C'est corrosif c'est clair, mais c'est justement l'avantage qu'aurait le liquide de frein sur les caoutchoucs par rapport aux silicones, vu que ce liquide est composé d'un solvant ayant une excellente compatibilité avec les polymer (SBR...).
Du coup si l'hypothèse est bonne ça devrait pénètrer (grace au solvant) pour ajouter un peu de matière, tandis que les silicones restent en surface pour faire joli quelques temps.
Quelques élements qui m'ont permis d'aimer l'idée du lockheed
A2F 83, alfa-romeo-classique.forumactif.com a écrit :Bonjour,
Le liquide de frein est du diacetonealcool, quelque soit la marque.
Il y a 2 fonctions dans ce liquide :
- Une cétone . solvant très puissant pour les peintures
- Une alcool ; Solvant pour l'eau ( très avide d'eau ) quelques peintures et tout ce qui est caoutchouc naturel et synthétique du type SBR ( styrène butadiene rubber ) C'est à dire la plupart des caoutchouc servant à la confection des joints de portières ....
Voila pourquoi il redonne de la souplesse aux joints . Contrairement aux silicones qui ne donnent qu'un aspect lisse et propre , mais ne pénettrent pas la molecule de SBR car ce ne sont pas des solvants.
Alain.
Plez, flat-twin-bmw.com a écrit :Loockheed = (en gros) acetone + glycerol
ensuite je trouve ça:
Glycerol Rosin Ester (GR-90) is a glycerol rosin ester that has good heat stability. Use in a wide variety of adhesives due to its stability and excellent polymer compatibility.
Characteristics
Compatible with Ethylene Vinyl Acetate (EVA) polymers, Ethylene Ethyl Acrylate, Styrene-Isoprene-Styrene (SIS), Styrene- Butadiene-Styrene (SBS), SBR, natural rubber, butyl rubber, neoprene, acrylic, LMW polyethylene, amorphous polypropylene and other polymers and with phthalate and polyester plasticizers, alkyds, hydrocarbon resins and terpene resins.
Typical Properties
Acid Value (mg KOH/g)<= 10
Softening Point (Ring & Ball) º C 85-95
Color, Gardner 6-8
Soluble in: Aromatic and aliphatic hydrocarbon solvents (petroleum benzine, mineral spirit, benzene, ethyl acetate, acetone), esters, ketones and chlorinated solvents.
Insoluble in: Alcohol and water.
Je vais tenter le coup sur un bout de joint pour voir...