[TU-Fiche] Réfection de boite de vitesses MA/2CA07

JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: [TU-Fiche] Réfection de boite de vitesses

Message par JPB »

Prendre des photos tout en réalisant ce boulot, chapeau. :jap:

Merci pour cette belle fiche pratique Jumbollwhight. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
apolon34
Forumeur
Forumeur

Re: [TU-Fiche] Réfection de boite de vitesses MA/2CA07

Message par apolon34 »

Salut à tous !

Pour ceux qui auraient l'idée de se servir de ce tuto pour changer les bagues de synchro d'une boîte qui craque, voici mon expérience personnelle.

Tout d'abord le symptôme correspondant est une boîte qui craquait au passage de la seconde. Dans un premier temps en rétrogradant un peu haut en régime, ensuite en rétrogradant tout le temps et finalement au passage 1-2 également.
Après démontage de la boîte, la cause est effectivement le synchro de seconde usé (plus de jeu entre la bague et le pignon de seconde). Idem pour le synchro de 1ère, moins gênant.

Je remplaces donc les deux (environ 12 euros pièces chez peugeot), vérifie le jeu et remonte le tout. Ca fonctionne parfaitement, passage des vitesses fluides, RAS.

Après environ 6 mois d'utilisation malheureusement, rebelote. Je finis donc par redémonter et idem synchro de seconde usé, plus de jeu.

Après inspection, je pense que la cause en est que le cône du pignon s'use également car le synchro est en acier. Les marques d'usure entre le synchro d'origine (usé régulièrement) et le nouveau (usé seulement en bout de cône) sont différentes.

En bref, cela ne sert à rien de remplacer les synchro seuls sur nos boîtes MA, il faut remplacer le couple pignon-synchro et là, le coût n'est plus du tout le même et je ne suis même pas sûr que les pignons soient encore dispos chez Peugeot.

Bref, mieux vaut changer de boîte ou récupérer un arbre secondaire d'une boîte en bon état.
Répondre

Revenir à « Fiches Pratiques »