Recherche propriétaire charitable pour essai d'une 205 GTI - Rhône Alpes

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
Avatar du membre
Vulfhelm
Forumeur
Forumeur
Messages : 153
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 00:29
Localisation : Chambéry 73

Recherche propriétaire charitable pour essai d'une 205 GTI - Rhône Alpes

Message par Vulfhelm »

Bonjour à tous,

Version courte:
Je souhaite et rêve d'acquérir une 205 GTI mais n'ai jamais eu la chance d'en essayer une jusqu'à maintenant (je la convoite depuis 2013 et c'est financièrement possible pour moi aujourd'hui).
Comme le mentionne le titre de l'article je suis à la recherche d'un propriétaire qui pourrait me présenter et éventuellement me faire essayer une 205 GTI afin que je sache vers quelle déclinaison m'orienter, 115 ou 130cv. Un simple essai en tant que passager me comblerais déjà énormément.

Version detaillée :
J'ai eu mon permis en 2013, à cette époque je gagnais modestement ma vie.
De 2013 à 2019, j'ai eu la chance de posséder consécutivement deux 205 GR : une à carbu de 70cv (type mine 20AK121) et une à injection monopoint (type mine 20AHD2).
Je garde un souvenir impérissable de ces deux véhicules, celle à carbu était très fun à conduire bien que capricieuse parfois.
Aujourd'hui, je n'ai plus de 205, j'avais fais le choix à contrecœur de me séparer de celle à injection pour une voiture aseptisée plus récente. Choix motivé par ma situation familiale de l'époque.
A l'instant ou j'écris ces lignes mes 205 me manquent ! J'ai aujourd'hui la possibilité de m'en offrir une nouvelle, et, je pense que beaucoup d'entre-vous sauront vers quel modèle mon attrait se porte... La T16 naturellement !
Trêve de plaisanterie, je souhaiterais acquérir une 205 GTI, modèle qui a fait tourner la tête de plus d'un j'imagine, dont la mienne actuellement.
Je ne sais cependant pas si je dois me tourner vers une 1.6l 115 ou bien une 1.9l 130. Ma croyance m'invite à écarter le modèle 105 chevaux car sa puissance sur le papier est inférieure à ses petites sœurs (n'hésitez pas à intervenir avec des arguments sur ce point si vous pensez que je suis dans l'erreur).
Oublions également la version 125cv dopée à coup de kit PTS, je n'en vois que trop peu sur les petites annonces.
Je n'ai malheureusement aucun point de comparaison. Je n'ai pas eu la chance d'essayer une 205 GTI jusqu'à maintenant et je ne vous cache pas que ça n'est pas l'envie qui m'en manque. A ce stade je pourrais même dire que j'en rêve.
Depuis 2013, j'ai eu l'occasion de demander à plusieurs propriétaires de GTI s'il était possible de bénéficier d'un tout petit tour avec eux en tant que passager. Malheureusement, j'ai du essuyer cinq refus si je ne dis pas de bêtises lors de rassemblements ou une fois ou je suis même allé jusqu'à laissé un mot avec mes coordonnées sur un pare-brise d'une superbe GTI lors de mes vacances d'été en Vendée. La personne était très empathique et avait prit le temps de me rappeler mais je n'avais pas pu essayer le véhicule à cause de ma date de fin de vacances. Merci à lui tout de même, je ne pensais pas être rappelé !

Je ne sais pas si il y au des demandes similaires sur le forum ni même si la demande peut sembler bizarre mais, qui comme on dit, qui ne tente rien n'a rien non ?
Je pourrais sûrement essayer une GTI en me faisant passer pour un éventuel acheteur sur les sites de petites annonces mais je ne suis pas à l'aise avec l'idée de devoir faire perdre du temps à un vendeur sachant que je ne sais pas vraiment vers quelle déclinaison de la GTI me tourner.

J'habite en Savoie, entre Chambéry et Albertville, à Saint-Pierre d'Albigny plus précisément et me déplacerais bien évidemment.
Si une personne habitant en Rhône Alpes ou ses environs lis ces lignes et serait prête à m'aider dans ma quête, je lui en serais vraiment reconnaissant.
Je n'hésiterais pas non plus à rémunérer pour votre temps si vous le souhaitez.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'avoir lu dans tous les cas et vous souhaite une bonne soirée,

A bientôt peut-être :),

Vulfhelm.

PS : Si le topic n'est pas au bon endroit, n'hésitez pas à le déplacer là ou cela sera plus pertinent.
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 208200kms
Avatar du membre
yosking90
Forumeur
Forumeur
Messages : 1523
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 13:37
Localisation : Entre Lyon et St-Etienne

Re: Recherche propriétaire charitable pour essai d'une 205 GTI - Rhône Alpes

Message par yosking90 »

Si jamais tu ne trouve pas ton bonheur, il y a certains site proposant des locations à la journée. C'est pas donné, mais c'est toujours ça de pris.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
Avatar du membre
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6399
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Re: Recherche propriétaire charitable pour essai d'une 205 GTI - Rhône Alpes

Message par Shidenkai »

:hello:

Je possède une 115 et une 130 et j'apprécie les deux versions. :wink: Malheureusement, je n'ai pas roulé la 130 depuis de nombreuses années car toujours en restauration (cela approche tout de même de la fin), mais je l'ai quand même bien testée avant de la démonter.

Je comprends tout à fait ta demande car moi-même j'aurais aimé pouvoir essayer certaines autos étant plus jeune ! Je suis en général ouvert au partage et essais de véhicules tant que c'est respectueux. :wink:

Quand je lis la passion qui transpire à travers ton texte, je ne verrais aucun inconvénient à te laisser rouler mes véhicules, mais malheureusement pour toi, j'habite en Alsace. :gene:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Avatar du membre
Vulfhelm
Forumeur
Forumeur
Messages : 153
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 00:29
Localisation : Chambéry 73

Re: Recherche propriétaire charitable pour essai d'une 205 GTI - Rhône Alpes

Message par Vulfhelm »

Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses !

Les choses ont avancé depuis mon dernier message...
J'ai enfin pu essayer les DEUX versions !!!
Samedi dernier fut donc le jour ou j'ai essayé la déclinaison 1.6l 115ch. Le propriétaire était vraiment très gentil, ce fut un véritable moment de partage autour de l'auto.
Quelle pêche ce 1.6L !! Nous étions pourtant deux dans la voiture mais le moteur ne faisait qu'en redemander.
J'ai vraiment passé un bon moment et cela m'a conforté dans mon idée d'en acquérir une.

Ce matin j'ai eu la chance de pouvoir essayer une version 1.9L de 130ch très près de chez moi.
Pour être franc, j'ai été quelque peu déçu par cette version. J'ai ressenti beaucoup moins de choses qu'avec la 115. Je ne dis pas que la version 130 m'a semblé faiblarde, loin de là, mais le 1.6L 115 m'a paru beaucoup plus nerveux ! La 1.9L freinait beaucoup mieux cela dit.
Les moteurs des deux versions avaient pourtant l'air bien entretenu vu les factures d'entretiens et de réparations que m'ont présenté les deux propriétaires.
Je ne pense pas que le fait que je sois monté la première fois dans la 115 avec tout l'imaginaire que je m'étais construit sur les GTI et l'euphorie soient des paramètres qui rentrent en compte pour m'être posé plusieurs fois la question.

Il faut quand même préciser que ces dames n'étaient pas tout à fait d'origine :
Pour la 1.6L 115 : Filtre KN + "Collecteur 4 en 1", pensez-vous que cela puisse vraiment changer la donne ? Si tel était le cas, alors je vais devoir trouver une version complètement d'origine à essayer avant de procéder à l'acquisition.
Pour la 1.9L 130 : "Collecteur 4 en 1 Inox".

Pour conclure, la matinée de l'essai de la 1.6L fut tout de même pour moi la meilleur, en tout points.
Je vais avoir quelques autres questions à poser dans une catégorie peut-être plus adaptée avant de définitivement procéder à l'achat.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

A+,
Vulfhelm.
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 208200kms
Avatar du membre
yosking90
Forumeur
Forumeur
Messages : 1523
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 13:37
Localisation : Entre Lyon et St-Etienne

Re: Recherche propriétaire charitable pour essai d'une 205 GTI - Rhône Alpes

Message par yosking90 »

Si je ne dis pas de bêtises, la boite de vitesse de la 115 est plus courte, c'est ce qui donne cette voiture plus pêchue. On retrouve d'ailleurs souvent des boite 115 montée sur 130 dans ce but.
Concernant le freinage, la 115 est équipée de tambours à l'arrière, contrairement à la 130 qui est équipée de 4 disques, ça explique en partie la différence de freinage.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3365
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Recherche propriétaire charitable pour essai d'une 205 GTI - Rhône Alpes

Message par xadboy »

yosking90 a écrit : jeu. 4 mars 2021 08:06 Si je ne dis pas de bêtises, la boite de vitesse de la 115 est plus courte, c'est ce qui donne cette voiture plus pêchue. On retrouve d'ailleurs souvent des boite 115 montée sur 130 dans ce but.
Concernant le freinage, la 115 est équipée de tambours à l'arrière, contrairement à la 130 qui est équipée de 4 disques, ça explique en partie la différence de freinage.
On oublie aussi la 205 GTI 105 et si je devais faire un choix j'opterai pour cette version...car on en parle peu...selon moi elle reste la reine mère des 205 GTI
Pour revenir à la version 115,à l'époque je roulais en Bx 15 TGE qui possédait un moteur dérivé des 205 GTI,pour les ignares une Bx 15 TGE est tout simplement une Bx XU 1.6 de 80 chevaux carbu weber 36 TLP1,moteur accouplé à une boite BE3-5 courte,une certaine ressemblance avec la 205 open,oui car c'est le même moteur ..une bx 15 TGE ça fait dans les 950-970 kg.
Un jour un pote qui possédait une 205 GTI 115 me dit de prendre le volant,j'ai retrouvé les sensations de ma Bx 15 TGE mais en plus puissant,j'étais aux anges car les sensations au volant d'une 205 GTI 115 c'était indescriptible.....le moteur ronronnait comme ma Bx 15 TGE mais avec plus de puissance...

En clair un XU que ce soit sur une 205 GTI 1.6 ou un autre 1.6 de la gamme peugeot 305,309...on aura toujours cette sensation car cela reste le fameux XU 1.6...qui est "the moteur" et c'est pour cela que beaucoup de gens préfèrent le comportement du moteur 1.6 par rapport au moteur 1.9.....et n'oublions pas qu'une 205 GTI 1.9 est déjà en surpoids par rapport à une 205 GTI 105 ou 115....
Ensuite si on veut vraiment connaitre les bienfaits d'une boite courte sur un 1.9,ceci d'origine,il y a la bx sport....ça te déboite la colonne vertébrale.
::d
Répondre

Retourner vers « Le coin canap... »