Réglage d'une pompe injection Bosch

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
L'antenne
Nouveau
Nouveau

Réglage d'une pompe injection Bosch

Message par L'antenne »

Bonjour,

Je me suis inscrite car j'ai un soucis dont je ne trouve pas la solution, meme en lisant la RTA je ne trouve pas tout ce que je cherche.
Le contexte:
Suite à une fuite sur la pompe à injection et quelques mésaventures avec des potes volontaires qui voulaient m'aider à réparer mais ne touchaient pas une bille en mécanique, j'ai carement du changer de pompe. J'ai remplacé par l'identique (d'occasion!)
J'en ai profité pour changer toute la distribution, avec pigeage du moteur et tout et tout.... j'ai suivi un tuto (et je ne savais pas faire autre chose que la vidange avant, pour ceux qui se cassent le cul à faire des tutos: MERCI!)

Le problème:

Après remontage de toutes les pièces, je savais bien que j'aurais quelques réglagles à faire sur la pompe, mais comme je ne suis pas diéseliste, j'ai vraiment beaucoup de limites.
Le moteur démarre au quart de tour mais ne tient pas du tout le ralenti. Il fait un beau bruit de moteur, rien ne claque, rien ne fuit. Mais si je lache l'accelérateur, le moteur calle aussi sec, il ne broute meme pas, il calle. Net.

Sur la pompe dont le beau schéma est affiché ci desssous, j'ai bien essayé de jouer avec 1 et 2 (Qui sont respectivement la vis de ralenti et la vis de ralenti accéléré). J'ai joué un peu avec 5 aussi, ce qui a amélioré la tenu du ralenti une fois le moteur chaud. Mais au démarrage suivant de nouveau le moteur cale.
Je tatonne.
Image
La voiture est une 205 XAD 1.7d, moteur XUD7 et pompe de marque Bosch VE.

une autre détail, mais je ne pense pas qu'il yai un rapport: quand le moteur chauffe et que le ventilo se met en route, le moteur se coupe tout seul apres 30s

Si une bonne ame pouvait m'expliquer un peu le fonctionnement de cette pompe, avec quelle vis jouer et ce que je dois chercher. Je pense (enfin du moins, j'espère) que je ne suis pas loin de voir le bout du tunnel mais apres une journée à tatonner avec une pierre posée sur ma pédale, je pense que j'irai plus vite avec votre aide!!
Merci!
Griffe 35
Forumeur
Forumeur

Re: Réglage d'une pompe injection Bosch

Message par Griffe 35 »

Tu aurais du ne jouer ni avec le 1 et le 2, qui sont simplement des vis de couvercle.
C'était le 5 avec lequel il fallait jouer.
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert fluorite (M0SS)
205 Griffe de 1991 - 310000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1988 - 251000kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

avant d'incriminer une pompe a injection ou ses reglage il faut etre sure a 100 pourcent de ne pas avoir de prise d'air. ou un probleme d'electrovanne de coupure.
au point ou tu en est il faut te metre en direct absolu sur un bidon de 5 litres allé retour sur de la durite transparente et voir se que ça donne. voir les bulles ect.

sur ma 309 pompe lucas j'avais incriminé le rechauffeur vu qu'il est censé avoir 25 ans en verité une canalysation rigide avait ete usee par un colier riselant attaché a cette derniere des années avant. si je m'étit precipité a changer la pompe j'aurai depense du temps et de l'argent pour rien ma pompe se porte a merveille!
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
Guilhem
Nouveau
Nouveau

Message par Guilhem »

Bonjour
J'ai changé ma pompe à injection cette semaine suite à une fuite importante et visible lorsque le moteur tournait.
J'en ai trouvé une (pas le même numéro mais ça fonctionne) !
Une fois montée la 205 démarre tourne plus ou moins bien, bon comme une patate en vrai !
Mais très vite le moteur commence a boiter et cale. Pour la redémarrer il faut que je pompe sur le filtre à carburant...
Donc j'ai une prise d'air quelque part ! Mais où ???
EGranier73 peux tu détailler ta technique ?
Répondre

Retourner vers « Diesel »