remontage arbre à came et culasse 1.1 tu

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
champion
Forumeur
Forumeur

remontage arbre à came et culasse 1.1 tu

Message par champion »

Bonjour, je viens un peu gêné demander de l'aide après avoir cherché un peu partout une solution...
Svp soyez indulgents avec moi, je suis novice mais j'avais tout fait (ou presque) pour que tout se passe bien.
J'ai fait un joint de culasse avec ma 205 champion 1.1 tu, après avoir vu un tuto très clair sur le démontage de la culasse, je m'y suis collé et tout s'est très très bien passé, donc démontage et résultat soupapes n°3 et 5 avec sièges morts. J'ai démonté toute la culasse en prenant soin de prendre chaque étape en photo avec les joints, emplacements de vis, enfin tout ce qu'il faut pour remonter la culasse tranquillement sans soucis.
J'ai envoyé la culasse en réfection des sièges test d'étanchéité et à aplanir (je ne sais pas si on dis ça comme ça^^) , le montant dépassant mes estimations de départ, ça à trainé pour réunir la somme , et entre temps, patatra : j'ai perdu toutes les données de ma carte sd et donc de mes photos soigneusement prises...
Du coup me voilà à devoir remonter ma culasse de "tête" et là, je doute fortement au moment de remonter l'aac .
J'ai acheté une pochette de rodage moteur dans laquelle d'ailleurs il manque des joints (notamment ceux de la tête d'allumeur et du boitier de calorstat) et je n'avais dedans qu'un joint spy d'aac, ma question est: est ce normal?
je l'ai monté avec le coté lèvre dirigé vers la culasse (non vers l’extérieur j’espère que c'est bon mais ça me paraissait logique^^) et je trouve d'une bizarre qu'il n'y ai pas de joint à l'opposé du coté de la fourchette et aussi bizarre que l'aac coulisse assez facilement malgré le spy neuf monté, j'ai peur que ça fuie de l'huile...
Je vous joins des photos de la culasse pour voir si éventuellement j'aurai commis une erreur et pour me rassurer aussi, car après tous ces efforts je n'ai pas envie de tout "bouziller"..
Je vous remercie à l'avance de bien vouloir m'aider , il me tarde de refaire tourner ma magnifique titine...
Cordialement
Image
Image
Image
205 Champion de 1990 - 140000kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Re: remontage arbre à came et culasse 1.1 tu

Message par Thibault63 »

Salut
Je ne suis pas un pro pour ça, mais j'ai changé mon joint de culase cet été (avec l'aide d'un ami qui s'y connait). Je te félicites quand-même pour le cran que tu as eu de te lancer là-dedans et tout seul en plus :wink:
Je pourrais pas trop t'aider pour ton probléme sauf pour le joint d’allumeur et de calorstat. Ces joints-ci tu peux trés bien les faire avec de la pâte à joint (en magasin Auto, 10€) il n'y en avait pas non plus dans ma pochette. Il n'y avait qu'un joint d'AAC je crois.

Ne t'en fais pas, d'autres plus expérimentés que moi ici viendront t'aider :) Le remontage n'est pas si compliqué, sauf pour le placement de 2-3 câbles au niveau de l'admission d'air (savoir si ça passe dessus ou dessous...).

Bon courrage en tout cas.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
champion
Forumeur
Forumeur

Message par champion »

Bonjour,
merci pour ta réponse, j'attends donc que quelqu'un me réponde plus précisément , pour le joint spy savoir si il n'y en a qu'un (en gros si il n'y en a qu'un ce serait la tête d'allumeur qui ferait l'étanchéité à l'opposé?)je trouve ça bizzare mais peut être que oui, si je l'ai mis dans le bon sens et si c'est normal que l'aac coulisse plutôt facilement....
Après tu m'as alerté sur le sens des durites , choses à laquelle je n'aurai pas pensé...
C'est vrai que sans détails ça deviens tout de suite moins facile^^
Merci d'avance pour votre aide,
cordialement
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Salut

Je ne suis sur de rien pour l’étanchéité, moi ça ne fuyais pas du tout alors je n'ai pas changé le joint spi d'AAC :mrgreen:
Question : la poulie est-elle bien serrée comme il faut ? (ils m'avaient desserrée la mienne quand j'ai fait la rectification). Si ça se trouve le jeu vient de là.

A défaut de pouvoir te dire plus précisément je te donnes les photos que j'avais pris pour mon moteur cet été. C'est un TU3F2 donc doit y avoir quelques différence au niveau du carbu. J’espère que ça t'aidera, désolé de ne pas pouvoir t'aider plus :roll:
Si tu as des soucis pour le remonter à la limite je peux voir comment c'est fait sur ma voiture :wink: il me semble pas que c'était compliqué le remontage.
Image
Image
Image
Image
Image

Bon courage
champion
Forumeur
Forumeur

Message par champion »

re,
En fait il n'y a pas de jeu, là je n'ai pas encore remis la fourchette , du coup l'aac bouge (là c'est normal) ce que je trouve bizzare c'est qu'il bouge assez facilement, comme si le spy ne jointait pas assez... peut être qu'il se dilate en chauffant... j'en sais rien en fait.
Et c'est moi qui ai tout démonté donc les mecs n'y sont pour rien, je leur ai amené la culasse nue et toutes les soupapes démontées et numérotées, n'y connaissant pas grand chose je savais pas si c'était important qu'elle retourne chacune dans son siège..
Et vu la tronche de l'ancien joint d'aac (qui n'avait jamais dû être changé en 25ans..) j'ai préféré le faire pendant que j'y était
En tout cas merci pour les photos et ton intervention, j'ai vu qu'il y a eu des vues mais personne d'autre pour répondre, c'est bien dommage..
Je vais me débrouiller seul du coup,
merci quand même .
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

pour les soupapes, si elles ont été rectifiées, aucune importance pour leur emplacement, pour ta question concernant le joint spi, c'est à l’engagement de l'aac que tu as du sentir une résistance, après, ça force pas et un joint spi se monte toujours lèvres face au fluide à retenir, donc, c'est bon comme tu l'as monté!
205 Junior
champion
Forumeur
Forumeur

Message par champion »

Bonjour, laurent, ok je te remercie pour ta réponse, je vais pouvoir remonter ça sereinement alors....
cordialement
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Il n'y à pas de 2e joint spy,c'est l'allumeur qui fait l'étanchéité coté boite. :wink:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
champion
Forumeur
Forumeur

Message par champion »

bonjour,
ok merci kurt, 2ème point rassurant ;)
bonne journée
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur

Message par Brycebenoit »

Bravo pour ces travaux :applaudit: pas évident de se lancer...
champion a écrit :J'ai envoyé la culasse en réfection des sièges test d'étanchéité et à aplanir (je ne sais pas si on dis ça comme ça^^) , le montant dépassant mes estimations de départ, ça à trainé pour réunir la somme
Tu as payé combien pour une rectification du plan de joint de culasse et des portées ?
champion a écrit :j'ai perdu toutes les données de ma carte sd et donc de mes photos soigneusement prises...
Alors ça...ça, c'est vraiment trop con :lol: j'epère ne pas me mettre dans une telle galère ::d
champion a écrit :J'ai acheté une pochette de rodage moteur dans laquelle d'ailleurs il manque des joints (notamment ceux de la tête d'allumeur et du boitier de calorstat) et je n'avais dedans qu'un joint spy d'aac, ma question est: est ce normal?
:voyon: Tu aachètes une pochette de rodage et on te file des joints mais pas tous? On peut les trouver ou les autres, autrement qu'avec de la pâte à joint? je pose la question car je vais être dans le même cas de figure...
champion a écrit :je l'ai monté avec le coté lèvre dirigé vers la culasse
Je m'y connais encore moins que toi...C'est quoi les lèvres (pour la culasse ::d ) ?

La suite s'est bien passée ?
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 Sacré Numéro - 201000kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Brycebenoit a écrit :
champion a écrit :J'ai acheté une pochette de rodage moteur dans laquelle d'ailleurs il manque des joints (notamment ceux de la tête d'allumeur et du boitier de calorstat) et je n'avais dedans qu'un joint spy d'aac, ma question est: est ce normal?
:voyon: Tu aachètes une pochette de rodage et on te file des joints mais pas tous? On peut les trouver ou les autres, autrement qu'avec de la pâte à joint? je pose la question car je vais être dans le même cas de figure...
Je pense que c'est normal, ils n'y étaient pas non plus dans ma pochette de rodage quand j'ai refait mon moteur. Et d'origine c'est de la pâte à joint :wink: (en tout cas sur mon moteur). C'était aussi de la pâte à joint sur l'admission, mais là il y avait des joints dans la pochette :cote:
Je les aient donc refaits à la pâte à joint et ça va très bien :bien:
Brycebenoit a écrit :
champion a écrit :je l'ai monté avec le coté lèvre dirigé vers la culasse
Je m'y connais encore moins que toi...C'est quoi les lèvres (pour la culasse ::d ) ?
Il parle des lèvres du joint spi :cote:
Répondre

Retourner vers « TU Essence »