Réglage Carbu

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Violonix
Nouveau
Nouveau

Réglage Carbu

Message par Violonix »

Bonjour à tous!
Je viens chercher une bonne âme qui pourrait m'expliquer comment régler un carburateur pour une 205 Zénith 1.0 de 1993.
Je m'explique, été comme hiver, le premier démarrage est un poil compliqué je dois m'y reprendre à plusieurs fois, une fois qu'elle est démarrée elle boute un peu au début puis à chaud elle fume légèrement avec une forte odeur d'essence... Ca n'empêche pas de rouler mais j'aimerais bien résoudre le problème avant les premières gelées :mrgreen: :mrgreen:
Merci d'avance!!
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Zenith de 1993 - 145000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Brun castillane (M0EA)
205 GRD de 1993 - 297000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 SR de 1988 - 273600kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: Réglage Carbu

Message par xadboy »

Logiquement le réglage d'un carburateur implique l'utilisation d'un analyseur de gaz d'échappement afin de régler le carbu afin que la consommation reste correcte et cela permet aussi de diminuer les émanations nocives,tout ceci en respectant ce que le constructeur préconise.
Ce réglage ne se fait pas au pifomètre et de plus avant de commencer un réglage "carbu" il faut faire un contrôle et réglage du jeu aux soupapes,il faut aussi un allumage en parfait état de fonctionnement(module,faisceau,bougies,bobine etc..)
:)
Violonix
Nouveau
Nouveau

Message par Violonix »

Je vois... alors je vais aller voir un garage, Ca me paraît plus sage! Merci beaucoup pour ta réponse
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

xadboy a écrit :Logiquement le réglage d'un carburateur implique l'utilisation d'un analyseur de gaz d'échappement afin de régler le carbu afin que la consommation reste correcte et cela permet aussi de diminuer les émanations nocives,tout ceci en respectant ce que le constructeur préconise.
Ce réglage ne se fait pas au pifomètre et de plus avant de commencer un réglage "carbu" il faut faire un contrôle et réglage du jeu aux soupapes,il faut aussi un allumage en parfait état de fonctionnement(module,faisceau,bougies,bobine etc..)
:)
C'est pas parce-que tu ferais le réglage "a l'oreille" que c'est du pifomètre :mrgreen:
J'ai fait comme ça sur ma Indiana sans jamais l'avoir fait avant et le taux de CO au contrôle technique s'est avéré bon. Et le moteur tourne comme une horloge, été comme hivers.

De plus il existe plusieurs outils et méthodes pour faire cela. Avec ou sans outils (mais je préconise d'avoir un compte tour :wink: )
La première chose a faire est de trouver la visse de richesse et de ralenti (je ne sais pas où elles sont sur ton carbu, mais si tu trouves pas je pourrais chercher :wink: ).
Le réglage se fait moteur chaud.

méthode 1 : avec l'analyseur a CO, en gros il faut jouer sur la richesse et la visse de ralenti pour avoir un ralenti vers 800 tr/min et 1.5% de CO a l'échappement.

méthode 2 : Utilisation d'une bougie colortune. Tu peux chercher sur le net, c'est une bougie transparente qui permet de voir la couleur de la combustion. C'est expliqué dans le mode d'emploi

méthode 3 : Utilisation de la pédale de frein, ma préférée.
-Tu pompes sur la pédale de frein assez rapidement une dizaine de fois d'affilée. Comme le mastervac est relié a l'admission d'essence, cela va envoyer de l'air et donc diminuer la richesse de manière temporaire.
-Si le régime augmente c'est trop riche
-s'il descend de 100 a 200 tr/min c'est trop pauvre
-S'il descend a peine (50 tr/min) c'est correcte.
C'est vraiment efficace :wink:
Il faut obtenir un ralenti d'environ 800 tr/min au final

méthode 4 : A l'oreille
Il faut visser la visse de richesse pour être trop pauvre et dévisser tant que le régime augmente.
Quand il arrête d'augmenter tu resserres pour qu'il diminue de 50 tr/min et normalement c'est bon.
Ensuite tu réglés le ralenti pour être a 800 tr/min et tu recommence la richesse jusqu'a avoir le bon réglage de régime et richesse.

Note :
Une fois le réglage effectué rouler un peut avoir la voiture et revérifier le réglage :bien:
Avant de modifier le réglage visser complétement la visse de richesse et compter le nombre de tours pour revenir au réglage d'origine en cas de soucis :cote:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Thibault63 tu as raison,de mémoire j'avais fait le réglage des carburateurs de ma bx sport avec un manuel d'atelier,ensuite j'étais passé chez un pro qui m'avait dit que le réglage était correct.
:bien:
zeto60
Forumeur
Forumeur

Message par zeto60 »

Slt

Je rajoute juste que après avoir rouler un peu, tu démonte une bougie et vérifie ça couleur qui de mémoire pour un réglage parfait devrait être de couleur marron.
Blanche = trop pauvre.
Noir = trop riche.

Je testerais ta méthode de la pédale de frein dès que j'aurai monter le moteur.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

zeto60 a écrit :Slt

Je rajoute juste que après avoir rouler un peu, tu démonte une bougie et vérifie ça couleur qui de mémoire pour un réglage parfait devrait être de couleur marron.
Blanche = trop pauvre.
Noir = trop riche.

Je testerais ta méthode de la pédale de frein dès que j'aurai monter le moteur.

Le mieux c'est d'être deux et d'avoir un compte tour :wink:
Il en existe des qui semblent pas mal, digitaux qui fonctionnent en 12v avec un câble qu'on enroule simplement autours des câbles de bougie.

Perso j'ai le compte tour sur la Indiana donc je fais avec ça.
Violonix
Nouveau
Nouveau

Message par Violonix »

Excellent La méthode de réglage avec La pedale de frein!! Il faut absolument que j'essaie Ca, vu que je n'ai toujours pas pris le temps d'aller le faire faire. Seul petit problème, j'ai pas de compte tour sur La Zénith... j'aurais vu en installer un à la place du cache "peugeot" à gauche du compteur de vitesse, mais les compte tours d'origine se font rares et surtout pas donnés!!
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Pour ça il existe des petits compte tour a affichage digital vraiment pratique.
Soit a pile, soit en 12V, tu mets enroules un fil senseur autours d'un fil de bougie qui donne l'impulsion et ça te donne la vitesse en RPM.
Tu fais ton réglage, enléve le compte tour et c'est parti :bien:

Je me tâte a m'en acheter un pour ce genre de réglages :)

Un truc dans ce genre là :
http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... #mpos=8|mp
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Message par clemsky28 »

Les bougies c'est pas très significatif malheuresement, la couleur ne varie pas en 2 secondes et lorsque tu roules, tu utilise le calibrage des gicleurs, presque pas le reglage de la richesse au ralenti. Au final ça sert juste d'indicateur, mais pas de moyen de réglage optimal :wink:

Pour ma part, je fait tout a l'oreille et la méthode de Thibault en "complément" pour être sur de ne pas être réglé en extrême (trop pauvre ou trop riche)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
zeto60
Forumeur
Forumeur

Message par zeto60 »

Slt

C'est vrai qu'il faut obligatoirement rouler quelques kilomètres.
Perso, je l'ai déjà fait sur la piste de course mais c'est tout de même très chaud.

J'essayerais la méthode de la pédale frein dés que ma voiture sera prête.

Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

JPB disait que la couleur des bougies n'est plus significative depuis le sans plomb
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

amdek a écrit :JPB disait que la couleur des bougies n'est plus significative depuis le sans plomb
Je l'ai entendu dire aussi par d'autres personnes aussi. Mon frère le carbu était mal réglé et les bougies étaient bien :gene:
Après ça montre des cas extrêmes : l'époque où j'avais mes soucis de flotteur (et donc de carbu bien trop riche), elles étaient toutes noires. Et pour d'autres symptômes comme les bougies huileuses (et autres) ça doit être encore valable aussi.

De toute façon le réglage du carbu, a l'oreille (et vérification a la pédale de frein) ça va très bien, pas la peine d'aller s'embêter a mettre le nez dans un moteur chaud au risque de se bruler ou de faire une fausse manip :mrgreen:

Et on sent bien en roulant si le réglage est OK ou pas. Si le moteur prends les tours quand on appuie sur l'accélérateur pour partir, s'il tombe bien bien tranquillou au ralenti quand on s’arrête, si le régime moteur est stable etc.

Pour rappel on ne règle ici que le ralenti et la richesse au ralenti, en roulant ce sont les gicleurs qui prennent le relais (et eux ils sont calibrés pour le moteur, donc normalement pas besoin d'y toucher).
Répondre

Revenir à « TU Essence »