[Toutes-Fiche]Remplacement Joint Arbre Allumeur Ducellier
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- Forumeur
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[Toutes-Fiche]Remplacement Joint Arbre Allumeur Ducellier
Bonjour à tous,
Titre: Allumeur Ducellier - Remplacement joint de l'arbre
J'ai récemment été confronté à une fuite recalcitrante sur mon TU préféré, qui ne pouvait malheureuesement pas être réglée par le simple remplacement du fameux joint torique.
Ma fuite provenait en fait d'un défaut d'étanchéité entre le corps de l'allumeur et l'arbre principal (côté arbre à cames).
J'ai fait quelques photos lors des manips et je voulais en faire profiter la communauté.
Permettez moi d'utiliser comme acquis l'excellente fiche de gussss http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-45824.html sur le remplacement de la capsule sur les allumeurs Ducellier.
Je pars donc directement de l'allumeur démonté du véhicule, que l'on a dépourvu de sa tête de Delco. On sépare ensuite la partie de l'allumeur incluant la capsule et la bobine, en dévissant les 3 vis torx situées sur la circonférence du corps de l'allumeur (voir également post cité précédemment). On désacouple ensuite la came, interagissant avec les masselottes, qui permet de créer l'avance centrifuge. Attention lors de cette opération à ne pas casser les tétons lorsque l'on décroche les ressorts. Ces interfaces sont parfois très usées et donc très fragiles ! On s'attaque ensuite aux masselottes créant l'avance centrifuge. Celles ci sont simplement bloqués par les petits circlips. Une fois le circlip dégagé (ne pas les perdre !!), la masselotte coulisse sur son axe. Reste maintenant la partie la plus musclée, sortir l'arbre principal d'allumeur. Celui-ci est encastré avec la mortaise (côté arbre à cames) à l'aide d'une simple goupille. Cette goupille est cachée sous le petit ressort encerclant la mortaise. Je conseille vivement de de fixer la mortaise sur un étau et non pas le corps d'allumeur !! (sinon on défonce le palier de guidage de l'arbre dans le corps d'allumeur !!). Je conseille également d'utiliser un chasse goupille. Mon tournevis F....M, très bonne marque d'outillage, à pris la forme arrondie de la goupille !!
ATTENTION ! BIEN REPERER LA POSITION DE LA MORTAISE AU DEMONTAGE ! DEUX POSITIONS POSSIBLES ... UNE QUI MARCHE ... ET UNE QUI NE MARCHE PAS ! Nous y sommes ! La fuite qui nous intéresse provient du joint caché sous la grosse rondelle métallique. Il faut dégager la rondelle des 4 machoires metalliques à l'aide d'un pince multiprise. En agissant doucement dans plusieurs directions, la rondelle doit se dégager. Et voila, il ne vous reste plus qu'à sortir le vieux joint et le remplacer par un neuf. Dans mon cas, la lèvre du joint était carrément désintégrée. Il ne restait plus que le ressort permettant de plaquer la lèvre sur l'arbre. Pour ma part j'ai trouvé le joint sur le site http://www.1001roulements.com/ . Il faut prendre un joint à simple lèvre AVEC ressort, dimensions 16mm x 10mm x 5mm (diametre exter x diametre arbre x epaisseur).
Repérez bien le sens du montage du joint !
Il ne vous reste plus qu'à remonter le tout. La rondelle métallique doit être remontée en tapant délicatement avec un maillet.
Je n'ai pas fait la manip sur un allumeur Bosch mais je pense que l'étanchéité est réalisée de manière très similaire. La différence est que le corps de l'allumeur est en une seule partie. Une fois l'arbre est sa tripaille sortis, on doit trouver le même type de rondelle, bloqant le joint à lèvre.
Bon courage à tous.
Si vous avez des questions, je réponds aux MPs. J'ai également à disposition le document original avec des photos de meilleur qualité.
Vive la 205 !!
Titre: Allumeur Ducellier - Remplacement joint de l'arbre
J'ai récemment été confronté à une fuite recalcitrante sur mon TU préféré, qui ne pouvait malheureuesement pas être réglée par le simple remplacement du fameux joint torique.
Ma fuite provenait en fait d'un défaut d'étanchéité entre le corps de l'allumeur et l'arbre principal (côté arbre à cames).
J'ai fait quelques photos lors des manips et je voulais en faire profiter la communauté.
Permettez moi d'utiliser comme acquis l'excellente fiche de gussss http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-45824.html sur le remplacement de la capsule sur les allumeurs Ducellier.
Je pars donc directement de l'allumeur démonté du véhicule, que l'on a dépourvu de sa tête de Delco. On sépare ensuite la partie de l'allumeur incluant la capsule et la bobine, en dévissant les 3 vis torx situées sur la circonférence du corps de l'allumeur (voir également post cité précédemment). On désacouple ensuite la came, interagissant avec les masselottes, qui permet de créer l'avance centrifuge. Attention lors de cette opération à ne pas casser les tétons lorsque l'on décroche les ressorts. Ces interfaces sont parfois très usées et donc très fragiles ! On s'attaque ensuite aux masselottes créant l'avance centrifuge. Celles ci sont simplement bloqués par les petits circlips. Une fois le circlip dégagé (ne pas les perdre !!), la masselotte coulisse sur son axe. Reste maintenant la partie la plus musclée, sortir l'arbre principal d'allumeur. Celui-ci est encastré avec la mortaise (côté arbre à cames) à l'aide d'une simple goupille. Cette goupille est cachée sous le petit ressort encerclant la mortaise. Je conseille vivement de de fixer la mortaise sur un étau et non pas le corps d'allumeur !! (sinon on défonce le palier de guidage de l'arbre dans le corps d'allumeur !!). Je conseille également d'utiliser un chasse goupille. Mon tournevis F....M, très bonne marque d'outillage, à pris la forme arrondie de la goupille !!
ATTENTION ! BIEN REPERER LA POSITION DE LA MORTAISE AU DEMONTAGE ! DEUX POSITIONS POSSIBLES ... UNE QUI MARCHE ... ET UNE QUI NE MARCHE PAS ! Nous y sommes ! La fuite qui nous intéresse provient du joint caché sous la grosse rondelle métallique. Il faut dégager la rondelle des 4 machoires metalliques à l'aide d'un pince multiprise. En agissant doucement dans plusieurs directions, la rondelle doit se dégager. Et voila, il ne vous reste plus qu'à sortir le vieux joint et le remplacer par un neuf. Dans mon cas, la lèvre du joint était carrément désintégrée. Il ne restait plus que le ressort permettant de plaquer la lèvre sur l'arbre. Pour ma part j'ai trouvé le joint sur le site http://www.1001roulements.com/ . Il faut prendre un joint à simple lèvre AVEC ressort, dimensions 16mm x 10mm x 5mm (diametre exter x diametre arbre x epaisseur).
Repérez bien le sens du montage du joint !
Il ne vous reste plus qu'à remonter le tout. La rondelle métallique doit être remontée en tapant délicatement avec un maillet.
Je n'ai pas fait la manip sur un allumeur Bosch mais je pense que l'étanchéité est réalisée de manière très similaire. La différence est que le corps de l'allumeur est en une seule partie. Une fois l'arbre est sa tripaille sortis, on doit trouver le même type de rondelle, bloqant le joint à lèvre.
Bon courage à tous.
Si vous avez des questions, je réponds aux MPs. J'ai également à disposition le document original avec des photos de meilleur qualité.
Vive la 205 !!
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Modifié en dernier par Patrice13 le mar. 29 mars 2011 16:40, modifié 2 fois.
- JPB
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Re: [Fiche] Allumeur Ducellier - Remplacement joint de l'arb
Bonne fiche.
Tu as prévenu 20cd62 ?
Si certain ont des questions il vaut mieux qu'ils les posent ici pour que les réponses servent aux autres.

Tu as prévenu 20cd62 ?

Si certain ont des questions il vaut mieux qu'ils les posent ici pour que les réponses servent aux autres.

- Jean-Philippe
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Re: [Fiche] Allumeur Ducellier - Remplacement joint de l'arb
Excellente fiche Patrice, merci
!
Pour les distributeurs Bosch, ces derniers ne comportent pas de joint spi, mais ont une rainure en forme de pas de vis taillée sur l'axe qui a pour but de repousser l'huile moteur vers ce dernier.
@ pluch


Pour les distributeurs Bosch, ces derniers ne comportent pas de joint spi, mais ont une rainure en forme de pas de vis taillée sur l'axe qui a pour but de repousser l'huile moteur vers ce dernier.
@ pluch
- indo54
- Forumeur
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Re: [Fiche] Allumeur Ducellier - Remplacement joint de l'arb
Bonjour,
Est ce que c'est ce joint que l'on appel "joint spi"?
Chez peugeot peut on le trouver encore, et à quel prix?
Est ce que c'est ce joint que l'on appel "joint spi"?
Chez peugeot peut on le trouver encore, et à quel prix?
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- Forumeur
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Re: [Fiche] Allumeur Ducellier - Remplacement joint de l'arb
Salut,
C'est en effet un joint spi. Celui-ci possède 1 seule lèvre AVEC ressort.
Ce joint n'est pas détaillé chez Peugeot. Il faut contacter directement les fabricants de joints pour le trouver, 1001joints par exemple.
Bon courage
C'est en effet un joint spi. Celui-ci possède 1 seule lèvre AVEC ressort.
Ce joint n'est pas détaillé chez Peugeot. Il faut contacter directement les fabricants de joints pour le trouver, 1001joints par exemple.
Bon courage
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- Forumeur
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Re: [Fiche] Allumeur Ducellier - Remplacement joint de l'arb
Bonjour tout le monde
Excellente fiche! Moi je dois avoir le même Pb, car j'ai de l'huile dans ma tête de delco....
J'ai juste une question cette manipe pour un débutant n'est pas trop compliquée?
J'ai déjà démonté toute la partie allumage, mais jamais l'allumeur!
N'est il pas plus simple de changer l'allumeur?
Excellente fiche! Moi je dois avoir le même Pb, car j'ai de l'huile dans ma tête de delco....
J'ai juste une question cette manipe pour un débutant n'est pas trop compliquée?
J'ai déjà démonté toute la partie allumage, mais jamais l'allumeur!
N'est il pas plus simple de changer l'allumeur?
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- Forumeur
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Re: [Fiche] Allumeur Ducellier - Remplacement joint de l'arb
Oui en fait un allumeur ça coût en moyenne 300€!
Quelqu'un aurait l'adresse d'un fabricant de joints sPy?
Quelqu'un aurait l'adresse d'un fabricant de joints sPy?
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- Forumeur
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Re: [Fiche] Allumeur Ducellier - Remplacement joint de l'arb
Salut,
Comme metionné dans la fiche, contacte le site http://www.1001roulements.com/.
Ils font des joints à lèvres à ressort. C'est ce qu'il te faut.
Bon bricolage.
Comme metionné dans la fiche, contacte le site http://www.1001roulements.com/.
Ils font des joints à lèvres à ressort. C'est ce qu'il te faut.
Bon bricolage.
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- Forumeur
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Re: [Fiche] Allumeur Ducellier - Remplacement joint de l'arb
Le tutorial a été parfait pour changer mon joint torique, la seule erreur que je fais c'est de ne pas lire tout le lien du tutorial capsule, et je n'ai donc pas repéré la position de l'allumeur...donc voiture ne démarre plus...
Juste une petite question, est-il possible de monter les masselottes à l'envers?
Juste une petite question, est-il possible de monter les masselottes à l'envers?
- SEB205XS
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Re: [Fiche] Allumeur Ducellier - Remplacement joint de l'arb
Bon je me suis aventuré dans se périple mais je n'arrive pas à virer cet axe de la mortaise comment as tu fais pour le virer car moi je sert la mortaise dans l'étau je tape et elle ne bouge pas d'un poil et j'ai peur de tout éclater
- SEB205XS
- Forumeur
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Re: [Fiche] Allumeur Ducellier - Remplacement joint de l'arb
Bon au chasse goupille c'est venu tranquil par contre maintenant autre problème ma 205 démarre plus alors que je suis sur mon repère est ce que 1mm de décalé peu empêché l'allumage je suis vert
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Re: [Fiche] Allumeur Ducellier - Remplacement joint de l'arb
pour répondre à la question, si tu as repéré l'allumeur, ça dois rédémarrer direct, moi mon soucis pas fais de repère, donc tout le réglage à refaire, j'ai acheté une lampe stroboscopique pour tout régler...il faut que j'essaie de retourner la mortaise de 180°c, déjà pour quelle redémarre....après viendra l'heure du réglage...
- SEB205XS
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Re: [Fiche] Allumeur Ducellier - Remplacement joint de l'arb
Je poste sur ce topic pour dire que la fiche est très bien faites cela m'a permis de réaliser ce changement de joint et par la même occasion de stopper la fuite qui m'enquiquinait depuis un petit moment, donc si votre durite de chauffage est trempé d'huile c'est que le joint spy est mort. Pour ma partil était tellement mort qu'il c'est décomposé cuit par le temps.
Je souhaite émettre un petit conseil à ceux qui veulent se lancer, repérez l'allumeur pour éviter de refaire un réglage à la lampe strobo mais surtout repérez la position de la mortaise par rapport à son axe car on peut la monter dans les deux sens sans problème sauf qu'a l'arriver votre 205 ne démarre plus, car le doigt se retrouve à 180 degré et n'allume pas sur le bon cylindre.
Je souhaite émettre un petit conseil à ceux qui veulent se lancer, repérez l'allumeur pour éviter de refaire un réglage à la lampe strobo mais surtout repérez la position de la mortaise par rapport à son axe car on peut la monter dans les deux sens sans problème sauf qu'a l'arriver votre 205 ne démarre plus, car le doigt se retrouve à 180 degré et n'allume pas sur le bon cylindre.
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- Forumeur
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Re: [Fiche] Allumeur Ducellier - Remplacement joint de l'arb
Salut,
En effet il faut bien repérer la position de la mortaise avant le démontage.
Je l'avais fait lors de la manip.
Je vais éditer la fiche pour les futures interventions !!
Très bonne remarque.
En effet il faut bien repérer la position de la mortaise avant le démontage.
Je l'avais fait lors de la manip.
Je vais éditer la fiche pour les futures interventions !!
Très bonne remarque.
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- Forumeur
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Re: [Fiche] Allumeur Ducellier - Remplacement joint de l'arb
En tout cas super fiche!
Par contre j'ai quand même eu l'impression que mon pot d'échappement fait le feux d'artifice! J'ai pas trop rouler avec, ce week end je répare mon flexible de frein qui a été coupé par des voleurs d'essence ignard....
Par contre j'ai quand même eu l'impression que mon pot d'échappement fait le feux d'artifice! J'ai pas trop rouler avec, ce week end je répare mon flexible de frein qui a été coupé par des voleurs d'essence ignard....