[XU-Fiche]Refroidissement XU, vidange, radiateur, thermostat

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Shidenkai
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[XU-Fiche]Refroidissement XU, vidange, radiateur, thermostat

Message par Shidenkai »

Les travaux ont été effectués sur une 205 Open, moteur XU5 avec carburateur (s’apparente aux moteurs des GTi et autres XU ou XUD). Il y a quelques différences selon les moteurs, mais le principe reste le même.

• Pour une vidange du circuit de refroidissement, suivre les étapes 1, 2, 6, 7 et 8. Les étapes 1 et 8 ne sont pas nécessaires mais peuvent faciliter le travail.
• Pour un changement de radiateur ou son simple démontage en vue de le nettoyer, suivre les étapes 1, 2, 3, 5, 6, 7 et 8.
• Pour le changement du thermostat, suivre les étapes 1, 2, 4, 6, 7 et 8. Les étapes 1 et 8 ne sont pas nécessaires mais peuvent faciliter le travail.
• Pour effectuer toutes les opérations, suivre toutes les étapes. :p

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1. Dépose des éléments annexes

- Déposer la calandre, 2 vis cruciformes avec rondelle.

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- Séparer la traverse du ventilateur, 2 vis cruciformes avec rondelle.

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- Séparer la traverse de la prise d’air, 2 vis cruciformes (plus courtes) avec rondelle.
- Déposer la traverse, 2 vis de 10 avec rondelle, 2 écrous de 10 avec rondelle.

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2. Vidange du liquide de refroidissement

- Déposer le bouchon de remplissage du radiateur, à la main ou clé de 21.

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- Enlever la grosse durite tout en bas côté passager, clé de 7 pour le collier. Le liquide coule, il faut prévoir une bassine pour le récupérer. Cette opération se fait de préférence par le haut, si la calandre et la traverse sont déposées.

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- Déposer le bouchon de vidange du bloc moteur avec une clé de 21 (plate de préférence). Ce bouchon se situe derrière le moteur tout en bas à côté des deux grandes durites du circuit de refroidissement. L’accès est difficile, j’y ai accédé par le haut après avoir libéré le vase s’expansion. Le liquide restant dans le bloc moteur coule aussi, il faut aussi prévoir une bassine pour le récupérer.

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Important : éviter au maximum le contact de la peau avec le liquide de refroidissement. Il est préférable de faire les opérations de vidange par le haut, car il ne faut surtout pas que du liquide rentre dans les yeux !

Nota : la vidange peut aussi être faite à partir du bouchon de vidange se situant en bas du radiateur côté conducteur, mais attention à ne pas abîmer la radiateur car l'endroit est fragile, et donc le radiateur risque de ne peut plus être étanche après le remontage. Il est donc préférable de faire la vidange par la grosse durite du bas.

3. Dépose du radiateur

- Enlever les 2 durites supérieures (ou toutes les durites restantes), clé de 7 pour les colliers.

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- Débrancher le connecteur du thermocontact sur le radiateur, côté passager.

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- Déclipser le radiateur du ventilateur.
- Retirer le radiateur en le soulevant, seuls les tétons du bas le maintenant encore.

Nota : on peut déclipser le radiateur du ventilateur bien avant si cela aide au démontage des durites notamment.

4. Changement du thermostat

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- Dévisser les 2 vis de 13 avec rondelle.

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- Retirer le couvercle, le premier joint, l’ancien thermostat, l’autre joint, simplement en tirant dessus.

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- Nettoyer un peu les surfaces où s’appliquent les joints.

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- Remettre en place un des nouveaux joints, le thermostat (attention au sens), puis le deuxième nouveau joint.

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- Remettre le couvercle en place et resserrer les 2 vis de 13.

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Nota : il est possible de retirer en partie l’aspiration d’air (la partie avant le filtre à air) pour avoir plus facilement accès au thermostat.

5. Repose du radiateur

- Dans le cas d’un nouveau radiateur, récupérer les éléments de l’ancien radiateur qui ne sont pas fournies avec le nouveau : caoutchoucs d’attache des clips, sonde de température, thermocontact, bouchon…

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- Mettre le radiateur en place, les tétons doivent rentrer dans les creux. Attention à ne pas trop abîmer la surface du radiateur.

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- Remonter les 3 durites du circuit de refroidissement avec leur collier, en commençant de préférence par celle du bas, et remonter le connecteur du thermocontact. Le remontage des durites peut être délicat…

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- Reclipser le ventilateur sur le radiateur.

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6. Remplissage du circuit de refroidissement et purge

- Si cela n’a pas encore été fait, remonter la durite par où s’est faite la vidange avec son collier. (Dans cette fiche, cela concerne ceux qui ne font que la vidange.)
- Reposer le bouchon de vidange du bloc moteur avec une clé de 21.
- Ouvrir les vis de purge sans les dévisser complètement. Une des vis de purge s’ouvre avec une clé six pans de 5, l’autre à la main.

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- S’assurer que le circuit soit fermé partout. Reste ouverts, le bouchon de remplissage du radiateur, le bouchon du vase d’expansion, et les vis de purge.
- Remplir le radiateur de liquide de refroidissement (plusieurs litres). Même si le radiateur est rempli au premier moment, le niveau redescend est cela plusieurs fois, il faut encore rajouter du liquide de refroidissement.
- Une fois le niveau stabilisé à ras bord, fermer le bouchon de remplissage du radiateur.

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- Remplir par le vase d’expansion sans dépasser le niveau maximum.
- Contrôler les vis de purge, si des bulles en sortent ce n’est pas encore bon, il faut les fermer lorsqu’un filet de liquide sort en continu. On peut accélérer la sortie des bulles en pressant un peu sur les durites.
- Les vis de purges étant fermées, fermer le bouchon du vase d’expansion.

7. Mise en route du moteur et vérification

Attention, en aucun cas il ne faut mettre en route le moteur avec les bouchons ouverts ou les vis de purge ouvertes !

- Mettre en route le moteur et le laisser tourner, donner des coups de gaz pour accélérer la chauffe du moteur (ne pas trop accélérer à froid).
- Vérifier le bon fonctionnement : ouverture du thermostat, chauffage du radiateur… L’ouverture du thermostat peut être longue, il n’est donc pas nécessaire d’attendre son ouverture, mais il est fortement recommandé de faire chauffer le moteur un minimum pour favoriser le dégazage.
- Couper le moteur.
- Après refroidissement du moteur, contrôler les niveaux du radiateur et du vase d’expansion. Faire l’appoint si nécessaire.

8. Repose des éléments annexes

A faire dans le sens inverse de la dépose.

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Vrouuuum :P :D
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k1k1one
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exellente fiche

Message par k1k1one »

merci pour ta contribution
je viens de le changer moi aussi mais j'ai pas eut le temps de faire de fiche
en tout cas je pense avoir suivi le meme procédé à l'exeption de l'ouverture des vis de purge mais le plein de liquide fait par ces temps il est difficile d'ateindre les 80 °C pour le moteur alors je verrais bien ce que ca donne
pour le moment sa chauffe pas trop

merci encore
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Sebrod91
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Message par Sebrod91 »

Excellente ta fiche !!! :super:

Par contre sur certains modèles de 205, la prise d'air à la calandre n'est pas fixée par des vis cruciformes mais des rivets.
Donc à ce moment là, il faut dévisser au niveau du collier qui relie la prise d'air au manchon pour démonter la traverse.
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Message par micky_40 »

Très très bien expliqué :applaudit: :super:
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Shidenkai
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Message par Shidenkai »

Merci :jap:

Il faut dire que j'ai pris mon temps pour faire la fiche, j'ai écrit toutes mes opérations et fait des photos en même temps que je le faisais. Cela m'a permis d'être bien précis. :wink:

Il vaut mieux faire la purge de l'air contenu dans le circuit en ouvrant les vis de purge. La présence d'air peut nuire à la bonne circulation du liquide...
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Message par DjDav »

Shidenkai a écrit :Merci :jap:

Il faut dire que j'ai pris mon temps pour faire la fiche, j'ai écrit toutes mes opérations et fait des photos en même temps que je le faisais. Cela m'a permis d'être bien précis. :wink:

Il vaut mieux faire la purge de l'air contenu dans le circuit en ouvrant les vis de purge. La présence d'air peut nuire à la bonne circulation du liquide...
Et à vouloir s'échappé par le chemin le moins resistant (joint de cucu faible, etc...)
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Message par k1k1one »

:shock: :shock: :shock: :shock:
en clair si j'ai pas ouvert mes vis de purge au moment de vider le radiateur que me reste il a faire ...? :!:
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DjDav
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Message par DjDav »

k1k1one a écrit ::shock: :shock: :shock: :shock:
en clair si j'ai pas ouvert mes vis de purge au moment de vider le radiateur que me reste il a faire ...? :!:
En fait, les vis ouvertes ton liquide va s'écouler plus vite (sensiblement).

Les vis de purges, sont là pour purger l'air quand tu remplies tout le circuit, et c'est aussi un bon indicateur, quand il ne reste plus de bulle d'air.
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Message par Shidenkai »

k1k1one a écrit ::shock: :shock: :shock: :shock:
en clair si j'ai pas ouvert mes vis de purge au moment de vider le radiateur que me reste il a faire ...? :!:
Ouvres les vis de purge, et détaches ton vase d'expansion pour le mettre le plus haut que possible pour créer une pression plus forte et favoriser la sortie de l'air qui est encore dedans. Tu pourras fermer les vis au moment où il n'y aura plus de bulles qui sortent des purges et que seul un filet de liquide s'écoule. Il n'est pas encore trop tard pour le faire ! :wink:
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Message par k1k1one »

ok mais quand j'ai essayé d'ouvrir ces vis ca coulé pas mal apres j'ai pas vu si il y avais des bulles d'air je vais essayer

merci a vous
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Shidenkai
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Message par Shidenkai »

k1k1one a écrit :ok mais quand j'ai essayé d'ouvrir ces vis ca coulé pas mal apres j'ai pas vu si il y avais des bulles d'air je vais essayer

merci a vous
Donc c'est bon, il ne doit plus y avoir d'air ! :bien:
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Message par philmtb »

Je suis étonné de voir que la vis de purge pres du thermostat est une vis pour clé allen :shock: chez moi c'est une vulgaire vis en plastique, qui m'a d'ailleur pété dans les mains quand j'ai voulut l'ouvrir en démontant le boitier d'eau :?

Merci a toi pour cette trés bonne fiche :wink:

Pour les puristes du nétoyage on pourrais rajouter de rincer tout le circuit de refroidissement à l'eau (du robinet) avant de remettre le liquide de refroidissement histoire de netoyer un peu tout le circuit :wink:
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Message par loony205 »

Super ta fiche shishi, je vais pouvoir changer mon thermostat facilement sur ma GTI maintenant :D
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Message par Shidenkai »

Une petite précision, d'après la RTA, il n'y aurait qu'une vis de purge sur les GTI, celle qui se trouve derrière le moteur sur le circuit de chauffage de l'habitacle, ça me surprend quand même. Par hasard, regardez s'il n'y en a pas une autre ! :lol:

Ma vis de purge pour clé allen et en plastique de couleur verte, possible que ce soit différent selon les XU :wink:

Je déconseille quand même le nettoyage à l'eau du robinet du bloc moteur, surtout que ce n'est pas sûr que toute l'eau ressorte... C'est bon si le moteur est démonté. Bon, je dis ça parce que je l'ai lu, je n'affirme rien. :wink:
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Message par loony205 »

Shidenkai a écrit :Je déconseille quand même le nettoyage à l'eau du robinet du bloc moteur, surtout que ce n'est pas sûr que toute l'eau ressorte... C'est bon si le moteur est démonté. Bon, je dis ça parce que je l'ai lu, je n'affirme rien. :wink:
Je suis du même avis, j'en ai eu la facheuse expérience avec ma GTI qui est restée quelques mois sans démarer à cause de l'humidité :wink:
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