On va pas se mentir... je donne presque plus de nouvelles de mes 205 que de ce projet
Depuis la dernière fois, j'ai fait quelques progrès dont j'aurais du parler ici, mais j'ai eu la flemme (mea culpa).
Petit rappel de la situation aux dernières nouvelles données :
mon fer à souder m'a lachée, donc impossible de finir de tester mon électronique
ma 3D pour le boitier est loin d'être présentable, mais faute de mieux... faut bien faire avec.
Il me manque un transistor pour lequel j'ai commandé la mauvaise référence, je n'ai pas encore cherché comment reproduire les pattes en cuivre sur les cotés pour relier aux piles et faire office d'interrupteur pour commander l'électronique. Et de toute façon, sans fer à souder... je vais pas faire ça au briquet
Financièrement, je suis loin d'être la plus aisée des propriétaires de 205, donc j'ai du attendre la paie du mois de Janvier, début Février, pour passer commande sur un site chinois de la bonne référence de transistor, et d'un fer à souder neuf.
J'ai reçu tout ça, et les ai immédiatement rangés dans leur coin en continuant à ne pas avancer sur le projet.
quand je vous dis que j'ai la flemme, c'est pas pour de faux...
Et pour ne pas trop me sentir coupable, j'ai continué de faire joujou avec Tinkercad pour la modélisation 3D du boitier
J'ai fignolé un peu certains angles, et refait presque à l'identique le compartiment à piles.
Assez fière de mon design, j'ai fait imprimer un premier prototype, avec pour consigne "te casse pas la tête, c'est juste un premier proto pour voir où est-ce que j'ai fait des erreurs de mesure, donc va au plus simple."
Et voila ce que j'ai reçu.
C'est le résultat brut sorti d'imprimante, donc ça pique un peu les yeux, mais en vrai... c'est pas si mal pour un premier jet.
Mais bien sur, il y a des défauts que je ne pouvais pas voir avant de l'imprimer.
Les trous pour fixer le compartiment à piles dans la partie principale du boitier sont trop gros de 1mm (ma vue décline, donc j'ai mal lu sur mon pied à coulisse les
4.5 3.5mm de diamètre
une patte à l'intérieur du boitier n'est pas collée au fond. probablement un écart de 2 pouillèmes dans ma 3D entre les deux parties
l'emplacement du bouton sur le coté n'est pas fini du tout, donc le bouton passe à travers
le boitier est trop large, quand je mets le circuit imprimé d'origine dedans, il ne tiens pas sur ses rails de chaque coté mais tombe entre.
Bref, pas mal de choses à reprendre... Mais bon, je débute, et l'application web a ses limites (qui sont assez vites atteintes)
Il y a quelques jours, j'ai repris mon fer à souder neuf jamais servi depuis 1 mois que je l'ai, et j'ai refait un 4eme prototype avec le bon transistor, et en soudant des pattes des composants montés pour faire les liaisons avec une alimentation.
D'origine, la télécommande est alimentée par 3 piles 1.5V, donc en 4.5V
J'ai ici soudé des cables d'une prise USB, en 5.0V, car aucun composant n'est très sensible à une tension légèrement différente (la LED rouge s'allume jusqu'à 3.6V, donc c'est pas 0.5V de plus qui va faire du mal à ce circuit)
Et pour faire le bouton, deux pattes qui se croisent et entrent en contact quand on appuie dessus feront l'affaire pour le prototype
Pour mes prototypes, je les code tous avec le même code, qui me permets d'avoir un récepteur codé en conséquence pour des essais in situ par la suite. Le code est 44444, il s'obtient en coupant les pistes de masse sur la télécommande, et en coupant les pistes de masse et d'alimentation sur le récepteur.
Ce code n'est en rien universel, c'est juste simple à coder avec un coup de dremmel, donc je l'ai utilisé pour mes prototypes pour ne pas me casser la tête à devoir mettre 20-25 coups de perceuse à colonne pour faire mes codages de PLIP
Bref, j'ai fait mon 4eme prototype électronique, et comme cette fois ci, tous les composants sont bons, j'enregistre le premier appui sur le bouton, sous la surveillance rapprochée de mon chat, qui a décidé que c'était l'heure des calins...
https://www.youtube.com/shorts/sYuIWIEy4hI
Et ça marche

!!!
je vois la LED infrarouge s'allumer un bref instant quand je fais contact avec les deux pattes de mon bouton improvisé, signe que le signal d'ouverture codé est envoyé !
C'est une toute petite lumière, mais bon sang, ce que ça fait plaisir de la voir s'allumer. Moi qui n'y connaissait rien en électronique, j'ai réussi à faire fonctionner ça. avec uniquement des composants que j'ai choisi, sur un circuit imprimé que j'ai dessiné moi même (certes, j'ai tout pique à Neiman, mais bon... c'est moi qui ai tout refait de A à Z !).
Bon, c'est bien beau qua ça marche cette électronique, mais je peux pas en rester là avec mon boîtier brossier !
Donc je reprends ma réflexion ou je l'avais laissée : Tinkercad, c'est bien pour faire des petits projets, des formes simples, mais quand il faut faire des choses plus comlexes, quand on joue au dixième voir au centième de millimètre, ce n'est pas adapté.
donc j'entreprends d'apprendre un logiciel moins basique : Fusion 360, dans sa version gratuite, car je ne roule toujours pas sur l'or.
Je fais quelques premiers bricolages, j'apprends, je supprime, je refais en plus simple, je me trompe, je reviens en arrière, je corrige, je refais, ... Bref, j'expérimente avec mon nouveau joujou !
Avec ce nouveau logiciel, je refuse d'importer le design compliqué au possible que j'ai fait avec Tinkercad, et je reprends donc de 0.
Je reprends mon pied à coulisse et mes deux PLIP d'origine que j'ai toujours sur mon bureau (vivement qu'un des deux retrouve sa place à un porte clés, j'en ai marre d'ouvrir mes voitures à la clé

), et je mesure, je trace, je mesure, je trace, je calcule des milieux, ds écarts, des diamètres, ...
Et ce matin, après avoir joué toute la nuit, j'en suis là : trois dessins avec des cercles et des traits, sans aucun élement tangible en 3D.
Mais la forme exacte de ce boitier est plus complexe qu'il n'y parait au premier coup d'oeil ! Ce n'est pas un pavé, ça tout le monde le voit bien, car les bords sont arrondis, mais ce n'est pas un pavé aux bords arrondis non plus ! car le coté qui pointe vers la voiture est plus fin que le coté du porte clés ! Et cette différence de taille était presque impossible à faire avec Tinkercad !
En ce moment, je n'ai pas de mission d'intérim, je profite d'avoir une source de revenu temporaire autre qui me permette de me consacrer à ce projet à temps plein (et à d'autres par la suite, mais pour l'instant, je n'en dis pas plus

). donc je devrais pouvoir assez rapidement rattrapper l'avancement perdu en passant de Tinkercad à Fusion 360, et progresser d'avantage... Si je n'ai pas la flemme
Affaire à suivre, donc ...