son travail.
Nettoyez bien le tout sous le robinet ou avec de l’eau. Personnellement j’utilise aussi une vieille brosse à dent, des coton tige et un long tournevis fin pour bien aller chercher la crasse au fond du tube de la sonde.
Une fois ce petit travail de nettoyage fini, prendre un verre (ou autre chose) et le remplir avec du vinaigre blanc. Moi je chauffe le vinaigre au micro-onde ainsi il est plus efficace, et ensuite j’y met toutes les pièces de ma sonde. L’action du vinaigre chaud détruit toutes les traces de calcaire qui sont également présentes.
Vous verrez de petites bulles se faire sur la sonde, preuve que le vinaigre détruit tout le calcaire. Laisser ainsi tremper pendant la nuit si vous le voulez.
Quand l’ensemble de vos pièce à bien trempé dans le vinaigre, rincez le tout, essuyez bien et nous voilà prêts pour le remontage.
REMARQUE IMPORTANTE : le petit flotteur blanc présente une bague de couleur NOIRE sur un de ses côtés. Lors du remontage du flotteur il FAUT OBLIGATOIREMENT que le flotteur soit enfilé sur l’axe de la sonde (dans le tube) en commençant par le côté où se trouve cette petite bague noire, sinon la sonde ne pourra pas fonctionner correctement. N’oubliez pas !
Elle est belle maintenant cette sonde, et bien propre….



A ce stade, avant de finaliser, avec le doigt il faut boucher le bas du tube et secouer la sonde pour s’assurer que le flotteur glisse parfaitement et FACILEMENT sur la sonde (partie centrale dans le tube).
Ci c’est bon, nous sommes prêts pour terminer le remontage.
Maintenant il s’agit de recoller le bouchon inférieur (celui que l’on avait enlevé avec le petit tournevis). Mettez un FIN filet de colle sur tout le tour du bouchon inférieur et sur la partie basse du tube plongeur (à l’intérieur). Attention à ne pas faire couler la colle à l’intérieur, au risque de coller le flotteur !!!!!!


Quand c’est fait, remettez le bouchon en place et appuyant fort (petit clic du bouchon que reprends sa place) et laissez sécher en essuyant la colle qui pourrait déborder.
Laissez votre sonde sécher quelques heures, et avant de passez à la remise en place dans le radiateur, un petit contrôle électrique s’impose afin de savoir si vous avez bien travaillé.
Mettez votre ohmmètre en fonction (sur la position ohms, 200 ohms par exemple).
Maintenez votre sonde tête en bas (pour que le flotteur glisse au maximum, et à l’aide des deux cordons (peut importe le sens) touchez les deux cosses de la sonde.
Le contrôleur doit afficher le chiffre 1.
En réalité le chiffre « 1 » est déjà affiché sur le ohmmètre, et cela ne doit pas changer.
Si c’est le cas, retournez la sonde (mettez la comme si elle se trouvait sur le radiateur) et recommencez avec les deux cordons de votre ohmmètre.
Maintenant l’appareil doit afficher un chiffre environ 7 ou 8 ce qui est normal et ce qui indique que le courant passe grâce au flotteur qui est descendu dans le tube.
Voilà, votre sonde est nettoyée et prête à fonctionner à nouveau
Ne reste plus qu’à la remettre en place, refaire le niveau du liquide refroidissement, PURGER le circuit de refroidissement.
Après quelques kilomètres, pensez à vérifier le niveau du liquide dans le vase d’expansion. Encore un dépannage à moindre coût et parfaitement fiable.
J’espère avoir été assez clair dans mes explications, si vous avez un problème ou besoin de plus d’explication, faites moi un petit mot sur le forum.
Bonne route.
Pensez à l’avenir, alors vidangez et changez votre liquide de refroidissement tous les deux ou trois ans, votre « titine » en sera que plus heureuse : un moteur bien refroidit est un moteur qui dure LONGTEMPS.