(Réglé) Veilleuse avant + eclairage de bord HS

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Elex
Forumeur
Forumeur

(Réglé) Veilleuse avant + eclairage de bord HS

Message par Elex »

Bonjour à tous,
6
Il m'arrive un drôle de truc sur mon XLD de 1991.

Les veilleuses avant, le témoin de veilleuse sur le tableau de bord, ainsi que l'éclairage du pupitre ( commandes de chauffage entre autre) ne fonctionnent plus.

Les veilleuses arrières et l'éclairage de la plaque de police eux fonctionnent parfaitement.

Je me suis rendu compte que le fusible 13 avait sauté (5 ampères), mais après l'avoir changé il reste en place, ne fond pas, mais rien ne refonctionne comme avant.

Si je le retire, la veilleuse arrière gauche s’éteint (mais pas l'arrière droite).

Bref je n'y comprend rien dans tout cela, et j'ai beau chercher sur le plan je ne trouve pas le câble qui alimente tout cela, part il de la platine fusible ? Ou bien directement du commodo ?

Auriez vous des infos, des tuyaux, des pistes à me donner pour que je puisse m'y retrouver, et retrouver l’intégralité de mon éclairage par la même occasion ?

Commodo ? Faisceau électrique ? Platine fusible ?

D'avance merci de vos réponses ! :wink:
Dernière modification par Elex le mar. 7 nov. 2017 07:20, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Ma premi??re et seule voiture pour l'instant, achet??e au retour du service ?? 98000 KM en d??cembre 1996.
205 XLD de 1991 - 470000kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Re: Veilleuse avant + eclairage de bord HS

Message par Thibault63 »

Salut
Bizarre ton probléme :roll:
Elex a écrit : Je me suis rendu compte que le fusible 13 avait sauté (5 ampères), mais après l'avoir changé il reste en place, ne fond pas, mais rien ne refonctionne comme avant.

Si je le retire, la veilleuse arrière gauche s’éteint (mais pas l'arrière droite).
Deja normalement c'est pas possible, le retirer ne devrait rien changer car les veilleuses ARG et ARD sont branchées en parallèle sur le fusible 11 et non 13. :gene:

En revanche le circuit des veilleuses avant, du voyant des veilleuses et de l'éclairage du combiné sont bien sur le fusible 13, tous branchés en parallèle.
Donc vérifies le fusible que tu as changé, mets-le en position 10 et vérifies si tu as toujours les anti-brouillard arrière.

Si oui, le fusible est OK et la seule explication que j'ai c'est que la platine est HS. Ca coute pas cher en casse ou sur leboncoin.
Si non changes-le et regardes s'il claque. Si c'est le cas tu as un court circuit quelque-part qu'il faudra identifier.

Question : tu disposes d'outils pour bricoler en électricité (multimètre, pinces coupante, a dénuder, fer a souder...) ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Elex
Forumeur
Forumeur

Message par Elex »

Bonjour,

Merci pour ta réponse,

Vérification effectuée, le fusible ne saute pas, l'antibrouillard arrière fonctionne.

Ça s'apparente à un problème de court circuit dans le faisceau ?

Comment pourrai je alimenter mes veilleuses avant en direct (via un interrupteur), quel est le fils qui sortant du commodo leurs fourni le courant ?
Description: Ma premi??re et seule voiture pour l'instant, achet??e au retour du service ?? 98000 KM en d??cembre 1996.
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

On s'est bien compris, je t'ai dis de mettre le fusible 13 en position 10 (échange quoi :mrgreen: ) et de vérifier l'antibrouillard arriére pour vérifier que ton fusible était bien OK ?

Non pour moi ça d'apparente plus a un soucis dans la platine. Commences par la changer, ça coute pas cher et même si c'est pas ça c'est bien d'en avoir une de côté.

Si tu avais un court-circuit dans le faisceau ou mauvais contacte, tu aurais soit toutes les veilleurs éteintes, soit celles de devant, soit le combiné, mais pas le mélange que tu nous décrit :roll:
J'ai les schémas électriques sous le nez (désolé pas le droit le les mettre sur le forum :( ), et en gros le circuit part du comodo et se divise en deux : fusible 11 c'est les veilleurs arrières et le 13 celles de devant et le compteur etc, mais ces circuits partent de la platine par des fils séparés.
Ce que je veux te dire c'est que si c'était dans les faisceaux soit tu aurais un court circuit et le fusible 13 claquerait a chaque fois, soit un faux contacte et tu aurais pas tout a la fois (veilleuse avant + éclairage compteur) qui te lacherait.

Dans le weekend j'essaye de te faire une photo d'une platine que j'ai de côté pour te monter des fils a placer en dehors de la platine avec des cosses, ça devrait t'aider en attendant de résoudre le probléme pour rouler :wink: J'avais fait comme ça quand mon klaxon faisait des siennes avant de changer de platine.

C'est ta voiture de tous les jours ? Ca si tu ne l'utilise pas souvent le mieux est de ne rien faire en attendant de trouver d'où vient la panne.
Elex
Forumeur
Forumeur

Message par Elex »

C'est ma voiture de tous les jours (456000 km : increvable)

Un grand merci pour ton aide :bien:
romain5708
Forumeur
Forumeur

Message par romain5708 »

Tu peux également vérifier l'état de tes masses. Vérifie que tu as du courant au borne du fusible correspondant des veilleuses avant.

Si tu en as, le soucis ne viens pas de la platine.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Salut
Si c'est bien la platine, tu peux le vérifier en créant ce patit faisceau a l'extérieur de la platine :
Image

Comme ça tu sauras a coup sure si le souci vient de la platine (si les veilleuses avant fonctionnent). Au quel cas tu pourras le laisser ainsi en attendant de changer la platine. Tu peux ne pas mettre de petit boitier avec un fusible pour tester, mais ensuite ajoutes-en un pour éviter les soucis :bien:
Les N° c'est ceux des broches où placer tes fils. Ce que tu peux faire placer une cosse plate au bout des fils et la glisser dans l'emplacement coincé entre le plastique et la cosse du faisceau. Ca tiendra bien en attendant le changement de platine. Je sais que c'est une réparation de fortune, mais j'avais procédé comme ça pour mon Klaxon.

Bonne soirée
Elex
Forumeur
Forumeur

Message par Elex »

Un grand merci pour toutes tes informations :bien:

j'ai changé la platine fusible : et rien ne remarche :roll:

sinon je me suis rendu compte que le fusible 13 saute immédiatement à chaque fois que je met les veilleuses, et ça le fait avec avec les deux platines.
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Si ça fait ça c'est que tu as un court-circuit quelque-part dans ton faisceau.
Je vais t'envoyer les schémas électriques pour que tu puisses trouver les fils correspondants et tout regarder toi-même sur ta voiture.
Ca sera long de t'expliquer a distance et j'ai pas le droit de mettre les schémas sur le forum :roll:
Elex
Forumeur
Forumeur

Message par Elex »

Un grand merci à toi :bien:
Elex
Forumeur
Forumeur

Message par Elex »

Je viens aux nouvelles :

J'ai tenté d'intervenir sur le circuit grace à toute la documentation que tu m'as si gentiment apporté.
Après maints essais (et après avoir claqué 5 fusibles) les veilleuses remarches, mais pas l'éclairage du tableau de bord.
j'avais déjà connu ce phénomène la semaine dernière, pas longtemps, le temps que le fusible lâche.
je suppose donc que le court circuit se situe sur le circuit qui alimente la planche de bord ?
Comme je ne suis pas électricien automobile de métier, j'ai un peu de mal à trouver sur les plans quel fils quitte la platine pour alimenter cet éclairage.
D'avance merci de vos réponses.
Dernière modification par Elex le mar. 7 nov. 2017 07:59, modifié 1 fois.
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Pas besoin d'être un pro, j'ai un peut compris comment ça fonctionnait en étudiant les schémas que je t'ai filé :wink:
Bon j'avoue j'ai quelques connaissances théoriques en électricité.

c'est ce fil qui va vers le tableau de bord. Le numéro 5, normalement il est vert.
Tu peux aussi essayer de le débrancher de la cosse, si le fusible ne claque plus tu sauras que le souci vient de là :)
Mais ce que tu dis indiquerait que le fil soit abimé et touche parfois une masse.
Image

PS : Attention, quand tu as les cosses en face les fils sont numérotés de droite a gauche dans les faisceaux. Si tu en débranche un et que tu le retourne tu verras les numéros :cote:
Elex
Forumeur
Forumeur

Message par Elex »

Mille merci ! :bien:

je m'y met dés ce soir en rentrant du boulot.
Orriøn
Nouveau
Nouveau

Message par Orriøn »

Bonjour tous le monde, Elex j'espère que le problème a été résolu depuis :langue3:
Voilà, j'ai le même problème en ce moment et j'aimerai savoir si c'était possible d'avoir les schémas électrique ? Merci d'avance.
Et merci pour les réponses données, cela va grandement m'aider ::d
Elex
Forumeur
Forumeur

Message par Elex »

Répondre

Revenir à « Equipement Electrique »