[TU-Fiche] Remplacement du joint de carter d'huile sur TU

Avatar du membre
balanne
Forumeur
Forumeur
Messages : 66
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 21:59

Re: [TU-Fiche] Remplacement du joint de carter d'huile sur T

Message par balanne »

Oui dommage pour les photos. Mais en suivant le topic, on peut faire sans. J'ai d'ailleurs démonté et nettoyé la pompe à huile grâce au topic.
J'ai néanmoins une question. Sur ma cj de 1992, moteur TU 1.4l 75 chevaux, je n'ai pas de joint mais une pâte à joint blanche.
Mais du coup je remplace par quoi ?
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8213
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: [TU-Fiche] Remplacement du joint de carter d'huile sur T

Message par 3dfx »

La pâte à joints blanche c'est le montage d'usine.

Le joint classique est rapide et simple à poser, mais pas forcément la meilleure solution sur nos 205 qui ont de la bouteille...
La pâte à joints a au moins le mérite de rattraper les petites déformations, rayures, etc... :wink:
Avatar du membre
balanne
Forumeur
Forumeur
Messages : 66
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 21:59

Re: [TU-Fiche] Remplacement du joint de carter d'huile sur T

Message par balanne »

Ok, j'ai fait avec de la pâte à joint du coup. Merci
Quikdav
Forumeur
Forumeur
Messages : 69
Enregistré le : lun. 3 mars 2014 10:44

Re: [TU-Fiche] Remplacement du joint de carter d'huile sur TU

Message par Quikdav »

Bonjour,
J'ai une 205 XAD de 1992 et j'ai changé mon joint mais j'ai toujours une petite fuite. Pourtant, au démontage, je n'ai vu aucune déformation ni rayure donc je ne comprend pas pourquoi cette petite fuite !! j'ai quand même un peu galéré pour enlever le joint d'origine qui semblait bien collé et un peu plus épais que ce que l'on trouve dans le commerce aujourd'hui.
Si micro déformation, pensez vous que l'on puisse superposer 2 joints ou bien cumuler pâte et joint ?

Merci bien
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1992 - 420000kms
Avatar du membre
daz76
Forumeur
Forumeur
Messages : 115
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 01:45
Localisation : rouen

Re: [TU-Fiche] Remplacement du joint de carter d'huile sur TU

Message par daz76 »

Il est important de serrer les vis au couple, parce que si tu serres trop fort, tu éclates le joint.
C'est pour ça de le monter avec de la pâte à joint pour les déformations, mais pas serrer trop fort.
Ceci n'est que personnel 8)
Bon courage à toi pour la suite :)
Pas de lien Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Pour mon fils
205 Junior de 1988 - 230000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Voiture de ma femme
205 CJ de 1992 - 298000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5680
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: [TU-Fiche] Remplacement du joint de carter d'huile sur TU

Message par Kurt »

Quikdav a écrit : lun. 14 févr. 2022 09:12 Bonjour,
J'ai une 205 XAD de 1992 et j'ai changé mon joint mais j'ai toujours une petite fuite. Pourtant, au démontage, je n'ai vu aucune déformation ni rayure donc je ne comprend pas pourquoi cette petite fuite !! j'ai quand même un peu galéré pour enlever le joint d'origine qui semblait bien collé et un peu plus épais que ce que l'on trouve dans le commerce aujourd'hui.
Si micro déformation, pensez vous que l'on puisse superposer 2 joints ou bien cumuler pâte et joint ?

Merci bien
Ici c'est une fiche pour moteur TU.
Toi c'est un XUD, sur ces moteurs il y a aussi les joints du palier de vilebrequin coté boite qui peuvent être fuyards.

Il faut bien déterminer d'où l'huile sort et dans quelles conditions ça fuit le plus.

Si ça fuit beaucoup lorsque la voiture est garée penchée sur le coté (les roues coté passager sur un trottoir par exemple) il y a des chances pour que ça vienne de là.

Ces joints et le débat sur leur montage sont visibles en page 39 et 40 du topic de la GTI de Shishi (bloc XU,même principe) :
205-gti-1-9l-am87-en-restauration-remon ... ml#p947618
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »