
[Toutes-Fiche] Remplacement radiateur de chauffage (phase 1)
- TKN
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement radiateur de chauffage (phas
Bon bah je vais me lancer là dedans alors... De toute façon la voiture est immobilisée donc autant en profiter! 

-
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement radiateur de chauffage (phas
géniale cette fiche, merci
- two five
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement radiateur de chauffage (phas
j'ai eu tout récemment une fuite dans la semaine qui précedait la vente de ma RG, et une fois l'habillage sous le volant enlevé, j'ai compris que c'étaient les joints toriques a remplacer; c'est une opération qui se fait bien, mais j'en ai surtout profité pour mettre des photos puisque sur cette fiche elles se sont envolées!
origine de la fuite:

donc mettez une bache au sol pour éviter un déversement de LDR

ensuite vous allez compartiment moteur dévisser la plaque qui comprime un caoutchouc qui immobilise ainsi les 2 tuyaux (cle de 10), aprés avoir déssérré et écarté les 2 durites caoutchouc


le bon truc à faire ,si vous avez une soufflette d'air comprimé, c'est d'en mettre un coup dans le tuyau du haut çà permet d'évacuer toute le LDR contenu dans le radiateur, et d'éviter ainsi l'inondation dans l'habitacle quand vous allez démancher les tuyaux.

retour sous le volant
enlevez les 2 vis:

le mieux est d'utiliser un petit cliquet avec cardan:

la patte de maintien des 2 tuyaux n'a qu'une vis en bas et accrochage facile a dévérouiller en levant vers le haut


maintenant vous tirez vers l'avant avec des petits mouvements car les joints sont probablement collés
Là,je vous montre ou sont situés les joints toriques sur un radiateur que j'ai démonté sur une autre auto(mais il i ya une autre fixation possible de ces tuyaux sur le radiateur:

voilà joints neufs et vieux:

que j'ai monté avec un peu de graisse silicone en bombe avant de les enfiler sur les tuyaux avant de les remettre en place.
un petit nettoyage de la portée de ces joints est la bienvenue, aidez vous d'un bout de miroir ou comme moi, d'un rétro
Y'a plus qu'a remonter et purger le circuit de refroidissement
origine de la fuite:

donc mettez une bache au sol pour éviter un déversement de LDR
ensuite vous allez compartiment moteur dévisser la plaque qui comprime un caoutchouc qui immobilise ainsi les 2 tuyaux (cle de 10), aprés avoir déssérré et écarté les 2 durites caoutchouc
le bon truc à faire ,si vous avez une soufflette d'air comprimé, c'est d'en mettre un coup dans le tuyau du haut çà permet d'évacuer toute le LDR contenu dans le radiateur, et d'éviter ainsi l'inondation dans l'habitacle quand vous allez démancher les tuyaux.
retour sous le volant
enlevez les 2 vis:

le mieux est d'utiliser un petit cliquet avec cardan:
la patte de maintien des 2 tuyaux n'a qu'une vis en bas et accrochage facile a dévérouiller en levant vers le haut
maintenant vous tirez vers l'avant avec des petits mouvements car les joints sont probablement collés
Là,je vous montre ou sont situés les joints toriques sur un radiateur que j'ai démonté sur une autre auto(mais il i ya une autre fixation possible de ces tuyaux sur le radiateur:

voilà joints neufs et vieux:
que j'ai monté avec un peu de graisse silicone en bombe avant de les enfiler sur les tuyaux avant de les remettre en place.
un petit nettoyage de la portée de ces joints est la bienvenue, aidez vous d'un bout de miroir ou comme moi, d'un rétro

Y'a plus qu'a remonter et purger le circuit de refroidissement
- amdek
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement radiateur de chauffage (phas
Merci pour les photos, je l'ai fait sur la mienne, même fuite au même endroit, mais étant pris par le temps j'ai pas eu l'occasion de faire des photos.
J'ajoute que le cliquet avec cardan est quasiment obligatoire, sans ça c'est prise de tête assurée, mais attention à ne pas se défouler sur les lamelles du radiateur
J'ajoute que le cliquet avec cardan est quasiment obligatoire, sans ça c'est prise de tête assurée, mais attention à ne pas se défouler sur les lamelles du radiateur

- CEV
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement radiateur de chauffage (phas
Comme mentionné hier ,je rajoute les photos de jeangui111 ,qui ont été "bouffées" par le vilain crapaud jaune lors des mises à jours de cet hébergeur.
L'ordre d'origine est respecté .
Les légendes et commentaires correspondants ,figurent en page 1 .
Bonne journée à tous les membres.











L'ordre d'origine est respecté .

Les légendes et commentaires correspondants ,figurent en page 1 .
Bonne journée à tous les membres.























Modifié en dernier par CEV le lun. 12 juin 2023 08:00, modifié 4 fois.
- two five
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement radiateur de chauffage (phas
en tout cas, CEV, tu devrais être décoré ,je sais pas , moi , je dirais du Lion d'Or pour ton dévouement à ce site!
Bravo.

Bravo.
- nicoaube57
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement radiateur de chauffage (phas
HIistoire de ne pas avoir à aller au magasin de bricolage du coin à pieds après avoir démonté le radiateur, avez-vous les dimensions des joints toriques à remplacer et NFP chez peugeot?
Sur servicebox ils mettent juste "diamètre 20" mais sans dire si c'est le diamètre interne, externe, l'épaisseur du joint, etc.
Sur servicebox ils mettent juste "diamètre 20" mais sans dire si c'est le diamètre interne, externe, l'épaisseur du joint, etc.
- CEV
- Forumeur
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement radiateur de chauffage (phas
Bonjour à toi ,nicoaube57 a écrit :HIistoire de ne pas avoir à aller au magasin de bricolage du coin à pieds après avoir démonté le radiateur, avez-vous les dimensions des joints toriques à remplacer et NFP chez peugeot?
Sur servicebox ils mettent juste "diamètre 20" mais sans dire si c'est le diamètre interne, externe, l'épaisseur du joint, etc.


Comme je viens juste d'acheté un radiateur de chauffage sur le site série04, avec les joints et la petite quincaillerie fournis.

J'en ai donc , profité pour prendre ces mesures.

Cela donne 20 en diamètre extérieur, 15 en diamètre intérieur et 3 en épaisseur :
Bonne journée à tous les membres.

- donpipo
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement radiateur de chauffage (phas

- nicoaube57
- Forumeur
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement radiateur de chauffage (phas
merci pour les précisions.
Et non, depuis le temps, ce n'est toujours pas fait
vu le prix, je pense que je vais acheter direct un ensemble complet chez serie04.
Et non, depuis le temps, ce n'est toujours pas fait

vu le prix, je pense que je vais acheter direct un ensemble complet chez serie04.
- -Aeron-
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement radiateur de chauffage (phas
Je vais m'y coller prochainement. D'après les dimensions fournies par l'ami CEV, un joint standard n°12 semble correspondre (15,1 x 20,5 x 2,7 mm), est-ce que par hasard tu saurais confirmer si c'est bien celui là qui convient ?donpipo a écrit :Pour compléter, c'est une taille standard qui se trouve au rayon robinetterie du magasin de bricolage. Et cela convient parfaitement à cet usage.
- donpipo
- Forumeur
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement radiateur de chauffage (phas
Je ne peux confirmer (c'est trop loin dans mes souvenirs) mais c'était un joint standard. Donc ça doit être ça, si c'est la seule taille qui correspond.
- -Aeron-
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 09:47
Re: [Toutes-Fiche] Remplacement radiateur de chauffage (phas
Et bien c'est fait (il était temps), j'ai mis un joint n°12 et ça fonctionne sans problème !
Pour ceux qui n'ont jamais eu le problème, pensez à vérifier les tuyaux proches du radiateur (il suffit d'écarter un peu les moquettes de la console, rien à démonter).
Si ça commence par suinter avec des dépôts, y'a pas encore de fuite mais ça ne saurez tarder, alors n'attendez pas.
Ça évite de se retrouver avec du liquide partout dans l'habitacle et sous la moquette (testé sur 206, c'est super chiant à enlever).
Et si ça vous arrive, un carton sous le tapis, changé régulièrement, permet d'absorber les reste de LDR.
Pour ceux qui n'ont jamais eu le problème, pensez à vérifier les tuyaux proches du radiateur (il suffit d'écarter un peu les moquettes de la console, rien à démonter).
Si ça commence par suinter avec des dépôts, y'a pas encore de fuite mais ça ne saurez tarder, alors n'attendez pas.
Ça évite de se retrouver avec du liquide partout dans l'habitacle et sous la moquette (testé sur 206, c'est super chiant à enlever).
Et si ça vous arrive, un carton sous le tapis, changé régulièrement, permet d'absorber les reste de LDR.
- nicoaube57
- Forumeur
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- Enregistré le : ven. 4 août 2006 15:55
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement radiateur de chauffage (phas
bon, je me suis enfin décidé à changer le mien. C'était plus possible de devoir passer le chiffon à l'intérieur des vitres 1 fois par jour
j'ai commandé à l'instant le NRF de chez SERIE04.

j'ai commandé à l'instant le NRF de chez SERIE04.
- sy125gi
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- Localisation : Ardèche
- Contact :
Re: [Toutes-Fiche] Remplacement radiateur de chauffage (phas
Et si on achète un radiateur de chauffage sur un site marchand commençant par Osc. ou Yak., est-ce que les visseries sont comprises?nicoaube57 a écrit :HIistoire de ne pas avoir à aller au magasin de bricolage du coin à pieds après avoir démonté le radiateur, avez-vous les dimensions des joints toriques à remplacer et NFP chez peugeot?
Sur servicebox ils mettent juste "diamètre 20" mais sans dire si c'est le diamètre interne, externe, l'épaisseur du joint, etc.

Ils ne précisent pas ...
Je suppose que le remplacement d'un radiateur de chauffage pour intérieur de phase 2 est identique... mais je n'ai pas trouvé de fiche.
Me confirmez-vous bien ceci?