Bonjour à tous,
je me suis lancé dans la refection de mon vieux 1.6 115 de 1990.
Si mon bas moteur est extrêmement sain (coussinet, chemise, piston, etc .... : tout était clean), ma culasse a pas mal de points à reprendre :
- un bossage sur la culasse (taraud d'un point de fixation du support moteur) est brisé
- un des trous de fixation de la rampe de graissage (sur un palier AàC) est fissuré (mais ca ne semble pas avoir d'impact fonctionnel : la rampe se clipe bien dedans et est bien alimentée)
- je me pose la question de reprendre la face "joint de culasse" sachant que le moteur a 250.000 km (maintenant que tout est ouvert, autant faire les choses bien)
- mon AàC est bien usé (les cames admission ont du perdre 1,5mm de levée ...)
1/ J'aurai tendance à chercher quelqu'un pour réparer / rectifier la culasse (au moins, je sais d'où elle vient & qu'elle n'a jamais chauffé) :
--> avez vous de bonnes addresses pour cela (sur Ile de France) ?
2/ pour l'arbre à cames, il me semble illusoire de retrouver quelque chose de neuf (meme en refabrication) : mais alors comment s'assurer de l'état d'un AàC d'occasion ?
-> Mesure des cames + verification "à l'oeil" des paliers ?
-> y-a-t-il d'autres "trucs" à savoir ?
Merci
Yo
reparation / rectification culasse : le faire ? (et où ?)
-
- Forumeur
-
- Forumeur
Re: reparation / rectification culasse : le faire ? (et où ?
Salut.
As-tu des photos, ça sera plus parlant, car ça serait dommage de surfacer une culasse alors qu'elle est morte.
Par contre l'AAC est bon à changer.
As-tu des photos, ça sera plus parlant, car ça serait dommage de surfacer une culasse alors qu'elle est morte.
Par contre l'AAC est bon à changer.
-
- Forumeur
Bonjour,
(ne me demandez pas pourquoi les photos se sont uploadées sens-dessus-dessous
)
1/ Un premier zoom sur le bossage (taraud pour 3e vis du support moteur supérieur droite)

2/ une vue de la face "joint de culasse" juste après démontage (avant déshabillage et nettoyage
)

3/ il me manque une vue sur la fissure du trou "rampe de graissage" sur un des palier : j'essaie de faire ça d'ici ce WE
4/ Pour AàC :
quel est le mieux :
- Occasion ? Mais ça devient dur à trouver sur LeBonCoin et j'aurai toujours l'incetitude sur la qualité de l'AaC (usure des cames ? AàC en banane ? etc ...)
- Neuf ? Mais existe-t-il encore des revendeur d'AàC typé origine (je ne veux pas d'un CatCams_super_levée_de_soupape_de_compet )
(ne me demandez pas pourquoi les photos se sont uploadées sens-dessus-dessous

1/ Un premier zoom sur le bossage (taraud pour 3e vis du support moteur supérieur droite)
2/ une vue de la face "joint de culasse" juste après démontage (avant déshabillage et nettoyage

3/ il me manque une vue sur la fissure du trou "rampe de graissage" sur un des palier : j'essaie de faire ça d'ici ce WE
4/ Pour AàC :
quel est le mieux :
- Occasion ? Mais ça devient dur à trouver sur LeBonCoin et j'aurai toujours l'incetitude sur la qualité de l'AaC (usure des cames ? AàC en banane ? etc ...)
- Neuf ? Mais existe-t-il encore des revendeur d'AàC typé origine (je ne veux pas d'un CatCams_super_levée_de_soupape_de_compet )
-
- Forumeur
Franchement, la culasse à la poubelle.
L'AAC en occasion ils sont tous plus ou moins bouffés j'en ai cherché et j'en ai trouvé un, c'était le dernier que j'allais voir avant d'acheter un CATCAMS.
L'AAC en occasion ils sont tous plus ou moins bouffés j'en ai cherché et j'en ai trouvé un, c'était le dernier que j'allais voir avant d'acheter un CATCAMS.
-
- Forumeur
Merci pour l'aide
Qu'est ce qui te fais être si direct sur la culasse ?
- OK elle était "dans son jus" sur les photos
- au moins elle n'a jamais chauffé et je sais ce qu'elle vaut (le moteur tournait rond sans souci)
- le bossage exterieur doit être réparable facilement (faut juste trouver le bon pro pour un ressurfacage et la recharger en alu ?)
Pour l'AàC c'est clair : je cherche meme pas à en faire quoi que ce soit.
Par contre : sais tu si les CatCams peuvent être typés origine ? Ils en font plusieurs versions mais je ne me suis pas encore penché dessus sérieusement pour voir s'ils font des profils origine ?
Qu'est ce qui te fais être si direct sur la culasse ?
- OK elle était "dans son jus" sur les photos
- au moins elle n'a jamais chauffé et je sais ce qu'elle vaut (le moteur tournait rond sans souci)
- le bossage exterieur doit être réparable facilement (faut juste trouver le bon pro pour un ressurfacage et la recharger en alu ?)
Pour l'AàC c'est clair : je cherche meme pas à en faire quoi que ce soit.
Par contre : sais tu si les CatCams peuvent être typés origine ? Ils en font plusieurs versions mais je ne me suis pas encore penché dessus sérieusement pour voir s'ils font des profils origine ?
-
- Forumeur
Tu le dis toi même que le taraudage cassé sert au support moteur, donc fort logiquement, ça pausera un problème par la suite pour les contraintes mécaniques.
Après tu fais ce que tu veux, j'ai pas la science infuse, ce n'est qu'un avis.
Après tu fais ce que tu veux, j'ai pas la science infuse, ce n'est qu'un avis.