Remise en état 205 Junior

Présente ta 205 modifié, avec des pièces "hors Peugeot".
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lgm25
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Remise en état 205 Junior

Message par lgm25 »

Salut à tous,

Après ma présentation, je viens ici conter les aventures de cette 205 que j'ai récupéré mercredi. J'ai cru comprendre que ce forum était attaché au respect de l'état d'origine, ce que je peux tout à fait accepter. Si ce sujet ne convient pas, je laisse la liberté aux modérateurs de le supprimer. Dans le cas contraire, je me lance. :bien:


C'est donc un don, j'en remercie son précédent propriétaire. Je n'étais pas forcément chaud à l'idée d'agrandir ma flotte, surtout vu les frais engagés en ce moment sur mes véhicules actuels (une LNA 11E et une GSA). Mais la proposition me paraissait intéressante. Cette 205 est loin d'être en grande forme. C'est peut être l'occasion de s'en servir pour un projet humanitaire: un raid 205. L'Europ' raid me tente beaucoup. Cette situation explique les libertés que je prendrais au niveau du respect de l'origine. Dans l'optique de ne pas mettre à mal mon budget d'étudiant, j'ai décidé de faire des compromis.

Cet exemplaire de 1987 est donc dans un très bon état au niveau mécanique. Le petit TU de 45CV n'a pas de fuites, tourne rond, et reste vaillant du haut de ses 123 000km. La caisse par contre a souffert de négligences. Cette voiture a toujours dormi dehors et n'a pas connu de lavages. La crasse est incrustée, des points de rouille, pas ou mal traités sont apparus et les pare-chocs sont immondes. Le coffre commence sérieusement à brunir. Mais le plus préoccupant est un problème d'infiltration d'eau qui a sérieusement détérioré le plancher droit. :(

Cette corrosion sera a traiter en priorité. :whoa:

Moins grave, les sièges sont morts et la voiture a connu une tentative de vol. X|

Voici quelques photos:

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De quoi s'occuper pendant les prochains mois. Je ne m'engagerai pas sur les raids de cette année, c'est trop tard. Et le contexte actuel n'est pas propice pour faire sa promotion sur les évènements, pour les dons et la recherche de sponsors.


Jeudi, je n'ai pas perdu mon temps. Je n'ai pas pu m'empêcher de commencer à faire du vide dans cette 205. L'objectif est de voir l'étendue des dégâts et d'essayer de comprendre d'où viennent ces infiltrations.

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Je n'ai pas réussi à démonter le siège passager, les vis sont bien grippées. En attendant de trouver des outils plus adaptés j'ai découpé sommairement la moquette au cutter. De toute manière elle est trop abimée, je ne la réutiliserais pas.

C'est mauvais à ce point sur le plancher avant droit, mais ça on le savait déjà:

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A l'arrière ce n'est pas trop moche à première vue:

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J'ai démonté les panneaux de porte pour une vérification. Et effectivement, j'y ai trouvé de l'eau et de la boue, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière:

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J'imagine que les lécheurs de vitre laissent rentrer la pluie, ils se sont rétractés et sont moins longs qu'à l'origine. De plus, on voit bien la mousse qui s'y est installée. Le trou à côté de la serrure ne doit pas aider non plus:

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En attendant de la rendre à nouveau étanche j'ai simplement acheté une bâche. La voila protégée pour le moment. Le parking est fermé et inaccessible/invisible de la rue, c'est celui de ma résidence. Il y a donc peu de risques que cette voiture immobilisée disparaisse dans la nuit.

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Enfin, aujourd'hui j'ai été faire le tour des casses de ma ville. Et je dois dire que ce n'est pas aussi évident que je le pensais. Le 1ère n'avais aucune 205 et la 2ème récupère les pièces pour le raid. La 3ème fut la bonne, une sacré numéro 3 portes et une Color Line 5 portes. J'ai jeté mon dévolu sur la dernière. Tant pis pour le respect de l'origine. J'ai cru comprendre que le très joli tissu Jean des Junior était fragile, et donc difficile à trouver en bon état. Les sièges bleu de cette Color Line ne sont pas trop moches, je n'allais pas faire la fine bouche. Je récupérerai également la moquette verte et le contre-portes demain.

Hop, c'est chargé. Qui a dit qu'une LNA (ou 104z) était petite ? :langue3:

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Voilà la récolte (les appuis-tête sont rangés ailleurs), c'est loin d'être parfait mais c'est largement mieux que l'intérieur d'origine. La différence de teinte viens sans doute de l'humidité, un carreau était manquant dans la 205 donneuse.:

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Curieusement, ces sièges sont basculants. Je peux vous assurer que la 205 était une 5 portes. Et elle avait bien ses stickers Color Line. :0


C'est tout pour le moment. :)
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CEV
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Re: Remise en état 205 Junior

Message par CEV »

Bonjour et bienvenue sur planète 205. :hello:

Elle présente encore bien, hormis les planchers et l'entourage de lunette corrodés.
Cela se traite bien toutefois.

Effectivement la sellerie 'origine de la version Junior est très fragile et quasiment introuvable en bon état. :roll:

Celle que tu as trouvé correspond plutôt à celle de la finition Océane et non pas Sacré Numéro.
Cela n'a pas d'importance, du moment qu'elle est en bon état, et qu'elle s'accorde parfaitement avec le ton bleu d'origine.

En effet, on peut adapter le système de basculement des sièges avant de la 3 portes sur une 5 portes, et inversement (le retirer).

Les entrées d'eau sur 205 sont nombreuses et répertoriées sur ce topic :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 43883.html

Les tiennes s'y trouvent forcément et,

Les 63 pages de celles que les membres du forum ont connus sur celui-ci :
http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-t552.html.

Bonne lecture.

Enfin les emplacements des évacuations d'eau sont répertoriés sur ce topic :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 30-15.html

Toujours les garder propre et fonctionnelles donc.

Bon courage pour sa remise en état. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
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Re: Remise en état 205 Junior

Message par faf 29 »

Il y a du boulot mais aussi de la motivation ici :bien:

Belle trouvaille pour la scellerie :D
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
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205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
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205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
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Kurt
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Re: Remise en état 205 Junior

Message par Kurt »

Il y a du boulot en effet! :shock:
Mais cette juju a eu de la chance de tomber sur quelqu'un qui est au petits soins pour elle! :bien:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
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lgm25
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Re: Remise en état 205 Junior

Message par lgm25 »

Merci pour vos encouragements et les liens. Ils vont m'être très utiles. :D

Pour les sièges, j'ai parcouru les séries spéciales 205, et ils semblent identiques à ceux qui équipaient les Zenith:

http://www.auto-pub.net/ASL/Peugeot/pag ... Zenith.htm
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Re: Remise en état 205 Junior

Message par lgm25 »

Mission accomplie, la moquette a été démontée, non sans mal:

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Finalement ce n'est pas plus mal qu'il ai gelé. Mon coffre n'a pas été souillé par l'eau qui s'est accumulé par endroits sur cette moquette. Encore une fois l'humidité explique les différence de teinte.

J'ai également récupéré le volant 3 branches. Pas conforme à ma Junior, effectivement, mais mieux que le volant d'origine qui tombe en lambeaux. :bien:
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Re: Remise en état 205 Junior

Message par maxdata63 »

On dirait la sellerie d'une 205 Zénith ce que tu as récupéré je crois
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
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Antoine 59
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Re: Remise en état 205 Junior

Message par Antoine 59 »

Je confirme il s'agit bien d'une sellerie de Zénith !
Du boulot en perspective pour ce beau projet, c'est d'ailleurs une aventure qui me plairait bien !
Bon courage pour la suite.
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lgm25
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Re: Remise en état 205 Junior

Message par lgm25 »

Cette semaine j'ai entamé les travaux sur cette 205. :)

J'ai commencé par les portières. C'est vrai que je n'y ai pas prêté attention mais la porte arrière gauche est bloquée, pas terrible pour le côté pratique et le CT. Et la porte avant droite qui n'avais pas de soucis jusque là a décidé qu'il serait rigolo de faire de même.

Pour la porte droite ce fut débloqué en 10 min grâce à l'astuce de la tige passée sous le joint. Le soucis venait de la poignée grippée. Pour la seconde porte ce fut plus compliqué, j'y suis venu à bout après de 4h de lutte. J'ai bien remarqué que le taquet de verrouillage ne pouvais pas être tiré jusqu'en haut, le porte restait donc verrouillée. J'ai alors retiré le panneau de porte pour tirer sur la tige correspondante mais rien à faire. L'astuce de l'outil glissé sous le joint n'a rien donné dans cette situation. A ce moment je commence à m'énerver et découper salement la tôle à la cisaille pour pouvoir glisser mes doigts jusqu'au mécanisme. De toute manière, sous l'habillage de porte, cela ne se verra pas. En tripotant ce fameux mécanisme, clac, la porte s'ouvre, de 5cm.....La porte s'est entrouverte dans ce fameux état intermédiaire. Raaaah...Je me dis à ce moment qu'au lieu de faire des manips stupides à la cisaille, il serait plus intelligent de démonter la poignée. Je m’exécute et tripote à nouveau le mécanisme. Allez savoir pourquoi, les choses ses sont remises en place correctement. J'ai pu tirer sur le taquet de verrouillage et enfin ouvrir cette satanée porte. :roll:

Breeeeef, après ce moment de détente je décide de m'occuper de cette corrosion. :rirejaune:

J'ai procédé ainsi: brosse métallique < meuleuse & disque à poncer < cale de ponçage < destructeur de rouille chimique < cale de ponçage < aspirateur < éponge & eau < peinture (spécial fer, antirouille)

Coffre et plancher passager après ponçage et nettoyage:

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C'est quand même nettement plus propre:

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Alors certes, c'est loin d'être un travail parfait. Mais il s'agissait de traiter ces points de rouille bien moches avant d'avoir plus de dégâts. Par chance, rien n'est percé, je suis étonné par la qualité des tôles. Je voulais également donner un peu de fraicheur à cette 205.

Vous remarquerez que je n'ai pas retiré les sièges. Évidemment, l'un des coins du siège passager est complétement bloqué. Et il s'agit de celui qui comporte deux vis. Aucune ne daigne bouger. Et évidemment, à force d'insister, j'ai ruiné l'empreinte torx. J'ai tenté la méthode marteau et burin mais ça n'a rien donné. Je ne sais pas trop quoi faire. :0

Cela me chagrine énormément puisque je suis bloqué. Je ne peux pas traiter l'ensemble du plancher et je ne peux pas non plus installer cette nouvelle moquette et ce nouvel intérieur. :(

Pour terminer, je n'ai pas eu le temps de démonter les ailes pour résoudre le problème d’étanchéité. Mais j'ai quand même pris la peine de laver cette voiture. C'était bien nécessaire, les photos ne montrent pas à quel point la voiture était sale. Mais je peux vous assurer que la différence est très nette:

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Voilà. :D
bidou
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Re: Remise en état 205 Junior

Message par bidou »

lgm25 a écrit : ven. 15 janv. 2021 11:39
Vous remarquerez que je n'ai pas retiré les sièges. Évidemment, l'un des coins du siège passager est complétement bloqué. Et il s'agit de celui qui comporte deux vis. Aucune ne daigne bouger. Et évidemment, à force d'insister, j'ai ruiné l'empreinte torx. J'ai tenté la méthode marteau et burin mais ça n'a rien donné. Je ne sais pas trop quoi faire. :0

Cela me chagrine énormément puisque je suis bloqué. Je ne peux pas traiter l'ensemble du plancher et je ne peux pas non plus installer cette nouvelle moquette et ce nouvel intérieur. :(
Bon courage pour ta remise en état !

Pour les vis bloquées des sièges : il me semble que les vis sont directement vissées dans le châssis.
En se couchant à côté de la voiture, on les voit sortir par en dessous sur 2 ou 3 cm.
Peut-être est-il possible dès lors, en mettant écrou contre écrou sur la partie libre de la tige, de forcer de ce côté là pour les débloquer du châssis ?
Tu aurais plus de couple avec une bonne clé plate qu'avec un embout Torx, souvent difficile à placer d'ailleurs car on a peu de hauteur disponible entre le siège et le plancher..

Je n'ai jamais essayé mais j'ai voulu le faire une fois en casse sur une voiture pour un siège bloqué. L'état du sol couvert de verre pilé m'avait décourage de ramper sous la voiture... :)

bon courage pour les travaux
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Kurt
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Re: Remise en état 205 Junior

Message par Kurt »

Je crois qu'en avançant et reculant les sièges tu peux accéder au vis qui tiennent les glissières sur les sièges, et ainsi les démonter.
Comme ça la vis récalcitrante sera plus accessible, pour la brutaliser avec un marteau à frapper par exemple...

Un petit coup de chalumeau pourrait aider aussi!
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