Re-fabrication des télécommandes de PLIP

Pour parler de tout et de rien...
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1924
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re-fabrication des télécommandes de PLIP

Message par ellana29460 »

récapitulatif de l'avancement
électronique
  • refaite à l'identique
  • fonctionne
  • première série de cartes produites, mais mauvaise dimension
  • en attente d'un boitier aux bonnes dimensions pour lancer une 2eme série de "prototypes" à la bonne taille
  • manque les parties en cuivre de part et d'autre, je cherche une solution
boitier : en cours, voir détail ci-dessous
compartiment à piles
  • fini
  • reste des détails de l'ordre de 0.1mm à peaufiner
bouton rouge
  • fini
protection transparente
  • modélisée
  • pas de prototype réalisé
pièce principale
  • 1er prototype réalisé
  • 2eme prototype réalisé
  • des différences mineures sur les faces internes du boitier, qui ne sont visibles qu'une fois démonté
autocollant
  • je cherche un fournisseur
mon imprimante 3D est HS, je dois en racheter une depuis décembre 2023 mais j'ai d'autres priorités sur mon budget...

Comme indiqué dans le titre, je vais vous parler d'un projet de re-fabrication des télécommandes de PLIP de centralisation de nos 205, 309, BX, etc...

attention : ce projet est encore assez récent, il faudra compter entre 6 mois et 2 ans avant que les re-fabrications soient disponibles

(et non, je ne prends pas de pré-commandes)
Maintenant que vos espoirs sont retombés, et que vous savez que ça va encore prendre du temps, je vais vous dire exactement de quoi il retourne :

je veux concevoir, produire, et proposer à la vente une réplique le plus fidèle possible des télécommandes de PLIP de 205, qu'on trouve encore à des prix affolants en occasion. Cela implique de respecter la couleur du boîtier, sa forme, son assemblage mécanique, sa configuration interne, refaire le circuit imprimé au plus proche en forme, couleur, dimensions, composants.

Pourquoi j'en parle ici ? par ce que j'ai envie de partager cette expérience sans parler de l'aspect commercial. Ce sujet est un fil de discussion autours du projet en lui même, de ce qui se passe super bien, de ce qui ne va pas et qu'il va falloir corriger, de ce que je doit apprendre, ... Et bien sur aussi, si vous avez des idées, ou des pistes pour m'éviter de tâtonner sur certains points... bah ça profitera à tout le monde :bien:

J'ai commencé par ce qui me semblait le plus simple, comprendre comment le courant passe dans le circuit imprimé d'origine. J'en ai fait un schéma pour visualiser ça de manière plus conventionnelle, et me suis ensuite attelée à l'autre chose qui me semblait simple : mesurer le circuit imprimé.

Ensuite, il m'a fallu identifier les composants du circuit, trouver leurs références, caractéristiques, et disponibilité.

Avec tout ça, j'avais atteint la limite de mes connaissances avant d'attaquer ce projet (oui, ça fait peu, je suis d'accord).

J'ai donc du apprendre à utiliser un logiciel pour modéliser un circuit imprimé, qui pourra ensuite être commandé via internet à une entreprise spécialisée. Coup de bol, je suis à l'aise avec l'ordinateur, et apprendre un nouveau jeu logiciel est toujours amusant enrichissant :siffle:

Me voila donc avec ces deux schémas, un pour dire comment passe le courant et lister les composants définitifs, l'autre pour modéliser le circuit imprimé, placer les composants et les relier entre eux.

Image

Image

J'ai pu retrouver la moitié des composants avec la même référence qu'à l'origine, mais pour l'autre moitié j'ai du me rabattre sur des équivalents. Ça ne nuira en rien au bon fonctionnement du projet, mais c'est frustrant de se rendre compte qu'on ne pourra pas faire une reproduction aussi fidèle que voulu.

En parallèle, j'ai commencé à réfléchir sur le gros dossier de ce projet pour moi : le boîtier plastique qui va autours du circuit imprimé.
Comment le faire fabriquer, par ce que moi je n'y connais rien en plastique.

Heureusement, j'ai pu botter en touche : avant de le fabriquer, il va bien falloir le modéliser sur ordinateur, ce boîtier ! Oui, mais autant apprivoiser un logiciel d’électronique assez simple, ça va, ... mais affronter un logiciel de conception 3D complet, je me sentais pas de le faire.

J'ai donc utilisé le joker de l'appel à une amie, qui s'y connaît en modélisation 3D, et elle a bien voulu m'aider sur ce projet (ouf !).

Me voila donc de retour avec mon pied à coulisse, à mesurer cette fois ci non pas l'électronique, mais la plastique ! Tant bien que mal, je finis par avoir mes cotes extérieures pour le boîtier, mais le plus dur reste à venir : mesurer l'intérieur pour que l’électronique rentre pile à la bonne place, que la LED tombe en face du trou, ...

Image

j'ai même eu un assistant pour faire mes mesures...

Image

Un appel à l'aide est alors lancé via Facebook, pour trouver un boîtier cobaye à disséquer pour mesurer les organes internes !

Image

Et miracle : j'ai trouvé une âme charitable qui m'a envoyé le sien cassé en me souhaitant de la réussite pour mon projet :rirejaune:

Dissection est donc opérée, le boîtier est coupé en deux sur la longueur afin de mesurer tous les petits reliefs sans trop de complications !

Image

Les mesures sont envoyées à mon joker, qui s'occupe de la modélisation 3D (et de son avis, "ça fait un bien fou de voir toutes ces cotes ! t'as pas idée du nombre de gens qui m'envoient 2 pauvres photos et débrouille toi avec ça !").

Et moi en attendant, je me tourne les pouces ?

Que nenni ! J'en ai profité pour passer commande des circuits imprimés et des composants ! Seul problème, une rupture de stock sur un des composants, que je n'avais pas remarquée en passant commande (ça m'apprendre à faire les choses à 5h du matin avant d'aller me coucher, tien...)

Et il y a quelques jours, me voila avec ceci dans les mains !

Image

Hier, j'ai assemblé les composants en ma possession et les circuits, et voilà le résultat ce soir après soudure :cote:

Image

Image

C'est loin d'être parfait, il s'agit d'un premier prototype, qui devra être corrigé et adapté pour correspondre au cahier des charges que je me suis fixé : être au plus proche de l'original que possible.

Le circuit est trop épais de 0.2mm, et ne rentre pas en hauteur dans le boîtier d'origine
la diode infrarouge est noire et pas transparente comme à l'origine. Petit détail, mais les diodes avec ces caractéristiques n'existent plus en transparent.
le nouveau circuit a les deux faces vertes, mais l'original n'en a qu'une. détail aussi, mais dû aux technique de fabrication
il me manque un composant, qui était en rupture de stock, et que je n'ai pas eu le temps de re-commander
je n'ai pas les accessoires qui accompagnent le circuit imprimé (guide de la diode infrarouge et connexions en cuivre) car je n'ai pas encore réfléchi à comment me les procurer (des idées ?)
la partie haute du circuit imprimé n'est pas arrondie comme sur l'original, mais carrée (je ne pensais pas que ça aurait une incidence, mais après vérification si. ça passe assez juste dans le boîtier, et sans cet arrondi, c'est prendre un risque inutile si je peux modifier ça dans mon fichier informatique.

Cela dit, pour un premier jet, c'est pas si mal !

Les dimensions sont bonnes, il va pouvoir s’emboîter parfaitement dans le boîtier d'origine
l'emplacement des perçages est bon, tous les composants peuvent être assemblés sur le circuit imprimé
Les composants sont ceux que j'ai commandé, et les références correspondent

Image

Image

Voilà ou j'en suis ce matin.

J'avais envie de partager l'avancée de ce projet, qui commence à se concrétiser, et qui à minima permettra a qui veut d'ouvrir sa 205 à distance.

Et j'avoue que sur certains points, je solliciterais bien l'avis du public :

- le guide de la LED infrarouge : je n'ai aucune idée de comment ça s'appelle, de ou le trouver, ou sinon de quelle technologie serait assez précise pour le fabriquer
- les connexions en cuivre : acheter des bandes de cuivre ? faire découper au laser ? on en trouve sur les sites de composants, ou c'est vraiment unique ?
- le boîtier : impression 3D ? moulage ? quel coût, quelle qualité, quelle finition ?
- la série : je me doute bien que je ne vais pas en écouler autant que de 205 encore sur nos routes, mais je ne vais pas en faire que 10 non plus. donc sur une échelle de quelques centaines de pièces, si quelqu'un travaille dans l'industrie, est-ce envisageable de confier l'assemblage à une entreprise ?
Modifié en dernier par ellana29460 le mer. 21 août 2024 21:24, modifié 3 fois.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
Jacquesdu67
Forumeur
Forumeur
Messages : 586
Enregistré le : mer. 7 oct. 2020 21:54

Re: Re-fabrication des télécommandes de PLIP

Message par Jacquesdu67 »

Salut, sacré projet déjà bien avancé.
ellana29460 a écrit : sam. 27 nov. 2021 06:00 Et j'avoue que sur certains points, je solliciterais bien l'avis du public :

- le guide de la LED infrarouge : je n'ai aucune idée de comment ça s'appelle, de ou le trouver, ou sinon de quelle technologie serait assez précise pour le fabriquer
Tu peux faire une photo ? Je vois pas ce que c'est.
ellana29460 a écrit : sam. 27 nov. 2021 06:00 - les connexions en cuivre : acheter des bandes de cuivre ? faire découper au laser ? on en trouve sur les sites de composants, ou c'est vraiment unique ?
C'est peut-être unique au boitier, ça fait contact avec quoi ? À priori des bandes de cuivre similaires ça devrait être bon.
ellana29460 a écrit : sam. 27 nov. 2021 06:00 - le boîtier : impression 3D ? moulage ? quel coût, quelle qualité, quelle finition ?
J'avais utilisé la photogrammetrie pour modéliser très rapidement un centre de volant de 104 pour voir si le logo que j'avais modélisé se plaçait bien.
https://www.sculpteo.com/fr/centre-appr ... rammetrie/

Je ne sais pas si ton amie l'utilise. Le logiciel que j'avais utilisé (je ne sais plus son nom) suffisait de faire une vidéo de la pièce en tournant un peu autour et le programme en sortait un modèle 3D. C'était pas si mal et en plus j'avais rien fait pour optimiser le résultat et en plus j'avais assez peu d'images (moins d'une trentaine, sachant que plus on a d'image, plus le rendu sera précis).

Par contre l'impression 3D c'est bien pour le prototypage mais ça nécessite pas mal de post-traitement si tu veux un aspect proche de l'origine. Si tu veux en faire une centaine vaudrait mieux faire du moulage.
https://fr.wikihow.com/mouler-du-plastique
Quand tu cherches moulage plastique il y a un tas d'entreprises qui sont capables de faire ça.
Après faut voir les prix.
ellana29460 a écrit : sam. 27 nov. 2021 06:00 - la série : je me doute bien que je ne vais pas en écouler autant que de 205 encore sur nos routes, mais je ne vais pas en faire que 10 non plus. donc sur une échelle de quelques centaines de pièces, si quelqu'un travaille dans l'industrie, est-ce envisageable de confier l'assemblage à une entreprise ?
Tu sais comment ce fait l'appairage avec le récepteur ? Parce que si c'est pour faire l'assemblage complet pour démonter ensuite c'est pas intéressant. Par contre faut voir si tu peux faire faire l'assemblage du circuit imprimé. Je pense que c'est le plus long à faire.
En cherchant "production circuit imprimé en serie", j'ai vu que notamment Conrad propose la production de circuits assemblés :
https://www.conrad.fr/a-propos/services/service-pcb

Pour la quantité, une fois ton premier prototype fonctionnel, tu devrais prendre contact avec des sites de revente de pièces de 205 pour voir si ça les intéressent et combien ils t'en prendraient. Ainsi que faire des sondages sur les forum où le plip pourrait intéresser des gens.

En tout cas bravo pour tout le travail accompli :bien:
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Sortie d'usine le 24/07/1987 pour une mis en circulation en le 15/12/1987.
205 GTI de 1988 - 203000kms
Avatar du membre
Gag1er
Forumeur
Forumeur
Messages : 402
Enregistré le : sam. 23 mai 2020 10:42
Localisation : Molsheim, Alsace

Re: Re-fabrication des télécommandes de PLIP

Message par Gag1er »

Superbe initiative Ellana.

Pour les coques en plastique, effectivement le plus simple est de voir avec une entreprise qui fait cela. Il en existe beaucoup, du côté du département de l'Ain dans la "plastique vallée" certaines sont capables de faire cela.

Concernant les composants, il y a ce site qui est pas mal : https://www.conrad.fr/

Tu as une page très bien documentée sur les PLIP :http://laurent.deschamps.free.fr/plip/plip.htm

Si jamais ça t'intéresse, je peux ouvrir le PLIP que j'avais fait faire par quelqu'un sur Ebay. C'est moche, c'est carré mais il peut être intéressant de voir comment il a fait notamment avec la diode rouge.
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Génération de 1998 - 79000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5658
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Re-fabrication des télécommandes de PLIP

Message par Kurt »

Super projet déjà sacrément avancé! :bien:

Pour les pattes en cuivre je pense qu'une boite spécialisée dans l'emboutissage pourrait faire ce type de pièce,j'ai trouvé celle-ci par exemple :
https://www.groupe-tma.com/emboutissage/

Quelques vidéos pour donner une idée des procédés qui pourraient servir :

https://youtu.be/M0s1rZHMRpI
https://youtu.be/COvN72NVBYM
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
SRDturbo
Forumeur
Forumeur
Messages : 1383
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 22:19
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)
Contact :

Re: Re-fabrication des télécommandes de PLIP

Message par SRDturbo »

Bravo pour le boulot déjà réalisé et bon courage pour la suite.

Réaliser une copie fonctionnelle et identique à l'extérieur c'est déjà compliqué mais si en plus les sous-ensembles sont interchangeables là c'est très fort.
Pour moi qui ai un ou deux plip incomplets c'est l'espoir de les remettre en état mais c'est certain que le prix d'un plip complet s'en ressentira.

Pour savoir comment fabriquer les pièces en cuivre et celles en plastique tout dépend des quantités, les outillages dédiés sont très performants mais ça impose d'avoir des quantités très importantes pour les amortir.
C'est bien entendu ce que Valeo a fait à l'époque mais pour une petite série ça risque de revenir cher.

Pour donner une idée mettons qu'on a besoin d'une pièce en acier à ressort avec des plis et deux boucles, elle est assez grande et simple pour la faire à la main en partant de fil en bobine.
Le prix sera le même pour 20 exemplaires réalisés à la main ou 200 à la machine ; et ça c'est pour une machine qu'il faut juste prendre le temps de régler...

Pour le plastique l'impression 3D permet de faire de l'unitaire et il est possible de commander en ligne juste une pièce.
Avec le moulage il faut payer l'outillage, la fabrication par lots, stocker les pièces, les vendre sur internet, et les expédier aux acheteurs...

En plus du plip Neiman il a existé une version Kiekert identique de l'extérieur mais tout à fait différente à l'intérieur, ça montre ce qu'il est possible de faire dans le même volume. Au passage il n'y a pas de support pour la LED infrarouge mais il y en a un pour la petite rouge.
Image
Image
JSN59
Forumeur
Forumeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019 16:11

Re: Re-fabrication des télécommandes de PLIP

Message par JSN59 »

Je m'installe sur ce sujet.
J'ai eu la même démarche que toi Ellena, mais j'en suis juste au niveau papier et c'était uniquement pour mon usage perso.
J'ai également dessiner un typon grâce au site donné par Gag1er. pour le boîtier, je me préparais à le modéliser dans Fusion360 et l'imprimer avec mon imprimante résine.
Mais finalement, tu es largement plus avancée.
Pour valider le modèle 3d, rien de tel qu'une petite impression, si tu as accès à un fablab, profite, tu auras des conseils et accès à des machines.
c'est quoi le composant manquant?
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Forever de 1995
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1924
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: Re-fabrication des télécommandes de PLIP

Message par ellana29460 »

Merci à vous pour vos encouragements et retours, ça motive ::d
Jacquesdu67 a écrit : sam. 27 nov. 2021 09:58
ellana29460 a écrit : sam. 27 nov. 2021 06:00 Et j'avoue que sur certains points, je solliciterais bien l'avis du public :

- le guide de la LED infrarouge
Tu peux faire une photo ? Je vois pas ce que c'est.
c'est cette petite pièce
Image
Jacquesdu67 a écrit : sam. 27 nov. 2021 09:58 Par contre l'impression 3D c'est bien pour le prototypage mais ça nécessite pas mal de post-traitement si tu veux un aspect proche de l'origine. Si tu veux en faire une centaine vaudrait mieux faire du moulage.
https://fr.wikihow.com/mouler-du-plastique
Quand tu cherches moulage plastique il y a un tas d'entreprises qui sont capables de faire ça.
Après faut voir les prix.
j'ai commencé à regarder pour le moulage sous vide de loin, il faudra que j'y regarde de plus près, par ce que le post traitement des impressions 3D va demander trop de temps pour les pièces de production, effectivement.
Jacquesdu67 a écrit : sam. 27 nov. 2021 09:58
ellana29460 a écrit : sam. 27 nov. 2021 06:00 - la série : je me doute bien que je ne vais pas en écouler autant que de 205 encore sur nos routes, mais je ne vais pas en faire que 10 non plus. donc sur une échelle de quelques centaines de pièces, si quelqu'un travaille dans l'industrie, est-ce envisageable de confier l'assemblage à une entreprise ?
Tu sais comment ce fait l'appairage avec le récepteur ? Parce que si c'est pour faire l'assemblage complet pour démonter ensuite c'est pas intéressant. Par contre faut voir si tu peux faire faire l'assemblage du circuit imprimé. Je pense que c'est le plus long à faire.
En cherchant "production circuit imprimé en serie", j'ai vu que notamment Conrad propose la production de circuits assemblés :
https://www.conrad.fr/a-propos/services/service-pcb
Oui, je sais comment appairer un récepteur et un émetteur. j'ai épluché les pages web sur le sujet pour comprendre exactement le fonctionnement de ce système.
intéressant de voir que Conrad propose ça. à voir niveau prix combien ça me coûterais de faire faire ces assemblages.
Jacquesdu67 a écrit : sam. 27 nov. 2021 09:58 Pour la quantité, une fois ton premier prototype fonctionnel, tu devrais prendre contact avec des sites de revente de pièces de 205 pour voir si ça les intéressent et combien ils t'en prendraient. Ainsi que faire des sondages sur les forum où le plip pourrait intéresser des gens.
Oui, je prévois de rentrer en contact avec des sites spécialisés en revente de pièces de youngtimer une fois la phase de prototypage finie. Pour les forum, je ne suis pas fan d'aller m'y inscrire uniquement dans le but de faire ma pub, donc je pense plutôt laisser les choses suivre leur cours une fois les reproductions disponibles (après, rien en vous empêche d'aller en parler autours de vous si vous êtes sur plusieurs forums)
Gag1er a écrit : sam. 27 nov. 2021 11:15 Pour les coques en plastique, effectivement le plus simple est de voir avec une entreprise qui fait cela. Il en existe beaucoup, du côté du département de l'Ain dans la "plastique vallée" certaines sont capables de faire cela.
Super, ça me donne une idée de ou chercher une fois le prototype fini :bien:
Gag1er a écrit : sam. 27 nov. 2021 11:15 Si jamais ça t'intéresse, je peux ouvrir le PLIP que j'avais fait faire par quelqu'un sur Ebay. C'est moche, c'est carré mais il peut être intéressant de voir comment il a fait notamment avec la diode rouge.
bien sur que ça m'intéresse, je suis curieuse de savoir comment c'est fait, mais garde le intact tant que tu n'en as pas d'autre : je ne veux pas que tu te retrouve avec un objet cassé par ma faute
Kurt a écrit : sam. 27 nov. 2021 13:04 Pour les pattes en cuivre je pense qu'une boite spécialisée dans l'emboutissage pourrait faire ce type de pièce,j'ai trouvé celle-ci par exemple :
https://www.groupe-tma.com/emboutissage/
super, je mets le lien en favori pour leur expliquer le projet et demander un devis quand j'aurai mes mesures exactes pour ces bandes de cuivre :bien:
SRDturbo a écrit : sam. 27 nov. 2021 14:50 Réaliser une copie fonctionnelle et identique à l'extérieur c'est déjà compliqué mais si en plus les sous-ensembles sont interchangeables là c'est très fort.
c'est bien mon objectif, et tu peux constater qu'on est pas loi de la vérité, à quelques détails près :bien:
SRDturbo a écrit : sam. 27 nov. 2021 14:50 Pour savoir comment fabriquer les pièces en cuivre et celles en plastique tout dépend des quantités, les outillages dédiés sont très performants mais ça impose d'avoir des quantités très importantes pour les amortir.
C'est bien entendu ce que Valeo a fait à l'époque mais pour une petite série ça risque de revenir cher.

Pour donner une idée mettons qu'on a besoin d'une pièce en acier à ressort avec des plis et deux boucles, elle est assez grande et simple pour la faire à la main en partant de fil en bobine.
Le prix sera le même pour 20 exemplaires réalisés à la main ou 200 à la machine ; et ça c'est pour une machine qu'il faut juste prendre le temps de régler...
j'en ferai un à la main avec les moyens du bord, que j'utiliserai sur les prototypes, et une fois les proto validés, je ferai surement faire les pièces à la machine, vu que je parle quand même de quelques centaines de pièces (oui, je pense stocker en avance pas mal de composants pour avoir tout ce qu'il faut pour en assembler en amont des commandes)
SRDturbo a écrit : sam. 27 nov. 2021 14:50 Pour le plastique l'impression 3D permet de faire de l'unitaire et il est possible de commander en ligne juste une pièce.
Avec le moulage il faut payer l'outillage, la fabrication par lots, stocker les pièces, les vendre sur internet, et les expédier aux acheteurs...
Je pense avoir un stock de quelques dizaines de pièces déja assemblées avant d'ouvrir les commandes, donc le stock ne sera pas un gros problème.

Pour la fabrication des boitiers, je pense l'orienter sur du moulage avec un moule réalisé en impression 3D résine (plus durable), mais c'est à confirmer quand j'aurai une vision plus précise de ces procédés de fabrication.
SRDturbo a écrit : sam. 27 nov. 2021 14:50 En plus du plip Neiman il a existé une version Kiekert identique de l'extérieur mais tout à fait différente à l'intérieur, ça montre ce qu'il est possible de faire dans le même volume. Au passage il n'y a pas de support pour la LED infrarouge mais il y en a un pour la petite rouge.
j'avais entendu parler du PLIP Kiekert, mais je n'en avais jamais vu (faut aussi dire que j'avais pas cherché :gene: )
c'est intéressant de voir ce qu'a fait Kiekert en comparaison de Neiman, et prouve qu'il n'existe pas qu'une seule solution à un problème donné.

Je pense que les supports pour les LED sont là pour éviter que la LED rouge ne vienne perturber le signal de la LED infrarouge, mais aucune certitude cependant.

à tout hasard, si tu as déja vu des boitiers de télécomamnde Kiekert, je serais curieuse de savoir si ils ont un marquage Kiekert, et si l'intérieur est aussi identique.
JSN59 a écrit : sam. 27 nov. 2021 16:21 Je m'installe sur ce sujet.
je t'en prie, vas y. il y a du saucisson sur la table et des bières dans le frigo :lol:
JSN59 a écrit : sam. 27 nov. 2021 16:21 J'ai eu la même démarche que toi Ellana, mais j'en suis juste au niveau papier et c'était uniquement pour mon usage perso.
Mais finalement, tu es largement plus avancée.
Rien ne t'empêche de continuer de ton coté, si ça se trouve tu aura un résultat plus propre que moi.
JSN59 a écrit : sam. 27 nov. 2021 16:21 Pour valider le modèle 3d, rien de tel qu'une petite impression, si tu as accès à un fablab, profite, tu auras des conseils et accès à des machines.
c'est quoi le composant manquant?
Je vais plutot laisser faire mon amie qui s'y connait en impression 3D, je lui enverrai un circuit imprimé de test pour vérifier que son prototype de boitier est parfait, et une fois qu'elle aura validé on pourra se pencher sur la production en série.
Le composant manquant est une diode qui va avant la LED rouge, elle sert pour indiquer quand il n'y a plus de piles en empêchant l'alimentation de la LED (c'est commandé, ça arrive bientôt)
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
Gag1er
Forumeur
Forumeur
Messages : 402
Enregistré le : sam. 23 mai 2020 10:42
Localisation : Molsheim, Alsace

Re: Re-fabrication des télécommandes de PLIP

Message par Gag1er »

ellana29460 a écrit : sam. 27 nov. 2021 20:22 Merci à vous pour vos encouragements et retours, ça motive ::d

Gag1er a écrit : sam. 27 nov. 2021 11:15 Si jamais ça t'intéresse, je peux ouvrir le PLIP que j'avais fait faire par quelqu'un sur Ebay. C'est moche, c'est carré mais il peut être intéressant de voir comment il a fait notamment avec la diode rouge.
bien sur que ça m'intéresse, je suis curieuse de savoir comment c'est fait, mais garde le intact tant que tu n'en as pas d'autre : je ne veux pas que tu te retrouve avec un objet cassé par ma faute
Voici des photos intérieur/extérieur, si tu as besoin d'images plus précises, n'hésite pas à me dire :
0.JPG
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
5.JPG
6.JPG
7.JPG
Du coup en cherchant la société diptal, que je connais pour les roues de Roller, sur le site il y a ça qui pourrait t'intéresser :

https://www.diptal.com/apercu.htm

ou encore ça :

https://www.diptal.com/lamelle.htm

voir ça :

https://www.diptal.com/cnt841.htm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Génération de 1998 - 79000kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1924
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: Re-fabrication des télécommandes de PLIP

Message par ellana29460 »

Gag1er a écrit : sam. 27 nov. 2021 21:00 Voici des photos intérieur/extérieur, si tu as besoin d'images plus précises, n'hésite pas à me dire :

Du coup en cherchant la société diptal, que je connais pour les roues de Roller, sur le site il y a ça qui pourrait t'intéresser :

https://www.diptal.com/apercu.htm

ou encore ça :

https://www.diptal.com/lamelle.htm

voir ça :

https://www.diptal.com/cnt841.htm
c'est très artisanal, mais ça a l'air fiable.

C'est un procédé complètement différent de ce que j'ai fait, et qui doit se rapprocher plus de ce qui est fait sur la version Kiekert, donc ça ne me sera pas utile, mais ça me rassure sur la qualité du produit que je suis en train de réaliser en comparaison (sans offence à celui qui a fait le tien, c'est un résultat assez propre pour de l'artisanal fait sans recours à une entreprise sous traitante)
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
Gag1er
Forumeur
Forumeur
Messages : 402
Enregistré le : sam. 23 mai 2020 10:42
Localisation : Molsheim, Alsace

Re: Re-fabrication des télécommandes de PLIP

Message par Gag1er »

Tout à fait d'accord avec ton analyse. Ce qui peut être intéressant pour toi c'est que la société en question (qui est fiable) pourrait éventuellement regarder pour faire un boitier ressemblant je pense. C'est une piste à envisager une fois que tu auras fait des essais. Si besoin, j'ai l'adresse d'une autre société qui doit être en capacité de le faire.
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Génération de 1998 - 79000kms
Avatar du membre
SRDturbo
Forumeur
Forumeur
Messages : 1383
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 22:19
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)
Contact :

Re: Re-fabrication des télécommandes de PLIP

Message par SRDturbo »

Le boitier Kiekert est différent au niveau de la partie qui reçoit les piles car il n'utilise pas les mêmes, je ne sais pas si le reste est aussi spécifique.
Et au passage il existe une refabrication du plip pour 505:
http://www.peugeot-505.fr/PLIP_505/PLIP-505.htm
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1924
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: Re-fabrication des télécommandes de PLIP

Message par ellana29460 »

Gag1er a écrit : sam. 27 nov. 2021 22:34 Tout à fait d'accord avec ton analyse. Ce qui peut être intéressant pour toi c'est que la société en question (qui est fiable) pourrait éventuellement regarder pour faire un boitier ressemblant je pense. C'est une piste à envisager une fois que tu auras fait des essais. Si besoin, j'ai l'adresse d'une autre société qui doit être en capacité de le faire.
C'est effectivement une piste à garder sous le coude au cas ou.
Dans un premier temps, je veux finir la modélisation du boitier, et valider le modèle avant de considérer quelque procédé de fabrication que ce soit. Si je me disperse trop, le projet ne sera jamais terminé !
SRDturbo a écrit : sam. 27 nov. 2021 23:25 Le boitier Kiekert est différent au niveau de la partie qui reçoit les piles car il n'utilise pas les mêmes, je ne sais pas si le reste est aussi spécifique.
Et au passage il existe une refabrication du plip pour 505:
http://www.peugeot-505.fr/PLIP_505/PLIP-505.htm
Bien vu, je n'avais jamais fait attention à la différence du compartiment à piles !

Pour le PLIP de 505 c'est un modèle générique, qui n'a pas la même apparence que celui d'origine. C'est un très bon produit, qui a été fait en collaboration avec des professionnels, mais ce n'est pas ce que je cherche à produire exactement. Je veux faire une copie conforme, que tous les possesseurs de 205 en cours de restauration pourront utiliser sans regretter la différence visible avec l'original (comme si un jour les rétros de 309 ou BX n'étaient plus produits, et que les propriétaires devaient se rabattre sur des rétros de 205)
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
Gag1er
Forumeur
Forumeur
Messages : 402
Enregistré le : sam. 23 mai 2020 10:42
Localisation : Molsheim, Alsace

Re: Re-fabrication des télécommandes de PLIP

Message par Gag1er »

Pour les supports de led à 90°, cette page pourrait t'intéresser : https://www.plastech.fr/fr/support-de-led-90.htm
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Génération de 1998 - 79000kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1924
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: Re-fabrication des télécommandes de PLIP

Message par ellana29460 »

tu arrive après la bataille, mais merci quand même :)

Image

en impression 3D on est à quelques centimes par pièce, donc c'est très abordable, et comme il s'agit d'une pièce qui ne sera pas visible sur le produit final son aspect n'est pas très important.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
vitto
Forumeur
Forumeur
Messages : 67
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 08:05

Re: Re-fabrication des télécommandes de PLIP

Message par vitto »

j'ai une question pour l'assemblage ne serais tu pas plus judicieux de vendre le boitier monter et mettre le circuit imprimer a cote, pour que l'acheteur puisse couper le circuit imprimer avec un petit foret comme d'origine.

et vas tu vendre des circuits imprimer seul pour ceux qui on déjà un boitier.
Répondre

Retourner vers « Le coin canap... »