comme je l’avais annoncé à ceux qui suivent la restauration de ma 1.6 , je suis en pleine remise en état du moteur.
Malheureusement, la quête de pièces tourne au cauchemar. Les prix chez Peugeot sont stratosphériques mais je ne peux m’empêcher d’être réticent à mettre autre chose que de l’origine.
J’ai donc comparé toutes les références et pour ce qui est des coussinets, j’en ai trouvé d’origine Peugeot sur leur site.
Pour les segments, j’ai l’opportunité de pouvoir en acheter un lot d’origine sans passer par eux (ils en demandent presque 400€ pour tous les cylindres…), mais voilà il y a un hic : d’après le catalogue Peugeot deux références cohabitent : la 0640.A5 et la 0640.61.
J’ai mesuré mes segments et ils font 1,5mm ; 1,5mm et 4mm d’épaisseur pour pistons de 83mm.
Chou blanc: les deux références donnent ces dimensions
La seule différence réside dans l’année de fabrication du moteur, l’année charnière étant 1987 a priori.
Le XU5J a hérité des deux références mais le Xu5ja que de la seconde d’après ce que je croyais avoir compris.
Jusqu’à ce que je découvre l’inverse sur une autre page
Le Xu51c n’a pas eu le droit à la seconde référence mais ce qui semble vraiment les différencier, c’est le nombre de quantités indiquées à côté de ces mêmes références: l’une affiche 1 et l’autre 4, ce qui me laisse penser qu’elles sont interchangeables mais que l’une désignait le lot de 4 et l’autre un jeu pour un seul cylindre.
Sans certitude j’en appelle aux connaissances des plus érudits d’entre vous en ce qui concerne les pièces d’origine Peugeot et aimerais très sincèrement que l’on m’éclaire là dessus, les segments me semblent identiques, leur dimensions sont les mêmes mais voilà; sont-ils identiques par leur composition?
Je ne peux m’imaginer de différences entre ces références puisque ces segments ont été utilisés sur des moteurs qui ne diffèrent en rien structurellement hormis des gorges plus grosses (1,75mm) sur les anciens pistons mais j’aimerais m’en assurer auprès de vous avant l’achat que j’espère très prochain..!!!
Merci mille fois