------------
Voilà, je me suis demandé, si cela pourrais être utile, j'ai fais une fiche pour changer le faisceau d'allumage d'un moteur TU.
Les outils:
------------
Un tournevis cruciforme
Un tournevis plat
Un tournevis avec embout torx
clef à pipe ou cliquet de 10
Le temps
------------
30 à 45 minutes (Selon le temps des vérifications, vaut mieux 2 à 3 fois qu'une seule fois)
Difficulté(s):
--------------
!! Ordre de branchement sur la tête de delco !!
Effectué sur:
--------------
Moteur TU3S (1360cc), il me semble que c'est pareil pour tous les TU
Description:
---------------
PREAMBULE:
1 ) Avant de commencer, il faut au préalabre connaitre la marque et la référence de l'allumeur, car la tête diffère en fonction de cela.
Selon la RTA: (étude des moteurs TU à partir de 1988)
Nous avons pour les moteurs TU:
Moteur TU9: Bosch 0237 009 603
Moteur TU1: Bosch 0237 009 601
Moteur TU3: Bosch 0237 009 604
Moteur TU3A: Bosch 0237 009 618
Moteur TU3F2: Ducellier 2 525 755 A
Moteur TU3S: Ducellier 2 525 651 A.
Moteur TU1M: Bosch 0237 009 621 ou Ducellier 2 525 756A (Allumage Transistorisé - Injection Bosch A2.2)
Moteur TU3M: Bosch 0237 009 624 ou Ducellier 2 525 753A (Allumage Transistorisé - Injection Bosch A2.2)
Dans mon cas, le démarreur est un Ducellier.
J'ai donc acheter une tête d'allumeur Beru (DVK 046) et les cables HT pour les bougies Beru (C 2).
2 ) Analysez et notez l'ordre des cables par rapport à la tête de delco, cela peut toujours vous être utile.
--------------------------
TETE DE DELCO:
1 ) Débrancher la batterie
2 ) Démonter la batterie
3 ) Dégager le conduit d'air
4 ) Démonter la tête de delco (embout torx dans mon cas) et ne pas débrancher les fils HT, la laisser sur le côté.
-------
Cette partie la n'est pas obligatoire, moi je l'ai démonté pour voir plus clair.
4bis ) Démonter la bobine (clef de 10 - 2 vis, une de face et l'autre en dessous de la pompe à essence) en déconnectant le connecteur marron et le cable HT
-------
5 ) Enlever l'ancien doigt de l'allumeur en tirant dessus
6 ) Monter le nouveau doigt, il y a aucune inversion de sens possible (existence d'une encoche)
7 ) Remonter la nouvelle tête
--------------------------
CABLES HT:
8 ) En s'aidant de la photo ci-dessous et du cablage encore existant de l'ancienne tête de delco, proceder au remplacement des cables HT, Remplacer 1 à 1 les cables, tout en les suivant, et en se calquant par rapport à l'ancienne tête.
Légende:
1 - Cylindre 1
2 - Cylindre 2
3 - Cylindre 3
4 - Cylindre 4
B - Bobine
9 ) Si tout est OK, que l'ordre est respecté, replacer le conduit d'air.
10 ) Remettre en place et rebrancher la batterie.
11 ) Proceder à un essai de démarrage, et laisser tourner le moteur jusqu'à sa température de fonctionnement idéale. Vérifier le ralentit.
Résultat
------------
Sur ma voiture j'ai pu constater un meilleur démarrage et un ralentit plus stable.
PS: ne dites rien sur l'état de mon support batterie, je vais y remedier au retour des beaux jours.