Nombreux d'entre nous sont les personnes qui doivent racheter des poignées de capotes car ces dernière sont HS. Sauf que c'est très dur d'en trouver ou alors a des prix exhorbitant (120€ la paire).
Une de mes poignée m'a lachée cette été, je me suis donc penché sur le problème.
Symptomes:
On peut voir que sa ne ferme plus vraiment

Le téton ne rentre presque plus dans la gorge.

Il vous faudra :
-1 taraud M4
-1 foret de 3.2mm
-1 scie à métaux
-2 vis BTR 6 pans creux M4x12mm
-1 jeu de clef à 6 pans
-un peu de graisse

Pour démonter les poignées, rien de plus simple, il suffit juste de dévisser les 2 vis qui la maintienne sur la structure.

Le démontage est très simple, il suffit de retirer l'axe du bras qui est simplement emboité, taper dessus pour l'extraire.

Qui a dit que c'était usé ?

Pour commencer découper la partie malade:

Percer au diamètre 3.2mm

Puis tarauder en M4, (pour tarauder en M4 il faut percer en 3.3mm théoriquement, la meche qui se rapproche le plus est du 3.2)

Et enfin visser une vis BTR 6 pans creux M4 x 12mm, la tete de vis fait pile le bon diamètre

Remonter, tout va bien sauf qu'il manque un peu de longueur pour avoir un appuis stable:

Il suffit donc de rajouter 2 petites rondelles, couper l'extrémité du filetage qui dépasse:

Sa sera bien plus solide comme sa:

Ensuite rebelotte pour l'autre coté
Euhhh ben en fait elle était à 1 cheveux de céder :happy1:j'ai eu chaud

Rebelotte, sciage, perçage, taraudage:

assemblage:

et remontage, ne pas oublier de graisser un peu:

Après remontage sur la voiture un petit réglage s'impose. C'est carement mieux comme sa, je ne galère plus à enclencher la capote, et le verrouillage est comme à l'origine

J'ai pris quelques mesure entre le bras et le crochet pour avoir le débattement:
Avant : ouverte 34mm / fermé 20mm soit un débattement de 14mm
Après : ouverte 35mm / fermé 17mm soit un débattement de 18mm
On retrouve les 4mm d'usure au niveau des tétons, donc après réparation, le crochet s'ouvre de 1mm de plus et se ferme de 3mm de plus.
Ces quelques millimètres de gagné permettent un verrouillage plus facile de la capote et un meilleur plaquage.
Cout de l'opération : 3€

Comme je suis simpas, je vous ai fait une petite vidéo entre une poignée qui fatigue et une remise à neuf.
https://www.youtube.com/watch?v=QjrsFOGGEfI
Vous pourrez voir que sur la 1ere poignée, lorsque l'on manoeuvre la poignée le crochet ne bouge pas beaucoup, et quand on ouvre en grand la poignée le crochet ne bouge meme plus.
Alors que sur la 2ième poignée le fonctionnement est parfait, la manoeuvre se fait sans jeu, et le crochet bouge comme il faut.
Et voila vous avez des poignées comme neuve maintenant