Bonjour.

C'est souvent que l'on pose la question, quelles sont les différences entres les 205 phases 1 et phases 2 ?

Une fiche avait été crée mais elle n'a plus les photos.

1) Les millésimes:
C'est un peu le casse-tête.
Phase 1: Du 24 fevrier 1983 au 30 juin 1987,
Phase 2.1: Du 1er Juillet 1987 à 30 juin 1990. Feux arrières de la phase 1, clignotants oranges, intérieur restylé : nouvelle planche de bord.
Phase 2.2: Du 1er Juillet 1990 à fin 1998, nouveaux clignotants de type cristal et feux arrières rouge et blancs ou rouge/fumé. Elle garde sa planche de bord mais celle ci change de teinte.
En gros pour différencier du premier coup d'oeil une phase 1 d'une phase 2.1 ou 2.2, on regarde le tableau de bord.
Les 3 phases de 205 reunies :

2) Les différences extérieures :
Elles sont très nombreuses même si on en a pas l'impression car ce sont des petits détails !
2.1) Le plus visible déjà, les rétroviseurs :
Le rétroviseur des phases 1 autres que GTI/T16:
Le rétroviseur des GTI/T16 de l'AM84 à AM86 :

Le rétroviseur des GTI et CTI de l'AM87

Le rétroviseur des phases 2 :


2.2.1) Les phares avants : Il n'existe pas moins 7 modèles différents sans compter les marques qui sont au nombre de 3 ( Marchal, Morette, Valeo) ni les différents types de LP/AB utilisés !

- Les R2 phase 1 (1983-1987)
- Les H4 phase 1 (1983-1987)
- Les R2 phase 2 (1987-1990)
- Les H4 phase 2 (1987-1998)
- Les Morettes courtes ( conservation des clignotants ) (1983-1998)
- Les Morettes longues ( les clignotants intègre le pare choc avant ) (1983-1998)
(photos à suivre en raison d'une panne de batterie

2.2.2) Les phares arrières : Il y'a eu 2 marques ( dont les noms m'échappent )
Sur phase 1 ils sont "multicolores" et old-school. on les retrouve également sur la phase 2.1 ce qui fait qu'ils ont été montés de 1983 à 1990 :

Sur phase 2.2 ils se voulaient plus dans l'air du temps des années 90 ( on retrouve d'ailleurs un peu le style BX ). les feux de recul migrent dans la jupe et passent au nombre de 1.
2.3) Les antennes : On retrouve plusieurs types d'antennes sur 205, celles des ph1 sont chromées, celles des ph2 en plastique noir.
L'antenne de série de la phase 1 :
Une des nombreuses antennes accessoires de la phase 1 :
L'antenne de série de la phase 2 :
2.4) Les clignotants :
Ils sont identiques sur les phases 1 et 2.1 ( de 1983 à 1990 )

Sur phase 2 ils passent à la mode "crystal" ( de 1991 à 1998 )

2.5) Les LP's :

Photo 1: 1984 à 1986. Parabole et glace jaune.
Photo 2: 1987 à 1993. Parabole jaune et glace blanche.
Photo 3: 1993 à 1994,et version export, parabole blanche et glace blanche.
2.6) les hayons :
De l'AM83 à l'AM87, la 205 dispose d'un hayon "plat" permettant de fixer un spoiler autocollant qui est de série sur la finition GT ainsi que GTI et disponible en accessoire pour les autres finitions:
l'AM 83 a cependant un hayon spécifique avec gicleur en haut de celui ci :

Les GT avaient donc un spoiler adapté avec un petit trou et un gicleur spécifique
De l'AM87 à la fin de production le hayon intègre déjà le spoiler par le changement d'emboutissage de la tôle :

En octobre 1996, le hayon intègre un troisième feu stop :
3) Les différences intérieures :
3.1) La plus flagrante encore, le tableau de bord :
Le tableau de bord des phases 1 :
Le tableau de bord des phases 2 :
On dit du tableau de bord de la phase 1 qu'il a des commandes de chauffage "à tirettes"

Et que la phase 2 a des commandes de chauffage dites à "manettes rondes"
3.2) les volants :


Passons maintenant aux détails :
3.2) les commodos :
Sur la phase 1 il y'en a eu 3 grand types avec plusieurs déclinaisons en fonction de l'équipement de la voiture.
Les tous premiers, de l'AM 83 à 85 inclu, les carrés :
Essuie glace :
Phares :
Puis les "plats" de l'AM86 et 87
Essuie glace:
Phares :
Pour finir avec les "ronds" de l'AM87 à 98.
Essuie glace :
Phares :
En déclinaison on recense :
- commodo d'essuie glace "Grand Luxe" avec balayage intermittent et EG arrière ( équipant de série SR/GT/GTI)
- Commodo d'essuie glace "Luxe" avec EG arrière ( équipant de série les GR et en option les GL et GE )
- Commodo essuie glace "Base" avec ni balayage intermittent ni EG arrière ( de série sur GL et GE )


En commodo de phare, il existe deux déclinaisons :
- commodo de phare des finitions GR et plus : avec anti brouillard arrière
- commodo de phare des finitions GL/GE/XE/Junior etc... sans antibrouillard arrière
3.3) Les compteurs Il y'a d'autre différences, notamment au niveau du compteur; la phase 1 compte 4 modèles différents et deux marques différentes ( que l'on retrouve sur la phase 2 ) pour ceux de base et 4 modèles pour les "luxe" également pour la phase 1 toujours.
Les "Base"
L'AM 83 : spécifique par la typographie des nombres et par la jauge à essence "bi-colore" et ses deux symboles de pompe à essence :
l'AM 84 : elle reprend la typographie de l'AM83 mais la jauge change de dessin pour adopter une sorte de triangle
L'AM 85 : la typographie change, le dessin de la jauge à essence aussi. (Si quelqu'un a une explication sur les formes qui représentent les niveaux d'essence il est le bienvenue


L'AM 86 et 87 : apparaît sur la jauge à essence le témoin de chauffe du catalyseur pour les versions export ( et oui ! ) situé entre le témoin de réserve et celui de starter
Les "Luxe"
la GTI AM84 :

La GTI AM85 :

La GTI AM86 et 87
La CTI AM86

La XS AM 87

Pour la phase 2, c'est plus simple : un seul modèle de compteur de base et un modèle de compteur luxe et un modèle de compteur GTI :
Base :
Luxe :

GTI :

3.4) Les panneaux de portes :
Il existe 5 types de panneaux de portes :
Ceux sans haut parleurs, spécifiques aux tous premiers AM ( pas de photo disponible pour l'instant )
Ceux des AM83 avec leurs petites grilles de haut parleur noires quelque soit la teinte de l'interieur :

Puis pour la fin de l'AM83 et pour l'AM84 ces grilles la :
Puis dès l'AM85 ces grilles qui perdureront jusqu'en 98 :
sur les phases 2.1 le panneau de porte reste identique :
Sur les phases 2.2 modèle "luxe" les panneaux de portes couvrent toute la portière :


3.5) les fixations des sièges avants change pour l'AM86, auparavant il y'avait des équerres, par la suite la tole est directement emboutie.
Avant l'AM86 :
Après l'AM86 :

3.6) Pour les modèles à carburateur, l'emplacement du starter change :
Phase 1 :
Phase 2 :
3.7) Les ceintures changent pour l'AM88 :
Les boucles sont donc adaptées en conséquences :
Boucle phase 1 :
Boucle phase 2 :
Les deux types de boucles :

3.

passant de type navette à ampoule à culot T10 :

La connectique change également :
Phase 1 :
Phase 2 :
3.9) les platines fusibles :
Le plus visible c'est le changement de fixations. Elles changent aussi au niveau des connectiques qui diffèrent entre faisceau phase 1 et phase 2 :
Phase 1 :
Phase 2 :
3.10) Les joints de portes :
Le dessin intérieur diffère entre phase 1 et 2 :
Phase 1 :
Phase 2 :
3.11) Les pares-soleil
Leur fixation et leur couleur change à l'AM88.
Phase 1 :
Fixation métallique, entourage du miroir façon "couture", pare soleil de la couleur de l'habitacle :
Phase 2 :
La fixation devient en plastique, l'encadrement du miroir devient rectangulaire, le miroir s'agrandi. Plus qu'une seule couleur pour la face intérieure du pare-soleil : le noir.
3.12) Les clefs :
Elles changeront de forme une fois :
Les premières, rondes de 1983 à 1985 :
Les suivantes, de l'AM86 à 1998 :
3.13) Les caches de colonnes de direction :
Ils diffèrent sur phase 1, avec un refoncement supplémentaire à gauche de la colonne. Je ne sais pas s'il y'a un rapport avec les dates de fabrication ou les fournisseurs...
Passons maintenant sous le capot :
4) Les différences sous le capot :
4.1)Les charnières de capots :
Phase 1 jusqu'à l'AM85, charnières dites "à dents"
Remplacées à l'AM86 par des charnières plus classiques :
4.2) La clef à bougie :
Spécificité des AM 83-84-85 :
4.3) Le cric :
Phase 1 :
Phase 2 :
Il existe un cric spécifique pour les versions cabriolets ainsi que les versions climatisées. Ce cric se fixe sous le siège conducteur.
( en attente de photo d'illustration )
4.4) les bocaux de lave glace :
De l'AM83 à 85 inclu le bocal de lave glace se situe dans l'aile avant gauche. il alimente également le gicleur arrière :
Dès l'AM86 et jusqu'en 98 il est remplacé par deux bocaux, un à coté de la batterie et un un dans le coffre, sur le coté droit :
Voilà, s'il reste des choses à ajouter, n'hésitez pas.

Mes remerciements vont à CEV18, Atschoum88, Romain5708, Thibault63, 205Sm (qui est à l'origine de la chose

