Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Effectivement, le mieux serait d'attendre encore une 10aine d'années que Crit'Air, le nouveau Ct et les primes à la casse ne nous facilitent le travail !
J'ai récemment commencé le recensement des versions Multi (environ 8500 exemplaires) via un fichier Excel, et c'est déjà pas évident ...
Le travail est énorme, mais il est noble ! C'est certain que vouloir tenir un tel recensement à jour (5 278 000 exemplaires, dont 300 000 GTI ) demandera énormément de temps ... Mais cela permettra de nombreuses choses Comme le dit Dami, peut être que commencer par les séries spéciales peut être un bon début. Les Griffes et les One FM ont déjà leur recensement
Bon courage à ceux qui se lanceront la dedans !
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7) Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Multi de 1989 - 260000kms
Moteur: 1.6 de 80 (XU51C) Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 208000kms
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7) Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Multi de 1988
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7) Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 XRD de 1988 - 195000kms
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7) Couleur: Blanc meije (P0WT)
Estimer le nombre de 205 restantes qui iront dans les casses (et qu'on pourra cannibaliser) suite à l'établissement du nouveau contrôle anti-pollution après 2019 !
Bon je sors ..
Plus sérieusement...
Si le Club205 (dont je ne fais pas parti) arrive à établir un registre avec : "données voitures + contact propriétaire (email?)", il serait envisageable pour le Club de cibler plus largement certaines populations de propriétaires pour des refabrications... mais aussi de convaincre des fabricants (ex: Aventure Peugeot ou autre) de concéder de plus grandes remises pour des commandes de groupes.
J'imagine aussi un autre truc : convaincre un fabricant à développer un moyen de réduire les émissions de pollution de nos 205, et pour çà, il faut identifier un marché qui soit important.
De mon avis, ce dernier point est très pertinent : il faut pouvoir passer les CT post 1er janvier 2019 qui inclueront (théoriquement) un durcissement de l'analyse des gaz d'échappement. Personnellement, çà me plairait qu'il y ait qqch dans ce sens.
Un jour, en Aout de cette année, il y avait un pic de pollution. Un message national était relayé sur les Autoroutes et à la radio : Il demandait à chaque automobiliste de réduire sa vitesse de 20km... Ce serait bien de trouver un moyen de réduire la pollution, sans changer de voiture... (Est ce que c'est utopiste ?)
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7) Couleur: Gris magnum (M1TA)
Je pense aussi que l'intérêt est grand pour les refabrications.
Pour la pollution c'est moins évident, car il y a quand même eu pas mal de motorisations différentes.
Je ne sais pas si les tests de pollution influeront les 205 d'avant 1992. Pour le moment il me semble que les véhicules d'avant 92 ne sont pas testés.
Si la solution résidait dans le remplacement du moteur ou un passage à l'électrique ce serait faisable, mais les 205 ne sont plus aux normes de sécurité (airbag, systèmes de freinage, structure renforcée, etc).
Je n'imagine pas Peugeot lancer une campagne de remplacement ou d'amélioration des moteurs des 205, car étant responsable de la voiture une fois modifiée, il est dans l'obligation d'inspecter tout le reste de l'auto avant de l'autoriser à rouler à nouveau.
Du côté des constructeurs de moteurs, peut-être est t-il possible de faire quelque-chose mais si l'on admet que l'entreprise accepte de construire des moteurs pour remplacer ceux de nos 205, il faudrait ensuite que le nouveau moteur soit validé pour la circulation (sinon cela revient à faire du tuning / swap).
Pour diminuer la pollution des 205, il y a eu des systèmes mis en place sur les 205 export, car certains pays avaient déjà des normes plus strictes.
Il me semble aussi qu'équiper un TU à carbu d'un système d'injection de TUi permet de diminuer la pollution du véhicule. Mais cela ne va pas jusqu'à rendre le moteur aussi peu polluant que ceux des voitures neuves (celles qui respectent la réglementation).
L'avenir est probablement plus sombre pour les diesels, car le but est de les supprimer. Ce qui mènerait à une non commercialisation du carburant diesel donc même si certains gardent leurs 205 dans le garage, ils n'iront pas loin s'ils ne peuvent pas remplir le réservoir.
On peut aussi espérer qu'une fois suffisamment de 205 détruites, les modèles restants soient considérés comme collection au même titre que des modèles plus anciens (et pas seulement du point de vue de la carte grise). Mais l'usage en sera limité.
Le passage à l'électrique est possible mais implique deux choses:
- jusqu'à quel point se permet-on de modifier la 205 pour lui permettre de rouler?
- pourra t-on légalement rouler avec une 205 modifiée en électrique?
Et faut-il encore que l'électrification soit possible (emplacement des batteries, nouveau moteur, etc.)
Le coût d'une telle opération sera à considérer. Déjà pour des joints certains préfèrent laisser tomber.
Le recensement le plus utile serait des possesseurs de 205 prêts à tout pour continuer à rouler avec. Là il ne restera déjà plus grand monde et il sera possible de se réunir pour trouver des solutions.
Ce qui est utopiste c'est de penser qu'il pourra y avoir toujours autant de voiture dans l'avenir et qu'elles seront aussi indispensables qu'aujourd'hui dans nos déplacements. Si les réseaux de transport publics se développent, que les villes arrêtent de s'étendre et se densifient sur elles même à nouveau, et qu'ainsi tout devienne plus accessible à pieds, en vélo ou en transport (tram, train , métro, etc) il ne sera plus nécessaire d'avoir autant de voitures.
Idem pour le fret maritime, s'il y a moyen de faire rouler des trains. Mais là aussi il faudra revoir certains modes de production pour réduire la part du transport.
Et surtout il faudra arrêter de prôner le pouvoir d'achat, la consommation, et tout ce qui produit des déchets.
C'est un concept que les politiques aiment : redonner aux gens le pouvoir d'achat. Ce qui se traduit par : il faut que les gens continuent à acheter des biens de consommation pour remplacer ceux qu'ils ont déjà. Ainsi les entreprises continuent à tourner et les déchets continuent à s'accumuler. Et si vous vous opposez à ce système on vous accusera de mettre des gens sur le carreau. Alors qu'il suffirait par exemple de produire beaucoup moins, moins rapidement, mais de meilleure qualité.
En l'état il y aura des conflits pour les ressources ; Certains ont d'ailleurs déjà commencés.
Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z) Couleur: Blanc banquise (P0WP) Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
TMB a écrit :
J'imagine aussi un autre truc : convaincre un fabricant à développer un moyen de réduire les émissions de pollution de nos 205, et pour çà, il faut identifier un marché qui soit important.
Mode utopiste enclenché
Réutiliser, maintenir les voitures anciennes et réduire leur émissions s'inscrit dans le mouvement écologique mondial.
Cela coûte moins cher en CO2 et autres gaz à effet de serre que la fabrication/livraison de voitures neuves dont les matériaux / éléments sont transportés vers les usines d'assemblage depuis différents coins d'Europe ou du monde.
La France est une startup nation. On doit pouvoir y arriver!
Mode utopiste éteint.
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7) Couleur: Gris magnum (M1TA)
Le tout-voiture, l'urbanisme de zones et la consommation sont des modèles dépassés.
La voiture qui pollue le moins est celle qui ne roule pas.
Et si la loi dit que les véhicules d'avant 1997 n'ont tout bonnement plus le droit de circuler?
Dire qu'il faut polluer moins, définir une valeur qu'il ne faut pas dépasser c'est dire aussi : OK on a le droit de polluer, mais pas trop.
Notez tout de même que l'on dit : il faut produire de l'électricité verte ; mais que l'on ne dit pas : il faut inciter les gens à acheter moins de gadgets, à diminuer leurs consommations, à chauffer moins et à mettre des pulls. Alors que pour chaque degré de chauffage en + l'hiver tu augmentes ta facture d'énergie de 7% et en été la clim pour un pauvre degré de moins c'est 14% en + sur la facture.
Que la norme de chauffage d'un bâtiment c'est 20 degrés l'hiver alors qu'il y a 50 ans elle était de 16 degrés.
Tout ça pour dire qu'il faut changer les mentalités.
Si les gens consomment moins de carburant pour le même trajet / polluent moins, ils feront moins attention, rouleront d'avantage et même peuvent polluer d'avantage qu'avant.
Mais il est très difficile de toucher au confort des gens. Qui oserait vendre une voiture neuve sans centralisation, ou sans clim? Et surtout, qui en voudrait?
De même, l'idéal des gens c'est encore l'habitat pavillonnaire qui détruit des sols agricoles et qui est une aberration à bien des niveaux. Tous les pros du bâtiment le savent mais on continue parce que c'est ce que veulent les gens.
Dans les communes, les subventions sont calculées au nombre d'habitants. Alors l'élu qui voit son centre-ville déserté car l'habitat ne correspond plus à l'idéal des gens (bein oui, il n'y a pas de garage !) est obligé de faire construire un quartier pavillonnaire en périphérie, puis un second, etc... et pendant ce temps il n'y a plus personne dans le centre. Et le coup de grâce, un centre commercial s'implante et là c'est tous les petits commerces qui meurent.
La pollution n'est qu'une variable du problème...
Il, n'y a pas que les tests anti-pollution qui peuvent empêcher une 205 de rouler.
Et ce n'est pas parce qu'il y a encore de nombreuses personnes qui roulent en 205 qu'ils voudront tous un moteur amélioré. Le marché est trop incertain, pas assez porteur pour qu'une start-up s'y risque. Et le prix dissuadera les passionnés restants.
Après j'ai peut-être tord, le temps nous le dira.
Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z) Couleur: Blanc banquise (P0WP) Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !