[XU-Fiche] Remplacement du cardan gauche

205 chantier
Forumeur
Forumeur

[XU-Fiche] Remplacement du cardan gauche

Message par 205 chantier »

Bonjour, je me suis résolu à remplacer le cardan gauche sur ma nouvelle acquisition car il y avait du bruit dans l'accouplement (signalé au CT).
J'ai décidé de me lancer, chose que je n'aurais jamais fait avant.

En premier, (après la dépose de la jante) enlever la goupille et le cache-écrou, puis dévisser le gros écrou central avec un clef à oeil de 35mm (c'est du gros). J'ai enfilé un tube acier dans la clef pour rallonger le bras de levier car l'écrou était sacrément serré!

Ne pas oublier de freiner fortement en dévissant car la roue tourne.

Ensuite j'ai vidangé la boite en utilisant le même carré que pour la vidange normale.

Après, il faut dévisser le boulon qui maintient la rotule inférieure, afin de pouvoir tirer à nous l'ensemble suspension-disque. Pour sortir la rotule, prendre un burin et faire levier sur le triangle de suspension (désolé pas de photo, l'état de mes mains ne le permettait pas)

Ensuite, on peut délicatement tirer à nous le cardan en prenant soin de ne pas abimer je joint qui reste sur la boite.

opération inverse pour le remontage du cardan neuf.

remise à niveau de la boite de vitesse avec 2 litres d'huile 75W-80W par cet orifice :-

EDIT DeThomasO:

Voici la ref pour les joints spi de sortie de boite/cardan: 312144 et 3121 46 (ce n'est pas les memes des 2 cotés)

voici le lien (312126 est l'ancienne reference pour le droit):
http://www.stuartmcguire.co.uk/pug/GB/205N/3/31A13A.HTM
et la vue Service box:
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par 205 chantier le mar. 8 avr. 2008 19:36, modifié 1 fois.
205 GRD de 1992
205 GTI de 1991
Djengo42
Forumeur
Forumeur

Re: remplacement du cardan gauche

Message par Djengo42 »

Ben alors, Mr Chantier, on fait une fiche sur le changement de ton cardan, alors que tu ne nous as pas présenté ta merveille venue de Suisse ??? :lol: :mrgreen:

PS si tu ne te lances pas , c'est moi qui va le faire ! :bleble:
205 num 2 Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GTI de 1993
205 num 1 Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990
205 chantier
Forumeur
Forumeur

Re: -fiche- remplacement du cardan gauche

je voulais la présenter, sans claquement mécanique !
205 GRD de 1992
205 GTI de 1991
Checker
Forumeur
Forumeur

Message par Checker »

205 chantier a écrit :remise à niveau de la boite de vitesse avec 2 litres d'huile 75W-80W par cet orifice :
Image

c'est pas par un orifice qui est vers le dessous de la boite qu'il faut vidangé et re-remplir ? :gene:
Dite moi, je connais pas, j'ai jamais fait, et je prévois justement de faire le changement de cardan et spy + vidange boite
Djengo42
Forumeur
Forumeur

Message par Djengo42 »

Checker a écrit :
205 chantier a écrit :remise à niveau de la boite de vitesse avec 2 litres d'huile 75W-80W par cet orifice :
Image

c'est pas par un orifice qui est vers le dessous de la boite qu'il faut vidangé et re-remplir ? :gene:
Dite moi, je connais pas, j'ai jamais fait, et je prévois justement de faire le changement de cardan et spy + vidange boite
Dit Mr Chantier ,je peux répondre ??? ::d

Non, pour ce modèle de moteur XU (AM1994), la vidange se fait par le bouchon de dessous et le remplissage par ce bouchon.Avec un entonnoir coudé , on arrive facilement à remplir par ce bouchon.... On remplit jusqu'à que cela dégouline...Si cela dégouline, le niveau est fait ! :mrgreen:

Il faudrait que je reprenne la RTA, sur les XU plus ancien, c'est différent d'après mes souvenirs.... :suspect:
205 num 2 Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GTI de 1993
205 num 1 Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990
205 chantier
Forumeur
Forumeur

Il existe 2 sortes de boite sur GRD, moi j'ai une BE3 (GRD 10/91).
La transition s'est faite en 1989, jusque là il y avait la BE1. Donc on ne sait pas comment ta voiture est équipée vu qu'elle est de 1989.
Pour savoir, dis nous comment est positionnée ta marche arrière : en face de la 5ème (BE3), ou bien à côté de la première (BE1) ? En fonction de ta réponse, je posterai une photo adéquate concernant la vidange et le remplissage.
205 GRD de 1992
205 GTI de 1991
Checker
Forumeur
Forumeur

Message par Checker »

ma boite est une BE1, avec la marche arriére vers la premiere, en montant le levier de vitesse.
Au faite, y'a t'il des symptomes de manque d'huile en conduite ? :0
205 chantier
Forumeur
Forumeur

En effet, la boite BE1 que tu possède à un orifice de vidange et de remplissage différent.
tu doit avoir ce modèle ci-dessous : a: vidange boite b: vidange différentiel c: remplissage boite

Dans ton cas le remplissage doit se faire par le dessus.
Tu possèdes une boite qui nécessite une vidange périodique avec une huile multigrade, et les symptômes de manque d'huile doivent surement être un passage difficile de vitesse voire des craquements.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 GRD de 1992
205 GTI de 1991
Checker
Forumeur
Forumeur

Message par Checker »

qu'est ce que le différentiel ? c'est une partie qu'il faut vidanger indépendament de la boite ?

je vais essayer de trouver les boulons en question, mais c'est difficile a voire sur le schéma

huile multigrade kesako ? :whoa:
j'ai pris de l'huile 75/80w semi-synthése (y'avait minérale aussi, mais ce n'était pas du 75/80w comme on m'a recommandé)
205 chantier
Forumeur
Forumeur

le différentiel est un système mécanique d'engrenage qui permet à ta voiture, lorsque tu tournes, d'adapter une vitesse différente sur la roue droite et la roue gauche (sinon à vitesse égale, vu qu'en virage les roues ne parcourent pas la même distance, y'en a toujours une qui patinerait).

Mais ton souci, est la vidange de boite en vue du remplacement du cardan. Renseigne toi bien peut être chez peugeot avec ta carte grise, car d'après la notice technique que j'ai, il faut bien mettre de l'huile Multigrade sur les BE1 qu'il faut remplacer périodiquement.

D'après le schéma, a est la vidange, il se trouve à peu près comme sur le Remplissage d'une BE3 (d'après ma photo), et c est le remplissage qui se trouve sur le dessus, tu devrais trouver sans trop batailler je pense.
205 GRD de 1992
205 GTI de 1991
TanK
Forumeur
Forumeur

Message par TanK »

Un boulot de 35 pour l'ecrou centrale...... ohhhhhhhh..... suis ridicule avec ma DT et son boulot de 30..... :oops:

sinon, petite astuce que je viens de découvrir :
avant je m'enquiquinais à remplir avec un petit entonoir et un tube de cuivre qui allait jusqu'a la boite..... L'huile coulait doucementtttttttttttttt et dégorgé......
Donc, j'ai pris la grosse seringue que je me sert habituellement en cuisine (pour remplir mes choux à la creme.....), et hop, je balance dans la boite, la seringue enfoncé direct dans le trou de remplissage. Ca m'a pris (montre en main) moins de 3 minutes pour remplir la boite...... et c'est nettement plus pratique.....

Pour info, la grosse seringue se trouve en pharmacie au prix de 3 ou 6€uros, je me souvient plus
Checker
Forumeur
Forumeur

Message par Checker »

pour ne pas me tromper ou je devais vider, et ou je devais remplir, j'ai pris en photo la boite

Image
voila le + gros boulon que j'ai trouvé vers le bas de la boite (je crois que c'est celui ci pour vider l'ancien huile ? a me confirmer)

Image
boulon pour vérif l'huile et pour en mettre ? dite moi

Image
vu du dessus, de la boite
y'a un boulon, et un capuchon de couleur verte
avez vous le meme capuchon en plastique, je soupsonne que se soit l'ancien proprio qui a mis sa, car il s'enléve trop facilement

Image
la preuve, un coup de doigt et c'est parti (ca serai ici pour remplir ?)
205 chantier
Forumeur
Forumeur

Pour vider je pense que c'est ok, pour remplir, c'est bizarre que le bouchon ne soit pas fileté, mais ça à l'air d'être le bon orifice.
De l'huile multigrade c'est tout simplement de l'huile moteur.
Lance-toi...
205 GRD de 1992
205 GTI de 1991
Checker
Forumeur
Forumeur

Message par Checker »

pour remplir, c'est là ou il y'a le capuchon vers donc ? (haut de la boite ?)

demain, je fais ma vidange 8)
205 chantier
Forumeur
Forumeur

ça à l'air, si tu n'est pas sur, ne referme pas la vidange immédiatement, et remet un peu de fluide par le remplissage. tu verras instantanément si ça coule...
205 GRD de 1992
205 GTI de 1991
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »