Bonjour à tous,
notre petite puce, donc une 205 CJ 1.1 60ch de 1992, a été recallée au CT....
"2.1.3.b.2 : Etat de la timonerie de direction : Usure excessive des articulations AVG & AVD"
Si j'ai bien compris, il peut y avoir 3 causes :
- les biellettes de direction
- la crémaillère de direction
- le cardan entre la crémaillère et la colonne
Maintenant, n'étant pas mécano auto, comment savoir qu'est ce qui est réellement en cause ?
J'ai vu aussi qu'il y avait différentes variantes de crémaillères de direction (mécanique, non assistée), alors comment savoir laquelle c'est exactement ?
Merci pour vos conseils et recommandations !
Recalé au contrôle technique .... direction
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Recalé au contrôle technique .... direction
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Kurt
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Re: Recalé au contrôle technique .... direction
Le contrôleur ne t'as pas précisé quels étaient les éléments défectueux ?
Ça parle "d'articulations" AVG et AVD c'est donc soit les biellettes soit les rotules soit les 2.
Le cardan colonne je ne pense pas, ça serait noté "C" pour position centrale, et puis quand le jeu est excessif sur cet organe cela se ressent, la direction est alors complètement floue.
Ça parle "d'articulations" AVG et AVD c'est donc soit les biellettes soit les rotules soit les 2.
Le cardan colonne je ne pense pas, ça serait noté "C" pour position centrale, et puis quand le jeu est excessif sur cet organe cela se ressent, la direction est alors complètement floue.
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Re: Recalé au contrôle technique .... direction
peut être soulever la voiture roues pendantes à l'avant et secouer les roues à la main, tu devrais arriver à voir ou se situe le jeu!
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Re: Recalé au contrôle technique .... direction
En fait , le controleur m'a précisé qu'il y avait un jeu des 2 cotés, qu'il trouve bizarre si c'est les biellettes (en général un coté s'use plus que l'autre notamment à cause des ronds points), et que donc il suspecte une crémaillère de direction / cardan de direction....
Concernant la direction floue, toutes les 205 ont toujours eu une direction peu précise (comparé à un véhicule fabriqué aujourd'hui)
C'est comme le levier de vitesse floue
Concernant la direction floue, toutes les 205 ont toujours eu une direction peu précise (comparé à un véhicule fabriqué aujourd'hui)
C'est comme le levier de vitesse floue

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Re: Recalé au contrôle technique .... direction
comme dit plus haut, lève avec un cric, maintiens ta roue avec les mains à l'horizontal, et fait la jouer de gauche à droite. Pendant ce temps une 2eme personne saisira pleine main la rotule de direction (celle côté roue) puis la rotule axiale (celle côté crémaillère) et verra tout de suite d'où vient le jeu.
C'est vrai que c'est plus souvent les rotules du côté droit qui s'abîment en premier, mais ça arrive aussi que les 2 côtés soient HS.
C'est vrai que c'est plus souvent les rotules du côté droit qui s'abîment en premier, mais ça arrive aussi que les 2 côtés soient HS.
- HUBERIV
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Re: Recalé au contrôle technique .... direction
Va faire un devis chez Norauto ou autre feu vert
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Re: Recalé au contrôle technique .... direction
bonne idée, comme ça tu saura quel point pose problème!
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Re: Recalé au contrôle technique .... direction
Pour ma part je ne suis pas du même avis que toi car une 205 avec un train avant remis à neuf sera plus maniable dans un virage que les voitures modernes,il suffit de voir la conduite des gens qui ont une voiture moderne,ces gens là freinent tout le temps et prennent un virage de façon aléatoire...il est vrai que c'est le conducteur qui maitrise sa voiture et non l'inverse,j'aime les 205 et voitures de ces années là car tu peux jouer avec la boite de vitesse afin d'avoir un frein moteur contrairement aux cochonneries moderne de maintenant....de nos jours les gens freinent pour un rien...et certains ne savent même pas utiliser la technologie moderne des voitures d'aujourd'hui..... en sachant que pour les pièces introuvables,il sera toujours possible de refaire avec une imprimante 3D..Sventchik1 a écrit : ↑ven. 28 juin 2024 14:44 En fait , le controleur m'a précisé qu'il y avait un jeu des 2 cotés, qu'il trouve bizarre si c'est les biellettes (en général un coté s'use plus que l'autre notamment à cause des ronds points), et que donc il suspecte une crémaillère de direction / cardan de direction....
Concernant la direction floue, toutes les 205 ont toujours eu une direction peu précise (comparé à un véhicule fabriqué aujourd'hui)
C'est comme le levier de vitesse floue![]()
Lorsque tu auras "endiguer" ton problème de direction floue,la conduite de ta 205 sera méconnaissable....et pour le levier de vitesse,les différentes pièces se remplacent,il suffit de tout remettre à neuf au niveau de la tringlerie et des différents éléments...
