Après ma présentation, je viens ici conter les aventures de cette 205 que j'ai récupéré mercredi. J'ai cru comprendre que ce forum était attaché au respect de l'état d'origine, ce que je peux tout à fait accepter. Si ce sujet ne convient pas, je laisse la liberté aux modérateurs de le supprimer. Dans le cas contraire, je me lance.

C'est donc un don, j'en remercie son précédent propriétaire. Je n'étais pas forcément chaud à l'idée d'agrandir ma flotte, surtout vu les frais engagés en ce moment sur mes véhicules actuels (une LNA 11E et une GSA). Mais la proposition me paraissait intéressante. Cette 205 est loin d'être en grande forme. C'est peut être l'occasion de s'en servir pour un projet humanitaire: un raid 205. L'Europ' raid me tente beaucoup. Cette situation explique les libertés que je prendrais au niveau du respect de l'origine. Dans l'optique de ne pas mettre à mal mon budget d'étudiant, j'ai décidé de faire des compromis.
Cet exemplaire de 1987 est donc dans un très bon état au niveau mécanique. Le petit TU de 45CV n'a pas de fuites, tourne rond, et reste vaillant du haut de ses 123 000km. La caisse par contre a souffert de négligences. Cette voiture a toujours dormi dehors et n'a pas connu de lavages. La crasse est incrustée, des points de rouille, pas ou mal traités sont apparus et les pare-chocs sont immondes. Le coffre commence sérieusement à brunir. Mais le plus préoccupant est un problème d'infiltration d'eau qui a sérieusement détérioré le plancher droit.

Cette corrosion sera a traiter en priorité.

Moins grave, les sièges sont morts et la voiture a connu une tentative de vol.

Voici quelques photos:

De quoi s'occuper pendant les prochains mois. Je ne m'engagerai pas sur les raids de cette année, c'est trop tard. Et le contexte actuel n'est pas propice pour faire sa promotion sur les évènements, pour les dons et la recherche de sponsors.
Jeudi, je n'ai pas perdu mon temps. Je n'ai pas pu m'empêcher de commencer à faire du vide dans cette 205. L'objectif est de voir l'étendue des dégâts et d'essayer de comprendre d'où viennent ces infiltrations.

Je n'ai pas réussi à démonter le siège passager, les vis sont bien grippées. En attendant de trouver des outils plus adaptés j'ai découpé sommairement la moquette au cutter. De toute manière elle est trop abimée, je ne la réutiliserais pas.
C'est mauvais à ce point sur le plancher avant droit, mais ça on le savait déjà:

A l'arrière ce n'est pas trop moche à première vue:

J'ai démonté les panneaux de porte pour une vérification. Et effectivement, j'y ai trouvé de l'eau et de la boue, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière:

J'imagine que les lécheurs de vitre laissent rentrer la pluie, ils se sont rétractés et sont moins longs qu'à l'origine. De plus, on voit bien la mousse qui s'y est installée. Le trou à côté de la serrure ne doit pas aider non plus:

En attendant de la rendre à nouveau étanche j'ai simplement acheté une bâche. La voila protégée pour le moment. Le parking est fermé et inaccessible/invisible de la rue, c'est celui de ma résidence. Il y a donc peu de risques que cette voiture immobilisée disparaisse dans la nuit.

Enfin, aujourd'hui j'ai été faire le tour des casses de ma ville. Et je dois dire que ce n'est pas aussi évident que je le pensais. Le 1ère n'avais aucune 205 et la 2ème récupère les pièces pour le raid. La 3ème fut la bonne, une sacré numéro 3 portes et une Color Line 5 portes. J'ai jeté mon dévolu sur la dernière. Tant pis pour le respect de l'origine. J'ai cru comprendre que le très joli tissu Jean des Junior était fragile, et donc difficile à trouver en bon état. Les sièges bleu de cette Color Line ne sont pas trop moches, je n'allais pas faire la fine bouche. Je récupérerai également la moquette verte et le contre-portes demain.
Hop, c'est chargé. Qui a dit qu'une LNA (ou 104z) était petite ?

Voilà la récolte (les appuis-tête sont rangés ailleurs), c'est loin d'être parfait mais c'est largement mieux que l'intérieur d'origine. La différence de teinte viens sans doute de l'humidité, un carreau était manquant dans la 205 donneuse.:

Curieusement, ces sièges sont basculants. Je peux vous assurer que la 205 était une 5 portes. Et elle avait bien ses stickers Color Line.

C'est tout pour le moment.