Référence de segments GTi

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
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Lgiles
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Référence de segments GTi

Message par Lgiles »

Bonjour à tous,
comme je l’avais annoncé à ceux qui suivent la restauration de ma 1.6 , je suis en pleine remise en état du moteur.
Malheureusement, la quête de pièces tourne au cauchemar. Les prix chez Peugeot sont stratosphériques mais je ne peux m’empêcher d’être réticent à mettre autre chose que de l’origine.
J’ai donc comparé toutes les références et pour ce qui est des coussinets, j’en ai trouvé d’origine Peugeot sur leur site.
Pour les segments, j’ai l’opportunité de pouvoir en acheter un lot d’origine sans passer par eux (ils en demandent presque 400€ pour tous les cylindres…), mais voilà il y a un hic : d’après le catalogue Peugeot deux références cohabitent : la 0640.A5 et la 0640.61.
J’ai mesuré mes segments et ils font 1,5mm ; 1,5mm et 4mm d’épaisseur pour pistons de 83mm.
Chou blanc: les deux références donnent ces dimensions :shock:
La seule différence réside dans l’année de fabrication du moteur, l’année charnière étant 1987 a priori.
Le XU5J a hérité des deux références mais le Xu5ja que de la seconde d’après ce que je croyais avoir compris.
Jusqu’à ce que je découvre l’inverse sur une autre page :whoa:
Le Xu51c n’a pas eu le droit à la seconde référence mais ce qui semble vraiment les différencier, c’est le nombre de quantités indiquées à côté de ces mêmes références: l’une affiche 1 et l’autre 4, ce qui me laisse penser qu’elles sont interchangeables mais que l’une désignait le lot de 4 et l’autre un jeu pour un seul cylindre.
Sans certitude j’en appelle aux connaissances des plus érudits d’entre vous en ce qui concerne les pièces d’origine Peugeot et aimerais très sincèrement que l’on m’éclaire là dessus, les segments me semblent identiques, leur dimensions sont les mêmes mais voilà; sont-ils identiques par leur composition?
Je ne peux m’imaginer de différences entre ces références puisque ces segments ont été utilisés sur des moteurs qui ne diffèrent en rien structurellement hormis des gorges plus grosses (1,75mm) sur les anciens pistons mais j’aimerais m’en assurer auprès de vous avant l’achat que j’espère très prochain..!!!
Merci mille fois
Dernière modification par JPB le dim. 29 oct. 2023 11:48, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
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Re: Référence de segments GTi

Message par ellana29460 »

la référence 0640.A5 a été montée sur les XU5J (GTI/CTI 1.6) jusqu'à mars 1987, sur les XU9J1 (automatic export suisse/allemagne il me semble) jusqu'à 07/1988, et sur les XU51C/XU5CP (Automatic, Open).
La référence 0640.61 a été monté sur les derniers XU5J (GTI 1987), les XU5JA (GTI/CTI 1.6), les XU9JA (GTI 1.9), XU9JAZ (GTI 1.9 cata), XU9J1 à partir de 08/1988 (Gentry, Automatic export suisse allemagne), et XU5CP (Atuomatic)

Les pistons sont les mêmes entre XU51C et XU5CP, donc les segments sont interchangeables entre les deux références.

Dans ton cas ta GTI est de 1990, donc en XU5JA, et la bonne référence est 0640.61.

Bonne soirée :bien:
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Re: Référence de segments GTi

Message par Lgiles »

Mince..! Donc impossible de monter la référence 0640.A5 sur mes pistons de XU5JA B6D?
Merci en tout cas pour cette réponse!
Pourriez-vous éventuellement me confirmer la référence 0606.E3 en ce qui concerne les coussinets de bielles et la référence 0113.91 pour les coussinets de ligne à moins que je n’ai fait une erreur là aussi?
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Re: Référence de segments GTi

Message par ellana29460 »

si si, ils se montent bien. ils sont juste de conception plus ancienne. Sans savoir pourquoi ils ont été remplacés par les 0640.61 , impossible de te dire quels seront les effets sur le long long terme dans ton moteur. Peut être une consommation d'huile, peut être une usure plus importante des cylindres, peut être une moins bonne résistance à la combustion ou à la pression. Si tu monte les 0640.A5 il faudra que tu considère que tu "as un bas moteur de XU5J" et pas de XU5JA, quand tu fera le jeu à la coupe des segments, et que tu regardera la consommation d'huile entre 2 vidanges.
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Re: Référence de segments GTi

Message par Lgiles »

D’après ce que j’ai vu dans la RTA le racleur passe en 1988 à un système UFLEX sans jeu à la coupe…
Ça m’ennuie un peu sur le principe effectivement… mais que faire? Vous avez une excellente marque à me proposer faute de Peugeot d’origine? J’ai vu des Mahle chez Potinauto.
Ça m’ennuie d’autant plus que mes segments sont impeccables et que la voiture ne consomme pas une goutte d’huile… j’imagine qu’il est impensable de déglacer le cylindre et de remonter les segments après avoir vérifié le jeu à la coupe?
Pour ce qui est des coussinets, les références vous semblent correctes?
Merci
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Re: Référence de segments GTi

Message par Lgiles »

Je suis tiraillé entre l’achat de pièces Peugeot dont je sais pertinemment qu’ils ne les fabriquent pas mais les vendent à prix d’or, prix de la tranquillité d’esprit en somme; et celle de dénicher une bonne marque faisant de bons produits fiables qui ne soient pas au rabais pour autant.
J’ai beaucoup de mal à être bien certain de la qualité de certaines marques sur des pièces aussi soumises mécaniquement.
J’ai entendu de Glyco autant de mal que de bien, de Mahle du très bien mais difficile de s’en procurer a priori, NPR semble être du très bon, Kolbenschmidt aussi, Aprotec semble bien mais je suis très suspicieux et je ne crois pas toutes ces marques productrices de segments et de coussinets.
Peut-être que je me trompe..?!
Qu’en dites-vous? Quelle marque mettez-vous dans votre moteur pour des coussinets et des segments?
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Re: Référence de segments GTi

Message par ellana29460 »

Il faut savoir que les marques font appel à des fournisseurs pour les pièces. Si tu va chez Peugeot demander un filtre à huile pour ta 205, ils vont te donner un filtre de marque Purflux, avec un logo Peugeot dessus. Dans le cas de voitures récentes, la marque impose une qualité supérieure à ses fourisseurs par rapport au produit de même marque trouvable ailleurs (un filtre à huile pour une 208 1.2 puretech sera de meilleure qualité acheté chez peugeot que un Purflux acheté en centre auto, même si ils sortent de la même usine).

en ce point, ta réflexion de monter de la pièce origine peugeot est bonne. cependant, il existe une subtilité. 10 ans après la fin de commercialisation du véhicule (donc 2009 pour nos 205), le constructeur n'est plus obligé de forunir des pièces détachées de qualité origine. les moules pour les carosserie sont vendus ou détruits, et les fournisseurs de pièces (Purflux dans le cas des filtres à huile) ne sont plus tenus de fournir des pièces de qualité supérieure à ce qu'ils proposent à la vente ailleurs.

Donc, les segments du marché seront de tout aussi bonne qualité que ceux disponibles chez Peugeot en neuf à un prix prohibitif.

Il me semble que le fournisseur de pistons et segments officiel pour ce moteur est Mahle, sinon Kolbenschmidt sont des marques très réputées pour ces pièces là. Glyco les seuls retours négatifs que j'ai eu sont sur un problème de compatibilité avec des coussinets de bielle sur XUD11ATE. NPR ne je connais pas.

Pour la réutilisation de segments, il faut impérativement mesurer le jeu à la coupe, et les changer si il est très proche ou dépasse le jeu maximum (si c'est presque hors tolérance, tu va avoir une consommation d'huile, et d'ici 1-2 distri ils seront hors tolérance). Si tu n'avais pas de consommation d'huile excessive avant démontage, tu peux envisager de remettre ton racleur d'origine avec les segments coupe feu et de compression neufs de l'autre kit, si tu ne trouve que l'ancienne référence de segments en neuf (et peut être que tu aura la surprise d'avoir le bon racleur dans le kit de segments neuf).

Je vois qu'on trouve la référence 0640.61 en Mahle : https://www.daparto.fr/recherche-piece/ ... ues/064061
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Re: Référence de segments GTi

Message par Lgiles »

Très bien..! J’ignorais que les constructeurs assouplissaient leurs cahiers des charges les années passant et pensais que c’était un perpétuel gage « d’excellence ».
Je vais tâcher de voir chez Mahle mais malheureusement la référence que vous me proposez ne convient pas: les segments font 1,75mm sur celle-ci :wink:
Merci pour tous ces renseignements et votre temps
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Re: Référence de segments GTi

Message par donpipo »

C'est peut-être ça que tu cherches: https://www.serie04.com/fr/205-bas-mote ... ts-xu.html
En NPR (NE).

On dirait qu'il y a une confusion dans le catalogue Peugeot entre les deux références 61 et A5... On la retrouve chez serie04 et dans les autres catalogues. C'est peut-être une coquille dans Laser. C'est souvent les références avec une lettre (A5) qui remplacent celles avec deux chiffres (61). Ici, non. Bizarre.

Le catalogue NE confirmerait que les 1,75 concernent les moteurs antérieurs, contemporains des XU9S et XU5J, avant l'évolution "A" du XU5J. Même si le XU5J est en 1,5 chez eux.
Rappelons que cette évolution date du passage du XU5J entre les mains du préparateur Danielson pour le kit PTS, qui a vu la modification du profils des chambres, tailles des soupapes, pistons... Améliorations qui ont été reprises en série avec le XU5JA et XU9JA. On peut supputer que le passage aux segments en 1,5 date de là et a ensuite concerné tous les XUxJy et donc, que comme tu as un XU5JA, que ceux d'origine font 1,5, ta question initiale quant au type de segments ne se pose pas pour toi 8)

Image

Pour les marques citées, dans ce segment (!), ils sont rares et tous sont fabricants et fournisseurs de première monte (et de Peugeot à l'origine qui sait?). Et doivent même se fournir entre eux. Du moment que tu ne tapes pas dans l'exotique, tu devrais avoir une qualité équivalente à du Peugeot – du moins, espérons! :gene:
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Re: Référence de segments GTi

Message par Lgiles »

Bonsoir !
Tout d’abord merci infiniment pour toutes ces précisions et cet historique :wink:
Si je résume bien, les références 064061 et 0640A5 se confondent l’une et l’autre à l’époque du passage de pistons à gorges de 1,75 aux pistons à gorges de 1,5mm et sont donc « complémentaires » voire identiques?
Aucune marque de fournisseur ne trouve votre préférence?
J’aime autant faire confiance aux experts que vous êtes..! :bien:
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Re: Référence de segments GTi

Message par JPB »

Lgiles a écrit : sam. 28 oct. 2023 20:27 D’après ce que j’ai vu dans la RTA le racleur passe en 1988 à un système UFLEX sans jeu à la coupe…
Ça m’ennuie un peu sur le principe effectivement… mais que faire? Vous avez une excellente marque à me proposer faute de Peugeot d’origine? J’ai vu des Mahle chez Potinauto.
Ça m’ennuie d’autant plus que mes segments sont impeccables et que la voiture ne consomme pas une goutte d’huile… j’imagine qu’il est impensable de déglacer le cylindre et de remonter les segments après avoir vérifié le jeu à la coupe?
Pour ce qui est des coussinets, les références vous semblent correctes?
Merci
Il ne faut pas déglacer les cylindres si tu conserves les anciens segments.
Tu peux remonter les anciens segments après avoir vérifié le jeu à la coupe bien sûr pourquoi tu ne pourrais pas ?
Mais fais bien attention à les replacer dans leur gorge respective, dans le bon sens et de les tiercer.

Mahle est une marque en qui tu peux faire confiance mais ça ne supprime pas les risques de monter des segments neufs sur des pistons qui ne le sont pas.

Pour les coussinets neufs, il faudra contrôler le jeu au plastigage.
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Re: Référence de segments GTi

Message par Lgiles »

Bonjour,

je parlais de remonter les anciens segments dans les cylindres fraîchement déglacés :wink:

Pour les coussinets j’ai bien acheté le plastijauge

Je viens de recevoir une réponse à la question que j’avais posée à Série04 à savoir: pour un XU5JA B6D, quelle référence de segments?

Leur réponse:
Les 0640 61 se montent sur les 205 gti 1.6 105ch premier modèle.
Vous devez prendre les 0640 a5

Qu’en dites vous?

J’avoue être dépassé là..!
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Re: Référence de segments GTi

Message par Lgiles »

Je me permets d’insister Donpipo, lorsque vous dites que pour les références de segments la question ne se pose pas, vous voulez dire que:

les deux sont valables puisqu’elles concernent des segments de 1,5 mm d’épaisseur?

Ou bien que seule la référence pour un XU5JA doit être utilisée quand bien même les deux références soient remplacées par une seule dans les catalogues de fournisseurs de seconde monte?

Comme vous l’avez peut-être vu, Série04 m’indique la référence 0640.61 pour un XU5J et la référence 0640.A5 pour un XU5JA, ce qui rejoindrait ce que vous disiez au sujet des remplacements d’anciennes références numériques par des références à lettres.

Merci encore de votre investissement dans cette enquête pour m’aider à garder cette voiture au plus proche de l’origine.
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Re: Référence de segments GTi

Message par donpipo »

Ce qui importe, c'est l'épaisseur. Ce que confirme serie04.
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Re: Référence de segments GTi

Message par Lgiles »

Merci mille fois! Je vais donc pouvoir commander la 0640.A5!!!
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