[DIR-Fiche] Remplacement rotules de direction

Répondre
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

J'ai le souci contraire avec ma rotule :

Elle est tellement bloquée au niveau du cône que je peux dévisser l'ecrou supérieur (celui de 16) sans probleme mais une fois l'écrou enlevé, je n'arrive pas à démancher la rotule du porte fusée !

Même en forcant et avec plein de dégrippant elle ne bouge pas et j'ai pas trop envie de donner un coup de masse dedans... :?

Comment faire ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
jaoued
Forumeur
Forumeur

Message par jaoued »

Après avoir mis du dégripant, tu remets l'écrou, que tu visses à peine, et ensuite tu pourrais taper au marteau, tu ne risques rien.
205 GLD de 1991 - 424000kms
chris77
Forumeur
Forumeur

Message par chris77 »

YOS a écrit :Vous vous prenez la tête pour pas grand chose. On met le cric dessous et on appuie sous la rotule pour que l'emmenchement conique s'auto-bloque.
Pour ce qui est de tenir avec une pince, je ne crois pas que ce soit une bonne solution si on ne veut rien abimer.
Ouais faut voir c'est aussi une bonne facon pour flinguer la rotule j'ai déja testé :(
fou du puits
Forumeur
Forumeur

Message par fou du puits »

merci de cette fiche elle m'a bien aidée... aucun blocage pour le demontage... ça c'est fait tout seul ( en forcant sur le degrippant :D !)
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1989
bunny
Forumeur
Forumeur

Message par bunny »

De rien :wink:

Je trouve vachement pratique de faire des fiche, comme sa sa permet de faire des économie ceux qui n'est pas négligeable :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 XS
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 CT de 1986
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1988 - 254000kms
BLEUBS
Forumeur
Forumeur

Message par BLEUBS »

il existe un outil appellé arrache rotule assez pratique et pas trop cher si on ne veut pas flinguer la rotule à la depose, evidement si elle est morte la technique du coup de marteau fonctionne.
Pour la repose, la plupart des rotules possedent un systeme de blocage de la tige au dessus du cone, soit une empreinte 6 pans creux soit un 6 pans classique au dessus du filetage, on ne peut malheureusement pas toujours l'utiliser pour la depose de l'ecrou sur les rotules anciennes car comme souvent l'ecrou est bloqué/oxydé l'empreinte cede au desserrage.
seb

Message par seb »

BON ben je vais essayer de changer mes rotules avec votre aide si je n'y arrive pas vous viendrais a mon secour merci

marieolivia
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
DJ ridou
Forumeur
Forumeur

Méfiance au WD 40 sur rotules!

Message par DJ ridou »

Faites super gaffe à pas trop jouer non plus avec le dégrippant type WD40 ou 3 en un, car il m'est arrivé une couille dans le paté!

En effet, en voulant dévisser la rotule prise sur la fusée, j'ai cru que je n'arriverais jamais à enlever le boulon de 16 oxydé, car la rotule tournait dans le vide, du coup, n'ayant pas de clé à choc ni de cric bouteille (l'idéal pour compresser la tige de rotule par le dessous), j'ai mis la dose de WD40 sur la tête de rotule!

Conclusion, la rotule s'est mise à tourner super facilement, mais un vrai baise couillon pour la suite du dévissage de l'écrou de 16!

J'ai du meuler et découper tout doucement le boulon de 16 par le travers et le dégommer au bureau et marteau, car même au cric bouteille sous la rotule, la tige de rotule tournait encore, même voiture levée sur un côté quasiment à l'aide du cric, c'est vous dire le poids et la force que j'ai mis sous la rotule!

Bon je sais vous allez me dire, pourquoi le DJ il a pas penser acheté à 20€ à Norauto, un gentil arrache rotule ou extracteur de rotule, tout simplement, parce c'était dimanche et le lundi, il me fallait la caisse pour aller bosser, donc la grosse merdouille!

Voilà à bon bricoleur, méfiez-vous du dégripant, car un peu de muscles et de bons outils sont parfois sont préférables et même à sec, dès fois sa glisse moins et on a moins d'emmerdes!

Alors salut les rotuliens, moi j'attaque mes 4 rotules en octobre, j'essaierais de vous mettre çà sur mon site avec la rubrique démontage amortisseurs pour débutants!

A+

DJ Ridou
DJ ridou
Forumeur
Forumeur

rectif

Message par DJ ridou »

je voulais écrire au burin et pas au bureau, vous m'avez compris j'espère!J
Pour le cric il a fallu en dégoter un au dernier moment!

A+

DJ
celine7777

Message par celine7777 »

bonjour,
je dois changer les rotules sur ma 205...suite au controle technique...et oui, apparement,c'est obligatoire d'avoir de bonnes et belles rotules!

J'ai bien compris toute la technique grace a cette super fiche, cependant, personne n'a vraiment repondu a la question: quels outils faut-il?
(j'ai pas une super caisse a outil...)

Donc pour l'instant en liste on a:

- nouvelle rotule
- degripant
- cric
- cle de 17
- regle graduee...ou autre objet de mesure...

Mes questions:

- est-ce-qu'il y a un sens de rotules? (faut-il acheter une rotule speciale pour la roue avant gauche...etc?)
- Combien ca coute une rotule?
- est-ce-qu'une debutante peut la changer facilement?
- Est-ce-que je risque d'endommager le vehicule plus gravement si je tente de le faire toute seule?
- ah oui, et le debut aussi: on demonte la roue, on tourne le truc qui reste (ca s'appelle comment la ou on met la roue? un essieu?...oui, je sais, c'est une question bete, mais je suis une fille, et je debute!!! :wink: )
Et comment je vais expliquer ma question moi...???
Bon alors, on reprends:
1/ devisser la roue.
2/ l'enlever
3/ tourner le truc qui reste...mais vers ou? Par exemple pour changer la rotule de la roue avant cote passager, je tourne le truc comme si je tournais a gauche?Et la je verrais la rotule?
4/ devisser le premier boulon de la rotule, en mesurant les stries qui depassent du boulon afin de faire la meme mesure en remontant la nouvelle rotule, et avoir un bon parallelisme. Si tout se met a tourner, et que je galere, je cale un cric sous la rotule, et je devisse.
5/ devisser le deuxieme boulon, et extraire la rotule.
6/ inserer la nouvelle rotule, visser le premier boulon, mesurer les stries.
7/ visser le deuxieme boulon.
8/ remonter la roue.

Est-ce que j'ai tout bon????

Merci pour vos reponses...je sais je demande des details, mais j'ai du mal avec tout le vocabulaire: porte fusee, et tout ca, j'y comprends rien!
J'ai besoin de visualiser, et apres j'y arrive...
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1991 - 285000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

celine7777 a écrit :Est-ce que j'ai tout bon????
Bah ! Oui ! :shock:

Pour voir la rotule de la biellette de direction gauche (quand tu es assise dans ta 205) tu tournes les roues à droite. :wink:

Quand tu auras tout changé (les deux biellettes) tu devras faire effectuer un parallèlisme par un professionel. C'est préférable. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
nova64000
Forumeur
Forumeur

Message par nova64000 »

Bonsoir ,

J'ai plusieurs questions :

-Je mets pas trop les mains dans le cambouis d'habitude, l'opération n'a pas l'air difficile, est-ce le cas (pour le débutant que je suis).

-Je comprends pas bien quand on dit qu'il faut "compter le filetage"... Je compte faire faire un parrallélisme de toute façon apres, est-ce que c'est necessaire de compter ?

-C'est quelle clé pour démonter ? :oops:

Merci !!
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Pour démonter je sais plus, mais pas de trucs trop original, des clés de 13, enfin voila quoi.

Pour compter le filetage: tes rotules sont réglables, en fait c'est une tige filetée, qu'on peut visser, pour la mettre où on veut.
Le but du jeu est de compter le nombre de filets, sur le pas de vis de la tige filetée, en fait, pour remettre la nouvelle au meme nombre.

Mais je crois que seb avait dit que les rotules ne faisaient pas toutes la meme longueur, donc qu'il fallait mieux mesurer la distance entre la rotule et la tige dans laquelle elle se visse...

Si toute facon tu compte faire un parra après, ben tu mesure vite fait, histoire de remonter ça pas trop mal, pour pas rouler de travers le temps d'aller jusqu'au centre de réglage, c'est tout :wink:
naz450
Forumeur
Forumeur

Message par naz450 »

sa coûte combien un parallélisme?
205GT45
Forumeur
Forumeur

Message par 205GT45 »

naz450 a écrit :sa coûte combien un parallélisme?
de 70 à 80 euros environ :wink:
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »