Référence transistor ventilation phase 1 09/1984

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3933
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: [Déréglé] Référence transistor ventilation phase 1 09/1984

Message par donpipo »

Christophe73 a écrit : lun. 19 oct. 2020 17:58 Oh oh ! Je sens que ça va se compliquer ! :lol:
Au contraire! On progresse :)
donpipo a écrit : dim. 18 oct. 2020 13:58 Il faut donc que la fixation du radiateur sur la caisse soit bien propre (électriquement: métal à nu, graisse conductrice et serrage adéquat).
Idem pour la fixation du transistor (collecteur) sur le radiateur: vis-rondelle-écrou métalliques, aluminium du radiateur brillant et dégraissé au point de fixation. Il faut un écrou, pas une vis seule. Comme ici: reparation-module-soufflerie-t62941.html

Le multimètre pour prendre les mesures de résistance (multimètre réglé sur Ω sur le plus petit calibre) entre:
-la prise vers commande et B:
-la prise vers pulseur et E:
-le boitier du transistor C et le radiateur:
-le radiateur et la borne (-) de la batterie, module transistor fixé sur la caisse:
-aux bornes de la résistance:
Et vérifier l'absence de continuité entre E, B et C.

Mesures à réaliser hors-tension (aucun risque de prendre une châtaigne, à part si la 205 est stationnée sous un châtaignier en cette saison particulièrement :langue3: ).
A toi.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
Christophe73
Forumeur
Forumeur
Messages : 51
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 11:07
Localisation : Savoie

Re: [Déréglé] Référence transistor ventilation phase 1 09/1984

Message par Christophe73 »

donpipo a écrit : mar. 20 oct. 2020 11:50 aucun risque de prendre une châtaigne, à part si la 205 est stationnée sous un châtaignier
:lol:

Bon, j'ai fait les mesures proposées :
- la prise vers commande et B : 47 ohms
- la prise vers pulseur et E : 0
- le boitier du transistor C et le radiateur : 0
- le radiateur et la borne (-) de la batterie, module transistor fixé sur la caisse : 0
- aux bornes de la résistance : 47 ohms

Par contre, pour vérifier l'absence de continuité entre E, B et C....
Entre B et E, en ohmmètre, j'ai 1945 ohms....
Et en mode test de transistor, j'ai pas tout compris...
:oups:

Merci pour ta patience....
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Vert agate (M0QZ)
205 XR de 1985 - 99000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3933
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Référence transistor ventilation phase 1 09/1984

Message par donpipo »

Tout semble bon :)
Je dis semble car les valeurs sont correctes mais ne sont qu'indicatives du fonctionnement du circuit "chargé".
Pour tester le transistor, voir ici: https://www.econologie.com/fichiers/par ... 2fvBd8.pdf
Le test est certes incomplet: pas de lecture en ohmmètre entre E et C et B et C et une lecture entre B et E, c'est déjà bon signe.

Le souci se trouve peut-être coté commande.
Mesure, contact mis, la tension (en courant continu) entre la prise vers commande et la masse (borne (-) batterie par exemple) aux différentes positions de la commande.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
Christophe73
Forumeur
Forumeur
Messages : 51
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 11:07
Localisation : Savoie

Re: Référence transistor ventilation phase 1 09/1984

Message par Christophe73 »

Merci
Je vais me replonger dans la lecture du doc dont tu m'as mis le lien.

J'avais testé les tensions en sortie de commande (fil bleu donc) ; elles varient de 0 à 9V.
Masse prise sur celle de l'allume cigare.

Ne devrais-je pas avoir le pulseur qui tourne à fond avec une tension de 0V au fil jaune ? Si le transistor est OK...
Sachant que le pulseur fonctionne bien (testé en l'alimentant de l'allume cigare) et que j'ai bien 12V au fil rouge l'alimentant.

Ca semble compliqué cette affaire !! :calimero:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Vert agate (M0QZ)
205 XR de 1985 - 99000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3933
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Référence transistor ventilation phase 1 09/1984

Message par donpipo »

Christophe73 a écrit : jeu. 22 oct. 2020 18:47 Si le transistor est OK...
A déterminer!
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
Christophe73
Forumeur
Forumeur
Messages : 51
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 11:07
Localisation : Savoie

Re: Référence transistor ventilation phase 1 09/1984

Message par Christophe73 »

Test du transistor :
En mode "transistor" ou en mode "ohmmètre" sur le multimètre, noir sur B et rouge sur C ou E car PNP :
- entre B et C : j'ai une valeur :bien:
- entre B et E : je n'ai pas de valeur ( indication "I . " sur l'afficheur) :( ; j'en avais une hier, j'ai dû me tromper en reportant dans le mail...
- entre E et C : je n'ai pas de valeur (indication "I . " sur l'afficheur) :(

Le tout hors tension, non monté sur le véhicule et transistor soudé et fixé sur sa plaque.

Transistor kaput ?

Si oui, y aurait-il une cause pour que les transistors claquent à la chaîne (j'ai monté deux neufs, du même fournisseur) ?

Merci :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Vert agate (M0QZ)
205 XR de 1985 - 99000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3933
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Référence transistor ventilation phase 1 09/1984

Message par donpipo »

Test à réaliser en mode diode :wink: Reporte-toi à la procédure du doc pour un transistor PNP (et darlington). Six mesures :)
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »