Remplacement de la pompe mécanique par une pompe électrique moteur TU

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Remplacement de la pompe mécanique par une pompe électrique moteur TU

Message par Thibault63 »

Bonjour à tous et Bonne année 2025 !!! 🥳

Comme je ne me sers pas souvent de ma 205 Indiana (parfois pas pendant 3 semaines)elle est longue à démarrer (le temps que la pompe mécanique ramène l'essence au carburateur).
Ce qui n'est pas bon pour la batterie et le démarreur. Ajoutez à cela le fait que le débit d'essence n'est pas constant selon le régime moteur.

Donc pour plus de fiabilité j'ai mis une pompe à essence électrique à la place et je vais vous expliquer comme je m'y suis pris.

Alimentation électrique :

Déjà côté alimentation électrique, je me suis basé sur le circuit du TU3M il faut que la pompe soit alimentée par le + après contact
J'ai donc ajouté la cosse n°2 de la prise 706be du boitier interconnexion (qui était libre) jusqu'à la cosse n°2 de la prise P76AA. Sur la coasse N°1 de la même prise, j'ai fait partir un fil jusqu'à l'emplacement de la pompe à essence avec une cosse au bout.
Au niveau de la pompe j'ai ajouté une masse prise sur le moteur avec une cosse au bout

Il n'y a donc que des ajouts, aucune modification du circuit électrique existant. :bien:
Capture d'écran 2025-01-12 145320.png
Démontage de l'ancienne pompe :

Pour retirer la pompe mécanique, j'ai acheté sur internet une plaque d'obturation de la pompe à essence (elle doit être simple à fabriquer sois-même, mais je n'étais pas outillé pour le faire aussi propre).

https://www.mikadoracing.com/Annonce-1988440.html
46d3baa7a4f07ad6cfbf9a2f39200309.jpg
IMG_20250112_124800.jpg

Montage de la nouvelle pompe :
La nouvelle pompe est une pompe hardi 14412 pour moteur de 60 à 100cvx en 12v qui se monte à la place de celle d'origine (en retirant le petit réservoir tampon parfois présent à côté du carburateur)
https://www.topretro.fr/pompes-a-essenc ... volts.html
18812-pompe-a-essence-electrique-hardi-12-volts.jpg
hardi.jpg
J'ai réalisé une petite plaque en aluminium pour monter na nouvelle pompe au même endroit que l'ancienne sur le support de bobine d'allumage (il aurait peut-être été plus propre d’utiliser les fixations de la pompe d'origine, mais la pièce était plus complexe à fabriquer, et je n'ai qu'une scie sauteuse et une perceuse à colonne).

Il ne restait qu'a adapter les durites qui sont en 8mm pour la pompe et 6mm d'origine.
Côté arrivée j'ai pris un filtre à essence directement compatible en 6mm et 8mm, côté carburateur, j'ai mis un petit adaptateur en laiton pour passer d'un diamètre à l'autre :bien:

Démarrage :
Une fois la pompe montée, j'ai mis le contact, attendu 30s que l'essence arrive (à ce moment là celle-ci fait moins de bruit car elle régule elle-même la pression) et démarrage... au 1/4 de tour ::d ::d
Un petit tour pour vérifier que tout est OK :bien:
Nickel, pas de fuite ni d'odeur d'essence.

Une bonne chose de faite !
IMG_20250112_133344.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Re: Remplacement de la pompe mécanique par une pompe électrique moteur TU

Message par Manu du 88 »

Bonsoir Thibault63,

Un très grand merci à toi pour cette superbe fiche :bien:

Mes 205 essence se désamorcent également lorsque je suis plusieurs semaines sans les utiliser.
Initialement, j'envisageais de trouver un moyen d'empêcher ce désamorçage, mais si je n'y parviens pas, cette fiche me sera d'une très grande utilité! :D

Bonne soirée à Toi !

Manu
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

PS: J'ai "rapporté" le message afin de demander l'ajout dans les fiches pratiques.

Cependant, depuis le décès de notre Responsable Technique JPB, je ne sais pas si désormais il y a quelqu'un d'autre qui peut faire cela ? :tristounet:
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Super idée Thibault63 :bien:

Toutefois quelques questions me viennent.
Comment ce faisait-il que tu désamorçais alors que sur Indiana, justement, on a la petite cuve à coté du carbu ?
Je t'avoue qu'à l'époque où j'avais l'Indiana, elle a rarement eu le temps de se reposer :rirejaune:
Autre question, pourquoi avoir retirer cette cuve avec la pompe à essence électrique ?

ps : le monsieur qui vend les plaques alu avec joint et visserie inox sur MikadoRacing se gave un peu gentiment vu la simplicité de la pièce :oops:
J'avais fait exactement le même genre de pièce pour supprimer une vanne EGR sur ma MX-3 ça m'avait pris 10min avec juste une Dremel et une perceuse. :mrgreen:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 Indiana de 1992 - 223000kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Salut Lionos
lionos a écrit : jeu. 16 janv. 2025 10:55 Comment ce faisait-il que tu désamorçais alors que sur Indiana, justement, on a la petite cuve à coté du carbu ?
Parce-que la petite cuvre n'est pas un réservoir tampon, mais simplement un régulateur de pression
lionos a écrit : jeu. 16 janv. 2025 10:55 Autre question, pourquoi avoir retirer cette cuve avec la pompe à essence électrique ?
La pompe n'a pas besoin du régulateur de pression, elle est auto régulée. Il est stipulé dans le mode d'emploi :
http://topretro.net/?page_id=111
aucun élément ne doit se trouver sur le conduit d’essence entre la pompe et le carburateur (filtre décanteur, pompe à essence mécanique, catalyseur, régulateur de pression, etc.) celui-ci peut perturber l’autorégulation de la pompe.
lionos a écrit : jeu. 16 janv. 2025 10:55 ps : le monsieur qui vend les plaques alu avec joint et visserie inox sur MikadoRacing se gave un peu gentiment vu la simplicité de la pièce :oops:
J'avais fait exactement le même genre de pièce pour supprimer une vanne EGR sur ma MX-3 ça m'avait pris 10min avec juste une Dremel et une perceuse. :mrgreen:
C'est clair que c'est vraiment cher :shock: Au moins la plaque est de qualité (usinage CNC ?)
Aprés j'avais ce qu'il fallait (meuleuse, perceuse à colonne etc.) Mais c'était tellement plus simple pour moi de pouvoir faire le remplacement en moins d'une heure (sans avoir à fabriquer la plaque sur mesure) que j'ai payé le prix.
Je n'avais pas les dimensions pour faire le patron pour la fabriquer à l'avance... maintenant que j'ai l'ancienne pompe, je pourrais le faire...

En tout cas je l'au utilisé cette semaine, ça démarre au 1/4 de tour :bien: et j'ai l'impression qu'a faible vitesse (genre 15km/h en seconde) la reprise est mieux, avant elle mettais des a-coups (pas très agréable).
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »