Aujourd'hui je vous propose cette fiche pour le changement du joint spi du vilebrequin. C'est ma première fiche, donc ce n'est pas parfait, posez des questions s'il faut, corrigez moi si je me plante

Bref
Beaucoup de nos moteurs XY8, on cette fuite, plus ou moins importante :

Et ça en envoie partout :

C'est à cause de ce joint lorsqu'il cède:

Les dimensions de ce joint sont : 35x50x8
A vérifier à l'achat, ça vous évitera de retourner en magasin s'il y a une erreur !
Pour changer ce joint, le mieux est de le faire à deux, de préférence quelqu'un qui en a dans les bras

Retirez la courroie.
Ensuite, il faut retirer la poulie (douille de 30), aidez vous des deux "trous" situés dedans pour essayer de la bloquer. L'un tient et l'autre desserre. Faites surtout attention à ne pas casser le carter.
Placer un tube sur la clé à cliquet pour avoir un bon bras de levier.

Vous avez réussi ? Alors vous avez fait un tiers du travail !
Retirez l'écrou, la rondelle, la poulie, et vous arrivez là :

Retirez l'entretoise. Le plus simple étant d'y glisser deux tournevis, délicatement.

Retirez ensuite le joint en faisant levier avec un tournevis. Faites attention à ne pas rayer la portée !

Placez le joint neuf, glissez le doucement, Attention il n'y a pas de butée !
En y allant doucement de cette façon on abime rien :
Le nouveau joint, le vieux en appui dessus pour ne pas l'abimer avec l'écrou qui vient tout faire glisser. Prenez votre temps, positionnez le a peu près comme vous l'avez trouvé. Après l'avoir changer à nouveau, il faut "l'enfoncer" d'un bon millimètre, sinon l'ensemble frotte sur le joint et y'a plus qu'à recommencer

Faites un travail propre, nettoyez un minimum !
Remontez le tout dans l'ordre : L'entretoise, la poulie, la rondelle, l'écrou. Pour serrer la poulie, opérer de la même façon qu'au desserrage, il faut tenir pendant que l'autre serre. Remontez la courroie, et c'est parti !
J'espère que je n'ai rien oublié.
Merci d'avoir lu cette fiche, et bon courage !