
aujourd'hui, nous allons voir comment changer le cable d'ouverture du capot, qui apparemment casse assez souvent sur nos chers 205

pour commencé, il ne faut pas grand chose, mais un peu de temps, je dirai trente minutes, car le cable est assez chiant a passer, il se bloque dans la gaine!
/!\ ET SURTOUT, attendre que son moteur soit froid, car le collecteur d'échappement est juste a coté, et si il est encore chaud, ça risque de sentir le poulet cramé

donc matos nécessaire:
- une clef de 10
- une pince (facultatif)
- un cutter (pour ouvrir la boite du cable

- et bien sur, un cable, que l'on trouve rayon cycle dans tout les magasin, moi, j'ai pris 2metres pour être sur, mais comme on voit sur la photo, il reste bien 25 cm une fois fini (a 0.70€ les 2m, autant en profiter!)

voila le cable!

voila ce qui me servait de tirette car la mienne avait cassé


voila ce qui retient le capot fermé, et cette pièce métallique est tenue par 2vis de 10

on prend la clef et on tourne :green-D:

et on fini d'enlever les vis a la mains en tenant en dessous, histoire d'éviter que le système aille se balader du coté du radiateur



la partie supérieur

et la partie inférieur, ou l'on voit ou le cable arrive, dans sa gaine

voici l'ancien cable dans sa gaine... quand ça casse de se coté, c'est trés simpa a ouvrir le capot, en se tordant sous la voiture en esperant avoir le bras assez long pour atteindre le mécanisme


le cable passe derriere le phare et derriere le bocal de lave glace

pour venir se fouré dans l'habitacle

il suffit donc de tiré dessus

et l'enlever completement en regardant par la meme occasion d'ou il vient, il y a le bout de gaine juste derriere la poignet


le nouveau cable, avec a gauche, ce qui sert a maintenir le cable la ou on le coupe, au niveau du moteur /!\ attention a ne pas le perdre /!\

maintenant, pour le remettre, on le passe d'abord dans la manette, a ne pas oublier, ça évite de s'embêter a le passer deux fois dans sa gaine



au bout d'un moment, il devient très dur a passer, quasiment impossible... normal, j'ai oublier une chose


il y a une vis a enlever!

elle maintient la gaine juste derriere le phare, donc la dévisser avec la clef, toujours de 10

mais finir a la mains, pour ne pas perdre l'écrou derrière! ensuite, ça devient plus facile, sinon, retiré la gaine et la poser sur le phare, ça fait une ligne droite, le cable sera plus simple a passer dans la gaine! et si ça a toujours du mal, ne pas hesiter à faire couler un peu de dégrippent dans la gaine ou un peu de graisse, aprés, ça passe comme dans du beurre


voila (enfin) le cable qui sort de la gaine!! fiouu, il en aura falu du temps, le petit salopio!

c'est a ce moment que la pince est necessaire, plus facile pour tiré dessus

on tire jusqu a se que la manette vienne en butée!


ensuite, on remet la gaine en place, en on la refixe, pour ne pas oublier aprés



et c'est la la deuxieme partie chiante! reussir a coupé a la bonne longueur le cable! moi, j'ai mis le mécanisme a sa place, tiré au maximum sur le cable afin que la manette dans l'habitacle vienne en butée, puis j'ai fait un petit repaire sur le cableau ras du trou du mécanisme, puis j'ai coupé 4mm au dessus du repere pour pouvoir passer le petit morceau de fer vu plus haut sur une photo, affin de le fixé!

on sert bien, faudrai pas qu'il se fasse la malle

/!\voir en page 2, il manque quelques choses


ensuite, on remet le mécanisme en place, on remet les vis a la mains pour les remettre bien et ne pas tout casser



puis on sert ( pas besoin de serrer comme une brute) a la clée et le tour et joué

voila


bonne route
