[DIR-Fiche] Réfection de train arrière
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Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
Merci, don ma méthode de fainéant ne fonctionnerait pas...
Tu parles de la barre de torsion plutôt, non?
Tu parles de la barre de torsion plutôt, non?
- two five
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Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
non, à l’intérieur de la traverse, c'est la barre stab ou barre anti devers.
les 2 barres de part et d'autre de la traverse donc visibles sont les barres de torsion.
C'est vrai que t'es un peu fainéant!! parce que ce que je t'explique est écrit dès le début de cette fiche pratique......
Donc lecture avant d'attaquer tes travaux et courage!!
les 2 barres de part et d'autre de la traverse donc visibles sont les barres de torsion.
C'est vrai que t'es un peu fainéant!! parce que ce que je t'explique est écrit dès le début de cette fiche pratique......
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- Maximus
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Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
Ils ne fuient pas.donpipo a écrit :Avec le train déposé, c´est pas facile. Si ça fuit, remplace direct. Sinon, il faudra apprécier cela sur les roues.
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Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
Quand on y pense, sur un petit train AR (sans barre stab donc) c'est juste la petite vis en bout qui retient les bras en place et qui empêche le train de s'ouvir 


- Maximus
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Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
Ça y est c'est fini, par contre le joint extérieur (la bague qui tient le joint a lèvre sur la traverse) tourne et bouge facilement a la main, c'est normal?
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Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
est ce que tu n'aurai pas trop dévissé la vis ,celle montrée par la flèche rouge sur la photo précédente?
parce que normalement tu dois t'arrétér de dévisser dès le contact établi avec la coupelle.
parce que normalement tu dois t'arrétér de dévisser dès le contact établi avec la coupelle.
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Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
Message par two five » 07 Mai 2009 à 16:04
j'ai remonté l'essieu mais je m'inquiete un peu d'un reglage sur les barres de torsion, ou se situe la vis avec épaulement: j'ai lu quelque part que cette vis sert à regler la pression du joint à levre sur le bras ? mais comment cette vis doit être sérrée, en A ou en B ? et avant ou aprés avoir sérré la barre anti-roulis ? j'espere que mon dessin en coupe sera compris!
Je reviens sur" l'outil" que j'ai mis en photo: il a super bien marché d'un coté mais pas de l'autre ou j'ai sorti le roulement exterieur avec un poinceon que j'avais meulé en forme de gouje, pour limiter le risque sur la traverse.
réponse par: par 20cd62 » 07 Mai 2009 à 16:24
Pour le réglage de la barre de torsion, ce n'est pas très compliqué!
Tu rentre le bras dans la traverse. Tu rentre le goujon épaulé à fond dans la barre (comme sur ton dessin A).
Tu règle la hauteur en rentrant la barre de torsion. Tu sais comment faire?
Quand tu es certain du réglage de la hauteur (remets la voiture sur ses roues et secoue la, pour mesurer), Tu remets la rondelle excentrée et sa vis. La barre est donc solidaire du bras.
Tu tapote avec un maillet sur le bras, pour le rentrer. Il doit appuyer sur le joint à lèvre, mais sans trop l'écraser!
Tu va de l'autre coté de la voiture, tu dévisse doucement le goujon épaulé jusqu'à ce qu' il touche l'intérieur de sa butée (figure B). Ne dévisse pas trop, sinon le bras va sortir de l'autre coté!
Et tu bloque l'écrou de 13 par dessus
Ta barre est bloquée, t'as réussi
[/quote]
j'ai remonté l'essieu mais je m'inquiete un peu d'un reglage sur les barres de torsion, ou se situe la vis avec épaulement: j'ai lu quelque part que cette vis sert à regler la pression du joint à levre sur le bras ? mais comment cette vis doit être sérrée, en A ou en B ? et avant ou aprés avoir sérré la barre anti-roulis ? j'espere que mon dessin en coupe sera compris!
Je reviens sur" l'outil" que j'ai mis en photo: il a super bien marché d'un coté mais pas de l'autre ou j'ai sorti le roulement exterieur avec un poinceon que j'avais meulé en forme de gouje, pour limiter le risque sur la traverse.

réponse par: par 20cd62 » 07 Mai 2009 à 16:24
Pour le réglage de la barre de torsion, ce n'est pas très compliqué!
Tu rentre le bras dans la traverse. Tu rentre le goujon épaulé à fond dans la barre (comme sur ton dessin A).
Tu règle la hauteur en rentrant la barre de torsion. Tu sais comment faire?
Quand tu es certain du réglage de la hauteur (remets la voiture sur ses roues et secoue la, pour mesurer), Tu remets la rondelle excentrée et sa vis. La barre est donc solidaire du bras.
Tu tapote avec un maillet sur le bras, pour le rentrer. Il doit appuyer sur le joint à lèvre, mais sans trop l'écraser!
Tu va de l'autre coté de la voiture, tu dévisse doucement le goujon épaulé jusqu'à ce qu' il touche l'intérieur de sa butée (figure B). Ne dévisse pas trop, sinon le bras va sortir de l'autre coté!
Et tu bloque l'écrou de 13 par dessus

Ta barre est bloquée, t'as réussi

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[DIR-Fiche] Réfection de train arrière
J'ai tapoté sur le bras avec un marteau j'ai laissé 4mm entre la lèvre du joint et le joint extérieur, j'ai desserré la vis et dés qu'elle fut en contact j'ai arrêtétwo five a écrit :est ce que tu n'aurai pas trop dévissé la vis ,celle montrée par la flèche rouge sur la photo précédente?
parce que normalement tu dois t'arrétér de dévisser dès le contact établi avec la coupelle.
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Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
Donc, ci-joint des photos pour illustrer tout ça.
Voici le joint extérieur qui bouge (a la main)


Voiçi la cote d'écrasement du joint a lèvre (4mm)

Et le blocage de l'écrou.

Pour le serrage des barre je suis serein, j'ai fait comme indiqué, pas de soucis, c'est juste savoir si c'est normal que le joint extérieur bouge/tourne a la main comme ca
Voici le joint extérieur qui bouge (a la main)


Voiçi la cote d'écrasement du joint a lèvre (4mm)

Et le blocage de l'écrou.

Pour le serrage des barre je suis serein, j'ai fait comme indiqué, pas de soucis, c'est juste savoir si c'est normal que le joint extérieur bouge/tourne a la main comme ca
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Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
j'ai jamais vu çà.
En même temps ,je n'ai ouvert que 7 trains de 205!
Je viens de vérifier sur ma RG, et çà confirme l'impression que j'ai en voyant tes photos, je suis plus prés des 2 mm que des 4.
Tu pourrais essayer de rentrer un petit peu plus les bras et voir si çà finit par bloquer le jeu du joint exterieur.
Par ailleurs,la tige filetée de l'écrou de réglage semble sortir correctement par rapport à d'autres photos que j'ai vu.
J'ai donc pas de diagnostic sur par rapport à ce souci.
En même temps ,je n'ai ouvert que 7 trains de 205!
Je viens de vérifier sur ma RG, et çà confirme l'impression que j'ai en voyant tes photos, je suis plus prés des 2 mm que des 4.
Tu pourrais essayer de rentrer un petit peu plus les bras et voir si çà finit par bloquer le jeu du joint exterieur.
Par ailleurs,la tige filetée de l'écrou de réglage semble sortir correctement par rapport à d'autres photos que j'ai vu.
J'ai donc pas de diagnostic sur par rapport à ce souci.

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Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
je viens de regarder à niveau tes photos qui sont trés explicites; je suis presque sur que tu n'as pas rentré suffisamment tes bras! le jeu lateral du joint extérieur cessera lorsque tu aura réduit cet espace!
Je serai toi, je mettrai le joint extérieur comme sur la photo 2 et je rentrerais le bras jusqu’à ce que le joint extérieur s'appuie sur l'épaulement de la traverse, et là tu sera bon.
Je serai toi, je mettrai le joint extérieur comme sur la photo 2 et je rentrerais le bras jusqu’à ce que le joint extérieur s'appuie sur l'épaulement de la traverse, et là tu sera bon.
Modifié en dernier par two five le mer. 26 mars 2014 09:37, modifié 1 fois.
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Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
salut, merci pour tes réponses,
Donc ce soir je vais rentrer un peu plus les bras dans la traverse (de 2-3mm je pense) je pense que ça finira par faire gonfler le joint int et bloquer le joint ext.
Je verrais ensuite de combien sort la tige filetée.
Faut que je trouve vite car je compte monter le train ce week end
EDIT: On est bien d'accords; le joint ext s'enfile bien a la main lors du montage, il ne sert pas autour de la traverse?

Donc ce soir je vais rentrer un peu plus les bras dans la traverse (de 2-3mm je pense) je pense que ça finira par faire gonfler le joint int et bloquer le joint ext.
Je verrais ensuite de combien sort la tige filetée.
Faut que je trouve vite car je compte monter le train ce week end
EDIT: On est bien d'accords; le joint ext s'enfile bien a la main lors du montage, il ne sert pas autour de la traverse?

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Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
two five a écrit :Je serai toi, je mettrai le joint extérieur comme sur la photo 2 et je rentrerais le bras jusqu’à ce que le joint extérieur s'appuie sur l'épaulement de la traverse, et là tu sera bon.

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Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière
nos réponses se sont croisées.
Non, il n'est pas bon de vouloir faire gonfler le joint intérieur
Aprés reflexion, la partie visible de la tige filetée est toujours de la même longueur, que la barre de torsion soit correctement mise en place ou pas assez, puisque c'est l'épaulement situé derrière la coupelle qui détermine lla longueur visible de cette tige filetée.
Par contre, il est important de bien revisser cette tige avant de reprendre tes réglages.
Non, il n'est pas bon de vouloir faire gonfler le joint intérieur
Aprés reflexion, la partie visible de la tige filetée est toujours de la même longueur, que la barre de torsion soit correctement mise en place ou pas assez, puisque c'est l'épaulement situé derrière la coupelle qui détermine lla longueur visible de cette tige filetée.
Par contre, il est important de bien revisser cette tige avant de reprendre tes réglages.