[TU-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes

Yonex62
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Re: [TU-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes

Message par Yonex62 »

Bonjour !

Hier, j'ai voulu régler le jeu aux soupapes de ma 1.1. En contrôlant, il y avait trop de jeu partout et je l'ai donc réduit en suivant les recommandations : 0.2 à l'admission et 0.4 à l'échappement . Je remonte tout et je démarre : la voiture claque énormément.

Par contre dès que je mets un peu de starter ça ne claque plus et pareil lorsque j'appuie sur la pédale d'embrayage.

Aujourd'hui je décide donc de revérifier le jeu donc redémontage et je rajoute un poil de jeu partout (sans exagérer) et je démarre. Pareil toujours ce claquement à froid qui s'arrête dès que j'appuie sur l'embrayage.
Quand elle est chaude elle ne claque plus par contre le tableau de bord tremble un peu je dois mettre un peu de starter pour que ça s'arrête (mais mes bougies sont blanches donc pas assez de richesse ??)

Qu'en pensez vous ?
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chtit205
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Re: [TU-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes

Message par chtit205 »

refait les jeu à 0.2 et 0.4, car si le claquement s'arrete quand tu debraye, ca veut dire que c'est pas le moteur
mais la boite ou l'embrayage, très probablement la butée d'embrayage, rien de grave :wink:
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Re: [TU-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes

Message par Yonex62 »

D'accord merci, justement en testant la 205 de ma tante avec embrayage refait, j'ai eu l'impression de me trouver dans un autre monde...Mon grand père l'a bien entamé apparement :lol:

Un budget est prévu pour l'année prochaine, cette année c'est la distribution qui a 9ans... :gene:

Pour moi les jeu sont bon mais je trouve que ce n'est pas évident de repérer la pleine ouverture. La pleine ouverture c'est quand le ressort descend au maximum c'est ça ? (je m'y connaît pas du tout en terme technique :gene: ). Si c'est bien a, le problème c'est qu'il n'est pas précis car la pleine ouverture n'est pas à un point précis : je peux tourner un peu la poulie sans que ça bouge lorsque je suis au phm (si c'est compréhensible :suspect: :rirejaune: )
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Re: [TU-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes

Message par chtit205 »

non, quand tu fais le jeu au soupapes il ne faut justement pas que le ressort soit descendu à fond, sinon tu n'a justement pas de jeu puisque l'arbre à came appuis sur la soupapes

il faut justement que tu tourne le moteur de façon à ce que ,les deux soupapes du meme cylindre soit fermé, c'est à dire ressort completement relevé :wink:
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Re: [TU-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes

Message par T.d »

J'ai cassé la cale en plastique qui est entre la plaque en tole et le cache, y'a des morceaux éparpillés dans le moteur, je dois faire quoi ? :gene:
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Re: [TU-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes

Message par JPB »

Yonex62 n'a pas dit qu'il allait régler la soupape qui se trouvait en pleine ouverture Chti. :)
Yonex62 a écrit :La pleine ouverture c'est quand le ressort descend au maximum c'est ça ? (je m'y connaît pas du tout en terme technique :gene: ).
Oui c'est bien ça. :)
"Soupape en pleine ouverture" c'est quand la soupape est ouverte en grand donc quand le ressort est comprimé à fond. :)
T.D a écrit :J'ai cassé la cale en plastique qui est entre la plaque en tole et le cache, y'a des morceaux éparpillés dans le moteur, je dois faire quoi ? :gene:
Tu récupères tous les morceaux si possible. :)

Si il en reste un et que tu n'as vraiment pas de bol, ça pourrait éventuellement et si tu n'as pas de chance occasionner des problèmes. :langue3:
Ne t'inquiète pas trop. :)

Ensuite tu montes des cales neuves bien sûr (en alu maintenant je crois). :wink:
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Re: [TU-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes

Message par T.d »

J'ai récupéré ce que je pouvais, et je pense en avoir sorti pas mal quand même; est ce qu'une vidange permettrait de sortir les touts petits bouts ( la pièce s'est un peu éffritée :S ), et sinon, j'ai tout reréglé ( et j'ai bien rigolé on voyant l'ancien réglage que j'avais fais, 0.60 sur une.. etc, mais maintenant ça tourne d'enfer !

Un grand merci à vous :bien:
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Re: [TU-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes

Message par Yonex62 »

D'accord, je te remercie JPB. Par contre toujours ce claquement à froid qui s'arrête quand je débraye ou quand je met du starter mais il me semble que ça le faisait déjà avant (mais j'avais toujours le réflexe de mettre pas mal de starter :mrgreen: )

Mes électrode de bougies sont blanches donc je suis réglé trop pauvre apparement : réglage de prévu par un pro bien sur :bien: Ce réglages trop pauvre a-t-il des chances d'être à l'origine d'une voiture qui a du mal a démarrer sans un minimum de starter ? L'allumage est peut être aussi à régler...

Je pars totalement en hs là ! :rirejaune: ::d

Merci en tout cas ! :wink:
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Re: [TU-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes

Message par TempusTM »

Je pense avoir bien lu le topic, mais je n'ai pas vu combien de temps c'est sensé prendre...

En moins de 3 heures, ça être possible ? :wink: (je veux dire : pour un débutant)

Ha oui, j'oubliais : je suis désolé d'insister, mais :

- Je n'ai toujours rien lu de clair* pour repérer la pleine ouverture
- Idem pour le PMH

* pour un débutant
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Re: [TU-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes

Message par JPB »

Pour le PMH, il est repéré 0° sur le volant moteur. ;-)
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Re: [TU-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes

Message par LeMercenaire »

Bonjour,
Excusez la question bête: comment retirer le cache sans brutalité et sans défoncer tout (comme ca m'ai déjà arrivé)?
Merci
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Re: [TU-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes

Message par chtit205 »

il vient tous seul sans forcer normalement :wink:

mais y'a bien une petite chose qui peut gener et je me suis fais avoir aussi la premiere fois, apres avoir devisser les ecrou, il y à une rondelle en dessous, qui souvent est coller au goujon, et qui empeche le cache culbu de se retirer

vu que le trou au milieu de la rondelle est pastres grans et en caoutchouc, il faut le devisser du goujon ;)

ensuite le cache culbu vient tous seul :wink:


bien sur il faut changer ces rondelle car elle sont morte ensuite :wink: ça coute quasiment rien chez peugeot
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Re: [TU-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes

Message par T.d »

Si ça ne vient toujours pas tu ouvre le bouchon d'huile et tu force en le prenant par là ;)

J'ai eu une 205 ou l'ancien proprietaire avait collé le joint cache culbu !, obliger de forcer un peu avec une calle, et en passant mon pouce, entaille de 3mm de profondeur ( ça pique :mrgreen: ), bref à ne surtout pas faire

en même temps quel idée d'aller coller ce joint, qui en plus continuait de fuir après ... :roll:
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Re: [TU-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes

Message par TempusTM »

:up: pour le temps nécessaire approximatif (en gros quand tout va quasiment bien niveau déroulement de l'opération, qu'on a pas de grosse "galère) nécessaire : 3 heures ? Plus ? Moins ?
Merci :cote:
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Re: [TU-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes

Message par chtit205 »

30 à 45 minutes :wink:
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