Ralenti trop fort (beaucoup trop) à froid, TU monopoint 1994
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- Forumeur
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Ralenti trop fort (beaucoup trop) à froid, TU monopoint 1994
Bonjour à tous,
J'ai fais l'acquisition d'une petite 205 sacré numéro de 1994 hier (pour 500 roros), et 106000 km au compteur.
Le problème est le suivant: Lorsque la voiture est froide, le ralenti est anormalement élevé (à l'oreille, je dirais pas loin de 1500/2000 tr/min) et revient à la normal après plus de dix minutes de route. Après ce temps, le ralenti est parfait et régulier.
J'ai commencé un peu à me renseigner sur le fonctionnement d'une carburation en monopoint mais je ne vois pas trop par ou commencer...
Capteurs température ?
Moteur de régulation régime ?
La voiture n'ayant pas roulé depuis 2 ans, il y a t il des points à vérifier niveau "encrassage" ?
Je tiens aussi à préciser qu'aucun voyant ne s'allume.
J'espere avoir été suffisamment clair dans mes explications.
Merci d'avance pour votre aide.
Maxime
J'ai fais l'acquisition d'une petite 205 sacré numéro de 1994 hier (pour 500 roros), et 106000 km au compteur.
Le problème est le suivant: Lorsque la voiture est froide, le ralenti est anormalement élevé (à l'oreille, je dirais pas loin de 1500/2000 tr/min) et revient à la normal après plus de dix minutes de route. Après ce temps, le ralenti est parfait et régulier.
J'ai commencé un peu à me renseigner sur le fonctionnement d'une carburation en monopoint mais je ne vois pas trop par ou commencer...
Capteurs température ?
Moteur de régulation régime ?
La voiture n'ayant pas roulé depuis 2 ans, il y a t il des points à vérifier niveau "encrassage" ?
Je tiens aussi à préciser qu'aucun voyant ne s'allume.
J'espere avoir été suffisamment clair dans mes explications.
Merci d'avance pour votre aide.
Maxime
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- Forumeur
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Re: Ralenti trop fort (beaucoup trop) à froid, TU monopoint
Le ralenti à froid est exactement de 1250 tr/min.bigot34 a écrit :à l'oreille, je dirais pas loin de 1500/2000 tr/min) et revient à la normal après plus de dix minutes de route. Après ce temps, le ralenti est parfait et régulier.
A partir du moment où il y a un problème de ralenti, il faut investiguer du côté de la sonde d'injection CTN (mesure la température du LDR, qui est l'image de celle du moteur).
Il faut la débrancher et le calculateur va pendant 3 minutes faire tourner le moteur à 1250 tr/min (ralenti froid), puis descendre d'un coup à environ 850/900 tr/min (ralenti chaud).
A noter qu'elle aura du mal à monter en régime au moment du démarrage, une légère pression sur l'accélérateur jusqu'à ce que le ralenti soit normal.
Si tout redeviens normal, alors il faut changer cette sonde.
Elle est située au niveau du boîtier de thermostat d'eau. A droite du moteur (vers la bobine), sur le côté entre la culasse et la batterie, tu va voir la sonde de branchée (connecteur vert à deux broches et sonde couleur bleu). Il y a juste à côté le thermocontact de surchauffe (cosse noire).
Son changement va entrainer une perte de LDR, donc appoint de liquide + purge !
Il est possible de la tester, mais il faut un ohmmètre/multimètre.
Au passage, peux-tu m'indiquer si à partir du moment où tu débranches la CTN, le voyant rouge de diagnostic s'allume moteur allumé ? Merci

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- Forumeur
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Re: Ralenti trop fort (beaucoup trop) à froid, TU monopoint
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précisions.
Aujourd'hui, malgrès le temps pourri, j'ai débranché la CTN comme indiqué. Lorsque je démarre alors la voiture, le ralenti est toujours élevé. Je ne veux pas vous contredire, mais j'ai vraiment l'impression que le ralenti a froid est bien plus élevé que 1250 tr/min. (encore plus fort qu'hier, à noter qu'il faisait plus froid et humide aujourd'hui).
Lorsque j'ai débranché la sonde, je n'ai rien eu, pas de voyant sur le tableau de bord, bizarre non ?
Encore merci pour votre aide.
Merci beaucoup pour ces précisions.
Aujourd'hui, malgrès le temps pourri, j'ai débranché la CTN comme indiqué. Lorsque je démarre alors la voiture, le ralenti est toujours élevé. Je ne veux pas vous contredire, mais j'ai vraiment l'impression que le ralenti a froid est bien plus élevé que 1250 tr/min. (encore plus fort qu'hier, à noter qu'il faisait plus froid et humide aujourd'hui).
Lorsque j'ai débranché la sonde, je n'ai rien eu, pas de voyant sur le tableau de bord, bizarre non ?
Encore merci pour votre aide.
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Re: Ralenti trop fort (beaucoup trop) à froid, TU monopoint
Dans un sens c'est bizarre, mais mon calculateur réagit de la même manière, à savoir qu'il détecte bien un défaut mais n'allume pas le voyant pour la CTN, ni la lambda, d'où ma question => j'en conclu que le fait que le voyant ne s'allume pas est normal.bigot34 a écrit :Lorsque j'ai débranché la sonde, je n'ai rien eu, pas de voyant sur le tableau de bord, bizarre non ?
C'est plus embêtant.bigot34 a écrit :Aujourd'hui, malgrès le temps pourri, j'ai débranché la CTN comme indiqué. Lorsque je démarre alors la voiture, le ralenti est toujours élevé. Je ne veux pas vous contredire, mais j'ai vraiment l'impression que le ralenti a froid est bien plus élevé que 1250 tr/min. (encore plus fort qu'hier, à noter qu'il faisait plus froid et humide aujourd'hui).
Le problème c'est que tu juges à l'oreille sans compte-tours, ce qui ne va pas faciliter la tâche mais tu n'as pas trop le choix !
Tu peux tenter d’interroger le calculateur pour voir s'il y a un code défaut. Cette procédure est très bien expliquée et est valable à l'identique pour la 205 et comme tu t'y connais en électronique, cela ne devrait pas trop te poser de problèmes

http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?t=118
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Re: Ralenti trop fort (beaucoup trop) à froid, TU monopoint
Bonjour,
J'ai fait de nouveaux tests ce matin et je pense avoir suffisamment de nouveaux éléments pour que le diagnostique s'affine.
J'ai "duper" le calculateur en débranchant la sonde CTN et en la subsituant par une faible résistance (100ohm), pour lui faire croire que le moteur est chaud.
Résultat des courses, le ralenti a froid est bien, je dois tenir un peu la pédale d'accélération pour le pas caler, jusque là ok. Par contre, lorsque je mets les gazs et que je les relâche, le ralenti remonte et ne descend plus. Je coupe le contact, je ralume, et là ralenti de nouveau ok.
J'ai laisser chauffer le moteur 5 minutes puis j'ai rebrancher la sonde et fonctionnement normale même après avoir mi les gazs. Je suis donc en train de me demander si l'actuateur de ralenti (magneti mareli) ne fait pas des siennes.
Selon-vous dois-je changer les deux ou que la CTN ? (à noter que je viens de démonter l'injection pour la netoyer)
Encore merci !
Edit: je viens de m'apercevoir que l'actuateur a déjà été remplacé (pas de vis abimé en début de course) et par un modèle différent ( Un B14/00 monté sur 306 et ZX au lieu d'un B04/02). Très honnètement, je ne sais pas si ça change quelque chose, mais je pense que oui.
Je laisse la fiche technique, ça pourrait en aider pas mal :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 8703,d.d24
J'ai fait de nouveaux tests ce matin et je pense avoir suffisamment de nouveaux éléments pour que le diagnostique s'affine.
J'ai "duper" le calculateur en débranchant la sonde CTN et en la subsituant par une faible résistance (100ohm), pour lui faire croire que le moteur est chaud.
Résultat des courses, le ralenti a froid est bien, je dois tenir un peu la pédale d'accélération pour le pas caler, jusque là ok. Par contre, lorsque je mets les gazs et que je les relâche, le ralenti remonte et ne descend plus. Je coupe le contact, je ralume, et là ralenti de nouveau ok.
J'ai laisser chauffer le moteur 5 minutes puis j'ai rebrancher la sonde et fonctionnement normale même après avoir mi les gazs. Je suis donc en train de me demander si l'actuateur de ralenti (magneti mareli) ne fait pas des siennes.
Selon-vous dois-je changer les deux ou que la CTN ? (à noter que je viens de démonter l'injection pour la netoyer)
Encore merci !
Edit: je viens de m'apercevoir que l'actuateur a déjà été remplacé (pas de vis abimé en début de course) et par un modèle différent ( Un B14/00 monté sur 306 et ZX au lieu d'un B04/02). Très honnètement, je ne sais pas si ça change quelque chose, mais je pense que oui.
Je laisse la fiche technique, ça pourrait en aider pas mal :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 8703,d.d24
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Re: Ralenti trop fort (beaucoup trop) à froid, TU monopoint
Plus que chaud, tu as simulé une surchauffe. 400ohm est plus approprié (environ 70/80°C).bigot34 a écrit : J'ai "duper" le calculateur en débranchant la sonde CTN et en la subsituant par une faible résistance (100ohm), pour lui faire croire que le moteur est chaud.
Re-compare avec cette valeur et le bruit avec CTN débranchée sans résistance de substitution.
C'est fort possible, car il devrait redescendre. => si tu regardes le téton de l'actuateur durant et après un coup d'accélérateur (en basculant manuellement le clapet), est-ce que tu le vois sortir et ne pas revenir ? (normalement, il ne devrait pas bouger une fois le ralenti obtenu).bigot34 a écrit :Je suis donc en train de me demander si l'actuateur de ralenti (magneti mareli) ne fait pas des siennes.
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Re: Ralenti trop fort (beaucoup trop) à froid, TU monopoint
Mhum je réessaye ça demain et je te tiens au courant.
Question bête, pour un diag, quel voyant est sensé s'allumé ? J'aimerai tenter un test pour voir si le moteur tourne. J'ai un tableau ultra classique sans compte tour, avec un reveil ^^
En fait, j'ai un système d'injection mirelli G6 et le moteur pas à pas est plongé dans le corps et on ne voit donc pas s'il bouge... J'ai essayé d'y mettre du WD 40 lors du nettoyage dans ce moteur mais rien a bougé.
C'est assez frustrant ce problème. A chaud, tout va bien...
J'irais changer demain la CTN et le calostat (peu être bloqué ouvert), qui expliquerait le temps important de chauffe (et au moins ça sera fait^^).
Question bête, pour un diag, quel voyant est sensé s'allumé ? J'aimerai tenter un test pour voir si le moteur tourne. J'ai un tableau ultra classique sans compte tour, avec un reveil ^^
En fait, j'ai un système d'injection mirelli G6 et le moteur pas à pas est plongé dans le corps et on ne voit donc pas s'il bouge... J'ai essayé d'y mettre du WD 40 lors du nettoyage dans ce moteur mais rien a bougé.
C'est assez frustrant ce problème. A chaud, tout va bien...
J'irais changer demain la CTN et le calostat (peu être bloqué ouvert), qui expliquerait le temps important de chauffe (et au moins ça sera fait^^).
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Re: Ralenti trop fort (beaucoup trop) à froid, TU monopoint
celui-ci :bigot34 a écrit :Question bête, pour un diag, quel voyant est sensé s'allumé ? J'aimerai tenter un test pour voir si le moteur tourne. J'ai un tableau ultra classique sans compte tour, avec un reveil ^^

A noter que comme tu as débranché ta CTN, le calculateur a mémorisé le défaut (code 14) et ce même si tu as rebranché la sonde => débranche le pôle négatif de la batterie afin de le réinitialiser et avoir un diag pertinent.
De plus, je ne sais pas si les codes d'erreur sont identiques entre Bosh et MM ?
Ah bon dans ce cas, c'est en effet nettement plus dur !bigot34 a écrit : En fait, j'ai un système d'injection mirelli G6 et le moteur pas à pas est plongé dans le corps et on ne voit donc pas s'il bouge... J'ai essayé d'y mettre du WD 40 lors du nettoyage dans ce moteur mais rien a bougé.
je te comprends parfaitement, j'ai moi-même le cas avec la mienne qui roule toute seule à faible vitesse et plus rien dès le moteur est chaud !bigot34 a écrit :C'est assez frustrant ce problème. A chaud, tout va bien...
Par contre, moi c'est du Bosh.
Je suis en train d'écrire un roman, je vais organiser une séance dédicace pour mes plus grands lecteurs.
http://www.planete-205.com/forum/roule- ... 64214.html
la CTN, il est possible de la tester au multimètre en se basant sur cette abaque :bigot34 a écrit :J'irais changer demain la CTN et le calostat (peu être bloqué ouvert), qui expliquerait le temps important de chauffe (et au moins ça sera fait^^).

Pour ton temps de chauffe, oui, le calorstat est en effet la piste la plus probable.
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Re: Ralenti trop fort (beaucoup trop) à froid, TU monopoint
Bonjour,
Je pense avoir trouvé une partie de mon problème. J'ai démonté mon calorstat (enfin, bien grand mot)... puisqu'il n'y avait tout simplement pas (très malin !). C'est sûr que mon moteur peu tourner un bout de temps à l'arrêt !
J'en ai profiter pour retirer la sonde ctn pour la tester.
Vu l'état du LDR, je pense que la tuture n'a vraiment pas roulé depuis un sacré bout de temps...
J'vous dis ci ça va mieux cette aprem !
Je pense avoir trouvé une partie de mon problème. J'ai démonté mon calorstat (enfin, bien grand mot)... puisqu'il n'y avait tout simplement pas (très malin !). C'est sûr que mon moteur peu tourner un bout de temps à l'arrêt !
J'en ai profiter pour retirer la sonde ctn pour la tester.
Vu l'état du LDR, je pense que la tuture n'a vraiment pas roulé depuis un sacré bout de temps...
J'vous dis ci ça va mieux cette aprem !
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- Localisation : 78
Re: Ralenti trop fort (beaucoup trop) à froid, TU monopoint
J'ai fait un test similaire aujourd'hui pour un résultat très similaire.bigot34 a écrit : Par contre, lorsque je mets les gazs et que je les relâche, le ralenti remonte et ne descend plus. Je coupe le contact, je ralume, et là ralenti de nouveau ok.
J'ai remplacé la CTN par une résistance de 3.9kOhms (donc moteur très froid).
Mon régime est monté à 1500 tr/min (voir légèrement au dessus), puis je presse la pédale d'accélérateur vers 2000 tr/min et lorsque j'ai relâché, il n'est pas redescendu tout de suite. Il est resté à 2000 durant environ 6s puis est redescendu lentement à 1500 tr/min.
A noter qu'avec la CTN, elle n'a pas du tout ce comportement.
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- Forumeur
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Re: Ralenti trop fort (beaucoup trop) à froid, TU monopoint
Bonjour à tous,
Alors suite et fin (j'espre) des évènements. J'ai aujourd'hui ajouté un thermostat 88 degrès. Le moteur monte ben plus vite en Température et le ralenti baisse rapidement (3 à 4 min).
Par contre, autre problème, mon ventilateur n'a pas l'air de se déclencher, je soupçonne que le thermocontact ne fonctionne pas (il a l'air de faire la gueule !)
Grand merci à vous pour votre aide
Alors suite et fin (j'espre) des évènements. J'ai aujourd'hui ajouté un thermostat 88 degrès. Le moteur monte ben plus vite en Température et le ralenti baisse rapidement (3 à 4 min).
Par contre, autre problème, mon ventilateur n'a pas l'air de se déclencher, je soupçonne que le thermocontact ne fonctionne pas (il a l'air de faire la gueule !)
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- amdek
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Re: Ralenti trop fort (beaucoup trop) à froid, TU monopoint
Vu les températures, avec un peu de vent il peut ne pas se déclencher au ralenti je crois. T'as essayé restant à 2000tours et en surveillant ton témoin de surchauffe? Et en bougeant un peu à la main la fiche du thermocontact, j'ai eu un soucis de faux contact à ce niveau là, le thermocontact était fatigué le contact se faisait mal, jusqu'au jour où paf ça a fait des chocapics.
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- Forumeur
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Re: Ralenti trop fort (beaucoup trop) à froid, TU monopoint
Commence déjà par vérifier le bon fonctionnement du ventilateur en débranchant le connecteur du thermocontact et en le shuntant.bigot34 a écrit :Par contre, autre problème, mon ventilateur n'a pas l'air de se déclencher, je soupçonne que le thermocontact ne fonctionne pas (il a l'air de faire la gueule !)
S'il ne se déclenche pas, il faut vérifier les deux fusibles de 15A dans le coffret au dessus du phare.
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- Forumeur
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Re: Ralenti trop fort (beaucoup trop) à froid, TU monopoint
Bonjour,
Le ventilateur fonctionne bien. J'ai essayé de bouger un peu le thermocontact et j'ai la moitié du boitier que est restée dans mes mains (promis j'y suis pas allé comme un bourrin...).
Je profite donc d'une commande sur la toile pour en acheter un neuf (92-97degrès) et une distri+pompe à eau.
Encore merci pour vos interventions, ce forum est génial
Le ventilateur fonctionne bien. J'ai essayé de bouger un peu le thermocontact et j'ai la moitié du boitier que est restée dans mes mains (promis j'y suis pas allé comme un bourrin...).
Je profite donc d'une commande sur la toile pour en acheter un neuf (92-97degrès) et une distri+pompe à eau.
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- amdek
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Re: Ralenti trop fort (beaucoup trop) à froid, TU monopoint
Il devait être bien fatigué ton thermocontact, t'as pu constater comme moi qu'avec les années il crame... Le nouveau que j'avais acheté me semble plus costaud en tout cas.

Ca c'est l'ancien qui a empeché mon ventilo de se déclencher donc surpression et ma grosse durit de refroidissement a éclaté devant la pharmacie (5l de ldr par terre
). La bague jaune est métallique sur le nouveau, ça inspire plus confiance.
Bon courage pour ta distri hésite pas si besoin d'aide, pas le droit à l'erreur avec ça

Ca c'est l'ancien qui a empeché mon ventilo de se déclencher donc surpression et ma grosse durit de refroidissement a éclaté devant la pharmacie (5l de ldr par terre

Bon courage pour ta distri hésite pas si besoin d'aide, pas le droit à l'erreur avec ça
