[X-Fiche] Remplacement du joint spi vilebrequin

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BrokenArrow
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[X-Fiche] Remplacement du joint spi vilebrequin

Message par BrokenArrow »

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous propose cette fiche pour le changement du joint spi du vilebrequin. C'est ma première fiche, donc ce n'est pas parfait, posez des questions s'il faut, corrigez moi si je me plante :mrgreen:
Bref
Beaucoup de nos moteurs XY8, on cette fuite, plus ou moins importante :
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Et ça en envoie partout :
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C'est à cause de ce joint lorsqu'il cède:
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Les dimensions de ce joint sont : 35x50x8
A vérifier à l'achat, ça vous évitera de retourner en magasin s'il y a une erreur !
Pour changer ce joint, le mieux est de le faire à deux, de préférence quelqu'un qui en a dans les bras :mrgreen:

Retirez la courroie.

Ensuite, il faut retirer la poulie (douille de 30), aidez vous des deux "trous" situés dedans pour essayer de la bloquer. L'un tient et l'autre desserre. Faites surtout attention à ne pas casser le carter.
Placer un tube sur la clé à cliquet pour avoir un bon bras de levier.
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Vous avez réussi ? Alors vous avez fait un tiers du travail !

Retirez l'écrou, la rondelle, la poulie, et vous arrivez là :
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Retirez l'entretoise. Le plus simple étant d'y glisser deux tournevis, délicatement.
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Retirez ensuite le joint en faisant levier avec un tournevis. Faites attention à ne pas rayer la portée !
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Placez le joint neuf, glissez le doucement, Attention il n'y a pas de butée !
En y allant doucement de cette façon on abime rien :
Le nouveau joint, le vieux en appui dessus pour ne pas l'abimer avec l'écrou qui vient tout faire glisser. Prenez votre temps, positionnez le a peu près comme vous l'avez trouvé. Après l'avoir changer à nouveau, il faut "l'enfoncer" d'un bon millimètre, sinon l'ensemble frotte sur le joint et y'a plus qu'à recommencer
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Faites un travail propre, nettoyez un minimum !

Remontez le tout dans l'ordre : L'entretoise, la poulie, la rondelle, l'écrou. Pour serrer la poulie, opérer de la même façon qu'au desserrage, il faut tenir pendant que l'autre serre. Remontez la courroie, et c'est parti !
J'espère que je n'ai rien oublié.

Merci d'avoir lu cette fiche, et bon courage ! :)
Modifié en dernier par BrokenArrow le mer. 8 juil. 2015 11:14, modifié 9 fois.
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Re: [X-Fiche] Remplacement du joint spi vilebrequin

Message par JPB »

Ben, elle est très bien ta première fiche pratique. :)
Tu n'as plus qu'à en faire d'autres. :lol:
Mettez l'autre joint, glissez le doucement, Attention il n'y a pas de butée !
En y allant doucement de cette façon on abime rien :
Le nouveau joint, le vieux en appui dessus pour ne pas l'abimer avec l'écrou qui vient tout faire glisser. Prenez votre temps, positionnez le a peu près comme vous l'avez trouvé.
C'est bien connu. Les vieux s'appuient toujours sur les jeunes. :lol:

Très bonne idée ta façon de faire entrer le SPI dans son logement. :bien:
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romain5708
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Re: [X-Fiche] Remplacement du joint spi vilebrequin

Message par romain5708 »

Pour le blocage de la poulie, une question bête ::d , en mettant une vitesse ça n'aurait pas marché :0 ?
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205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
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205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
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Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
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Re: [X-Fiche] Remplacement du joint spi vilebrequin

Message par JPB »

Non parce que ça fait ressort. :)
Tu tournes l'écrou et ça bande le ressort, tu tournes encore ça bande toujours et là, la rallonge passe plus. :lol:
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romain5708
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Re: [X-Fiche] Remplacement du joint spi vilebrequin

Message par romain5708 »

Ah ouais :? , effectivement si ça bande le ressort :mrgreen: .

Donc mettre une bonne dose de dégrippant avant :) aidera au démontage ?
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Re: [X-Fiche] Remplacement du joint spi vilebrequin

Message par JPB »

Ca sert à rien de mettre du dégrippant puisque ça baigne dans l'huile avec la fuite. :lol:
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Re: [X-Fiche] Remplacement du joint spi vilebrequin

Message par BrokenArrow »

Edit du 08/07/2015
Concernant le placement du nouveau joint (MAJ mis en gras :) )
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Re: [X-Fiche] Remplacement du joint spi vilebrequin

Message par Dreki »

Merçi pour cette excellent tuto brokenarrow car je cherchais justement une information sur ce sujet car j'ai une fuite également sur ma 205 GR à ce niveau Moteur XW7 je me demandais si c'était idem le démontage et surtout le joint si la même référence que celui que vous communiquez merçi
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Re: [X-Fiche] Remplacement du joint spi vilebrequin

Message par CEV »

Effectivement , c'est identique sur les moteurs XV, XW et XY, d'origine 104. :wink:

Bon courage :)
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Re: [X-Fiche] Remplacement du joint spi vilebrequin

Message par Dreki »

Ok merçi cev bonne journée :bien:
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Re: [X-Fiche] Remplacement du joint spi vilebrequin

Message par Solstice »

Merci BrokenArrow pour cette fiche. j'ai pu remplacer assez facilement ce joint. je l'ai un peu trop enfoncé (4 à 5 mm) au moins il ne frotte pas sur l'entretoise. :mrgreen: Apres 500 à 600 km pas de fuite à l'horizon. :)

le plus chaud c'est de serrer et désserrer en prenant appui sur le carter avec un couple plutot costaud (14mkg il me semble )
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Re: [X-Fiche] Remplacement du joint spi vilebrequin

Message par Dreki »

Hello bonne année il n'est pas encore trop tard ::d
Pour Solstice je me demandais si vous aviez resserré l'écrou à la clef dynamométrique car il doit y avoir un couple de serrage non!? :roll:
Bonne journée :)
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Re: [X-Fiche] Remplacement du joint spi vilebrequin

Message par Solstice »

Dreki a écrit :Hello bonne année il n'est pas encore trop tard ::d
Pour Solstice je me demandais si vous aviez resserré l'écrou à la clef dynamométrique car il doit y avoir un couple de serrage non!? :roll:
Bonne journée :)
Oui j'ai bien serré à la clef dynamo . pas envie que l’écrou de poulie se barre :)
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Re: [X-Fiche] Remplacement du joint spi vilebrequin

Message par Dreki »

Hello solstice et à combien de mkg vous l'avez serré !? merçi :)
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Re: [X-Fiche] Remplacement du joint spi vilebrequin

Message par Solstice »

comme indiqué dans la RTA dans les 14 m.kg d’après mes souvenirs ! le plus délicat a été de bloquer la poulie pendant le serrage qui est costaud !
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